Titre : L’Aven aux Merveilles, carnet d’exploration de l’Aven Noir,
Grands Causses – Cévennes, Aveyron – Gard
Auteur : Alain MARC
Éditions Carnets Choisis
ISBN 978-2-9546036-0-5 - 3ème trimestre 2013
Format A4 à l’Italienne,
Poids 1330 gr
320 pages 130 gr couché ½ mat,
Couverture souple 350 gr pelliculage brillant,
Dos carré cousu collé
Prix 32 €  (hors frais d'envoi éventuels)

 

Quelques pages de "L'Aven aux Merveilles" :

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Page 45 : arts et traditions populaires, architecture, économie rurale et particularités locales constituent une très grande partie du carnet, situant le gouffre, l'histoire de sa découverte et le déroulement de son exploration, au cœur d'un terroir, d'une région, d'un pays de très grand caractère...
Les aquarelles et croquis réalisés pendant l'exploration témoignent de la beauté et de la rareté des découvertes, cette page n'est qu'un exemple du partage de ces moments d'exception.
Page 154 : la vie des spéléologues au quotidien à l'intérieur du gouffre, accompagne l'aventure même de l'exploration. Le thème principal de cet ouvrage est le témoignage de cette aventure, vécue tout au long des sept ans de la réalisation du carnet d'exploration.
Faune et flore constituent une part importante de l'ouvrage : leur approche permet de comprendre la beauté et l'harmonie des équilibres naturels qui relèvent de l'environnement du gouffre.

Ce qu'en dit la presse :

 

Revue Spéléo Magazine

Couv. Spéléo Mag V

"Le livre de croquis, notes et aquarelles sur lequel Alain Marc travaille : «Aven Noir, Carnet d’exploration » sera une première dans son domaine, car aucun ouvrage de ce type n’a encore été réalisé de cette façon-là, en très grande partie sur le terrain.  Il ne s’agit pas d’une narration de la découverte ni de l’exploration des réseaux Macary-Pélissier.  L’ouvrage se veut très différent des monographies conventionnelles consacrées jusqu’à présent aux phénomènes karstiques.
Les textes et illustrations agissant comme un jeu de miroirs offriront la mémoire d’un vécu annoté et croqué sur le vif, plus directement accessible au grand public que les ouvrages spécialisés"

 

 

Revue La Montagne et Alpinisme

Couv. revue CAF v

 

 

 

"Plus qu’un beau livre de collection, cet ouvrage est la mémoire vivante de l’exploration la plus récente du mystérieux gouffre caussenard de l’Aven Noir, proposé au classement du Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le témoignage d’une extraordinaire aventure où textes et aquarelles ont en grande partie été réalisés par l’auteur au fond de l’abîme, le premier travail de ce type mené en milieu souterrain. "

 

Revue Spélunca

Couv. Spélunca V.

 

 

"...Son inspiration puise ses sources dans la préhistoire et les éléments naturels, où le karst et son calcaire jouent un rôle majeur. Auteur de plusieurs carnets de voyages, ses peintures sont entrées dans de nombreuses collections privées et publiques en Europe, Afrique du nord, au Japon, aux États-Unis et au Canada."

 

 

 

Revue Causse et Cévennes

Couv. Causses - Cévennes v "Après nous avoir présenté le terroir et ses paysages, Alain Marc nous entraîne vers les profondeurs de la terre, nous livrant un récit minutieux de ses différentes descentes...

L’ensemble de ces reconnaissances s’appuie sur un imposant corpus de cartes tout aussi remarquables, dessinées à la main, tant des réseaux souterrains que des lieux alentours.

Mais l’âme même de l’ouvrage va bien au delà de ces descriptions. « Accomplissement carnettiste et reconnaissance d’une aventure de l’esprit », alliant perception symbolique et poétique, l’œuvre d’Alain Marc nous permet en effet de partager tout le ressenti subjectif d’une aventure, tout à la fois sportive et contemplative, mais aussi spirituelle... S’impose en effet le sentiment d’un rapport intime que la cavité entretient avec le monde extérieur, d’échanges entre la vie perceptible de surface et les ténèbres du karst (d’où l’intérêt de ces cartes météorologiques qui nous restituent les conditions du jour, à chaque descente...), d’une sorte de respiration entre deux univers, celui des phénomènes du grand jour et celui de la nuit éternelle. "

Le bon de commande s'ouvre sur une nouvelle page après avoir cliqué sur son bouton. Il vous faut le télécharger sur votre ordinateur quand il s'est affiché dans votre navigateur, pour l'ouvrir ensuite avec votre lecteur PDF : vous pourrez alors le remplir à l'écran avant de l'imprimer pour l'envoyer à Alain MARC avec votre chèque par courrier postal (si vous réglez par chèque, cas des commandes depuis la France), ou le lui envoyer directement par e-mail si vous avez auparavant effectué le règlement par Paypal (paiement depuis l'étranger).

 

Témoignages presse - Internet :

 

http://www.adhca.com/Pour-vos-cadeaux/Alain-Marc.htm

http://www.rutenescope.fr/news/l-aven-aux-merveilles

http://www.aveyron.com/art_vivre/livre_aveyron_aven_noir.html

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/10/1749602-rodez-alain-marc-dessine-et-raconte-l-aven-noir.html

http://www.speleomag.com/2010/08/

http://tugashow.com/video/x167kvo

 

Témoignages de lecteurs :

 

"Je viens de recevoir l'Aven des Merveilles et je l'ai déjà parcouru. Quelle merveille que ce livre ! Et les dessins sont fantastiques. Comment as-tu fait pour faire des croquis à l'intérieur de l'aven ? C'est très humide (pour les "fondus" c'est peut-être bon) mais le papier doit être dégoulinant. As-tu un secret ? De toutes façons, je n'irai pas l'essayer car je suis trop vieille pour aller me plonger dans un tel aven : passer par une faille millimétrique !!!! J'étouffe rien que d'y penser.

En tout cas ce livre ornera ma bibliothèque. Je te remercie de l'avoir fait. Et bravo encore une fois".

Micheline V.

 

"Je suis certain que c’est le genre de livre qui amènera les gens à la spéléologie, à la découverte et au respect. C’est un objet à part ce livre, précieux.

« Ma » Géraldine, amatrice des paysages sauvages des Cévennes, va bien finir par descendre avec moi sous terre….

Allez, je me lance, si d’aventure un jour, il y avait une place dans une des équipes qui va visiter, travailler, baliser au fin fond de ce formidable aven, et bien… je serais volontaire pour y aller !!!! "

Fred M. Spéléologue

 

"Nous avons bien reçu ''l'Aven aux merveilles" et j'ai passé une grande partie de la soirée à le consulter…

32€ c'est vraiment un prix dérisoire comparé au travail fourni !

C'est un travail époustouflant de beauté, de poésie et d’érudition, je ne suis pas étonnée de ta part mais bravo et merci pour toute cette énergie déployée au service de ce que tu crois et que tu nous fais partager.

Moi qui suis claustrophobe et qui n'imagine même pas que l'on puisse passer une seule nuit sous terre sans cesser de respirer je suis complètement émerveillée.

Françoise B.

J ai bien reçu le livre, il est magnifique.  Il est beau et passionnant.

Je retourne me plonger dedans.

Félicitations et à bientôt."

Florence R. spéléologue

 

"Quel régal de découvrir votre livre, récemment acheté au bureau de presse de Nant !

Quelle fierté de figurer dans votre page de remerciements !

Je ne pouvais pas espérer un meilleur souvenir de notre excursion dans l'aven noir en 2007...

Merci d'avoir fait revivre ces instants inoubliables d'une manière aussi poétique.

Les dessins de Revens m'ont beaucoup touchée... Quand j'ai "découvert" la grotte tunnel des falaises de Baume Rouge vers l'âge de 5 ans, j'en avais fait mon petit jardin secret... je vois que ce lieu en a inspiré d'autres !

Félicitations pour ce bel ouvrage."

Isabelle C.

 

"Génial, Alain !

Magnifiques aquarelles sur et sous terre!

Leur légèreté est inversement proportionnelle au poids du livre!

Reste à finir de lire le texte qui est lui aussi captivant…"

Yves G.

 

"Je suis très admirative de votre livre.

Mme Béatrice L.

Merci cher Alain... Ce voyage dans le ventre de la Terre me fait dire qu'elle t'a prise comme la Mer prend les navigateurs... J'adore ! Merci d'en faire profiter tes admirateurs. Pour moi, le voyage immobile, le voyage du rêve ne fait que commencer, mais il est d'autant plus merveilleux qu'il est inhabituel, dans un univers magique, plein d'ombres et de lumière..."

Evelyne B.

 

"Le travail que tu as produit avec cet ouvrage met le monde souterrain, nos villages, nos cultures, l’amour de nos terres, notre pays, au haut de la page.

Et je souhaite de tout mon cœur que les personnes qui vivent ce pays en soit fier, l'honore, le chérisse, le protège afin d’en perpétuer coutumes et histoire comme tu le fais.

Régis V.

J'ai savouré le livre : il est très émouvant, on traverse avec toi cette aventure hors du commun..."

Sandrine D.

"Je te remercie pour ce livre, c'est un magnifique témoignage d'amitiés et de passions partagées."

Mireille L.

 

"Ton livre est bien arrivé ! Il est magnifique : j’imagine le travail qui a été nécessaire pour aboutir à une telle qualité ! J’ai commencé à le lire et j’apprécie autant le texte que les dessins et aquarelles ...Félicitation mon cher Alain, franchement le prix est dérisoire pour une œuvre pareille ..."

Janine A.

 

"Je vous remercie pour votre envoi de “L’aven aux merveilles”, parvenu ce matin en parfait état.

Je me suis précipité sur l’ouvrage. C’est un véritable bonheur. Je vais pouvoir y consacrer de nombreuses heures."

Serge A.

 

"Le livre est magnifique. Nous sommes trop contents de l'avoir eu si rapidement."
Isabelle et Patrick M.

 

"Quand l'âge venant, la santé nous joue des tours, continuer la spéléologie dans nos bouquins, surtout s'ils sont dédicacés (ce qui, à mon avis, leur donne une âme), c'est vraiment un plaisir rare et précieux.
Une chose encore, il n'y a pas sur nos rayons (plus d quand l'âge venant, la santé nous joue des tours, continuer la spéléologie dans nos bouquins, surtout s'ils sont dédicacés (ce qui, à mon avis, leur donne une âme), c'est vraiment un plaisir rare et précieux.
Une chose encore, il n'y a pas sur nos rayons (plus de 11.000 entrées) d'ouvrages qui ressemblent à ce que tu as réalisé. Même hors de nos frontières, je ne vois pas d’équivalent. Alors, on tient à te féliciter. Ce regard différent que tu portes sur le monde souterrain va faire beaucoup de bien à tous ces spéléos qui bouffent de la classique au kilomètre et ne savent plus prendre le temps de savourer ce merveilleux spectacle de la nature qui s'offre à nos yeux éblouis."
Gérard K. Spéléologue, bibliophile et collectionneur

 

"Certaines pages me plaisent beaucoup, d'autres m'enchantent et toutes m’époustouflent, bravo c'est plus qu'un carnet d'exploration, c'est un livre à part entière fourmillant d'explications, on mesure toute la précision de ton travail et quand on a la chance de te connaître, rempli de petits bouts de toi ... Quel cadeau ! Merci encore, je vais déguster ce livre comme il se doit, avec délice !

Dominique V.

 

"De retour chez moi finalement ce week-end, je viens de découvrir ton livre, quelle merveille, c'est le cas de le dire !

Quel travail, au delà de la beauté des aquarelles, l'importance du texte et la qualité de la mise en page, tout est rassemblé pour en faire une réussite.

J'ignorais que tu étais aussi écrivain Alain, l'homme complet !

C'est vraiment l'ouvrage d'une vie ou du moins d'une extraordinaire aventure.

J’ai commencé par me plonger dans l'étude de tes aquarelles avant d'aborder le texte.

J'y retrouve tout ton enseignement et je suis impressionnée par ta capacité de passer de l'extrême réalisme à pratiquement de l'abstraction

Un grand bravo Alain, c'est vraiment beau

Dany B.

Félicitations, cher Alain, pour ce joli livre !

J'ai attendu, pour t'envoyer ce petit mot, d'avoir lu ton livre et c'est un véritable livre d'écrivain chevronné ... Bien sûr

je reconnais ton style chaleureux, ton éloquence descriptive et tes belles aquarelles à l’appui. Quel beau travail !"

Colette G.

 

"Bien reçu ton livre aujourd'hui lundi 4, et je t'en remercie. Nous avons commencé avec mon épouse à découvrir ces jolies aquarelles et ces formidables paysages souterrains que tu as parcourus lors de tes expéditions !!!! Bon, il y a du texte à lire et nous prendrons le temps de savourer cette belle aventure.

J'aime beaucoup aussi les paysages et les animations (marché ou bal popu !!, j'ai aussi fait de l'accordéon  et danser des gens, alors ?)

Encore merci pour ce très beau livre ....."

Jean-Pierre P.

 

"Je termine un premier passage dans le livre, où j'ai seulement « regardé les images », et je suis enchantée. C'est un livre très vivant et très complet par la diversité des sujets remarquablement représentés, et je suis en particulier admirative des aquarelles abstraites qui représentent la palette multicolore des roches et des cristaux. Et je suis sûre que le texte va largement enrichir cette impression.

Bravo et merci de nous faire partager ces merveilles."

Martine L.

 

"Ça y est, ton livre est arrivé. Quel bonheur. Pour l’instant je n’ai fait que regarder les images, mais je me suis déjà régalée. J’aime bien ta façon de faire ressentir les éléments, comme pages 46 (front d’orage), 226 et 227, vent, neige, bourrasques (ça me semble tellement difficile à rendre), 127 où l’on sent bien comme l’homme est petit à côté de ces « monuments de la nature » (entre Licorne et Lacounets). Pages 62/63 aussi avec ces bisons tellement surprenants en France (mais je crois qu’il y a des élevages en Italie). Et tous ces oiseaux, insectes et papillon. Superbes.

Impressionnant aussi la page 118 (fissure de l’espoir). Mais tu vois, je n’irai jamais hélas, car je suis un peu claustrophobe (un peu, rien de maladif, mais de là à aller en profondeur, niet !)

..Et pour le dessin des chauves-souris, je les trouve tellement mignonnes. J’en ai vu plein au Costa Rica, dans la forêt tropicale (la Selva Verde). Elles dormaient suspendues sous le toit du passage aérien qui menait aux chambres dans la réserve de la forêt. On les repérait quand on voyait leurs traces de déjection au sol, alors on ne faisait pas de bruit….Et dessous, dans les fourrés, des tapirs un peu craintifs, c’était chouette !   Je vais me régaler !"
Claudia L.

 

"J'ai bien reçu ton livre, il est superbe !"

Christiane T.

 

"Le livre est vraiment extraordinaire, c'est un très grand plaisir d'avoir cet ouvrage et d'en profiter.  Merci encore."

Cécile D.

"Est-il possible de commander un autre exemplaire dédicacé de votre extraordinaire ouvrage.

J’ai plongé  en une nuit dans le premier, et j’ai passé une nuit merveilleuse !!! Quel talent vous avez là, bravo. On devine votre passion pour la Nature aussi bien en surface qu’en dessous. Pour croquer à ce point le moindre détail il faut plus qu’un œil, il faut une infinie compréhension de ce monde dans lequel nous vivons. J’avoue avoir été touché par ce livre, c’est un chef d’œuvre d’humanité, il est rare de pouvoir appréhender ce coté mystérieux qui nous attache à ces cavités, profondément humain. Un mystère qui date de la nuit des temps. Vous avez placez des mots sur ce que j’ai toujours ressenti, sur ce que finalement nous avons tous en commun.

Mais ce commun là, s’étiole en ce moment et votre livre vient nous dire de ne pas oublier ni sous estimer cette part de Sauvage, du vrai sauvage qui est en chacun de nous. Celui qui dépend de la nature qui l’entoure, mais qui avant tout la respecte, conscient de son impact."

Fredéric M. Spéléologue

 

"Cher Alain, à force de te suivre de salles en galeries dans les méandres de l'Aven Noir je me suis découvert un talent de découvreur  de cavernes !
Mais je tiens à te dire un grand merci pour ce magnifique ouvrage qui nous ouvre les portes d'un univers où je n'aurais jamais pu pénétrer. On imagine quel a pu être ton enthousiasme mais aussi les difficultés techniques et picturales.
  C'est une très belle aventure qui nous fait chaud à l'âme dans une période où l'information s'attache plus au sensationnel qu'aux valeurs d'amitié d'effort et de confiance.
  Un grand merci à tous et, tout particulièrement à Roland sans qui rien n'aurait pu se faire, et, dont on mesure par ta plume la charge que cela représente quand il faut veiller à tout et à tous sécurité vivres quelle organisation sans y perdre la dimension plaisir de la découverte qui l’anime.
   Merci encore à toute l'équipe et je vous souhaite que l'aventure continue ..."

Josselyne T.

 

"Merci, les livres sont arrivés ce matin. Il est magnifique. Bravo pour votre travail et le partage de tant de beauté.
Catherine K. Agréable surprise en ouvrant ma boite aux lettres... "l'Aven aux merveilles" m'attendait... Tout d'abord je me suis mise a le feuilleter, à la recherche de je ne sais quoi...

Ou tout simplement l'envie d'y découvrir... croquis... couleurs... émotions ...  Surprise agréable: je voyage... accompagnée de mes attentes... Je voulais te faire partager mes premières impressions."

Marie- Paule L.

 

"Je vois que tu as fait un travail énorme et j'ai l'impression que tu aurais pu prévoir le double de livres édités. Leur rareté fera monter les prix, mais j'ai peur que ce soit ceux qui l'auront acheté qui feront les bénéfices sur ton dos.
Je te félicite pour cette œuvre qui allie tes qualités d'aquarelliste à tes qualités sportives de spéléo, et en plus tu nous livre toutes tes connaissances sur cette région. Bravo Alain."
Marie-Aude R.

Je viens de recevoir ce jour le livre et avec quel émerveillement tu me fais  découvrir ces fascinantes régions."

Annie M.

 

"Dès le premier coup d'œil je sens combien je suis gâtée de posséder  "L'Aven des Merveilles", bien arrivé ce matin.

Mon mari et moi, allons prendre le temps de déguster chaque page, et probablement de programmer un séjour dans cette magnifique région. Merci pour tout ce que tu fais."

Annick C.

 

"Merci encore, et félicitations pour ce Livre, les efforts réalisés avec tes amis spéléologues, la présentation même du livre, qui, décrivant les ténèbres de la grotte, n'oublie pas les villages et les habitants des Grands Causses. Le récit de cette aventure, surprenante pour les aquarellistes, est captivant, et ...je suis très fière de toi, mon premier « professeur d'aquarelle »."

Andrée C.

"Si bien nommé !!! L’aven aux merveilles ! Ce qui m'enchante le plus, ce sont tes descriptions : au bord du gouffre, sur une pente abrupte, traversant le causse ...nous sommes à tes côtés, nous marchons, écoutons les oiseaux, humons les senteurs du causse...

Tu nous racontes, nous entendons ta voix, ton accent, c'est formidable !!!

Tes aquarelles, tes planches de couleurs naturalistes, feuilles, insectes, oiseaux et les autres planche météo, coupe de terrains… Quel travail!!! Bravo ! Je dois te dire que j'ai commencé par regarder les "images", de la 1er à la dernière ... J'ai rouvert le livre presque au milieu, j'en suis à un bel été sur le causse... j'ai été éblouie par ta description du mystérieux halo de lumière de la Fosse aux ours, somptueux !!!

Très jeune j'ai été fascinée par l'aven d'Orgnac mais, j'ai l'impression que l'Aven Noir est bien plus imposant est ce que je me trompe ???? Ces quelques lignes pour te dire combien je suis contente de posséder ton livre, combien je te félicite et te remercie,"

Michèle E.

 

"Je feuillette souvent ton livre sur l'Aven aux merveilles. Il m'enchante tellement. Je rêve que je suis moï aussi dans la grotte et que je dessine....Mais ce n'est qu'un rêve !

Merci de nous faire ainsi rêver."

Micheline V.

 

« Quel travail, mais aussi quelle passion, quelle vivacité, quel enthousiasme.. Nous découvrons sur tes pas ce monde karstique, ce monde où je ne suis jamais allée. »

Jackie

 

« Quel fantastique carnet, quelle somme de travail et d’informations ! …Ce fut un vrai défi que de peindre dans de telles conditions, et un tel sujet. Merci encore de nous accorder ce privilège de découvrir ce patrimoine exceptionnel et d’admirer tes aquarelles dans cette œuvre si unique… »

Elizabeth

 

« Ce n’est pas la moindre des choses que celle qui consiste à nous mener au seuil de cette expérience vécue dans les profondeurs de la terre et de la conscience : une béance entr’ouverte sur le mystère de la nature, sur son origine et celle de l’humanité qui en vient… »

Gilbert

 

« Merci encore, et félicitations pour ce livre, les efforts réalisés avec tes amis spéléologues, la présentation même du livre, qui, décrivant les ténèbres de la grotte, n'oublie pas les villages et les habitants des Grands Causses. Le récit de cette aventure surprenante pour les aquarellistes est captivant, et ...je suis très fière de toi, mon « premier» professeur d'aquarelle »

Andrée C.

 

« Le livre est vraiment extraordinaire, c'est un très grand plaisir d'avoir cet ouvrage et d'en profiter… »

Cécile

 

« Nul doute que tes aquarelles vont me permettre de progresser et capucine et campanule m’accompagnent partout où je vais… Merci pour ton sens du partage et ta générosité. »

Gilles D.

 

« …Quelle merveille, c'est le cas de le dire ! Quel travail, au delà de la beauté des aquarelles, l'importance du texte et la qualité de la mise en page, tout est rassemblé pour en faire une réussite. J'ignorais que tu étais aussi écrivain Alain, …c'est vraiment l'ouvrage d'une vie ou du moins d'une extraordinaire aventure. »

Dany

 

"Quelle merveille l'aven aux merveilles ! Je reconnais bien là ton talent. Je sens que je vais me régaler à lire ce livre fantastique, ...et quels dessins et aquarelles !"

Rose-Marie

 

"Je te remercie pour ce beau livre qui est aussi merveilleux que tes découvertes au fond du gouffre. Il n'y a pas de superlatif assez grand pour en parler.

Pour moi il a représenté plusieurs centres d'intérêts.

Je t'ai d'abord suivi dans ton exploit physique devant les exigences d'une telle progression, dans des conditions si difficiles, pendant des heures interminables, avec des gens entraînés, toi qui, ne m'en veux pas de le dire, n'est plus si jeune ! Mais je sens ton désir intact de découvrir qui est plus grand que les courbatures ou le froid qui s'insinue dans ton duvet pendant les rares heures de repos sous la tente ! J'ai souffert avec toi dans la fissure de l'espoir, grimpé les 12 mètres en opposition avec en plus des câbles qui bloquent le passage !

J'ai déjà connu les minutes dans le noir toute lampe éteinte, quand les compagnons s'éloignent et qu'on reste seul en écoutant des gouttes tomber ! J'ai partagé tes moments d'extase devant les cristallisations de gypse ou d'aragonites vierges jusque là de tout regard ! Comme on se sent tout petit quand on se trouve dans d'immenses salles dont on n'arrive pas à voir le plafond ! J'admire votre respect devant la vie qui s'insinue malgré tout et je pleure avec toi la petite chauve-souris qui est morte faute d'avoir retrouvé la sortie.

Je suis en extase devant ces rayons de lumières qui tombent du haut et qui font fantasmer les parois. Tu ne parles pas des remontées de ces gouffres si profonds en se bloquant sur la corde. Autrefois on remontait le long des échelles spéléo et c'était pas si facile. Je me souviens encore de ma remontée du gouffre de Grange Matthieu dans le Jura (rien à voir avec ton aven) sur 25 mètres tant j'avais souffert et étais épuisée ! Je sais que tu as vu des choses si belles que tu n'oublieras jamais. Et puis cela a dû te faire chaud à ton cœur de « marocain » (lorsque tu étais en voyage au Maroc et que tes copains ont ainsi désigné la nouvelle galerie qu'ils avaient découverte, t'attendant pour l'explorer), que l'on nomme un réseau du nom de ton fils aujourd'hui disparu et qui aurait été si heureux de partager avec toi cette grande aventure !

Ensuite j'ai regardé tes peintures dont la plupart font de magnifiques tableaux abstraits. Comment as-tu pu peindre de si belles aquarelles tout en courant derrière les autres pour les rattraper ? Je reste « baba » devant tant de finesse, de délicatesse, de coloris lumineux et de petits détails. Tes croquis sont magnifiques et je comprends que tu mérites d'avoir tant d'élèves qui te suivent pour essayer de découvrir tes recettes ! Enfin, je vois que le côté scientifique n'est pas en reste. Il y a une certaine recherche dans la nomination de ce que tu décris avec des détails précis et précieux. Je comprends que tu aies passé huit années de ta vie pour arriver à ces pages qui font notre bonheur, tout en restant pour toi le livre du souvenir de la plus grande découverte à laquelle tu as été associé dans ta vie.

Merci."

Danaë

Le bon de commande s'ouvre sur une nouvelle page après avoir cliqué sur son bouton. Il vous faut le télécharger sur votre ordinateur quand il s'est affiché dans votre navigateur, pour l'ouvrir ensuite avec votre lecteur PDF : vous pourrez alors le remplir à l'écran avant de l'imprimer pour l'envoyer à Alain MARC avec votre chèque par courrier postal (si vous réglez par chèque, cas des commandes depuis la France), ou le lui envoyer directement par e-mail si vous avez auparavant effectué le règlement par Paypal (paiement depuis l'étranger).