Quelques créations augmentées d'Alain MARC

"L'affirmation d'un style n'existe pas pour moi car l'image n'est qu'apparence, la porte d'entrée vers la part invisible d'un "ailleurs" qui se révèle ici avec le filtre numérique de la Réalité Augmentée. Mon propos est au-delà du visuel. Je raconte une histoire et je pose des questions sur le monde et sur notre intériorité. Je souhaite révéler derrière l'apparence, la façade (souvent même l'illusion) que nous offre le monde, un réel plus important que celui que nous percevons, source de nouvelles réflexions et interprétations. Cependant, l'image du tableau "déclencheur d'émotions" doit rester selon mon point de vue, la porte la plus ouverte possible à l'imaginaire qu'il peut susciter. Le tableau peut bien se passer de Réalité augmentée, mais celle-ci sert de "révélateur" pour l'intention que j'ai voulu lui donner (qui est parfois contradictoire avec la perception que l'on peut en avoir) : ma démarche s'inscrit depuis des décennies dans un rapport interrogatif par rapport au réel, tel qu'il peut s'exprimer par exemple dans la pensée d'un jeune philosophe comme Nathan DEVERS... Voilà pourquoi je ne veux pas être prisonnier d'un style qui me ferait vivre dans mon art comme dans une cage dorée en me donnant de surcroît l'impression que je ne sais pas faire autre chose."

Aquarelle dématérialisée des "Esprits de la terre"

La partie physique (sur le papier) de cette aquarelle dématérialisée (ici sur la photo version Réalité Augmentée 360° de l'aquarelle papier) a été réalisée en même temps que l'interprétation par paréidolies des "Esprits de la terre" lors de ma séance de travail en bas du puits principal du gouffre dit "Tindoul de la Vayssière" sur le Causse Comtal (voir articles dédiés 1 "Peindre l'invisible ou "Les Esprits de la Terre" et 2 "L'aquarelle spatio-temporelle des "Esprits de la Terre").

Sculpture dématérialisée "Bleu aragonite 1"

 

La partie physique (sur le papier) de cette peinture dématérialisée - ici, sur la photo, version Réalité Augmentée de la peinture papier qui en est le déclencheur (située sur le côté à droite sur le mur) - a été réalisée sur le motif lors d'une séance de peinture au plafond de la rivière souterraine de Malaval en Lozère. (voir sa réalisation initiale, son contexte et son concept sur l'article article dédiés "Daniel André et l'aragonite bleue de Malaval").

Préparation en cours des "Esprits de l'air"

Le travail aérien en cours, consistant à réaliser plusieurs aquarelles destinées à traduire picturalement les émotions se rapprochant le plus possible d'un "états de flow" (voir expériences précédentes de créativité augmentée de "La parabole de Liaucous", des "Chevaux bleus de Gavarnie", ou de "Mésozoïque Sinémurien"), débouchera sur les versions dématérialisées de ces aquarelles visibles en Réalité Augmentée...

"Le grand Prométhée"

"Le grand Prométhée", sculpture dématérialisée visible avec l'application ARloopa

"Anthropoïde divinité 1"

"Anthropoïde divinité" sculpture inclusion et sa projection dématérialisée flottant au-dessus (collection particulière Québec)

"Tikal, Mémoire Maya 1"

"Tikal, Mémoire Maya 1" Aquarelle dématérialisée 360° visible avec l'application ARloopa (ici en lévitation devant l'atelier)

1) – Historique :

Mes peintures des années 2016 / 2017 :

 

En 2016 / 2017 plusieurs décennies de recherche picturale m’ont amené à développer une peinture dont la perception visuelle (formes et couleurs) change selon la distance et le point de vue (souhait de développer une action physique du spectateur vis-à-vis de l’œuvre par son déplacement dans l’espace, en même temps qu’une réflexion concernant l’emprise du point de vue sur l’opinion). Mais je veux franchir les limites du visuel et aller plus loin en développant une approche qui permettrait d'entrer "physiquement" dans le champ pictural en échappant à la distanciation visuelle, et en vivant une expérience "autre" que celle de la simple contemplation. Mes recherches de sensations pouvant créer des états de flow transposées à des expériences picturales se déroulant au plus près de ces sensations (voir "Les chevaux bleus de Gavarnie", "Mésozoïque sinémurien", "Écholocation karstique" ou "La parabole de Liaucous"), m'ouvrent les portes de possibles différents que je peux traduire dans mes peintures directement pendant ces expériences, ou indirectement en atelier à partir des esquisses réalisées au cours de ces tests...

C’est sur la base de ces travaux que je prends conscience fin 2017 de l’importance du numérique et des nouvelles technologies pour servir ma démarche créative par l’apport du virtuel et des réalités mixtes et augmentées qui me permettraient de franchir cette frontière. S’en suivent deux années d’autoformation dans ces spécificités... Mon intention est de montrer que l’apport de ces technologies est de la pensée, de la mémoire matérialisées à l’état pur qu’aucun autre moyen ne permet de visualiser de cette façon ! C'est ainsi que je crée "Chiroptera Universalis", ma première peinture "augmentée" visualisable en Réalité Augmentée avec l'application pour artistes ARTivive, qu'il suffit de télécharger sur son smartphone pour voir et "entendre" cette peinture animée.

2) Le temps présent : persuadé que nous sommes en plein changement de monde et que l’art traditionnel lui-même va subir de profondes mutations, je poursuis mes recherches et découvertes avec passion...

Déjà, neuf premières œuvres développées en Réalité Augmentée viennent tout juste d’être portés sur le marché des NFT (dont « Chiroptera Universalis », 3 aquarelles extraites de carnets et une sculpture inclusion), vous pouvez vous les offrir en cliquant ici (elles sont pour l’instant ouvertes au plus offrant).

3) Généralités et démarche picturale :

Créer une passerelle entre les arts traditionnels et numériques, amener le public à une nouvelle appropriation mentale, symbolique et émotionnelle de la peinture ou de l’œuvre tridimensionnelle hybride par son appréhension à la fois physique et immatérielle. Mais aussi, renouer le dialogue intime avec toute création en dépassant ses apparences, pour aller à son essence même, à sa réalité profonde...

My goal is to create a bridge between traditional and digital arts, to bring the public to a new sense of contemplation and mental, symbolic and emotional appropriation of painting or three-dimensional work. But also, to renew the intimate dialogue with all creation by going beyond its appearances, to go to its very essence, to its deep reality...

Work related to memory, transformation, relativity of perception.

Concevoir cette passerelle entre les expressions et techniques traditionnelles et les univers virtuels et numériques est une véritable expérience poétique de l'imperceptible, où la Réalité Augmentée qui enrichit numériquement chaque nouvelle peinture en complément de sa transcription algorithmique sonore, apporte à la dimension visuelle des toiles celle d'une réflexion particulière et d'une participation active du spectateur.
Ce nouveau questionnement sur le "réel", allant de la "conscience ordinaire" (ou "mémoire ordinaire" comme l'aquarelle formelle, les carnets de voyage et de terrain) à la "conscience essentielle" (ou "mémoire essentielle" : peinture / sculpture / créations virtuelles), permet d'entrer différemment dans une intemporalité puisant ses racines dans les arcanes du passé (des mythes à l'histoire, des faits de société aux souvenirs individuels), mais aussi dans le monde actuel qui change plus vite que jamais, et de la nature qui se transforme en permanence...
Ainsi, chaque peinture "raconte" une histoire dont la seule perception visuelle du tableau se suffit à elle-même, mais dont la narration peut se poursuivre avec sa lecture numérique par smartphone ou tablette interposés en Réalité Augmentée grâce aux applications dédiées.
Quant à la transcription sonore des toiles, elle permet "d'entendre" la peinture comme on peut la voir, chaque image générant sa propre perception acoustique.

Designing this bridge between traditional expressions and techniques and virtual and digital universes is a real poetic experience of the imperceptible, where Augmented Reality, which digitally enriches each new painting in addition to its sound algorithmic transcription, brings to the visual dimension of the canvases. that of a particular reflection and an active participation of the spectator.
This new questioning on the "real", going from "ordinary consciousness" (or "ordinary memory" like formal watercolor, travel and field notebooks) to "essential consciousness" (or "essential memory": painting / sculpture / virtual creations), allows you to enter differently into a timelessness drawing its roots in the arcana of the past (from myths to history, from social facts to individual memories), but also in the current world which is changing more quickly than ever, and of nature which is constantly changing ...
Thus, each painting "tells" a story whose only visual perception of the painting can be sufficient, but whose narration can continue with its digital reading by smartphone or tablet interposed in Augmented Reality thanks to dedicated applications.
As for the sound transcription of the canvases, it makes it possible to "hear" the painting as one can see it, each image generating its own acoustic perception.

Du visible à l'invisible, une quête qui se situe dans l'intemporalité des source d'énergie qui animent le monde, de la "conscience ordinaire" à la "conscience essentielle" à travers les deux différentes approches de perception : visuelle directe, et numérique.

- La réalité que nous percevons n’est-elle pas l’apparence d’une réalité toute autre ?
- Le signifiant premier dans l’art ne serait-il que le carrefour entre la perception sensorielle, l’intention, la projection de forces et énergies immatérielles, la trace de certaines formes de mémoire et de leurs réminiscences, matérialisées par le produit pictural ?

Deux témoignages à propos de ma démarche :

"...L'artiste s'évertue à franchir les frontières du visuel . Sa recherche, véritable marche en avant perpétuelle, puise ailleurs sa création."
Donatella Micault, Critique d'art, (Association des Historiens et Critiques d'Art - Prestige de la peinture et de la sculpture d'aujourd'hui dans le monde 1990).

« De par ses multiples formations d’une part, et de ses multiples découvertes fortuites de l’autre, sa voie était toute tracée : tout d’abord se fixer un objectif, ensuite mettre au point une technique bien personnelle qui lui permettrait de ne pas passer à côté de ses rêves : chercher à extraire de la gangue d’une mémoire collective ce qui fait la particularité d’une humanité en perpétuelle quête de beauté. »

Aline LLAREUS-DINIER, Critique d’art - Écrivain ("Rencontres Beaux-Arts Midi de la France" 2018)

4) Galerie : bientôt de nouvelles toiles seront ajoutées à la galerie, ainsi que les éléments permettant de les situer dans le cadre de la démarche picturale de leur auteur (la plupart des peintures et sculptures visibles en Réalité Augmentée ne sont pas encore mises en ligne dans cette galerie, elles le seront prochainement). Quant à l'achat de l'une de ces peintures, il doit être traitée directement avec Alain MARC.

Même si chaque peinture est le produit final d'une expérience commencée bien plus tôt et souvent loin des murs de l'atelier, elle peut aussi se suffire à elle-même en toute simplicité, et exister dans le simple but  de donner une nouvelle dimension visuelle à un espace de vie et de décor intérieur. Aussi, si une peinture vous plait (même si vous ne savez pas pourquoi) c'est déjà que vous vous sentez "bien avec elle". Et dans ce cas, sa reproduction peut vous suffire (elle sera aussi moins coûteuse pour vous que l'original, sous forme d’impression d’art, sur toile coton épaisse de grande qualité, montée sur châssis bois, généralement retouchée par Alain MARC, et aux couleurs similaires à la toile d'origine, à la finesse et aux détails fidèles à l'original), voir le bouton en fin de page "Duplication Beaux-Arts".

En cliquant sur chacune des peintures ci-dessous vous pouvez entrer dans son histoire, découvrir l'origine de sa réalisation, la situer en "conscience ordinaire" comme en "conscience essentielle", et suivre les phases préparatoires à sa création, par exemple en "idéation augmentée" (en suivant les liens qui lui sont associés vous découvrirez son aventure spécifique, à travers différents textes et vidéos vous expliquant quelle en est l'origine).

Seul pour l'instant, ce lien est actif pour les "Chevaux bleus de Gavarnie", "Mésozoïque Sinémurien",et "Écholocation Karstique", mais de nouveaux liens seront bientôt établis, quant à "Écholocation karstique", cette peinture est à visualiser avec l'application ARTivive, pour en découvrir la Réalité Augmentée.