Un trésor : partager en 24 vidéos seulement toute la richesse d’une année bien remplie n’a pas été évident, car je dispose d’un si grand nombre de beaux souvenirs que le choix était cornélien !
Alors, j’ai voulu que ce trésor révèle l’essence même de ce que peut vous apporter mon activité directement ou indirectement (par-delà ce que nous avons déjà partagé au cours de l’année passée, ici même ou sur les réseaux sociaux).
J’ai privilégié des instants de vie précieux et rares parce beaucoup vous profitent encore aujourd’hui, choisissant dans tous les cas l’authenticité et la spontanéité des moments vécus dans l’instant, quitte à récupérer sur Facebook ou Instagram (pour plusieurs d’entre eux) des directs de très mauvaise qualité vidéo, mais qui sont un reflet de la vie impossible à traduire autrement.
Ne négligez pas pour autant les commentaires accompagnant chacune de mes vidéos : ils sont indispensables pour en comprendre le contexte ou la signification, mais surtout savoir quelle en est l’évolution en 2024.
En tout cas, je ne peux me projeter dans les semaines et mois à venir sans vous remercier pour votre soutien, votre fidélité, votre amitié, et même si je reste toujours aussi bavard, je compte bien en 2024 continuer de partager avec vous le même enthousiasme de tout ce qui pourra vous faire avancer, vous divertir, vous enrichir.
Enfin, je tiens à rendre hommage à nos amis disparus cette année, en particulier à Jean-Yves et Jean-Pierre, et à renouveler à leur épouse et enfants toute ma sympathie et mon affection.
Janvier 1 : Tik’Al (mayan mémory 1)
Voici le résumé du process créatif de l'une de mes aquarelles dématérialisées interactives en Réalité augmentée s'appuyant sur une démarche carnettiste, parmi les plus évolutifs. Il a duré plusieurs années, l'année 2023 étant déterminante pour traduire de deux façons différentes mon expérience de terrain en liant le carnet physique et l'aquarelle papier à la réalisation virtuelle, numérique, et dématérialisée. Une aventure passionnante que je partage avec vous !
Pour 2024 de nouveaux projets sont en route pour repousser un peu plus loin les limites du possible, je vous en reparlerai j’espère d’ici pas longtemps.
Janvier 2 : lancement des visioateliers version 2023 !
Dans cette vidéo, la nouvelle formule des visioateliers est présentée aux inscrits par Daniel Pascot en janvier 2023. Daniel m’aide à assumer ce travail monumental que représente la mise en œuvre d’un système formatif évolutif, efficace, accessible de tout lieu, et visible par n’importe quel appareil connecté à toute heure du jour ou de la nuit.
Il s'enrichit encore en 2024 de nouvelles fonctionnalités, et je continue d’y suivre l’accompagnement des participants avec toujours autant d’attention et d’énergie. J’enverrai prochainement les bons d’inscription à celles et ceux qui les attendent (je ne vous oublie pas, et il n’est pas trop tard pour les personnes souhaitant nous rejoindre, il suffit de m’envoyer un petit e-mail pour m’en informer : pour 210 € seulement vous aurez accès à la totalité du wiki, aux Lives et à leurs replays, et au suivi de votre travail toute l’année !
Février 1 : réédition du carnet du Saugeais
Rapide regard sur ce carnet entièrement relooké qui gagne plusieurs nouvelles pages pour sa 3e réédition, mais dont je conserve en témoignage de la première version 2 pages d'aquarelles animées en Réalité augmentée : j'avais détruit toutes les autres suite à son refus par le jury du salon des carnets de voyage de Clermont-Ferrand en 2019, et c'est une belle revanche de voir que ce nouveau tirage vient répondre à une demande qui n'a jamais cessé de grandir !
Pour 2024 j’ai le projet de deux nouveaux ouvrages (mais je ne sais pas dans l’état actuel de mon planning si j’arriverai à en publier ne serait-ce qu’un seul cette année), s’il y a du nouveau dans ce domaine vous en serez les premiers informés.
Février 2 : 1 min avec Jean-Yves SIMON et les carnets-fleur au salon des Carnets de Provence
Les salons de carnets de voyage permettent d’en réunir tous les passionnés, et à celles et ceux qui en ont fait leur métier de se rencontrer. C’est à cette occasion que je retrouve mon collègue Jean-Yves SIMON, talentueux carnettiste, qui fait rapidement mon portrait au feutre, en quelques minutes seulement. Ce même salon des Carnets de Provence me permet de présenter au public mes derniers mini carnets-fleur de papier et Réalité augmentée, mais aussi, d’apprendre comment les réaliser dans deux ateliers spécialement élaborés pour cela. Ma présence à Aix-en-Provence se termine cette fois-là par ma conférence sur le rôle que joueront les nouvelles technologies dans les carnets du futur.
Je n’ai posé candidature à aucun salon carnet de voyage pour cette nouvelle année (et ai même dû décliner l’invitation à l’un d’eux) par manque de disponibilité, mais s’il y a du nouveau dans ce domaine je vous en informerai également.
Mars 1 : de nouveaux carnets-fleur entrent dans la collection
Je reprends en 2023 la réalisation de carnets-fleur en sommeil depuis plus de 20 ans en les enrichissant de Réalité augmentée, ce qui change tout grâce à l'animation de leur page centrale. Cela permet de revivre sous la forme d'une petite vidéo de type "cartoon" chaque temps fort du voyage, assurant un véritable succès à cette nouvelle expression où le papier le vecteur entre le vécu carnettiste et sa mémoire numérique immédiate.
En 2024, la collection actuelle comprenant la Provence, le Saugeais, l’Andalousie, le Maroc, le nord Vietnam, le Yunnan, s’enrichira de nouvelles destinations, c’est une surprise que je vous réserve pour bientôt !
Mars 2 : stages aquarelle « ambiances hivernales » en Jura oriental
J'ai consacré de nombreuses vidéos à ces stages. Cette fois, c'est juste une courte évocation de l’ambiance un peu magique qui a fait leur succès. Je partage quelques-unes des aquarelles réalisées pendant le stage 2023 dans cette vidéo, mais nous en avions réalisé énormément…
Cette année, le stage du 3 au 9 mars est complet, mais les pré-inscriptions sont ouvertes pour la semaine suivante qui sera confirmée dès le nombre de stagiaires suffisant obtenu.
Avril 1 : exposition « Invisibles mémoires » à l’espace Gilbert Alauzet
Je présente lors de cette exposition "Invisibles mémoires" à l’artothèque de l’Aveyron, mes dernières réalisations et plusieurs peintures plus anciennes qui n’avaient jamais été exposées à l’espace Gilbert Alauzet. Je vous accompagne dans ce petit reportage à la découverte de quelques toiles dont je vous livre les clés. Le reportage complet sur cette exposition (mais sans commentaires sur l’interprétation des peintures, avec les discours bruts de transmission live) est sur ma page https://alain-marc.fr/2023/04/10/vernissage-de-lexposition-alain-marc-invisibles-memoires/. Aucune exposition équivalente prévue ce printemps, trop d’engagements ailleurs dans d’autres domaines, je dois aussi réserver du temps à la création de nouvelles collections picturales et aux augmentations qui leur seront liées (la phase la plus chronophage du processus qu’aucune IA ne pourra faire à ma place) !
Avril 2 : aquarellistes de Grenade
Cette séquence, que j’avais diffusée puis récupérée sur les réseaux sociaux vous permet de m’accompagner lors de ma rencontre avec un petit groupe d’aquarellistes à Grenade malgré sa très mauvaise qualité d’image, mais cet instant de direct pris à la volée pendant les derniers préparatifs sur place de notre stage carnet de voyage en Andalousie 2023 reste pour moi un beau souvenir qui mérite d'être partagé.
Pour 2024 je referai un voyage de vérifications avant notre nouveau stage d'Andalousie, prévu cette année sur un itinéraire encore plus intéressant (repéré quant à lui depuis longtemps) sur les routes romantiques d’Andalousie, alors, si vous n'avez la chance de vous joindre au groupe (il est encore temps de s'inscrire), des « Lives » enthousiastes (auxquels je pense déjà) vous attendent depuis les plus beaux sites où je me rendrai !
Mai 1 : le village de Goya
Voici une démo, et des conseils que j’ai eus de la part de Francisco Goya. Oui, je sais, cela est incroyable, mais je vous explique tout : cela se passe sur le chemin du retour d'Andalousie, avant d'y repartir avec le stage carnet de voyage. L’image est encore assez dégradée car diffusée en live sur les réseaux sociaux, mais elle vous permet tout de même de profiter de la façon dont je traite ce sujet…
Je suis arrivé dans ce village hier au soir totalement par hasard en cherchant une auberge pour passer la nuit, il ne restait plus qu'une chambre dans celle que j'y ai trouvée, et la nuit, je rêve que Goya vient me donner des conseils en peinture... Quelle surprise, au matin quand on me dit que c'est le village de naissance de Goya ! Goya me disait : « expérimente différents styles et techniques, sois passionné et sincère, exprime-toi librement (c’est ta propre vision du monde qui compte le plus), travaille, sois persévérant et innove, observe et apprends des maîtres, sois toujours curieux et ouvert d’esprit, explore les thèmes sociaux, politiques, humains... » Je ne pouvais quitter ces lieux sans mettre en pratique l'un de ses plus précieux conseils "saisir au plus profond l'âme des choses et des gens", ce que je fais pour son village en travaillant comme il me le conseillait dans mon rêve : librement et sans préjugés, mais en le suggérant quand même !
De nouveaux directs comme celui-là vous attendent aussi en 2024 !
Mai 2 : stage Andalousie 2023 Route du Califat 2023 (Jour 1 Malaga - Grenade)
Cette vidéo résume nos deux premières journées de stage carnet de voyage en Andalousie 2023, grâce au replay des Lives récupérés sur les réseaux sociaux, qui, malgré la mauvaise qualité des images due à la compression des fichiers et à la mauvaise connexion, résume bien les bons moments partagés, ce fut un très beau stage ou chacune, chacun a pu réaliser des pages uniques, véritables petits trésors à elles seules.
Si le voyage de 2024 du 16 au 23 mai vous tente, envoyez-moi vite un e-mail pour m’en demander les informations, il reste encore quelques places dans cette session : vous irez peindre à Séville, Ronda, dans d’autres endroits magnifiques dont certains très peu connus, et vous participerez à une fête traditionnelle entre flamenco et ferveur ancestrale dans un petit village des « sierranias » où l’on vous attend déjà avec impatience !
Juin 1 : une journée d'aquarelle en Provence (4 directs sur le vif)
Un vrai bonheur de revivre cette journée de stage d’aquarelle en Provence, avec ces instants captés sur le vif tout au long de la journée (récupérés sur les réseaux sociaux pour le bonheur du partage avec celles et ceux qui n’avaient pu s’inscrire au stage par manque de place) !
Il reste encore quelques places dans ce stage qui se déroulera cette année entre le 16 et le 22 juin : demandez-moi les informations, je vous les enverrai avec plaisir, ce stage restant l’un de mes « classiques » parmi les plus appréciés.
Juin 2 : exposition "Épidermique des Causses aux gants" au musée de Millau
Je diffuse ce live sur les réseaux sociaux le jour du vernissage de l'exposition temporaire du musée de Millau intitulée "Épidermique - Des Causses aux gants". En même temps que les œuvres de Philémon D’ANDURAIN, Anne BAIL - DECAEN, Éric BOURRET, Christian CERISOLA, Nicolas DAUBANES, Alain MARC, Brice MOREL et Guillaume PAPS, 9 de mes aquarelles moyen et grand format y figurent, extraites de mon carnet d'exploration des nouveaux réseaux de l'Aven Noir, l'objectif étant de montrer ma perception de "l'envers du causse", qui ne serait pas ce qu'il est et dont les écosystèmes seraient totalement différents sans le développement et la vie karstique.
C’est à la Maison du Grand Fauconnier de Cordes-sur-Ciel qu’est prévue tout le mois de juillet prochain une exposition que je partagerai avec ma sœur Françoise, céramiste, l’occasion d’y découvrir nos dernières peintures, vous pouvez déjà le noter si vous passez par la « Toscane albigeoise » à ce moment-là.
Juillet 1 : reprise en Réalité augmentée du « Cheval magdalénien »
En juillet 2023, je prépare mon intervention à l’Espace archéologique de Montrozier dans le cadre des journées européennes du patrimoine, concernant mes expériences réunissant réalité et virtuel dans une distorsion de l’espace-temps qui lie archéologie et patrimoine vivant contemporain. C’est une nouvelle forme de partage public, puisque les visiteurs ont pu ces jours-là s’immerger dans plusieurs de mes toiles en Réalité augmentée avec casques VR et smartphones.
Il s’agit pour moi de répondre à la question : - comment, à partir de 6 de mes œuvres picturales et plastiques actuelles évoquant la préhistoire, témoigner de la quête universelle du sens, de la transcendance, de la relation au vivant, à l’espèce, et aux puissances surnaturelles en synthétisant monde réel et surnaturel ?
C’est avec mon « Cheval magdalénien » (mais que je renommerai « Imaginaire chamanique du cheval magdalénien » après augmentation numérique), que je propose ma vision imaginaire de la représentation mentale du cheval préhistorique de Solutré, en évoquant une quête symbolique de la transmission de sa force, de sa résistance et de sa liberté dans un rituel magique.
Plusieurs nouveaux projets mettant en jeu la Réalité augmentée et virtuelle sont déjà en chantier, ce sera là aussi une surprise pour 2024 !
Juillet 2 : ma piroguière Mosso dans « Artension »
Si l’intérêt d’une information lorsque le public en prend connaissance est dans ce que cette information peut apporter de nouveau à celui qui la découvre, il est surtout et avant tout, de conforter pour ceux qui la communiquent le fait qu’elle soit reconnue de ceux qui la diffusent comme une information digne d’attention. C’est une évidence bien « Lapalissienne », mais, par-delà tous les intervenants qui entrent en jeu, je pense ici en priorité à celles et ceux qui la connaissaient déjà avant qu’elle soit diffusée et qui croyaient en elle autant qu’en leur auteur…
Alors, c’est à elle et eux que je dédie cette petite vidéo : merci d’avoir cru en mes recherches et de m’avoir soutenu, quand, au début de mes premières expériences carnettistes de Réalité augmentée, peu d’avis qui se voulaient pourtant « éclairés » (voir par exemple mon refus de Clermont-Ferrand), y trouvaient le moindre intérêt !
Maintenant, les choses sont un peu différentes, et je suis très heureux de voir que des spécialistes parmi les plus reconnus dans ce domaine des nouvelles technologies s’intéressent à mes recherches et à mon travail.
J’espère continuer cette année encore d’avoir un suivi de la presse par les avancées créatives sur lesquelles je travaille actuellement, vous en serez également informé (e) le moment venu…
Août 1 : 2 petits directs depuis les stages aquarelles d'août en Jura oriental
Juste deux extraits des « lives » de l'été depuis les stages aquarelle en Jura oriental (vidéo récupérée sur les réseaux sociaux, d'où sa mauvaise qualité, mais c'est suffisant pour retrouver l'ambiance de l'instant)...
Si vous ne connaissez pas La Fresse, sa maison d’hôtes maintes fois mise à l’honneur par les médias aussi bien écrits, radiodiffusés que télévisés, son hôtesse Christiane COLIN et ses spécialités culinaires, si vous voulez expérimenter les stages que j’anime dans ces splendides paysages du jura oriental façon « découverte et révision picturale initiatrices de talents », c’est le moment de vous y inscrire tant qu’il reste des places !
Août 2 : 2 min de ratage pictural en plein vol !
De mes expériences picturales destinées à puiser l’inspiration au cœur des éléments naturels dans des conditions engagées (voir dans mon journal en ligne « Daniel ANDRÉ et l’aragonite bleue de Malaval », « L’aventure du Grand Barrenc », « La parabole de Liaucous », « Expériences picturales à la tête de Braque », ou « Les chevaux bleus de Gavarnie », mais surtout pour continuer la réalisation mixte aquarelle – Réalité augmentée des « Esprits de la terre »), je garde de mes vols aquarellés de l’été 2023 ces 2 minutes de ratage pictural qui prouvent qu’on peut fort bien ne pas maîtriser en totalité un travail pourtant bien optimisé en amont, et que, après analyse, cela fait partie des enseignements qui nous font progresser pour y parvenir nettement mieux par la suite !
Je compte bien dès les premiers beaux jours cette année (il fait froid en l’air en ce moment) continuer mes expériences picturales aériennes, je vous les ferai bien sûr partager, ainsi que ce que j’en aurai obtenu !
Septembre 1 : 2 minutes de via ferrata pour une aquarelle
Parenthèse de partage au grand air avec mes amis passionnés de pleine nature entre les stages d'été à La Fresse, et la reprise des salons et des expositions... Une nécessité pour conserver un minimum de pratique sportive pour mieux résister au stress et à la fatigue des expositions et salons des semaines et mois à venir, mais sans oublier le matériel d'aquarelle pour immortaliser la beauté des gorges que nous dominions, lorsque tout le monde se retrouve en bas, pour une petite baignade en fin d'après-midi.
Là, je n’attendrai pas dans les semaines qui viennent les beaux jours pour reprendre un entraînement « multisports pleine nature », je vous expliquerai dans un futur article les bienfaits que l’on peut retirer d’une activité physique régulière sur le plan créatif...
Septembre 2 : retour chez les Esprits de la terre…
Je reporte ici un enregistrement d'avril car je n'ai cessés la prospection karstique de toute l'année chaque fois que j'avais quelques heures devant moi, et retrouve Patrick (voir « L’aventure du Grand Barrenc ») pour lui faire découvrir mes lieux d’inspiration pour « Les esprits de la terre » dont il a pu voir et visiter l’aquarelle dématérialisée à l’exposition « Invisibles mémoires ». Une façon de ressentir combien tout est lié, et que, par-delà les apparences du réel, les forces qui nous guident vers telle ou telle rencontre, telle ou telle amitié, ont un sens, une signification particulière qu’il nous appartient de déchiffrer, même si parfois, des messages délivrés à travers certains évènements liés, ne sont perceptibles que bien longtemps après…
Les projets « spéléo – peinture – quête d’inspiration » ne manquent pas pour cette année, je n’aurai tout simplement pas le temps de faire tout ce qui est noté sur mon agenda, mais je vous réserve dans ce domaine aussi de nouvelles surprises...
Octobre 1 : "Pourquoi ? Ou le 24 février"
Très courte vidéo de présentation de cet acrylique sur toile, peinture enrichie en Réalité augmentée faisant allusion à ma révolte contre la guerre, et pas seulement celle-là ! - Quand les hommes qui attaquent et détruisent leurs semblables, comprendront-ils que produire la souffrance et la mort est indigne de l'existence qui leur est donnée ?
Cette toile emblématique de mon année 2022 a été acquise par le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Cordes.
J’espère pouvoir cette année encore partager avec vous l’analyse formelle d’une peinture acquise par un autre musée (ce sera le sujet d’un futur article) : je vous y expliquerai ce qui fait l’intérêt d’une réflexion créative à moyen et long terme quel art que l’on pratique, et quel niveau ou expérience que l’on possède.
Octobre 2 : 5 min sur mon stand au SIAC d'Avignon 2023
En partage avec vous ce petit direct diffusé sur les réseaux sociaux depuis mon stand au 1er Salon International d'Art Contemporain d'Avignon 2023.
Je vous y donne rendez-vous dès à présent (ce sera du 4 au 6 octobre prochain), vous pourrez y expérimenter vous-même la magie numérique de réalités « autres » que celles qui nous font contempler le monde tel qu’il est depuis l’aube de l’humanité...
Novembre 1 : Croquis aquarelle aux Arcs de Saint-Pierre
Par opposition aux séances de peinture sur le motif engagées ou mouvementées et demandant une préparation spéciale ainsi qu’une grande concentration, le partage de ces quelques minutes dans la quiétude d’un lieu sauvage et particulièrement beau vous seront peut-être profitables pour savoir comment j’aborde et traite un tel sujet, avec pour objectif de constituer ma base de données graphique pour de futures réalisations informelles ou dématérialisées version numérique et Réalités virtuelles ou augmentées…
Vous dire quand exactement je ne le sais pas, mais je compte bien vous faire profiter en 2024 de la découverte picturale de nouveaux coins extraordinaires pas très loin de chez moi, suivez mes newsletters, vous verrez...
Novembre 2 : 2 Lives réseaux sociaux depuis le SIAC ART3F de Mulhouse 2023
Juste deux extraits des Lives réalisés le matin à l'ouverture du salon depuis le SIAC ART3F de Mulhouse 2023. Vidéos récupérées sur les réseaux sociaux, d'où leur mauvaise qualité, mais c'est suffisant pour vous donner une idée de ce que j'y exposais : peintures déjà vues pour certaines, nouveautés pour d'autres.
Je vous redonne rendez-vous à Mulhouse cette année encore du 15 au 17 novembre prochain, comme pour Avignon c’est avec grand plaisir que je vous y retrouverai.
Décembre 1 : visite guidée de l'exposition "Au-dessus du réel" à la galerie Passage à l'Art de Millau
Si je fais suivre plusieurs de mes peintures et multiples les plus significatifs des expériences menées en Réalité augmentée ces dernières années à la galerie Passage à l'Art, c'est pour que les Millavois découvrent ce type de travail très différent des aquarelles exposées au musée voisin pendant l'exposition "Épidermique, des causses aux gants", la plupart des gens ne me connaissant que comme aquarelliste...
Pas d’exposition prévue en fin d’année 2024 au moment où j’écris ces lignes, mais les choses doivent évoluer, je vous en informerai !
Décembre 2 : mon Noël 2023 !
Je termine l’année 2023 par une désignation qui m’engage déjà pas mal pour 2024 puisque je vais devoir démontrer par plus de qualité et de créativité le choix du magazine « Artistes d’Occitanie » de m’avoir inclus dans ses " 30 artistes de l’année 2024 ". De toute façon, même sans cela, j’avais décidé de remettre à plat mon expression pour lui donner une identité plus forte sans pour autant renier les acquis du passé. Cette vidéo est extraite des replays du dernier visioatelier de l'année, où je suis resté en fin de séance avec quelques participants pour ouvrir mon "cadeau".
Alors, là, je peux vous dire dès à présent que je ne sais pas de quoi mon Noël 2024 sera fait !
GIAUME Paul
Tu as fait fort Alain ?, 24 vidéos !!!!
MERCI de ton cadeau de 2024 nous offrant toute la panoplie de l’année 2023.
Bonne année pour toi pour 2024
Paul
Alain-MARC
Merci, Paul, même chose à toi ! C’est sûr que je ne referai pas un article pareil l’an prochain, ça m’a demandé trop de boulot, car j’ai pas mal galéré à récupérer et monter certaines vidéos depuis Facebook et Instagram qui font tout pour qu’on ne les récupère pas, à commencer par un codage assez compliqué à transcoder en 25 images /secondes (eux tournent à 16,79), et des tas d’autres trucs qui font planter les logiciels vidéo !
Dany BREUIL
Quelle extraordinaire année 2023 Alain et que d’énergie et de créativité pour la construire ! Je te souhaite de tout cœur que 2024 soit aussi passionnante. On a hâte de la partager en te lisant.
Encore bravo . Grosses bises
Dany
Alain-MARC
Merci, Dany ! Il n’est pas sûr que 2024 soit aussi remplie, car pas évident d’agir dans autant de directions à la fois sans se disperser, surtout qu’à part les personnes qui sont concernées (ou l’ont été) et me suivent comme toi (ce qui m’aide à avancer, je t’en remercie beaucoup de même que celles et ceux qui restent fidèles à mes travaux et publications) et pas seulement par ce qu’elles savent que je pense à elles à travers ce que je fais, je recentrerai pour celles-là mon activité, laissant les autres aller leur chemin car je n’ai plus mon temps à gaspiller ni mon énergie, pour qui n’en a que faire.
Jannine
Admirative !!! Que 2024 soit tout aussi remplie de ce bonheur qui vous anime.
Le bonheur est un grand rayon qui nous illumine.
Surtout continuez à nous émerveiller !!!
Alain-MARC
Merci, Janine ! Je vous le souhaite aussi, ce bonheur, et à toutes celles et ceux qui nous liront !
MOUCHET
Merci Alain. Merci pour ce résumé de tout ce que tu as fais, tout ce que tu sais inventer et ta façon de transmettre. Que 2024 puisse t’emmener dans toutes les dimensions d’espace et de temps sur lesquelles tu vogues.Tu es plus qu’un artiste accompli, je crois que tu es un aventurier extraordinaire !
Une éternelle admiratrice… Martine
Alain-MARC
Merci, Martine, mais tu sais, je fais seulement ce que je peux, le plus important étant ce que j’en retire pour essayer de le partager, et surtout, ce que cela m’apprend pour trouver des solutions permettant de le partager, dans l’objectif bien sûr, que cela profite à d’autres qui pourront se l’approprier, en faire autre chose, et le partager à leur tour…
de Brauer
mon cher Alain, je suis toujours subjuguée par tant d’énergie, de créativité et d’enthousiasme. Ton année 2023 a été comme toutes les autres, riche et généreuse. 2024 ne peut qu’aller de l’avant dans cette même lignée. Je t’embrasse. Alice
Alain-MARC
Merci, Alice. J’espère que nous aurons encore le plaisir de partager cette dynamique en 2024. Elle n’a de sens que dans le partage. Cela fait partie des échanges qui qui nous boostent récoproquement, ce que tu fais aussi de ton côté, est picturalement très riche !
COLETTE MAYEUR
Bravo!! quelle belle année écoulée ..
et merci de nous la faire partager…quelle densité!!
A bientôt pour l’année 2024
Alain-MARC
Merci, Colette, à Bientôt !
Nicole Guenin
Quel magnifique cadeau, Alain, que ce « Trésor 2023 »,panorama complet d’une année particulièrement bien remplie !
2024 va être du même goût et malgré cela tu ne lâche jamais tes stagiaires du plus modeste au plus performant, et même ceux qui ne peuvent plus suivre fidèlement tes visios . Je sais que jusqu’au bout de tes forces, tu l’as dit, tu t’investisseras au maximum dans toutes tes activités. Je te souhaite une réussite totale dans tes recherches picturales et cela me semble bien parti!
Bravo pour ta nomination parmi les 24 meilleurs peintres de l’année, et une claque à Clermont Ferrand.
Je ne serai pas chez moi le 17, heureusement il y a Daniel. Tout le monde sait que rien n’est plus chargé que l’agenda d’un retraité!
J’espère que ta bronchite est termine, sans dire davantage car je sais que tu n’en tiendras pas compte mais attention quand même!
Bon séjour dans le Jura? Grosses bises
Alain-MARC
Merci Nicole, ne t’en fais pas, pour les visoateliers il y a les replays qui permettent d’y revenir quand on veut, et je continuerai bien sûr avec acharnement, même si parfois, on a l’impression de donner des coups de bâtons dans l’eau (non par rapport à vous qui me suivez si gentiment, mais par rapport à nombre de « décideurs » qui gèrent « l’art officiel » et le marché de l’art à bon niveau, en ignorant totalement les peintres considérés comme trop vieux qui n’ont pas eu la chance d’émerger dans leur jeunesse)…
Pierre NAVA
Bravo Alain pour ce fabuleux travail. Que d’émotion, que d’admiration, que d’enchantement. Mais bravo aussi à Michèle qui « oeuvre » en sourdine : elle prend soin toi.
Belle année 2024 à vous deux. Pierre et Dominique
Alain-MARC
Je pense que dans le dernier article sur le Flamenco, Pierre, tu devrais retrouver des super souvenirs, c’est super que nous ayons pu sauver des vidéos comme celles-là !