1) Généralités et démarche picturale :

Permettre à la pensée d’investir de nouveaux champs créatifs (numériques et virtualisés) dont l'interaction et la fusion avec les médiums traditionnels (peinture, sculpture, etc.) offre une nouvelle perception de l’œuvre apporte une véritable et inédite expérience poétique de l'imperceptible. La Réalité Augmentée est de celles-là qui enrichit numériquement chaque nouvelle peinture, de même que leur transcription algorithmique sonore, qui apporte à la dimension visuelle des toiles leur perception auditive.

De la "conscience ordinaire" (les aquarelles, carnets de voyage et de terrain) à la "conscience essentielle" (peinture / sculpture), il est possible par le biais de l’intelligence artificielle et des outils informatiques de dernière génération d’élargir les possibilités perceptives de ces "autres réalités", en permettant à la pensée d’investir de nouveaux champs créatifs qui sont virtualisés, mais en interaction intime avec les médiums traditionnels.

Ainsi, chaque peinture "dit" une histoire dont la seule perception visuelle du tableau peut se suffire, mais dont la narration peut se poursuivre avec sa lecture numérique par smartphone ou tablette interposés grâce aux applications dédiées, telle celle d'ARTivive (pour la plupart des derniers travaux réalisés).

Quant à la transcription sonore des toiles, elle permet "d'entendre" la peinture comme on peut la voir, chaque image générant sa propre perception acoustique.

Allowing thought to invest in new creative fields (digital and virtualized) whose interaction and fusion with traditional mediums (painting, sculpture, etc.) offers a new perception of the work and brings a real and unprecedented poetic experience of the imperceptible. Augmented Reality is one of those that digitally enriches each new painting, as well as their algorithmic sound transcription, which brings their auditory perception to the visual dimension of the paintings.

From "ordinary consciousness" (watercolors, travel and field notebooks) to "essential consciousness" (painting / sculpture), it is possible through artificial intelligence and latest generation computer tools to expand the perceptual possibilities of these "other realities", by allowing the thought to invest new creative fields which are virtualized, but in intimate interaction with the traditional mediums.

Thus, each painting "tells" a story whose only visual perception of the painting can be sufficient, but whose narration can continue with its digital reading by smartphone or tablet interposed thanks to dedicated applications, such as that of ARTivive (for the most part of the last work carried out).

As for the sound transcription of the canvases, it makes it possible to "hear" the painting as one can see it, each image generating its own acoustic perception.

Du visible à l'invisible, une quête qui se situe dans l'intemporalité des source d'énergie qui animent le monde, de la "conscience ordinaire" à la "conscience essentielle" à travers les deux différentes approches de perception : visuelle directe, et numérique.

- La réalité que nous percevons n’est-elle pas l’apparence d’une réalité toute autre ?
- Le signifiant premier dans l’art ne serait-il que le carrefour entre la perception sensorielle, l’intention, la projection de forces et énergies immatérielles, la trace de certaines formes de mémoire et de leurs réminiscences, matérialisées par le produit pictural ?

Deux témoignages à propos de la démarche d'Alain MARC :

"...L'artiste s'évertue à franchir les frontières du visuel . Sa recherche, véritable marche en avant perpétuelle, puise ailleurs sa création."
Donatella Micault, Critique d'art, (Association des Historiens et Critiques d'Art - Prestige de la peinture et de la sculpture d'aujourd'hui dans le monde 1990).

« De par ses multiples formations d’une part, et de ses multiples découvertes fortuites de l’autre, sa voie était toute tracée : tout d’abord se fixer un objectif, ensuite mettre au point une technique bien personnelle qui lui permettrait de ne pas passer à côté de ses rêves : chercher à extraire de la gangue d’une mémoire collective ce qui fait la particularité d’une humanité en perpétuelle quête de beauté. »

Aline LLAREUS-DINIER, Critique d’art - Écrivain ("Rencontres Beaux-Arts Midi de la France" 2018)

"Tête de cerf aux poissons"

(éclairage incidence droite)

Tête de cerf aux poissons P2

"Tête de cerf aux poissons", acrylique, pigments et sable sur toile

Variations Tête de cerf aux poissons from Alain MARC peintre on Vimeo.

      Perceptible sur la photo de gauche (et même dans la vidéo au changement d'incidence d'éclairage), la lumière bleue qui "flotte" à l'avant de la peinture sous un certain angle de perception (et à une certaine distance) traduit la question suivante : - La réalité que nous percevons n’est-elle pas l’apparence d’une réalité toute autre ?
Cette peintre abordant une notion de "conscience essentielle", n'est rien d’autre que l'interprétation qu'un questionnement de la perception visuelle, impliquant lui-même celui des modes de pensée...

"Tête de cerf aux poissons"

(éclairage incidence gauche)

Tête de cerf aux poissons P1

2) Galerie : bientôt de nouvelles toiles seront ajoutées à la galerie, ainsi que les éléments permettant de les situer dans le cadre de la démarche picturale de leur auteur. Plusieurs de ces peintures sont disponibles à la vente qui doit être traitée directement avec Alain MARC.

Même si chaque peinture est le produit final d'une expérience commencée bien plus tôt loin des murs de l'atelier, elle peut aussi se suffire à elle-même en toute simplicité, et exister dans le simple but  de donner une nouvelle dimension visuelle à un espace de vie et de décor intérieur. Aussi, si une peinture vous plait (même si vous ne savez pas pourquoi) c'est déjà que vous vous sentez "bien avec elle". Et dans ce cas, sa reproduction peut vous suffire (elle sera aussi moins coûteuse pour vous que l'original, sous forme d’impression d’art, sur toile coton épaisse de grande qualité, montée sur châssis bois, généralement retouchée par Alain MARC, et aux couleurs similaires à la toile d'origine, à la finesse et aux détails fidèles à l'original), voir le bouton en fin de page "Duplication Beaux-Arts".

En cliquant sur chacune des peintures ci-dessous vous pouvez entrer dans son histoire, découvrir l'origine de sa réalisation, la situer en "conscience ordinaire" comme en "conscience essentielle", et suivre les phases préparatoires à sa création, par exemple en "idéation augmentée" (en suivant les liens qui lui sont associés vous découvrirez son aventure spécifique, à travers différents textes et vidéos vous expliquant quelle en est l'origine).

Seul pour l'instant, ce lien est actif pour les "Chevaux bleus de Gavarnie", "Mésozoïque Sinémurien",et "Écholocation Karstique", mais de nouveaux liens seront bientôt établis.

3) Réalité Virtuelle, Mixte et Augmentée : 

S'appliquant aussi bien aux peintures qu'aux autres moyens d'expression privilégiés par Alain MARC, la virtualité s'invite dans ses champs plastiques d'exploration.

Cette nouvelle approchttps://apps.apple.com/fr/app/artivive/id1188737494he créative, sera exposée dans ce chapitre au fur et à mesure  de son développement, ainsi que dans des billets spécifiques du journal en ligne.

Vous y trouverez particulièrement :

      a) Virtualisation spatiale "sculptures immatérielles"

      b) Réalité Augmentée : Là, il vous faudra télécharger sur votre smartphone ou tablette (récents si-possible), l'application ARTivive qui vous permettra de voir la virtualisation des peintures, aquarelles et autres éléments en Réalité Augmentée.

Vous trouverez l'application ARTivive sur l'Apple store.

                     Une fois téléchargée sur votre smartphone ou tablette, acceptez les demandes d'accès de l'application à votre caméra, géolocalisation et micro, lancez-là, ouvrez son accès à votre caméra et visionnez avec l'écran de votre appareil les peintures ou éléments ci-dessous que vous aurez auparavant imprimés ou mis plein écran sur votre ordinateur en cliquant sur chaque vignette ci-dessous pour l'agrandir (mais c'est bien plus intéressant avec les peintures véritables, cependant, vous aurez déjà une idée ici de ce que cela peut donner) :