Hors-piste nordique et aquarelle de synthèse (1er épisode)

                Pour fêter l’arrivée du printemps, je vous emmène dans une grande balade à skis de fond sur les crêtes frontalières du Jura franco-suisse, où nous allons parcourir des paysages à l’aspect nordique magnifiques, sur les dernières plaques de neige qui fondent au soleil.

        Immenses espaces de solitude et de liberté, lumineux et enchanteurs, égayés par les chants d’oiseaux provenant de la forêt, et parsemés de fermes d’estive encore enfouies sous la neige, silencieuses avant la montée des troupeaux dans les pâturages.

        Notre guide est Christiane COLIN, l’hôtesse de la maison d’hôtes du même nom, qui nous accueille pour quelques-uns de nos plus beaux stages d’aquarelle de l’année dans sa jolie demeure blottie dans les sapins à quelques kilomètres de là.

        Ce sera pour moi l’occasion de réaliser des aquarelles de synthèse particulières, en peinture directe très rapide, sans dessin préalable ni vision immédiate des sujets traités, puisque basée non sur l’observation, mais sur la mémoire du ressenti, au cours de chacune des principales étapes du parcours.

      Je partage ici quelques extraits des enregistrements et travaux réalisés lors de ces expériences créatives, démos vidéo et PDF largement commentés et détaillés dans le chapitre « Aquarelles de synthèse » du cours condensé « Croquis – aquarelle» que je suis en train de développer (cours condensés réservés à mes stagiaires pour l’instant).

      Cette démarche (sur le plan personnel), s’inscrit dans l’ensemble des expériences de terrain que je mène depuis plusieurs années en rapport avec les différents états de conscience liés à la mémoire sensorielle, à l’origine de mes peintures de techniques mixtes grand format.

     Elle se démarque totalement de la pratique habituelle de l’aquarelle ou du carnet de voyage, ces techniques pas plus que les produits picturaux qui en découlent n’étant pas ici une fin en soi, mais un moyen de transition ouvrant sur d’autres champs d’accomplissement créatif.

     Je reviendrai plus tard sur les questionnements qui me motivent dans ces exercices mettant en valeur notre expérience du monde et de la vie différente de ce que l’expression traditionnelle de la peinture à l’eau ou du carnet de voyage peuvent en traduire, les rapports de notre mémoire globale et sensorielle (et pas seulement visuelle) liée à l’action, la « mentalisation » du réel, nos capacités « d’expression décalée », etc.

      Pour aujourd’hui, je partage avec vous la première partie de cette magnifique balade et quelques-uns des motifs qui en sont le produit.

Pochade aquarelle très rapide, réalisée de mémoire

Hors piste nordique et aquarelle de synthèse from Alain MARC peintre on Vimeo.

Une réponse

  1. […] techniques d’expression en la situant dans ma démarche picturale globale, je vous renvoie à mon billet précédent, et aux pages dédiées à ma peinture dans mon site Web […]

Répondre