Dernières nouvelles de l’exposition « Invisibles mémoires »

Bientôt, j’espère pouvoir partager avec vous quelques-uns des directs que j’ai pu faire sur les réseaux sociaux pendant le stage carnet de voyage aquarelle « Sur la Route du Califat », qui, depuis l’Andalousie, ont permis à plusieurs de celles et ceux qui n’ont pu venir, de vivre en temps réel le stage comme s’ils étaient avec nous, particulièrement pendant des temps forts comme les séances dans le palais de l’Alhambra, ou l’émotion du festival flamenco à Cordoue...

Mais aujourd’hui, au moment où je repars animer le stage des « peintres de la lumière » en Provence et au moment où le Centre Pompidou est devenu la première institution française d’art moderne et contemporain à faire l’acquisition d’œuvres NFT actant l'intérêt et la pérennité de la dématérialisation artistique sur la blokchain, je voulais vous rappeler que mon exposition "Invisibles mémoires" (créant un pont entre les arts traditionnels et numériques en posant un regard différent sur les grands questionnements de notre époque, de nos sociétés et de nous- même), entre dans sa dernière semaine.

Article La Dépêche du Midi-dimanche 07 mai 2023_(Cliquez sur l'article pour l'agrandir)

Alors, si vous ne connaissez pas ce travail et êtes dans la région rouergate ou y passez, je vous invite à aller la visiter avant son décrochage.

Car travailler seul dans un domaine aussi complexe que celui de la Réalité augmentée et de l’art dématérialisé, sans aide ni soutien institutionnel, demande une obstination, une énergie, et un budget considérables.

- Je me demande souvent jusqu'à quand vais-je pouvoir continuer mes recherches au service de la transmission des valeurs fondamentales de ce que représentent pour moi les enseignements de l'histoire de l'art et leur projection dans ma propre transmission créative ?

...Avec la certitude que vous n’êtes rien sans soutien important, avant que la vie vous lâche et que vous ne puissiez plus partager un message suffisamment élaboré pour qu'il puisse être utile à vos contemporains dans ce monde dont beaucoup n'ont même pas conscience (en tout cas certains) de sa profonde mutation !

« La grand-rue de Cordes-sur-Ciel flottant au-dessus de la campagne andalouse »: - Dans un monde en plein bouleversement, où les valeurs qui ont fait nos richesses passées partent à la dérive, n’est-il pas temps de retisser les liens entre équilibres naturels, développement durable, et beauté ? (Aquarelle sphérique dématérialisée projetée en Réalité augmentée en temps réel sur la campagne andalouse depuis notre bus, pendant le stage carnet de voyage en Andalousie de La Route du Califat)

Aussi, dans l’attente de transférer ailleurs cette passerelle de l’impossible que j’essaie de bâtir entre le rêve et la réalité (surtout au cas où je me découragerais en ne reprenant pas le collier des nouvelles créations hybrides encore en chantier), allez découvrir ce qui est toujours visible à Rieupeyroux (en sachant que vous pouvez emprunter à l’Artothèque quelques-uns de ces travaux inédits pour les accrocher à vos murs), car au moins vous, vous les auriez vus !

J'en profite pour remercier Nathalie (de l’Artothèque de l’Aveyron), le Centre-Culturel Ségala-Viaur, l'Espace Gilbert Alauzet de Rieupeyroux, ainsi que les autres initiatives locales pour me soutenir (je repense au MAMC de Cordes-su-Ciel, à son maire, à son équipe, Élodie, et aux élus, à ceux, aussi, de La Galerie à Bozouls, son maire, autre Nathalie encore, et toutes celles et ceux auxquels je pense, que je ne cite pas, mais qui ne doivent pas se sentir oubliés - es-), les collectionneurs particulièrement, qui, en m'achetant, m'aident à continuer de financer mes recherches, les nombreux et enthousiastes visiteurs de mes expositions qui se déplacent parfois de loin pour les visiter, et vous, chères, et cher amis (es) qui me lisent, pour votre confiance et fidèle amitié.

La 2e version de l’aquarelle en Réalité augmentée des pyramides de Tikal en cours de réalisation :

À gauche : sur le plan de travail, le motif (support papier aquarelle 1,50 m) en cours d’élaboration en perspective sphérique équirectangulaire surmonté de sa projection numérique semi-transparente en Réalité augmentée (il me reste encore pas mal de travail sur ce sujet, mais il devrait permettre une immersion complètement magique une fois terminée).

À droite : projection en réalités imbriquées dans la salle à manger, test de la première version de l’aquarelle sphérique de Tikal, donnant déjà la possibilité de se retrouver sur la terrasse même de la Pyramide des Masques sans quitter son univers familier, tout en entendant les bruits que j’y ai enregistrés, et en étant entouré par l’aquarelle à 360° pour une immersion totale dans l’œuvre, une nouvelle manière d'appréhender l'art...

...Voilà mes dernières "avancées" dans ma recherche d'une création artistique hybride "absolue" liant la matière peinture "produit de l'esprit", à sa vision immatérielle "produit de la pensée", perceptible par projection numérique !

8 Responses

  1. Figuière
    | Répondre

    Magnifique !!! Merci. Cet invisible qui murmure à l’oreille et qui ajuste le geste !!!
    Encore MERCI.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci à vous, pour votre attention, Janine,

  2. Micheline Vaudenay
    | Répondre

    Toujours en effervescence, Alain ! Que de recherches et déjà que de découvertes ! Si je comprends bien : à partir d’une aquarelle que tu as réalisée sur site, tu peux la proposer en relief avec en plus les bruits alentour, est-ce bien cela ? Et les odeurs ? Et est-ce qu’on peut voir, entendre tout cela à plusieurs en même temps ou chacun dans sa bulle de téléphone ?
    Pour moi c’est de la magie, mais si tu y arrives, c’est formidable.
    Continue ! Tu me donnes la pêche chaque fois que je te lis.
    Bon courage et grosses bises.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci Micheline,
      Oui, c’est bien cela, on peut partager seul ou à plusieurs aux 4 coins du monde en même temps. Cela peut passer inaperçu et laisser indifférent des tas de gens qui n’y comprennent rien, mais c’est une révolution incroyable qui laisse loin derrière toutes les formulations « classiques » du carnet de voyage, de l’aquarelle, et même

  3. Cathy
    | Répondre

    Magnifique cette balade entre terre et ciel !
    Entre la terre et le céleste…
    Merci

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Cathy, à + pour la suite !

  4. Hubert et Marie GEROME
    | Répondre

    Cher Alain, nous sommes toujours étonnés, stupéfaits, émerveillés, par ta créativité, l’énergie que tu ne cesses d’y consacrer.
    Malheureusement, nous ne pouvons plus venir, mais nous apprécions de voir de loin, quelques unes de tes œuvres. Et, ici j’ai beaucoup aimé la projection en réalités imbriquées dans la salle à manger.
    Continue.
    Avec notre vieille amitié
    Marie et Hubert

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci à vous deux pour votre gentille fidélité, ne vous en faites pas, tant que je pourrai continuer les newsletters, on ne se perdra pas de vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.