Les « carnets-fleurs » Alain MARC au salon des carnets de voyage d’Aix-en-Provence.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le nombre de participants à mes ateliers des « carnets-fleurs » au prochain salon des carnets de voyage d’Aix-en-Provence qui aura lieu du 24 au 26 février prochain est limité, et comme les inscriptions sont de plus en plus nombreuses, je ne voudrais pas que l’opportunité de cette découverte vous passe sous le nez alors que vous faites partie de mes abonnés (es), et par conséquent, les premiers (ères) à pouvoir en profiter !

D’autant plus, qu’ils sont à un prix dérisoire, exceptionnellement bas, chose rare par les temps qui courent (25 € seulement l’atelier)…

Il faut dire que ce genre de carnet, véritable petit bijou tant dans le concept que le produit on est à mi-chemin entre le livre d’artiste et l’origami, est peu utilisé par les carnettistes (qui ne savent ni comment le réussir, ni ses différentes variantes), alors qu’il offre à ceux qui savent le manipuler la quintessence de ce que peut offrir la mémoire créative d’un voyage, sans être pour cela astreinte à la réalisation d’un carnet traditionnel.

Ne croyez surtout pas que ces ateliers ne soient pas intéressants ou que ce que nous y ferons soit sans grand intérêt carnettiste, tant du côté dessin, aquarelle, créativité, que du côté conception, concept et finalités !

Ce sera une approche vraiment passionnante, avec le plaisir de réaliser des pages uniques, dans un carnet dont l’originalité dépasse largement tout ce que l’on peut trouver habituellement dans le domaine du carnet de synthèse.

Alors, si vous voulez profiter des places encore disponibles c’est le moment ou jamais de vous inscrire : vous m’envoyez un e-mail pour me dire « inscris-moi » (ou « inscrivez-moi »), je vous joins en retour le bon d’inscription, vous réglez, et êtes inscrits ( au fur et à mesure de vos retours en fonction des places restantes) !

Je reviendrai plus tard sur les carnets-fleurs et origamis ainsi que sur ma présence dans ce salon et la conférence que j’y présenterai, mais pour l’instant, voici en dessous le résumé de ces 2 ateliers complémentaires (les fournitures nécessaires et le récapitulatif des renseignements sont ici) :

ATELIER 1 (samedi 25 février 2023 de 9h 30 à 11h 30) :

Croquis – aquarelle pour le « carnet-fleur »

La réalisation d’un « carnet-fleur » est l’une plus ludiques expressions carnettistes qui soient…

Mais la première des conditions pour le réussir est la maîtrise de l’illustration graphique et picturale qui doit s’adapter aux formats particuliers de ses pages en gigogne, une pratique particulière du

travail sur le motif ou d’après photos de voyage qui sera abordée lors de ce stage.

ATELIER 2 (samedi 25 février 2023 de 13h à 15h) :

Réalisation du « carnet-fleur » (en atelier) Suite logique de l’atelier précédent, la réalisation du « carnet-fleur » permet d’en confectionner le produit fini, « petit bijou » parmi les réalisations carnettistes qui demande attention et discipline, mais dont le montage est très facile une fois qu’on a compris l’emboîtage et la disposition des pages ainsi que de leur pliage.

7 Responses

  1. VENTUR Anne Marie
    | Répondre

    Alain,
    j’aimerai m’inscrire le samedi 25 février à tes ateliers carnet de voyage. Je t’ai envoyé un mail ce matin pour avoir un bulletin d’inscription, car je ne le trouve pas dans tes informations.
    Merci
    amitiés
    anne marie ventur

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Anne-Marie, Oui, il faut me demander le bon d’inscription (je te l’envoie par retour), car c’est moi-même qui ai priorité sur les inscriptions dont je fais suivre la copie aux Organisateurs du salon. Ainsi, s’il y a des demandes de leur côté et que je sois déjà complet ce sont les personnes qui se seront directement adressées à moi qui pourront profiter de ces ateliers, je tenais pour ma part à faire profiter celles et ceux qui me suivent (ou sont déjà stagiaires ou abonnés – es – à mes visioateliers) de l’opportunité de ces ateliers bien plus intéressants que ce que leur nom laisse supposer, et dont l’approche n’aura jamais été faite comme nous la ferons.

  2. voyatzis maryse
    | Répondre

    Bonjour,
    Pouvez vous m’envoyer le bulletin d’inscription à vos ateliers, SVP?
    Merci beaucoup.
    Bonne journée.
    Cordialement.
    Maryse Voyatzis

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Je vous réponds dans la journée Maryse !(Par e-mail privé), à très bientôt,

  3. pottelet
    | Répondre

    bonjour pouvez vous m’envoyer une fiche d’inscription pour vos stage de carnet fleurs merci d’avance. Bonne journée

  4. CHRISTIANE TAP-WAKSMAN
    | Répondre

    Bonjour Alain, tout d’abord je te souhaite une très belle année 2023. Avec Martine Féraud nous serions éventuellement intéressées par ta proposition de stage à Aix le samedi 25 février. A quelle adresse se situe ton stage? Amicalement, Christiane TW.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Christiane, et très bonne année aussi,
      Encore tous mes vœux également,en te remerciant des tiens !
      Je t’envoie vite par courrier séparé le bon d’inscription car il ne me reste que 4 places à ces ateliers au moment où j’écris ce message !
      Il faut dire que ce sont des ateliers peu ordinaires, qui débouchent sur des réalisations vraiment intéressantes (je referai d’ailleurs un billet su celles de ce type que j’exposerai à Aix).
      l’adresse des ateliers nous sera donnée quelques jours avant ou même sur place (si espace inadapté ou insuffisant sur place), mais « sur place » c’est sur le lieu du salon des carnets de voyages à La Manufacture 8, 10 RUE DES ALLUMETTES à Aix-en-Provence.
      0 tout de suite par e-mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.