Meilleurs vœux, et trois clins d’œil pour celles et ceux qui créent, ou veulent un jour créer !

Avant tout, je vous remercie très sincèrement pour vos nombreux messages de vœux de nouvel an, et c’est sur le fond de l’une de mes peintures informelles récentes que je vous souhaite aussi une très Bonne et Heureuse Année 2023, avec tout ce que vous pouvez espérer de mieux pour votre existence au cours de cette nouvelle année !

C’est en pensant à vous [que vous soyez déjà très engagé (e) dans une démarche créative, dans quel domaine que ce soit, ou que vous n’ayez jamais osé (e) vous lancer], que j’ai décidé de commencer mon année, non seulement en programmant ce que je vais partager de nouveau avec vous dans les expositions, salons, stages, visioateliers et articles de blogs, mais aussi en vous encourageant et en continuant de faire connaître ce que vous avez déjà pu réaliser (même si c’est très modestement), et que je ne puisse le faire qu’une ou deux fois par an, à travers ce blog.

J’en profite d’ailleurs, pour demander à celles et ceux d’entrevous qui m’ont envoyé vos carnets de voyage réalisés en stage avec moi (comme sur la page dédiée de ce site), que je n’ai pas encore eu le temps de les formater, sonoriser et monter en lecture flipbook HTML, de bien vouloir m’en excuser, c’est un travail énorme ou je dois souvent retravailler vos images pour les adapter à la publication, et cette année 2022, vraiment avec la meilleure volonté, je n’ai pas pu trouver une minute pour cela. Ne vous en faites pas, votre travail est archivé en attente d’un moment pour cela, il sera un jour mis en valeur comme il le mérite !

En attendant, pour faire suite aux publications de Gaétan, je voulais aujourd’hui partager avec vous les derniers petits clins d’œil sympathiques transmis par certains d’entrevous .

Ils ne m’ont pas demandé trop de travail (à part mettre les liens ci-dessous) : merci de me les avoir transmis, et encore une fois, tous mes meilleurs vœux pour l’an nouveau !

1) Le carnet d’Aragon de Pascale COUTOUX : illustré de ses aquarelles et des belles photos de notre voyage il vous mettra déjà dans l’ambiance du stage d’Andalousie, qui nous attend au mois de mai !

Extrait du carnet de Pascale (en cliquant sur son aquarelle il s’ouvrira pour vous), et vous pourrez découvrir son site en même temps)

 

2) Les jolies « Escales provençales » de Nicolas DÜRR : dans le même esprit que celui des souvenirs de stage de Pascale, n’hésitez pas à vous replonger (ou à vous immerger) dans les beaux paysages et les ambiances que je fais partager aux participants à mes sessions de Provence, des rivages de l’étang de Berre aux Alpilles et au Lubéron, vous y découvrirez combien Nicolas maîtrise si bien l’architecture (entre autres) pour traduire son émotion dans les petits villages et la garrigue, qui sentent bon le thym et le romarin :

Escales provençales 1

Escales provençales 2

Escales provençales 3

Le grand bassin de Cucuron sous les platanes, croquis – aquarelle de Nicolas DÜRR

 

3) Les intéressants conseils de Paul GIAUME : il vous les envoie sous forme d’un fichier PDF que vous pouvez télécharger, de très précieux conseils tirés de sa propre expérience picturale, et c’est un beau cadeau de plus pour ce changement d’année !

Alors, découvrez, téléchargez (c’est très léger, seulement 1,8 Mo) et lisez : « POUR REMETTRE LES MERVEILLES DE L’ART DANS NOS EXISTENCES »

Extrait des conseils de Paul (en cliquant sur son aquarelle ce PDF s’ouvrira pour vous)

 

Enfin, pour terminer ce billet, j’aimerais vous faire connaître Philippe BONNAIRE : découvrez son site Harmonia (vous verrez, plus qu’un site c’est un concept, et c’est une découverte), qui est l’expression d’un auteur-compositeur-interprète qui développe sa personnalité musicale avec force, et que l’on aime ou pas ce qu’il fait, sa persévérance et son authenticité méritent que je le partage avec vous.

Je suis ce chanteur (qui nous emmène dans l’exotisme d’un outre-mer comme une belle escapade ensoleillée) depuis pas mal d’années (voir l’article que je lui avais consacré à Noël 1974 « Rencontre avec Philippe BONNAIRE dans le voyage du bleu, pour vous, pour lui, pour Noël ») car ses questionnements sont universels et parce c’est une évasion, un non-conformisme, une musique  libre où l’on traite de sujets aussi  bien légers que brûlants, ou tout à chacun peut trouver une sensibilité, Philippe a tracé son chemin.

Aujourd’hui, il nous fait part de son dernier album (que vous pouvez aller écouter en page d’accueil d’Harmonia si vous aimez la musique afro pop house), mais je préfère pour ma part (parmi son très riche répertoire), ce clip « Dans mon rêve » extrait de son album « La résonance des 3 piliers », parce que je souhaite qu’en 2023 son rêve devienne réalité !

12 Responses

  1. Bonjour Alain.

    Mes meilleurs vœux pour 2023. Toujours très heureux de te lire ,de découvrir tes travaux, ainsi que ceux des autres stagiaires.

    Très heureux, en attendant, peut-être de t’accompagner en 2024 en Andalousie, de revenir en Provence en mai/juin de cette année.

    Je redécouvre ce très sympathique chanteur, avec ses paroles, malheureusement parfois utopiques. Par exemple, je crains que cela ne s’améliore pas en Ukraine en 2023.

    Amicalement.

    Nicolas.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Nicolas, passe aussi une excellente année !

  2. philippe BOE
    | Répondre

    Je vous souhaite pour 2023 une très belle et bonne année, pleine d’espoir. Je souhaiterais pour cette année 2023, apprendre l’aquarelle, et ses différentes techniques, pour l’instant en restant chez moi, ci cela est possible. Je fais de l’aquarelle depuis un an, mais je voudrais apprendre avec vous aussi. À l’avance merci, et a bientôt,

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci pour vos bons vœux, Philippe, et c’est super si vous faites déjà un peu d’aquarelle, je vous réponds par mail personnel, ce sera avec plaisir que je vous aiderai à vous affirmer dans cette belle technique !

  3. RAPOSO
    | Répondre

    Belle année 2023.
    Toujours un réel plaisir de vous suivre et de suivre vos carnets de voyage.
    Maria Raposo

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Maria, passez aussi une excellente année !

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Maria !

  4. Martine Bronzin
    | Répondre

    coucou Alain,

    Tu verras mon email, adressé aussi aux anciens participants de mon stage. Si tu pouvais y répondre dès que tu auras 5 minutes (oups, comment fais-tu pour gérer tout ça….magnifique !)

    Bisous et pleins de projets pour cette nouvelle année !
    Martine Bronzin (de Belgique)

  5. Marie-Cecile P.
    | Répondre

    Comme c’est sympathique de nous faire connaître le travail des autres. Cela encourage et permet de voir d’autres interprètes et passeurs de beauté ?

    • Alain-MARC
      | Répondre

      C’est vrai, toujours intéressant d’ouvrir les yeux sur ce que fait autrui !

  6. micheline vaudenay
    | Répondre

    merci Alain pour tout le travail que tu effectues pour nous. Comment fais-tu ? Chez toi les heures doivent avoir plus de 60 minutes et les mois plus de 31 jours. Ce n’est pas possible autrement !!
    A voir les carnets des participants, je ressens maintenant toujours un peu de regret : que c’était bon ces stages (le Jura, la Provence, le Portugal etc..) J’ai bien fait d’en profiter. Mais maintenant que je ne peux plus, c’est avec nostalgie que je vois ce que font les autres et je m’en veux de ne pas pouvoir essayer d’en faire autant. Mais bon, il faut être réaliste et je sais que j’aurai du mal à suivre et serait une charge pour les autres. Donc je vais continuer l’aquarelle ici dans mon petit village, il y a toujours quelque chose à peindre. Et tes conseils et idées me guideront toujours.
    Bonne année, Alain, réalisation de tous tes projets et il y en a !!! Santé pour toi et ta famille et beaucoup d’aquarelle et de monde surgissant de tes visions.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Ne t’en fais pas, Micheline, je partage aussi pour qu’on ne se perde pas de vue et que tu sois un peu avec nous par pensée faute d’y être physiquement, même si c’est triste que tu ne puisses pas en profiter directement.
      Et il est vrai que je travaille dur et ne dors pas beaucoup, et encore, je suis au centième de ce qu’il me faudrait faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.