Programme « animation » d’Alain MARC pour le confinement de mars – avril 2020

Avant tout, voici mon petit message vidéo :

Venir vous retrouver en ces moments particuliers, surtout si vous avez des soucis de santé, ou si vous êtes isolé (e) seule ou seul, mais également si votre condition, profession, vos engagements, vous exposent plus que d’autres, ou si enfin, vous faites partie des personnels soignants (en première ligne des gens dévoués au service de ceux qui en ont le plus besoin, soyez-en remercié -es-), c’est en priorité vous dire à ma façon que je ne vous oublie pas.

Dans ce contexte, ce sont nos seulement des pensées d’amitié que je vous envoie, mais aussi, dès à présent, des parenthèses hors du temps, des bouffées d’air pur, d’espoir, des moments régénérants que nous allons passer ensemble à travers les billets et les rendez-vous virtuels et interactifs que je prépare pour vous.

D’abord, par article, avec une peinture, page de carnet ou « sculpture virtuelle » (c’est une surprise) sur chaque billet dédié, vous visiterez numériquement une partie de mon exposition personnelle qui était prévue pour avril, mais que je suis bien sûr obligé d’annuler.

Je vous parlerai dans ces billets, de ce que j’ai voulu exprimer à travers chacune de ces créations pour qu’elles vous apportent la richesse d’un enthousiasme et d’un partage simple et sincère comme les sentiments qui m’animaient lorsque je les concevais.

Car vous savez, ce n’est pas spécialement une intention décorative que j’ai voulu leur donner, surtout au moment où je reconsidérais déjà différemment notre monde, la société et nos rapports à la nature, etc., car la peinture est bien autre chose.

Vous verrez aussi dans un prochain billet, les deux premiers carnets issus du stage « paysages et ambiances de neige » en Jura oriental, qui ont été réalisés par deux sympathiques participants à cette session magique .

Enfin, si vous dessinez, si vous peignez déjà un peu (ou en avez l’intention), savez-vous que j’ai le projet de venir rompre votre confinement avec une visioconférence interactive où nous devrions nous retrouver en live autour d’une démo-minute dont vous pourrez réaliser le motif en même temps que moi ?

Comme je fais actuellement des essais avec différents logiciels plus ou moins compliqués et plateformes spécialisées en visioconférence (solutions pouvant prendre un grand nombre de participants tout en répondant à mon souci d’occuper le moins possible de bande passante), que celles et ceux d’entrevous qui sont intéressés (es) me donnent par retour leur adresse e-mail, je ferai les tests « réels » avec eux avant de lancer plus largement le projet.

Pour terminer, voici les deux versions d’une même vidéo d’1mn 17 s qui vous donneront une idée de ce que pourraient être des cours ou « démos », ou « immersions » en environnement carnettiste avec ces moyens-là.

Première version, le montage en effet « drone » (visionnage non spatialisé) :

Deuxième version mais « spatialisée » cette fois (visionnage en 360° 4K – mettez-vous en grande définition et plein écran : vous pourrez zoomer, et voir dans tous les sens) : là, trouvez Arnaud et suivez-le en tenant cliqué sur l’écran que vous déplacez avec la souris. Regardez en haut, devant, derrière, etc.

Et pour celles et ceux d’entre-vous équipés d’un smartphone ou tablette récents même pas besoin de déplacer l’image du bout des doigts, essayez cela : vous n’avez qu’à déplacer votre tablette ou smartphone en les bougeant, les levant au dessus de votre tête pour voir ceux qui sont en train de voler au-dessus de vous, ou en vous retournant comme si vous étiez sur le décollage pour regarder derrière comme à travers un « cadre de visée » pour voir à travers ce qui est derrière vous !

Enfin, pour vous qui êtes équipé (e) d’un casque de Réalité Virtuelle visionnez en l’utilisant : vous serez réellement avec nous sur ce décollage pour assister au gracieux envol de notre ami Arnaud un jour d’insouciante liberté aérienne en Aveyron.

Imaginez, ce que cela peut donner avec une séance de peinture en plein air dans un endroit magnifique loin de chez vous, mais où vous pourrez vous projeter comme si vous y étiez en restant dans votre salon ? – C’est ce que je vous prépare pour l’avenir !

« Le petit cabanon », démo-minute Alain MARC

En attendant, voici un petit cabanon provençal, résultat de la « démo – minute » m’ayant servie de test pour mes premiers essais de cours en visioconférence !

39 Responses

  1. Beatrice Ipanema De Moreira
    | Répondre

    Merci Alain. Bonne idée les live !
    Amitiés. Béatrice

  2. Perrenoud Anne
    | Répondre

    Cher Alain, Merci pour ton bon message d’amitié! J’aime bien te lire !
    Prends bien soin de toi, que TOUT aille bien pour toi et pour tes proches.
    Amitiés et pensées,
    Anne

  3. Perrenoud Anne
    | Répondre

    … encore moi !
    Tes travaux et tes projets sont superbes ! Quelles bonnes idées tu as ! c’est magnifique et ça sort vraiment de l’ordinaire! Bravo !
    A vite, cher Alain !
    Anne

  4. Jane Tomlinson
    | Répondre

    Merci Alain, pour ce billet et ces vidéos, qui nous aident à garder le moral pendant ce confinement. C’est l’occasion (mais surement pas rêvée), de faire des aquarelles et dessins : enfin j’ai le temps! Et en plus au moment où j’écris ces lignes, il neige ici en Provence! Donc ça ne sera pas sur le motif mais à partir de photos..
    J’attends avec impatience la suite des vidéos pour les croquis en directe; je n’ai pas de webcam alors je ne pourrai pas me filmer, juste peindre avec vous, inspirée par ton exemple!
    Mille mercis encore, Alain;
    Prends soin de toi,
    Bises
    Jane

  5. Marie GEROME
    | Répondre

    Wouhaou: je reste époustouflée. Mais je te reconnais bien là: aller toujours plus loin dans la recherche.
    Justement depuis hier, je me demandais ce que tu pouvais bien faire, et allais t’envoyer un petit mot pour te demander comment tu vivais ce temps de confinement…sans me faire trop de souci, connaissant ton imagination.
    Un seul mot : Bravo! ou plutôt: MERCI !

  6. ROBERT FRANÇOISE
    | Répondre

    Gé-né-reux tu es !
    Heureuse d’avoir de tes nouvelles, hier je pensais justement bientôt en prendre. Plein de créativité on te retrouve.
    A bientôt, Françoise

  7. Françoise Fuhrer
    | Répondre

    Bonsoir Alain,et merci d’avance ce projet de travail simultané est formidable .Bravo je suis partante. Prends bien soin de toi et à bientôt en vidéo. Bonne soirée .Francoise Fuhrer.

  8. Elizabeth
    | Répondre

    Je n’ai que mon ordinateur, mais en 3D, c’est déjà génial !
    Je suis toujours épatée par le fait que tu sois constamment à la pointe de la technique et merci de nous en faire profiter! Pour l’instant le confinement se passe bien car je suis à la campagne. Je pense particulièrement à ceux qui sont en ville.

  9. Dany
    | Répondre

    Cher Alain, je ne suis pas surprise de te retrouver avec toute ton énergie et ton ingéniosité pour nous accompagner dans cette période difficile. J’ai hâte de suivre ce que tu nous as concocté, on a plus que jamais besoin de rêver et peindre en suivant tes conseils. Bises

  10. ROUX
    | Répondre

    Merci Alain pour ce programme spécial confinement et les vidéos à venir.
    Cela fait plaisir de te voir et t’entendre ta voix.
    Prends soin de toi.
    Amitiés
    MHélène

  11. micheline vaudenay
    | Répondre

    bonsoir Alain
    Dans notre confinement, voir un décollage et voler dans les airs !!!! C’est bien une idée de toi, Alain ! On s’y croirait !
    Et on dirait qu’Arnaud danse avant de s’envoler. C’est beau à voir.
    Pour le live, quelle bonne idée, voir ta démo et pouvoir la faire en même temps : super. Comme d’habitude, d’ailleurs.
    Bravo et merci.
    Je me sens moins confinée… Je vais essayer avec la tablette maintenant, pour voir.
    Bonne, super idée. J’attends la prochaine lettre avec impatience.
    Grosses bises Alain.

  12. Villard Domi
    | Répondre

    Youpiiiii ! On vole !!! C’est super !
    Merci Alain !
    Je suis drôlement heureuse aujourd’hui : j’ai eu la chance d’observer un gypaete ( famille des vautours mais plus rare ) + ta vidéo d’envol ! Je suis comblée
    À très vite !
    Domi

    • Lydie Pouponnot
      | Répondre

      Alain , je suis moi aussi très attirée par cette nouvelle expérience,surtout en ce moment si difficile.
      Prends soin de toi et Michelle auss Lydiei

  13. Beisson. Guy
    | Répondre

    Merci pour tout ce que tu fais
    Comment fais-tu pour faire autant de choses dans beaucoup beaucoup de domaine
    quelle énergie!!! Et quelle inventivité!!
    Une petite question: quand penses-tu publier le n° suivant de tes « cours »?
    Bien cordialement
    Guy Beisson

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Dès que possible, Guy, car je n’oublie pas non plus ce volet de mes activités ! J’ai mille chantiers en attente, et je vais essayer de mieux planifier mon temps pour finir également ce cours bien avancé mais en attente pour le moment !

  14. PIERRE
    | Répondre

    Toujours de très bonnes idées, merci Alain.
    Partante pour les croquis en direct, mais j’ai seulement « messenger » sur ma tablette, est-ce que c’est suffisant ?
    Bonne journée et prends bien soin de toi. Encore merci
    Bises – Maryse

    • Alain-MARC
      | Répondre

      J’essaie pour le moment un système qui permettrai de me rejoindre avec un simple lien ou adresse URL, en acceptant sur son navigateur l’application permettant de le faire fonctionner, application moins lourde que Messenger et restant le simple plugin d’un navigateur.

  15. Isler Christiane
    | Répondre

    Merci Alain ! Belle initiative 🙏

  16. Nicole Guenin
    | Répondre

    Enfin jje réalise mon rêve de vol en parapente, c’est super! et surtout un grand merci pour le soutien que tu nous apportes, car même si on est motivé pour essayer d’occuper son temps aquarellement pour essayer d’oublier le nécessaire confinement, en gardant le moral ce sera un peu d’aide apportée à tous ceux qui se battent pour nous, et on a besoin de soutien et d’être poussés en avant et comme d’habitude tu es là pour nous! J’espère pouvoir suivre la démo minute car mon ordinateur est à bout de souffle et devait être changé en Dordogne début mai… Bonne journée à toi et à tous ceux qui suivent ton blog et prenez tous soin de vous

    • Alain-MARC
      | Répondre

      On va voir, Nicole, quand je serai prêt je ferai un article dédié, à bientôt !

  17. Merci de nous faire partager tes expériences.

  18. andre bonneau
    | Répondre

    Merci pour tout ce que vous nous apportez, toujours un plaisir de vous lire

  19. Jlouis J
    | Répondre

    Superbes idées

  20. piaton
    | Répondre

    Bonjour Alain,
    merci de nous apporter de la couleurs dans nos confinements.
    Cordialement.
    André.

  21. greffioz jean
    | Répondre

    Super Alain , je suis partant ! A bientôt ….

  22. martineC
    | Répondre

    Bonjour Alain
    GEANT , GENIAL !! on avait l’impression de s’envoler avec Arnaud .et quelle bouffée d’air pur alors que confinée à Paris ( malgré le ciel bleu et le soleil) … Ton silence temporaire (oops) est pardonné

    superbe idée les live !!

  23. Christine
    | Répondre

    Un plaisir de te saluer. Le temps pour peindre ou dessiner et tout soudain précieux et engageant, même si cela était déjà routine pour moi!
    Je suis à la plage au bord de l’océan en Floride où il fait bon vivre. Palmiers, soleil, océan turquoise et sable fin. Une quantité de pinceaux papiers et couleurs! Des amis qui communiquent et plein d’artistes qui offrent leur temps pour partager ses connaissances et critiquer nos œuvres!

  24. Raissouni
    | Répondre

    Merci Alain pour ouvrir notre horizon, dans tous les sens du terme 🙂
    Je pensais justement à toi ces jours-ci en croisant les doigts pour que tu gardes la forme et ton enthousiasme. Me voici rassurée et prête à tenter l’exercice webcam, si cela marche ! Le temps de confinement sera ainsi beaucoup plus agréable.
    À bientôt et prends bien soin de toi,
    Catherine

  25. Martine Bronzin
    | Répondre

    bonjour Alain, on attend avec impatience tes publications, comme toujours ! bisous

  26. MAIGNAN Marie Agnès
    | Répondre

    Quel plaisir de découvrir de vos nouvelles, je commençais à m’inquiéter et quelles belles idées vous avez et surtout la générosité de nous les faire partager. Vous êtes vraiment quelqu’un d’extra-ordinaire ! Merci. Prenez-soin de vous et portez-vous bien.

  27. DEROME
    | Répondre

    C’est super gentil de penser à nous…tu nous relances et et même tu nous fait décoller… de notre confinement…. et je suis partante.
    Prends bien soin de toi et encore Merci
    martine Derome
    (il y a beaucoup de martine…;o.)

  28. isabelle carment
    | Répondre

    Incroyable !
    Je suis scotchée par toute cette énergie! Moi qui ai déjà vu cet après-midi comme une amie, confinée dans un trop petit appartement, a été contente de dessiner à 2/3 par WhatsApp interposé, là franchement, c’est du grand art!
    Sur Zoom, l’animateur a besoin d’un compte, mais pas forcément les autres et on peut être très nombreux en même temps, tu peux aussi partager ton écran, ça fonctionne aussi bien sur un ordi qu’un smartphone.
    Je veux bien faire partie de tes essais même si je suis une piètre dessinatrice. Isabelle

  29. Michèle GIUGE
    | Répondre

    Je commençais à m’inquieter à ton sujet et celui de Michèle! Merci de penser à nous! Je regarde plutôt ma voiture sous ma fenêtre pour songer à m’envoler…(tout aussi dangereux!).
    Je songe aussi au stage au Portugal avec l’espoir qu’il pourra avoir lieu. En attendant , je suis d’accoré pour tenter ton expérience en direct , avec ma modeste tablette et surtout mon peu de pratique !
    Dommage pour ton expo qui j’espère sera remise, trés surprenante !
    À bientôt, bises

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Je t’ajoute aux « invitées » de mes réunions d’ateliers virtuels, je t’envoie un courrier pour mieux t’expliquer, et même si ça ne marchait pas tu bénéficieras comme les autres des résumés des expériences précédentes…
      à bientôt, (et pour le Portugal on va voir, je vous tiens au courant)…

  30. PAOLILLO Martine
    | Répondre

    Bonjour Alain,
    Je suis abonnée à votre newsletter, je ne me suis pas encore inscrite à un stage, mais je suis intéressée de participer à l’expérience virtuelle, si ça ne pose pas de problème.
    C’est super tout ce que vous entreprenez et réalisez.
    Bien Cordialement
    Martine P

  31. Guy jeannine
    | Répondre

    Super de penser à nous avec toute ta generosité.
    J’aimerais tenter de participer à ton atelier virtuel , ou te suivre du moins en live.
    Bien amicalement.
    Jeannine GUY

  32. Thierry
    | Répondre

    Comme toujours, c’était une excellente idée et une réalisation a la hauteur, je ne sais pas ou tu trouve tout le temps et l’énergie nécessaire a ce genre d’événement, tes journées aussi doivent faire plus de 24 heures, mais on en redemande, tellement c’est bon!

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci Thierry, c’est très sympa ! Tu vois, même pas le temps de répondre aux commentaires, mais bon, comme cela aucune impression d’être confiné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.