Plaisirs de peindre

Je vous ai dit lors de mon dernier billet « …vous me retrouverez ailleurs ».

Eh bien, dès aujourd’hui, retrouvez-moi dans le dernier numéro de la revue « Plaisirs de peindre » (n° 77), tant qu’elle est encore dans les kiosques.

Cette revue qui n’est pas élitiste, mais ouverte à tous les pratiquants des arts plastiques, est ludique, simple, et sans inutile sophistication. Elle vous offre d’instructifs reportages sur les différentes techniques picturales, sur des peintres connus et inconnus, les actualités, et dans ce dernier numéro vous offre en plus un hors-texte intéressant sur les paysages d’hiver.

Les quatre pages qu’elle me consacre mettent en valeur les acquis « classiques » de mon activité, et vous y trouverez par exemple deux choses fort utiles en carnet de voyage ou aquarelle de plein air : le set de voyage « tout dans les poches », et pour ceux qui s’entourent d’un peu plus de confort, la liste (photos à l’appui) de mon matériel « tout dans le sac ».

Vous y verrez aussi (en plus petit), l’un de mes croquis aquarellés réalisés au Yunnan, qui est à l’origine d’un portait et reportage que beaucoup d’entrevous connaissent déjà, mais où les émotions sont toujours présentes « Intense émotion au paradis de Wang » et puis un retour au fond de « L’Aven aux Merveilles », mais aussi « Sur la route des perles de verre Krobo », etc.

Nous reparlerons plus tard de mes recherches plastiques liant réel et virtuel, temporel et intemporel, aspects dynamiques de l’espace-temps, évolutions du futur et conscience du vivant.

En attendant, je vous laisse lire Plaisirs de peindre, avec un grand merci à cette revue et à la journaliste qui a écrit ce papier !

22 Responses

  1. gaullier jacqueline
    | Répondre

    Super Alain ! on oublie Clermont ! Je t’embrasse. Jackie

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Bien sûr ! Pour moi la suite est ailleurs, et j’y suis déjà (et pas qu’avec cet article très sympa), j’en reparlerai plus tard ! Bises et bon week-end,

  2. micheline vaudenay
    | Répondre

    bonjour Alain
    Je vais de ce pas acheter cette revue que je lis de temps en temps. D’habitude je regarde Pratique des Arts dans lequel on parle pas mal d’aquarelle, mais aussi quelques fois Plaisirs de peindre qui est plus généraliste. Mais si on parle de toi j’y cours !!!
    Je suis contente d’avoir ainsi de tes nouvelles. Si j’ai du mal à comprendre vraiment tes recherches plus philosophiques que picturales,mais j’insiste et je finirai bien par comprendre un peu, là, dans le carnet de voyages, je te suis (virtuellement) partout.

    A bientôt et, en attendant, de grosses bises….

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Tu verras, il y a des choses très intéressantes dans ce numéro 77. Ne sois quand même pas trop perturbée pas mes recherches « picturales » (ou en tout cas plastiques) qui sont avant tout virtuelles, informelles, et relèvent plus d’un questionnement prospectif sur le devenir de l’art que d’une remise en cause des pratiques traditionnelles que je ne renie pas et qui constituent de toute façon la base de mes questionnements et réalisations encore expérimentales.
      J’en reparlerai plus tard, en attendant, c’est la peinture « traditionnelle » qui reste mes fondamentaux.

  3. Je vais de ce pas acheter la revue et reviens vers toi pour mes impressions.

  4. Jocelyne Ricci
    | Répondre

    Ah, enfin, certains reconnaissent ton talent, et le mettent en valeur ! Quel pied de nez aux organisateurs du carnet de voyage de Clermont ! Je suis tellement contente pour toi ! Tout compte fait, c’est encore mieux ! Avec mes meilleures pensées. De grosses bises !

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Tu as raison Jocelyne, les soutiens positifs de la vie nous précèdent parfois avec bonheur sans seulement qu’on en ait conscience, ce qui prouve bien qu’il faut suivre nos intuitions et maintenir le cap quand on a la certitude de défendre de nobles et importants projets. Comme quoi, il n’y a pas de hasard ! Et il n’y a pas qu’eux qui s’intéressent à ce que je fais, j’en reparlerai plus tard (chose qui profitera à beaucoup de monde un jour), mais leur article est très sympa et je remercie de tout cœur cette revue et la journaliste qui l’a écrit.

  5. lafay christian
    | Répondre

    superbe activité Amitiés

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Christian !

  6. MONIQUE PETIT
    | Répondre

    merci Alain,

    je vois que tu ne baisses pas les bras..clermont-ferrand restera pour moi ton sympathique cours sur le carnet qui se déplie auquel j’avais participé
    Je vais courir acheter la revue, doucement, car je sors d’une conférence sur l’art du livre en ISLAM où on a du m’évacuer en ambulance(chaleur de la salle) un rien mais je me disloque de partout. mais la peinture donne du ressort(j’expose à ballancourt) http://www.art-ballancourt.frau
    plairsir de te lire.affectueusement.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Super, Monique, pour ton exposition ! Félicitations et bonne réussite, car tu le mérites vraiment, c’est super ce que tu fais ! Et on espère que tu vas vite retrouver une meilleure forme ! Bises à tous les deux,

  7. Jane Tomlinson
    | Répondre

    Les autres ont dit ce que je pense aussi, Alain : J’irai acheter cette revue que je ne connaissais pas, ton article a l’air très intéressant… beaucoup plus intéressant que Clermont d’ailleurs! En ce moment je suis en train de faire une aquarelle d’un rapace (buse de Harris, magnifique), à partir d’une photo bien sûr, car trop difficile sur le motif!
    Je garde un excellent souvenir de tes stages, j’y ai appris énormément, et j’espère bien en refaire un jour..
    Grosses bises,
    Jane

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci Jane, tu seras toujours la bienvenue, et je suis certain que tu vas réussir ce rapace ! Je t’envoie mes amitiés,

  8. Cet article est un très bon résumé de ce que tu es et de ce que tu fais. Tu restes positif malgré quelques déceptions sur ton parcours, comme Clermont-Ferrand.

    Au plaisir de revenir à l’un de tes stages (je reviendrai vers toi pour cela).

    Nicolas.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci à toi aussi, Nicolas. Pour Clermont-Fd la page est tournée, mon chemin est ailleurs, je ne regrette pas du tout ma décision, au contraire, car je sais que les chemins que j’explore sont une formidable aventure, j’espère qu’on aura l’occasion d’en reparler un jour. Au plaisir de te revoir à une occasion ou une autre.

  9. Nicole Guenin
    | Répondre

    J’y vais aussi. A bientôt mon « humble avis » . Bises

  10. GIAUME Paul
    | Répondre

    Bonsoir Marc
    Et encore,encore UN GRAND MERCI pour vos mails qui m’informent sur toute votre philosophie du dessin ,de l’aquarelle,de vos carnets de voyage, de votre vision de l’existence, de votre ouverture aux autres…..
    Je ne connais pas la revue « PLAISIR DE PEINDRE »mais je vais récupérer le numéro 77 pour découvrir votre article et la revue.
    Bonne soirée,,,,avec toute mon admiration.
    Paul

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Un grand merci, Paul !

  11. Colette MAYEUR
    | Répondre

    Toujours intéressants les conseils d’un PRO !!
    j’avais déjà lu un article dans « secrets d’atelier …
    la renommée n’est plus à faire!!!

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Colette, très sympa !

  12. Daniel Pascot
    | Répondre

    Super, bravo, on en veut plus !
    Et pour ceux qui sont loin d’un kiosque (j’aurai dû lire ton billet avant de rentrer au Québec hier !) je viens de le trouver en numérique (pdf) pour 2,95 euros ici:
    https://fr.divertistore.com/beaux-arts/editions-numeriques/plaisirs-de-peindre-numerique.html

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Super Daniel ! Excellente adresse ! …Et en plus c’est moins cher que la version papier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.