C'était en 1979, le premier stage tout public que j'animais : à Puygouzon dans le Tarn !         

           Depuis, je n'ai cessé d'animer des stages d'arts plastiques (aussi bien en milieu institutionnel que privé) étant ainsi l'un des pionniers de l'Hexagone en sessions formatives spécifiquement "Carnet de voyage aquarelle" sur le motif (rendez-vous en bas de cette page pour en découvrir quelques photos et un extrait des nombreux témoignages qui me parviennent après les stages), une expérience et un recul uniques qui vous apporteront une expertise dès vos premières séances de stage comme pour des centaines de stagiaires avant vous, dont nombreux sont ceux devenus aujourd'hui professionnels ou amateurs reconnus.

          Mais, même pour une simple pratique de loisirs, mes stages aquarelle et carnet de voyage vous donneront en aquarelle de voyage un regard et une technique pratique et efficace encore plus stimulée par les sites de grand intérêt pictural et carnettiste où vous m'accompagnerez aussi bien en France qu'à l'étranger, ainsi que lors de circuits originaux basés sur la découverte et la rencontre, à travers des programmes de grande valeur culturelle et touristique.

          Cette pratique de l'aquarelle vous paraîtra plus facile, ludique et expressive que lors d'un apprentissage "classique" des techniques à l'eau sur papier quel qu'en soit le procédé, privilégiant efficacité, rapidité et créativité, laissant à chacun plus de liberté d'expression, et de formes d'accomplissement.

           Pour m'en demander les renseignements précis (fiche technique, tarifs et conditions) il vous suffit de m'écrire en cliquant ici (ou sur les boutons bleus disposés plus bas), mais avant, découvrez ci-dessous le programme de mes stages à venir, et évadez-vous un peu plus bas, avec des photos et des liens qui vous feront voyager dans nombre de stages passés.

 

PROGRAMME DES STAGES AQUARELLE - CARNETS DE VOYAGE AQUARELLE

fin 2017 et 2018

Pour lire quelques articles se rapportant à ces stages, vous pouvez cliquer sur le tire ou sur les aquarelles des stages ci-dessous, ils vous renverront à des billets déjà consacrés à ces sessions sur le blog "Aquarelle en voyage" aux stages concernés.

 

Programme des stages aquarelle et carnet de voyage Alain MARC fin 2017

Juillet / août :

Stage "DONNEZ DU PUNCH à vos CROQUIS et AQUARELLES POUR vos CARNETS DE VOYAGE" :

- Comment concevoir un carnet de voyage unique, original et singulier, avec l’esprit des grands carnets de voyage classiques privilégiant dessins et aquarelles avec méthodes et techniques de réalisation rapides et efficaces ?

Stages aquarelle et carnet de voyage Alain MARC 2016

Composer sur le motif une page thématique bien équilibrée fait partie des exercices qui seront réalisés pendant ce stage : les sites historiques, les lacs et petits villages typiques comtois si particuliers, nous attendent parmi mille autres sujets passionnants à découvrir pour savoir réaliser un carnet de voyage captivant, séduisant et réussi …

            En réservant ce stage qui bénéficiera du bel atelier de la Fresse vous permettant de découvrir les méthodes de création de carnet les mieux adaptées à votre personnalité, vous aurez le plaisir de voir comment adapter au mieux les moyens techniques les plus rapides et expressifs pour traduire vos émotions et souvenirs (croquis aquarellé, aquarelle rehaussée, aquarelle pure, dessin synthétique, etc.), et en retirer le meilleur pour réaliser vos carnets de voyages.

            Différents modules pratiques d’expression et de technique de terrain participent aussi à la richesse et à l’intérêt de ce stage. Cela vous permettra de réaliser un carnet original dans l’esprit des plus intéressants carnets de voyages : ceux des artistes, explorateurs et scientifiques depuis les origines de cette expression.

             Vous découvrirez surtout comment être plus efficace, appliquer les bases de l’aquarelle à un croquis de terrain, simplifier la représentation par une bonne analyse du sujet, (quelques excursions ciblées à cet effet vous permettront de comprendre comment y parvenir), et s’il reste assez de temps en fin de session comment réussir un relevé d’empreintes digne de ce nom, harmoniser au mieux textes et illustrations, etc.

            Vous verrez aussi au cours de ce stage comment réaliser avec succès des croquis de personnages ou d'animaux qui rendent plus vivants les carnets de voyages, les clés et astuces pour les suggérer dans un paysage ou les intégrer dans des scènes d'ambiance, utiliser des procédés efficaces pour les adapter aux pages les plus significatives, c'est pour tout carnettiste une très importante session.

           Dans ce stage du 23 au 29 juillet 2017, on met donc en valeur l'application de l'aquarelle au travail rapide nécessité par le carnet de voyage, avec plus d'exercices de croquis de personnages, d'animaux, de pochades, on aborde l'adaptation des choix picturaux et des thèmes choisis en fonction du type de carnet, vous verrez aussi quelques carnets intéressants comme le "carnet - fleur", mais c'est surtout par l'apport de personnages ou sujets vivants pour donner plus de vie au carnet, que ce stage se différentie des 2 autres stages se déroulant en Jura Oriental l’été.

          Vous serez dans la Maison d’Hôtes de La Fresse, sur les hauteurs verdoyantes des crêtes et pâturages du Haut-Doubs . Pour mieux imaginer dans quel contexte vous serez reçus cet été, voici un reportage télévisé (déjà mis en ligne plus haut, même lieu d'accueil pour le stage ci-dessous "Aquarelle de voyage en Jura Oriental") réalisé lors de la présentation de la maison qui vous accueillera et de votre hôtesse, à l'émission de la chaîne d'Antenne 2 "La maison préférée des français" :

          À un moment où les foules estivales se bousculent et suffoquent sur les autoroutes ou sur les plages, vous apprécierez ce cadre plein de fraîcheur, simple, douillet et intime, pour une intéressante session avec l’appui d’un matériel pédagogique moderne et performant, la disponibilité d’un atelier superbe et d’un environnement calme et enchanteur .

         La proximité de sites tous aussi beaux et pittoresques les uns que les autres vous permettra aussi d’envisager grâce à la complicité d’une météo toujours clémente en cette période de l’année, de passionnantes applications sur le motif lors des exercices de terrain ...

 

Stage "AQUARELLE / CARNET DE VOYAGE" « AQUARELLE DE VOYAGE EN JURA ORIENTAL » :

- Comment apprendre et vous perfectionner en atelier et sur le motif en profitant d’un séjour d’exception loin de la foule, dans la douceur des monts bucoliques du Jura Oriental ?

Stages aquarelle et carnet de voyage Alain MARC 2016

L’une des possibles pages qui vous attendent en Jura Oriental : vous allez certainement parcourir la jolie vallée du Doubs du lac de Saint Point au Château de Joux, c‘est l‘un des grands bonheurs de ces stages en Franche Comté !

       En choisissant l’une de ces deux belles semaines (ou les deux !) sur les hauteurs verdoyantes et ensoleillées du Haut-Doubs, avec un accueil chaleureux, un programme à mi-chemin entre l’aquarelle classique et le carnet de voyage, du 17 au 23 juillet et du 31 juillet au 6 août 2016 (possibilité d’enchaîner les deux stages avec celui du 24 au 30 juillet) initiation et perfectionnement à l'aquarelle de voyage, théorie, pratique, travaux d’atelier et en extérieur, au moins une passionnante “excursion - peinture” si la météo le permet, initiation au croquis aquarellé pour le carnet de voyage.

       Ces stages font également partie de mes plus anciens stages : de très nombreux stagiaires y ont appris les éléments indispensables à leur réussite actuelle, et ils constituent le principal «pilier» d’une approche de l’aquarelle qui permet un jour d’être totalement à l’aise en carnet de voyage et d’affirmer son expression en alliant maîtrise picturale et pratique ludique.

En fait, dans les deux stages du 16 au 22 juillet et du 30 juillet au 5 août 2016, vous aborderez l’aquarelle "classique" en apprentissage de travail d’atelier comme d’extérieur (et perfectionnement pour ceux qui sont déjà avancés, avec révision des bases de l'aquarelle, bonne préparation des couleurs, bonne application travail "habituel" de l'aquarelliste, avec analyse et interprétation la plus efficace possible du sujet), en essayant de ne pas passer trop de temps sur chaque motif, et de l’adapter au carnet de voyage.

Septembre :

Stage carnet de voyage aquarelle au Portugal « MERVEILLEUX ALENTEJO » du 12 au 19 septembre 2017 :

              

  C'est à un stage magnifique que je vous invite lors de ce voyage au Portugal. Réservé en priorité aux stagiaires des précédentes sessions de ce beau pays (les autres en fonction des places restantes), c'est un parcours très original que vous allez faire, une fois de plus hors sentiers battus : des découvertes, des rencontres, et toujours ce fabuleux bonheur de partager ensemble des moments rares et précieux !

 


Stages 2018

(d'autres stages viendront bientôt s'ajouter aux premiers programmés ci-dessous)

 

Stage CARNET DE VOYAGE aquarelle "DÉCOUVERTE ET TRAVERSÉE DE L'INDE DU SUD" du 23 janvier au 6 février 2018 :

               C'est du 23 janvier au 6 février 2018 que nous irons à la rencontre de l'INDE DU SUD : immersion totale dans une Inde plusieurs fois millénaire, autour de la culture, de la spiritualité et des contrastes des plus étonnants. Si des mots à l'aspect magique évoquent en vous des parfums d'épice, des couleurs chatoyantes, des aventures évoquant Vasco de Gama ou Magellan, ce seront forcément ceux du "Kerala", du "Bharata Natyam", l'envoûtante danse indienne, de "Tamil Nadu", avec ses étoffes de Madras et sa ferveur religieuse, de "Karaikal" et "Pondichéry" les anciens comptoirs, du "Karnataka", aux innombrables temples classés par l’UNESCO.

               Ces mots deviendront réalité à travers des scènes et paysages irréels peuplés de rizières, de végétation tropicale, d'arbres à palmes, de palais dravidiens, d’animaux sauvages ou sacrés, d'éléphants vénérés et de saris multicolores...
Mais c'est aussi au cœur de la capitale du cinéma indien, Bombay, ou celle du pèlerinage hindou, Madurai, qui renferme l’un des temples les plus fascinants du pays où vous n'aurez pas assez de temps pour peindre et dessiner...

Des paysages à couper le souffle, des ethnies passionnantes, des découvertes qui vous plongeront hors du temps vous attendent en Inde du Sud

Comme le Yunnan pour 2009 (cliquez sur le nom des stages pour voir les billets correspondants dans le blog « aquarelle en voyage »), la découverte du Tibet en 2011 les voyages au Vietnam de 2010 et 2011 le Myanmar en 2012, le Rajasthan en 2013, le Pérou en 2014, et Guatemala en 2016, l'Inde du sud sera le plus beau voyage pictural de l’année 2018.

Eléphant à Ambert B pour web

Extrait du premier stage carnet de voyage Alain MARC en Inde en 2013 : c'était au Rajasthan

 

Mars 2018 :

Stage AQUARELLE : « AMBIANCES ET PAYSAGES DE NEIGE EN JURA ORIENTAL » :

- Comment aborder et traduire sur le motif et en atelier les paysages et ambiances de neige, à partir des crêtes et alpages féeriques en hiver, du Jura Oriental ?

Elle est jolie  sous la neige cette petite cabane de douaniers blottie au pied des sapins !

...C'est l'un des nombreux sujets qui vous attendent cette semaine !

           La maîtrise du blanc est l’un des atouts de l‘aquarelliste et l’une de ses plus grandes joies particulièrement pour les paysages d‘hiver, ce qui rend passionnante cette session du Jura Oriental dont les précédentes éditions ont été grandement appréciées et ont donné de magnifiques résultats…

           S'il a lieu ce sera du 4 au 10 mars 2018, à partir de la Maison d’Hôtes de La Fresse, sur les hauteurs des crêtes du Haut-Doubs, au charme chaleureux et intime des vieilles maisons de montagne faites pour affronter de rudes hiver. Les paysages et ambiances de neige ont ici une dimension magique, qui séduit depuis longtemps les amateurs de sports d’hiver qui découvrent avec la Trans-jurassienne passant tout près de la maison, des kilomètres d’étendues nordiques parmi les plus belles de l’Hexagone.

         Quant à vous, skis de fond, raquettes si vous ne skiez pas, et même marche à pied (vous irez aussi en voiture sur les sites les plus éloignés), vous permettront d’aller à la rencontre des motifs, qui de villages en forêts, de maisons de montagne en clochers à bulbe, de lacs gelés en falaises givrées, combleront votre expérience picturale de la neige et de ses différents aspects, avec en prime la chance de profiter d’un coin de cheminée et d’un agréable salon où vous pourrez aussi travailler bien au chaud, quelle que soit la météo pour affiner notre expérience du motif...

        Initiation et perfectionnement vous permettront de comprendre et maîtriser tous les problèmes techniques et créatifs qui compliquent la vie de l’aquarelliste face aux ambiances de neige et d’hiver : transparence et lumière, maîtrise des effets d’ombre, de relief, éclat et harmonie, maîtrise du blanc, capture des perceptions, restitution des émotions, etc.

         À l’étude des clés offrant la réussite en aquarelle, viendront se rajouter tours de mains et approches personnelles, dans un environnement calme et enchanteur .

        Quant à la qualité d’accueil que vous réserve la maison d’hôtes de La Fresse, plus qu’à tout autre moment elle vous garantit un séjour exceptionnel, dans la délicieuse demeure franc-comtoise évoquée plus haut (l’une des « maisons préférées des français » en Franche-Comté) :


Aquarelle hivernale en Jura Oriental

         Avec les succulentes recettes de Christiane, et les séances de peinture qui s’enchaîneront, la possibilité hors stage de vous adonner au ski de fond, au farniente, ou à l’approfondissement de votre technique picturale, vous y connaîtrez des moments intenses et une session de grande valeur.

 

Mai :

Stage AQUARELLE  de paysages "LUMIÈRES DE PROVENCE, ENTRE ALPILLES ET LUBÉRON" :

- Comment traduire en aquarelle les couleurs et les lumières de Provence, aux paysages enchanteurs, éblouissement des peintres et sources de beauté ?

                Petits villages blottis au cœur de la garrigue, paysages parfumés, collines aux falaises ocre et blanches font partie des thèmes les plus séduisants de ce stage qui illumine de lumière chaque printemps pictural au milieu de la garrigue parfumée…

           Du 27 mai au 2 juin 2018, à partir des environs de Salon de Provence, entre Alpilles, Lubéron et Sainte-Victoire (un maximum de pratique en extérieur, “excursions peinture” vers les plus beaux paysages de la région, découverte picturale de sites peu connus, lieux d’accueil historiques et conviviaux, accompagnants bienvenus en fonction des places disponibles).

Depuis un ancien mas de la campagne provençale, vous rayonnerez d’Alpilles en Lubéron, vers des sites incomparables qui séduisirent les plus grands peintres de la lumière.

Comme eux, vous accéderez avec ravissement à cette ”Terre promise de la couleur”, et ramènerez de ce stage un vécu dont l’expérience apportera à chacune de vos œuvres de nouveaux accents empreints du soleil et des senteurs colorées de la Méditerranée toute proche...

Le séjour au Domaine qui vous accueillera au milieu de son grand parc, vous rappellera les grandes demeures provençales au charme légendaire : vous y savourerez encore plus votre chance d’avoir choisi ce stage qui est à mi-chemin entre les stages classiques d’aquarelle et les «carnets de Voyage».

Un stage magnifique dans une région de toute beauté, parmi mes plus anciens stages (il y est renouvelé avec succès depuis plus de 30 ans), c’est dire si vous devriez y vivre une belle aventure picturale !

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Pour me demander les informations pratiques (tarifs, conditions, etc.) des stages carnet de voyage et aquarelle appliquée aux carnets de voyage : cliquez ici, et demandez-moi la fiche technique du stage qui vous intéresse, je vous enverrai (sans engagement de votre part), son programme, ses conditions et son certificat de réservation, ainsi que divers éléments associés.

- C'est depuis 39 ans que j'anime des stages d'arts plastiques et des cours, particulièrement en aquarelle et carnet de voyage.

- Ce sont des centaines d'élèves et de stagiaires de tout âge qui m'ont suivi dans presque autant de destinations différentes au cours de ces décennies, sans compter mes interventions ou cours réguliers en ateliers, associations, écoles et milieu institutionnel.

- Nombre d'anciennes et anciens élèves ou stagiaires sont aujourd'hui des artistes reconnus (es) dont beaucoup enseignent à leur tour (parmi les nombreux articles que leur ai déjà consacrés en voici quelques exemple ici, , ou encore ici et ici) ?

- Tous, quelle que soit leur pratique, continuent de nourrir ce plaisir de peindre avec joie (et pour soi) comme ils le veulent, quand ils le veulent, et c'est bien cela l'essentiel.

- Car n'est-il pas plus merveilleux que de découvrir les richesses cachées de pays aussi différents que le Sichuan ou le Portugal, les paysages des peintres de la lumière en Provence, des lieux extraordinaires mais peu connus des terres catalanes et cathares ?

_________________________________

En toutes périodes : Stages sur mesure pour groupes constitués

          Que vous soyez un club d’arts plastiques, un groupe d’amis ou une famille, je peux à partir de 8 participants (hors accompagnants qui sont les bienvenus) vous proposer un stage à votre convenance sur les différents sites habituels de mes stages ou dans d’autres régions ou pays ou lors de voyages originaux, en fonction de mon planning. Projets à établir en commun, intéressante perspective pour des groupes déjà constitués, me contacter en cliquant ici.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Demande d’informations détaillées des stages programmés

Demande d’informations détaillées des stages programmés

 

 

PROGRAMME DES STAGES AQUARELLE - CARNETS DE VOYAGE AQUARELLE 2017

L'E-BOOK

                    Visitez l’e-book ci-dessous pour visualiser mes différents stages 2017 (et découvrir la présentation du premier stage programmé en 2018), reportez-vous au développé des stages en dessous de l'e-bbok pour vous les stages déjà complets.

                    Réglez la dimension de l'e-book avec la loupe + ou - et le curseur associé, mettez l'e-book en plein écran avec le bouton  (barre d'outils en haut de l'écran), revenez à la page Web avec la touche "Echap".

                Tournez les pages à la souris, allez directement aux stages recherchés avec les onglets en survolant de la souris le bord latéral des pages, et avec le menu «Plus d’options» vous pouvez aussi imprimer le programme, voir la table de matières, couper complètement le son, l'imprimer, le partager dans vos réseaux sociaux, etc.

                 Les boutons jaunes de l'e-book ci-dessous sont programmés pour m'envoyer un message ou une demande d'informations par e-mail, mais selon votre environnement Internet et logiciel ils peuvent ne pas fonctionner : il vous suffit alors de réinitialiser la page (touche F5 sous Windows) et de m'écrire directement par e-mail.

                  Si votre navigateur vous demande une autorisation acceptez, il n’y a ni cookies, ni pistage ou danger d’aucune sorte.

                Avant de lire une vidéo, pour baisser le son de la musique de fond qui peut vous gêner à l’écoute, coupez-là (petit haut-parleur en bas à droite de l'écran).



 

Quelques témoignages parvenus après les stages (c'est juste un extrait, je n'aime pas user de ces arguments pour valoriser mes stages dont la régularité, les résultats, et l'ancienneté, prouvent à eux seuls la fidélité des stagiaires et leur réussite) :

 

 

Marie G. (Stage aquarelle / carnet de voyage Provence 2015)

Encore une fois un immense merci pour ton sérieux et ta gentillesse. C’était un grand plaisir de retrouver la même qualité de stage qu’en Bretagne ou au Portugal …

J’ai beaucoup aimé, comme les autres fois: ton sens pédagogique, le soin que tu mets à choisir des lieux magnifique, ton soucis de conseiller individuellement, et ta patience légendaire.

Je suis bien contente d’avoir appris plein de choses et, grâce à la répétition, de commencer à en assimiler plein d’autres.

 

Catherine K. (Stage carnet de voyage aquarelle Portugal 2015)

En premier lieu, mille merci pour ce magnifique voyage pictural, merci pour être si attentif à toutes et tous, et bravo pour ta préparation sans faille!

Il est toujours un peu difficile “d’atterrir” quand on vit une belle expérience et le carnet à achever est là pour la partager avec nos proches.

Ensuite tu dois être félicité, oui, oui, pour tout ce travail en parallèle du stage, au prix de ton sommeil…

Enfin, tu l’auras compris, vivement le prochain stage !

En attendant, je suis sur ton blog tous les jours !

 

Danielle F. (Stage aquarelle / carnet de voyage Provence 2015)

Je te dis un énorme merci, j’aime beaucoup ta façon d’ aborder l’ aquarelle, le groupe, et les individus, toujours positif, disponible …

 

Josy D. (Stage aquarelle / carnet de voyage Gorges du Tarn 2015)

Et nous voilà repris par notre vie quotidienne la tête encore toute pleine de ces images des Gorges du Tarn qui nous ont émerveillés…. en nous donnant bien du fil à retordre pour en traduire la beauté sur le papier.

Encore merci Alain de nous avoir fait partager ta passion (je dirais plutôt une de tes passions).

Aucune fausse note durant ce stage. Je suis prête à renouveler l’expérience. – Aurais-je attrapé le virus de ‘l’aquarelle en voyage » ?

En plus de ton talent que j’avais entrevu à travers ton site, j’ai apprécié ta gentillesse, ta disponibilité et ton écoute.

Je navigue sur ton site pour rêver encore et me rappeler ces bons moments. Tu m’as appris à poser un regard différent sur les choses et les gens.

Je te souhaite bonne continuation pour tes stages suivants.

 

Françoise B. (Stage carnet de voyage aquarelle Portugal 2015)

Nous te remercions bien sincèrement pour ce beau voyage au soleil, dans la bonne humeur, avec des gens que nous avons beaucoup aimé connaitre (on avait déjà gardé des contacts avec certaines qui sont devenues des amies) .

Nous repartons cet après-midi pour un week-end croquis peinture à Pérouges dans l’Ain avec Annie T. et Élisabeth T. qui étaient au stage du Maroc l’an dernier.Tu vois que ton travail se poursuit à ton insu… Penses-y, je suppose que tu n’en a peut-être pas pleinement conscience et c’est pourtant important pour nous…

 

Marie G. (Stage carnet de voyage aquarelle Portugal 2015)

Merci beaucoup pour cette magnifique balade studieuse au Portugal. Tu nous a fait découvrir des endroits magnifiques, vraiment remarquables. Tous les lieux que tu avais choisis étaient si beaux qu’on avait envie de peindre.
Cela ma tellement plu que je voudrais retourner à la plage de « Velhas cabanas » et aux » falaises d’Arrifana ». Je vais voir si des amis seraient d’accord pour partir la bas.
Encore merci pour ton enthousiasme communicatif et tes conseils,

 

Élisabeth M. (Stage aquarelle Jura Oriental été 2014)

Je viens juste de rentrer chez moi après différentes étapes, mais ce stage reste un merveilleux souvenir…

Je vais regarder attentivement les dates de tes stages afin d’en choisir d’autres, celui de l’hiver chez les Colin me tente, retrouver mon pays sous la neige avec Alain et ses pinceaux et Christiane et sa sublime cuisine, on ne résiste pas.

 

Christiane P. (Stage aquarelle Jura Oriental été 2014)

Encore merci pour ce stage que tu as mené avec générosité.

 

Catherine D. (Stage aquarelle Jura Oriental été 2014)

Et voilà que l’été s’achève, sur des lumières magnifiques. Pour moi ce stage a été le meilleur que j’aie pu faire et je voulais te le dire. Je suis venu pour apprendre et j’ai eu des éléments de réponse. Et j’essaie d’en tirer profit maintenant. Petites virées, grandes randonnées, courts moments pour ne pas importuner les autres. Je viens de faire le tour du Mont Aigoual par Dourbie, L’Espérou, Valleraugue et je m’aperçois que cela jouxte le territoire de Nant – Revens – Trèves  de ton livre. Tout se retrouve.

Encore merci pour la qualité technique, certes, mais aussi ETHIQUE du stage que nous partagé. Laissons-nous gagner par le bonheur de peindre….

 

Marie G. (Stage aquarelle / carnet de voyage Provence 2014)

Un immense merci pour cette belle semaine passée en ta compagnie en Provence.
J’ai retrouvé une atmosphère rare que j’apprécie beaucoup : le mélange subtil d’un vrai enseignement,  de lieux choisis avec beaucoup de gout et  d’un climat de respect mutuel.

J’ai l’agréable sentiment d’avoir progressé, tu es vraiment doué pour la pédagogie, aussi je voudrais aller à ton stage N°2 dans le Jura, tu m’as dit que je pouvais, qu’il y avait de la place.

Bon Pérou, soyez bien sur vos gardes et profitez,

Bien amicalement,
Marie G.

PS. : après tant de louanges, je ne voulais pas en rajouter, mais tout de même ,j’ai été assez émue par ta volonté de partager des moments exceptionnels avec d’autres.

Karine D. (Stage aquarelle Jura Oriental été 2014)

… J’ai passé mon dimanche à cueillir des champignons, histoire de me faire un petit plat savoureux et que le contraste avec la délicieuse cuisine de Christiane ne soit pas trop saisissant !

Encore une fois, mille merci pour cette superbe semaine, pour ton énergie incroyable et ta générosité. Ça a été un grand plaisir pour moi, vraiment. Je vais essayer de mettre en pratique tout ce que tu m’as appris et tenter de progresser pour pouvoir faire un autre stage avec toi (niveau 2 qui sait!!!).

 

Lydie P. (Stage carnet de voyage aquarelle au Maroc 2014)

Et oui, je suis rentrée moi aussi, une journée très agréable à Marrakech, mais sentant un peu le manque de l’énergie du groupe et de la tienne surtout !!!

J’ai quand même peint la Koutoubia et l’intérieur du riad. Hélas, je ne pouvais pas appeler Alain pour vérifier mes perspectives douteuses… mais je m’en suis bien sortie semble-t-il !

Merci encore de ce super voyage, bien trop rapide c’est sûr, mais j’en ai encore plein les yeux et je crois que j’ai beaucoup appris aussi bien au niveau de la rapidité d’exécution que pour le mélange des couleurs et même pour la perspective.

 

Marie G. (Stage aquarelle / carnet de voyage Provence 2014)

Un immense merci pour cette belle semaine passée en ta compagnie en Provence.
J’ai retrouvé une atmosphère rare que j’apprécie beaucoup : le mélange subtil d’un vrai enseignement,  de lieux choisis avec beaucoup de gout et  d’un climat de respect mutuel.
J’ai l’agréable sentiment d’avoir progressé, tu es vraiment doué pour la pédagogie, aussi je voudrais aller à ton stage N°2 dans le Jura, tu m’as dit que je pouvais, qu’il y avait de la place.
Bon Pérou, soyez bien sur vos gardes et profitez,
Bien amicalement,
Marie G.
PS. : après tant de louanges, je ne voulais pas en rajouter, mais tout de même ,j’ai été assez émue par ta volonté de partager des moments exceptionnels avec d’autres.

Joëlle T. (Stage aquarelle Jura Oriental été 2013)

Mille merci encore pour cet éveil à la technique de l’aquarelle et à ta chaleureuse contribution à la pleine réussite de ce séjour qui m’a ravie. J’espère que le stage suivant t’apportera de belles émotions également et que ton livre est en route vers un succès bien mérité.

Transmet des pensées amicales à la lumineuse Christiane qui à elle seule est un vrai dépaysement.

Je suis sincèrement très heureuse d’avoir fait votre rencontre à tous les deux !

 

Lydie P. (Stage aquarelle Jura Oriental été 2013)

Pas seulement des forêts de sapins… mais des forêts d’informations, de conseils, de trucs…
Merci infiniment Alain pour ce stage exceptionnel.
C’est vrai aussi que maintenant, c’est difficile de se retrouver seule avec papier et aquarelle ! On ne peut plus crier « a l’aide » à la moindre difficulté !!!!!

Mais, j’ai beaucoup appris et j’essaie de me rappeler tes conseils, tes démonstrations…

Fabienne G. (Stage aquarelle Jura Oriental été 2012)

Un grand merci pour ta gentillesse et tes précieux conseils lors de ce stage d’aquarelle dont je garde un souvenir exquis. Je te souhaite une très agréable semaine avec ton nouveau groupe, une forme d’enfer  et avec le rendez-vous du soleil ces jours prochains, la Franche – Comté sera belle sous les pinceaux. De ce pas, je vais suivre tes conseils et me mettre au travail…