- Première expérience : "Le rendez-vous du Piméné"

                 Cette première expérience consistait à entrer en connivence avec le milieu ambiant de la haute montagne pyrénéenne, afin d'en traduire la "conscience ordinaire" par différents croquis et aquarelle.

                            Vidéo de présentation et première expérience (mise en phase avec le milieu ambiant, en "conscience ordinaire") :

Le rendez-vous du Piméné (1ère partie) from Alain MARC peintre on Vimeo.

         Qui croirait, que, loin des miasmes et des errances destructives de nos sociétés, on puisse aborder d'autres démarches picturales, en suivant un processus de « créativité augmentée » dont le pouvoir presque magique est de nous faire basculer sans artifices de la « conscience ordinaire » à la « conscience essentielle », en décuplant les possibilités de notre imagination (idéation augmentée) ?

 Croquis aquarellé sommaire de la première expérience traduisant l'environnement en "conscience ordinaire" (mémorisation de l'atmosphère et des lieux à l'arrivée au refuge et expression du réel).

 

 

- Deuxième expérience :  "La brebis du Pic Rouge de Pailla"

               La deuxième expérience consistait à dépasser le cadre de la "conscience ordinaire" pour entrer en communion avec le milieu naturel dans un but de sublimation de l'instant (non pris au sens psychanalytique du terme, particulièrement freudien, mais plutôt "alchimique") : fuite en dehors de toute notion de temps, "transmutation" de son rapport au monde, mise en phase avec le milieu ambiant, tentative de passage en "conscience essentielle" :

La brebis du Pic Rouge de Pailla from Alain MARC peintre on Vimeo.

Aquarelles de la deuxième expérience en milieu naturel, premiers éléments de passage en "conscience essentielle" :

      - Troisième expérience :   "Les chevaux bleus de Gavarnie":

                    La troisième expérience avait pour but d'entrer en "état de flow" (ou idéation augmentée) dans une dimension "sublimée" du milieu naturel, et d'en mémoriser la sensation à travers plusieurs aquarelles. La notion de "conscience essentielle" retirée des différentes expériences s'exprimant dans la réalisation (en atelier) de la peinture sur toile qui en est le produit.

                   Vidéo de présentation de la 3ème expérience entre "conscience ordinaire" et "essentielle" :

(vidéo tout de suite après 2 spots de publicité),

Aquarelles de mémorisation produit de la troisième expérience en "état de flow" réalisées entre "conscience ordinaire" et "conscience essentielle" :

Les chevaux bleus de Gavarnie :

"Les chevaux bleus de Gavarnie", peinture techniques mixtes acrylique pigments et huile sur

toile 25 F, produit final réalisé en atelier à partir des expériences de terrain relatées ci-dessus.

Résultat d'expériences en "perception augmentée", "Les chevaux bleus de Gavarnie" constitue l'une des étapes consacrées à la spiritualité de la matière et à la "conscience essentielle".