Suivez-moi : - je vous emmène dans un voyage de 9 mn hors du temps, à travers la belle aventure du Grand Barrenc !
Vous m’accompagnez vraiment grâce à ma caméra embarquée à travers la vidéo qui suit comme si vous étiez à ma place (toute notion de perception spatiale, de risque, et d’effort mise à part) dans la découverte de ce gouffre mythique du plateau de Périllos, et vous partagez l’expérience picturale que j’y réalise, dont je vous ai présenté le projet dans le billet précédent.
-
Arriverai-je à vous faire ressentir l’émotion vécue ?
-
À vous permettre de comprendre (même un tout petit peu), ce que des expériences comme celles que je mène (voir les références du billet précédent) peuvent apporter d’élargissement de la conscience et d’enrichissement de la sensibilité, tout en accentuant nos facultés d’adaptation, de synthèse, de rapidité, de mémorisation, et d’expression, en aquarelle simplifiée ?
-
À imaginer ce que ce potentiel régulièrement cultivé peut également apporter à une démarche picturale d’atelier plus approfondie, nourrissant une réflexion sur d’autres formes de conscience, et où le produit pictural est une quête d’autres perceptions (visiter par exemple ma galerie virtuelle pour une première approche) ?
Mais dans l’immédiat, je vous laisse avec les deux premiers « résultats » de l’aventure du Grand Barrenc :
1) L’aquarelle simplifiée du puits principal réalisée in situ,
2) L’aquarelle simplifiée rapidement réalisée de mémoire ultérieurement (sans référence visuelle), de ce même puits, dans le souvenir de l’ambiance, de la lumière, et des émotions de la remontée,
Enfin, pour terminer, je tiens une fois encore à remercier chaleureusement toute l'équipe du CAF de Perpignan qui a accompli un travail énorme en équipant à l'avance le Grand Barrenc, et à mes principaux partenaires dans cette aventure, dont Jean-François VERMOTE du CAF Perpignan, et Patrick LANÇON du Groupe Splélo FFS de FOIX et de la SRSASR.
Nicolas
Merci de nous emmener dans ces profondeurs et de nous faire vivre tes sensations dans un environnement dans lequel j’aurais trop peur de m’y aventurer.
EXSHAW MICHELE
une idée de la résurrection !!!! superbe
michèle exshaw
Christophe DESRAYAUD
Superbe,
le thème de peindre ce qu’on ressent et pas forcement ce qu’on voit ou ce qui est, est un sujet que nous partageons avec un autre cercle d’artistes ces temps ci, souvent un dessin habile est sans âme, l’aquarelle rapide pour toi, le lavis ou l’acrylique pour moi entrent dans cette quête, ce sont nos tripes, notre fragilité et nos émotions qui donnent de la valeur à notre art.
Chapeau pour l’exploit artistique et sportif.
Alain-MARC
Merci Christophe, on est sur « la même longueur d’ondes » !
Anne-Marie
Quelle belle aventure tu as vécu là! Et…je trouve cette aquarelle de mémoire très réussie !
Patrick Lançon
Bravo Alain,
J’en garde un excellent souvenir et un grand moment de complicité qu’il y avait entre nous tous.
J’ai découvert cette cavité sous un autre regard que celui du spéléo, celui de l’artiste qui pose sur papier le ressenti et l’atmosphère du milieu souterrain.
Comme à écrit Jean François, un instant magique, pour moi aussi. 🙂
Alain-MARC
Merci Patrick et Anne-Marie, j’espère que je pourrai en publier d’autres des moments comme celui-là ! Amitiés,
Nicole Guenin
La trouille que j’ai eue en descendant dans le puits du Grand Barrenc! Je n’ai plus l’âge Alain tu vas me faire avoir un e crise cardiaque!…
Quelle aventure et quelle aquarelle! Merci pour ces moments qu tu partages avec nous. Respect pour l’exploit sportif et bravo à l’équipe de spéléos qui nous permet par vidéo et aquarelle interposées de suivre ces in oubliables moments. Merci à eux
J’ai entendu une information comme quoi un spéléo qui avait fait une chute dans un gouffre était décèdé. J’espère que ce n’est pas quelqu’un de l’équipe du Grand Barrenc
Alain-MARC
Suis pas au courant d’un accident spéléo récent, mais c’est vrai que dans certaines cavités les risques sont plus élevés que dans d’autres, ce qui implique de toute façon pour les pratiquants un maximum d’entraînement et de prudence, on n’est jamais assez vigilants ! Pour le Grand Barrenc rien de spécial, si non l’exigence de rester tout le temps attentif et vigilant tant à la descente qu’à la remontée…
Annie Conter
Le réel plus beau que le réel ! plus profond quand c’est celui des émotions. Merci pour ces paroles qui ne vont droit au coeur
Alain-MARC
Merci à toi, c’est bien normal !