Quelques créations augmentées d'Alain MARC
Découvrir mon travail, c'est entrer en connivence avec un art hybride, à la fois physique et numérique.
1) Expression : Art hybride (à la fois physique et numérique).
a - Peinture : qu’elle soit figurative ou abstraite, formelle ou informelle, chaque peinture est d’abord une expérience.
Si, pour la partie physique le subjectile de base reste traditionnel (peinture sur toile, sur papier, aluminium, et autres médiums "classiques"), son expression numérique se traduit en Réalité Augmentée, Mixte ou Virtuelle (visibles par smartphone, I phone, tablette, lunettes /casques de Réalité Mixte et Virtuelle).
b - Sculpture / modelage : expression basée sur les mêmes principes.
C’est par le biais de l’interaction 'du public avec l’œuvre qu’en dehors de sa simple contemplation elle entre en dialogue avec le spectateur, qui peut ainsi en percevoir une nouvelle signification se superposant ou s’opposant à celle qu’il en avait au premier regard.
La notion stylistique de "cohérence" par rapport à un ensemble pictural est donc pour moi sans importance, celle-ci se situant dans le concept même de ma démarche et non dans un ensemble structuré ou homogène, car le tableau n'est qu'une apparence pouvant prendre différents aspects.
L’importance que j’accorde d’offrir au spectateur un ensemble d’expressions en apparence très diversifiées de mon œuvre est de le pousser à s’interroger sur les raisons de cette diversité des, les différences de perceptions qu’il peut en avoir, leur contradictions même.
Mais je laisse cependant à ce spectateur le choix de la contemplation du tableau et de son appropriation mentale seule (avec l'interprétation qu'il lui aura éventuellement donnée), et, c’est seulement s'il le souhaite qu’il peut accéder par la Réalité Étendue à mon intention, au sens réel que j'ai personnellement voulu donner à chaque œuvre (qui ainsi se révéler complémentaire ou contradictoire avec la perception qu'il pouvait en avoir).
Mon propos est au-delà du visuel. Il se situe dans une interaction kinesthésique et interactive entre la perception du spectateur et mon intention. La surface peinte ou l’objet observé n'étant alors qu'un "déclencheur" pour accéder à un ressenti différent où je pose des questions sur la perception, nous-mêmes, le monde, son illusion, ou simplement ouvre les portes d'une évasion sur un autre univers, une narration, en témoignant des profondes mutations dans lesquelles nous sommes impliqués.
Voilà pourquoi je ne veux pas être prisonnier d'un style qui me ferait vivre dans mon art comme dans une cage dorée (en me donnant de surcroît l'impression que je ne peux pas accéder à d'autres horizons créatifs que ceux que je perçois)…
2) Concept :
L’expérience est plus importante que l’apparence
« Monde perçu » - « monde révélé » : mon travail explore la différence entre la réalité telle qu'elle est interprétée par nos sens et une réalité plus profonde, souvent cachée, qui se trouve en dessous ou ailleurs. Il constitue une exploration de la nature de la réalité et de notre relation avec elle, fruit d'une tension constante entre ce que nous croyons voir et ce qui est réellement là, de la distinction entre notre expérience subjective de la réalité et une vérité ou « réalité ultime » qui existerait indépendamment de nos perceptions.
Il est le fruit d’une réflexion globale plutôt que d’une expression créative unique, stylistique, et déterminée, l’émotion (la rencontre avec l’œuvre s’il y a), pouvant se situer seulement dans « l’objet perçu », à la fois dans « l’objet perçu » et dans son « produit révélé », aussi bien qu’en dehors du « perçu », à travers un « révélé » très différent.
3) Technique et médium :
J’utilise, pour parcourir cette relation entre le « monde perçu » et le « monde révélé » en ajout des techniques et expressions traditionnelles (huile ou acrylique / techniques mixtes sur toile, aquarelle, collages et impression sur aluminium ou sous plexiglas en peinture et modelage / inclusion verre de synthèse en sculpture), les technologies XR (réalité virtuelle, augmentée, mixte, et VR immersive), qui remettent en question nos perceptions, et nous invitent à contempler d'autres réalités.
Ce sont des espaces qui existent à la fois dans le monde physique et dans le domaine numérique, brouillant ou éclaircissant ainsi selon les cas la frontière entre la perception et la réalité.
4) Contexte et intention :
Je souhaite créer une passerelle entre les arts dits « traditionnels » et les arts numériques / nouvelles technologies afin de conserver les valeurs des premiers en les hybridant aux possibilités des seconds, mon objectif étant de réduire la rupture existant déjà entre les deux dans l’esprit du public.
5) Les œuvres :
Celles-ci se définissent par cinq grandes lignes créatives :
- Les "Occurrences" : permettant de visualiser des substances 3D liées à la mémoire globale (elles "révèlent" une expression de la peinture différente de sa perception visuelle immédiate), ces œuvres peuvent être perçues avec l’application AR ARloopa et – ou - l’application ARTivive (ou avec les deux à la fois pour certaines).
- Les "Narrations" : liées à la fiction ou également à la mémoire (elles "racontent une histoire") , ces œuvres peuvent être perçues avec l’application AR ARloopa et – ou - l’application ARTivive (ou avec les deux à la fois pour certaines).
- Les "Occultations" : elles expriment l'avènement d'un nouveau monde qui occulte l'ancien, remettant en question notre perception du réel et nos références par rapport au passé, ces œuvres peuvent être perçues avec l’application ARTivive .
- Les « Dématérialisations » : il s’agit d’œuvres à l’origine physiques qui ont été virtualisées numériquement puis dont l’entité physique a été détruite pour ne conserver que le double numérique virtuel, ou d’œuvres entièrement numériques uniquement visibles en Réalité Virtuelle ou mixte. Ces œuvres peuvent être géolocalisées avec précision, ou redimensionnées et déplacées à volonté par le spectateur qui peut « entrer à l’intérieur ».
- Les installations interactives : en cours de développement, celles-ci permettront au public de quo-créer une œuvre virtuelle directement visible par projection à partir d’une œuvre physique et d’interagir avec elle par suivi corporel pour aboutir à une œuvre différente en temps réel sans intervention d’IA générative.
Aquarelle dématérialisée des "Esprits de la terre"
La partie physique (sur le papier) de cette aquarelle dématérialisée (ici sur la photo version Réalité Augmentée 360° de l'aquarelle papier) a été réalisée en même temps que l'interprétation par paréidolies des "Esprits de la terre" lors de ma séance de travail en bas du puits principal du gouffre dit "Tindoul de la Vayssière" sur le Causse Comtal (voir articles dédiés 1 "Peindre l'invisible ou "Les Esprits de la Terre" et 2 "L'aquarelle spatio-temporelle des "Esprits de la Terre").
Sculpture dématérialisée "Bleu aragonite 1"
La partie physique (sur le papier) de cette peinture dématérialisée - ici, sur la photo, version Réalité Augmentée de la peinture papier qui en est le déclencheur (située sur le côté à droite sur le mur) - a été réalisée sur le motif lors d'une séance de peinture au plafond de la rivière souterraine de Malaval en Lozère. (voir sa réalisation initiale, son contexte et son concept sur l'article article dédiés "Daniel André et l'aragonite bleue de Malaval").
Préparation en cours des "Esprits de l'air"
Le travail aérien en cours, consistant à réaliser plusieurs aquarelles destinées à traduire picturalement les émotions se rapprochant le plus possible d'un "états de flow" (voir expériences précédentes de créativité augmentée de "La parabole de Liaucous", des "Chevaux bleus de Gavarnie", ou de "Mésozoïque Sinémurien"), débouchera sur les versions dématérialisées de ces aquarelles visibles en Réalité Augmentée...
"Le grand Prométhée"
"Le grand Prométhée", sculpture dématérialisée visible avec l'application ARloopa
"Anthropoïde divinité 1"
"Anthropoïde divinité" sculpture inclusion et sa projection dématérialisée flottant au-dessus (collection particulière Québec)
"Tikal, Mémoire Maya 1"
"Tikal, Mémoire Maya 1" Aquarelle dématérialisée 360° visible avec l'application ARloopa (ici en lévitation devant l'atelier)
1) – Historique :
Mes peintures des années 2016 / 2017 :
En 2016 / 2017 plusieurs décennies de recherche picturale m’ont amené à développer une peinture dont la perception visuelle (formes et couleurs) change selon la distance et le point de vue (souhait de développer une action physique du spectateur vis-à-vis de l’œuvre par son déplacement dans l’espace, en même temps qu’une réflexion concernant l’emprise du point de vue sur l’opinion). Mais je veux franchir les limites du visuel et aller plus loin en développant une approche qui permettrait d'entrer "physiquement" dans le champ pictural en échappant à la distanciation visuelle, et en vivant une expérience "autre" que celle de la simple contemplation. Mes recherches de sensations pouvant créer des états de flow transposées à des expériences picturales se déroulant au plus près de ces sensations (voir "Les chevaux bleus de Gavarnie", "Mésozoïque sinémurien", "Écholocation karstique" ou "La parabole de Liaucous"), m'ouvrent les portes de possibles différents que je peux traduire dans mes peintures directement pendant ces expériences, ou indirectement en atelier à partir des esquisses réalisées au cours de ces tests...
C’est sur la base de ces travaux que je prends conscience fin 2017 de l’importance du numérique et des nouvelles technologies pour servir ma démarche créative par l’apport du virtuel et des réalités mixtes et augmentées qui me permettraient de franchir cette frontière. S’en suivent deux années d’autoformation dans ces spécificités... Mon intention est de montrer que l’apport de ces technologies est de la pensée, de la mémoire matérialisées à l’état pur qu’aucun autre moyen ne permet de visualiser de cette façon ! C'est ainsi que je crée "Chiroptera Universalis", ma première peinture "augmentée" visualisable en Réalité Augmentée avec l'application pour artistes ARTivive, qu'il suffit de télécharger sur son smartphone pour voir et "entendre" cette peinture animée.
2) Le temps présent : persuadé que nous sommes en plein changement de monde et que l’art traditionnel lui-même va subir de profondes mutations, je poursuis mes recherches et découvertes avec passion...
Déjà, neuf premières œuvres développées en Réalité Augmentée viennent tout juste d’être portés sur le marché des NFT (dont « Chiroptera Universalis », 3 aquarelles extraites de carnets et une sculpture inclusion), vous pouvez vous les offrir en cliquant ici (elles sont pour l’instant ouvertes au plus offrant).
3) Généralités et démarche picturale :
Créer une passerelle entre les arts traditionnels et numériques, amener le public à une nouvelle appropriation mentale, symbolique et émotionnelle de la peinture ou de l’œuvre tridimensionnelle hybride par son appréhension synesthésique à la fois physique et immatérielle. Mais aussi, renouer le dialogue intime avec toute création en dépassant ses apparences, pour aller à son essence même, à sa réalité profonde...
My goal is to create a bridge between traditional and digital arts, to bring the public to a new sense of contemplation and mental, symbolic and emotional appropriation of painting or three-dimensional work. But also, to renew the intimate dialogue with all creation by going beyond its appearances, to go to its very essence, to its deep reality...
Work related to memory, transformation, relativity of perception.
Concevoir cette passerelle entre les expressions et techniques traditionnelles et les univers virtuels et numériques est une véritable expérience poétique de l'imperceptible, où la Réalité Augmentée qui enrichit numériquement chaque peinture en complément de sa transcription algorithmique sonore, apporte à la dimension visuelle des toiles celle d'une réflexion particulière et d'une participation active du spectateur. Cette "participation" ne se limite pas la seule contemplation (et possible interprétation qui en découle) mais à la prise en compte directe du sens et de l'interprétation que j'ai personnellement voulu donner au visuel contemplé.
Ce nouveau questionnement sur le "réel", allant de la "conscience ordinaire" (ou "mémoire ordinaire" comme l'aquarelle formelle, les carnets de voyage et de terrain) à la "conscience essentielle" (ou "mémoire essentielle" : peinture / sculpture / créations virtuelles), permet d'entrer différemment dans une intemporalité puisant ses racines dans les arcanes du passé (des mythes à l'histoire, des faits de société aux souvenirs individuels), mais aussi dans le monde actuel qui change plus vite que jamais, et de la nature qui se transforme en permanence...
Ainsi, chaque peinture "raconte" une histoire dont la seule perception visuelle du tableau se suffit à elle-même, mais dont la narration peut se poursuivre avec sa lecture numérique par smartphone ou tablette interposés en Réalité Augmentée grâce aux applications dédiées.
Quant à la transcription sonore des toiles, elle permet "d'entendre" la peinture comme on peut la voir, chaque image générant sa propre perception acoustique.
Designing this bridge between traditional expressions and techniques and virtual and digital universes is a real poetic experience of the imperceptible, where Augmented Reality, which digitally enriches each new painting in addition to its sound algorithmic transcription, brings to the visual dimension of the canvases. that of a particular reflection and an active participation of the spectator.
This new questioning on the "real", going from "ordinary consciousness" (or "ordinary memory" like formal watercolor, travel and field notebooks) to "essential consciousness" (or "essential memory": painting / sculpture / virtual creations), allows you to enter differently into a timelessness drawing its roots in the arcana of the past (from myths to history, from social facts to individual memories), but also in the current world which is changing more quickly than ever, and of nature which is constantly changing ...
Thus, each painting "tells" a story whose only visual perception of the painting can be sufficient, but whose narration can continue with its digital reading by smartphone or tablet interposed in Augmented Reality thanks to dedicated applications.
As for the sound transcription of the canvases, it makes it possible to "hear" the painting as one can see it, each image generating its own acoustic perception.
Du visible à l'invisible, une quête qui se situe dans l'intemporalité des source d'énergie qui animent le monde, de la "conscience ordinaire" à la "conscience essentielle" à travers les deux différentes approches de perception : visuelle directe, et numérique.
- La réalité que nous percevons n’est-elle pas l’apparence d’une réalité toute autre ?
- Le signifiant premier dans l’art ne serait-il que le carrefour entre la perception sensorielle, l’intention, la projection de forces et énergies immatérielles, la trace de certaines formes de mémoire et de leurs réminiscences, matérialisées par le produit pictural ?
Deux témoignages à propos de ma démarche :
"...L'artiste s'évertue à franchir les frontières du visuel . Sa recherche, véritable marche en avant perpétuelle, puise ailleurs sa création."
Donatella Micault, Critique d'art, (Association des Historiens et Critiques d'Art - Prestige de la peinture et de la sculpture d'aujourd'hui dans le monde 1990).
« De par ses multiples formations d’une part, et de ses multiples découvertes fortuites de l’autre, sa voie était toute tracée : tout d’abord se fixer un objectif, ensuite mettre au point une technique bien personnelle qui lui permettrait de ne pas passer à côté de ses rêves : chercher à extraire de la gangue d’une mémoire collective ce qui fait la particularité d’une humanité en perpétuelle quête de beauté. »
Aline LLAREUS-DINIER, Critique d’art - Écrivain ("Rencontres Beaux-Arts Midi de la France" 2018)
4) Galerie : bientôt de nouvelles toiles seront ajoutées à la galerie, ainsi que les éléments permettant de les situer dans le cadre de la démarche picturale de leur auteur (la plupart des peintures et sculptures visibles en Réalité Augmentée ne sont pas encore mises en ligne dans cette galerie, elles le seront prochainement). Quant à l'achat de l'une de ces peintures, il doit être traitée directement avec Alain MARC.
Même si chaque peinture est le produit final d'une expérience commencée bien plus tôt et souvent loin des murs de l'atelier, elle peut aussi se suffire à elle-même en toute simplicité, et exister dans le simple but de donner une nouvelle dimension visuelle à un espace de vie et de décor intérieur. Aussi, si une peinture vous plait (même si vous ne savez pas pourquoi) c'est déjà que vous vous sentez "bien avec elle". Et dans ce cas, sa reproduction peut vous suffire (elle sera aussi moins coûteuse pour vous que l'original, sous forme d’impression d’art, sur toile coton épaisse de grande qualité, montée sur châssis bois, généralement retouchée par Alain MARC, et aux couleurs similaires à la toile d'origine, à la finesse et aux détails fidèles à l'original), voir le bouton en fin de page "Duplication Beaux-Arts".
En cliquant sur chacune des peintures ci-dessous vous pouvez entrer dans son histoire, découvrir l'origine de sa réalisation, la situer en "conscience ordinaire" comme en "conscience essentielle", et suivre les phases préparatoires à sa création, par exemple en "idéation augmentée" (en suivant les liens qui lui sont associés vous découvrirez son aventure spécifique, à travers différents textes et vidéos vous expliquant quelle en est l'origine).
Seul pour l'instant, ce lien est actif pour les "Chevaux bleus de Gavarnie", "Mésozoïque Sinémurien",et "Écholocation Karstique", mais de nouveaux liens seront bientôt établis, quant à "Écholocation karstique", cette peinture est à visualiser avec l'application ARTivive, pour en découvrir la Réalité Augmentée.