Vous vous souvenez certainement de mon carnet de voyage « Sur la route des perles de verre Krobo » qui raconte la belle histoire de la fabrication de ces perles magiques, et du voyage merveilleux qui m’a amené jusqu’à elles ?
Eh bien, voilà que cet album vient de trouver une nouvelle vie, en rejoignant les superbes bijoux auxquels il était destiné, ceux faits de perles de verre Krobo, des plus précieuses qui soient. D’ailleurs, si vos cadeaux ne sont pas tous faits, ou si vous avez un anniversaire à souhaiter, un bracelet ou un collier original venant des lointaines contrées africaines où sont fabriquées ces perles uniques à offrir (ou vous offrir), vous allez directement pouvoir commander le bijou de vos rêves accompagné de l’album racontant où ces perles sont nées à la jolie boutique en ligne de bijoux africains « PerlesRaresDjonou » dont le bon goût et les prix vont vous ravir, vous allez en être surpris. Allez explorer leur catalogue, vous vous régalerez !
Si je suis si content de partager avec vous cette bonne adresse et cette opportunité, c’est parce que ces perles nous emmènent dans un voyage qui ne cesse de nous faire rêver. Plus encore au cœur de l’hiver, cet hiver particulièrement où le monde est si difficile autour de nous, et où on a tellement besoin d’évasion, de paix, de beauté, de soleil, de rires et de chants, dans une insouciance retrouvée.
Alors, partons à la découverte d’une Afrique colorée, insolite, ingénieuse, qui s’enfonce avec ses traditions magiques et séculaires depuis les côtes ghanéennes, leurs pêcheurs piroguiers Fanti, jusqu’au fleuve Volta vers le Kwahu Plateau et la région d’Odumase Krobo où sont fabriquées les fameuses perles artisanales.
Nous sommes passés par Accra, ses rues animées et ses incroyables marchés.
On s’enivre de l’ambiance, des odeurs, et des sonorités de la foule bariolée…
Et puis, nous prenons la route sur les pistes ocre et poussiéreuses de la brousse… Pour l’instant, nous découvrons le rivage mythique de la Côte de l’or, comme si nous entrions dans les pages surannées du Tour du monde de Monsieur Édouard Charton…
Là-bas, en France, c’est le temps d’une nativité fraîche et pluvieuse, avec de la neige dans les montagnes, et plein de chants qui résonnent au cœur des villes et des villages, autour, et dans les églises, les cathédrales, mais aussi les marchés de Noël…
C’est Noël en Afrique aussi, sous le soleil et dans la chaleur, avec d’autres sonorités qui traduisent bien l’esprit de la population d’ici, sa jovialité, son enthousiasme, sa spontanéité, et je ne peux résister au plaisir de les partager avec vous avec ces morceaux joués par la troupe « Maa Amanua And Suku », airs qui remontent aux années 70, mais dont la musique résonne toujours un peu partout, sur les routes, dans les villages, sur les marchés, comme dans les rues d’Accra, encore aujourd’hui.
C’est de la musique populaire dite « Ga Cultural Highlife », des airs et sonorités influencés par la musique Ga (région d’Accra), s’inscrivant dans la droite ligne de la musique traditionnelle de la côte ghanéenne. Chants de marins, de travail, repris dans la musique populaire et à placer dans la tradition musicale Akan. Si elle est aussi unique et fascinante, c’est parce que le rythme highlife nous emporte directement dans son univers tout en nous paraissant familier, même si nous n’en comprenons ni les mots ni le sens.
L’atmosphère très joyeuse créée par le mélange des différents instruments est assez universelle. Le rythme est natif parce qu’il est profondément enraciné dans la culture musicale ghanéenne faite de joyeuse spontanéité. À l’exception d’une guitare amplifiée, jouée dans le style « finger fingering » de cette région d’Afrique, les instruments sont indigènes, avec des flûtes en bambou « atenteben » et beaucoup de percussions locales traditionnelles, incluant les tambours géants « gombe », dont j’ai dessiné un exemplaire page 38 de mon carnet de voyage : c’est eux qui fournissent une percussion ronde et profonde.
Images de lumière, de vastes horizons, de forêts denses et humides, de poussière rouge peuplée de tout un monde vivant à travers elles, et de beauté fragile liée à la symbolique de ces bijoux manufacturés aux mille vertus : c’est cet univers singulier donnant un visage aux pays Fanti, Hagona, ou Ashanti, que je vous rapporte dans mon carnet de voyage « Sur la route des perles de verre Krobo », et que vous emporterez avec vous grâce aux très beaux bijoux africains « Djonou ».
Pour terminer, je voulais vous offrir un moment magique.
Nous allons le passer avec Jean Rouch, mon réalisateur préféré des années 50, qui a produit de véritables chefs-d’œuvre de cinéma ethnographique.
En découvrant Jean Rouch, on ne pouvait évoquer le Ghana sans parler de « Baby Ghana », qui fait partie des instants les plus précieux de l’histoire dont il fut, en Afrique de l’Ouest un formidable témoin : il nous plonge dans un voyage hors du temps, quand on pensait que nos pays se relevant des conflits qui avaient meurtri la première moitié du 20e siècle, étaient promis à un monde de paix et de prospérité durables et partagées. Et quel bonheur, de voir ces nouvelles nations apprenant leur liberté au gré de leur indépendance !
Tourné à l’occasion de l’accession à l’indépendance du Ghana le 6 mars 1957, « Baby Ghana » décrit – sur le dialogue joué de Jean Rouch et Amadou El Hadji Kofo – l’ambiance à Accra, la capitale, en ce jour historique.
Je vous reparlerai une autre fois du pouvoir magiques des perles de verre Krobo, qui, en plus d’être belles, portent bonheur. En attendant, j’espère que vous aurez passé un bon moment, et que vous vous serez évadés (es) un peu !
Anne-Capucine
C’est magnifique ! Tellement coloré, tes aquarelles sont pleines de soleil! Quel contraste avec la neige du Jura! Ton documentaire est trrrrès intéressant ! Merciii Alain! ☀️
Alain-MARC
Merci, Anne-Capucine, passe une excellente année !
Marilou
Hola.merci .ça m’a donné envie de me » replonger » dans ton livre et regarder la perle ( cadeau) comme un pont magique entre ici et là bas….
Belles fêtes avec tes proches famille/ amis.
Ta fan .amicalement.Marilou de la Réunion.
Alain-MARC
Merci, Marilou, passe aussi une excellente année ainsi que ta famille et amis !
Jackie
Splendide. Merci Alain
Alain-MARC
Merci, Jackie, passe une excellente année !
Nicolas globe croqueur (et photographe)
Magnifique portrait en fin de publication. Tu nous amène le soleil que nous n’avons, pour le moment, pas dehors, encore que, tout dépend de l’endroit ou l’on vit dans l’hexagone.
Alain-MARC
Merci, Nicolas, j’en ai pas mal d’autres, mais je n’en fais pas étalage… Peut-être dans des futurs carnets ?
Anne-Marie Kossouoh
Merci pour cet article rempli qui nous fait voyager. Merci également pour le coup de projecteur sur ma marque PerlesRaresDjonou.
Nous partageons cette même passion pour ces perles peu connues mais qui méritent une mise en avant tant le savoir-faire et la force historique sont captivants.
Alain-MARC
Tout à fait vrai, et je suis heureux que vous en soyez la plus enthousiaste des représentantes en France !
Jacline Lainé
Merci encore Alain pour ce voyage et belles découvertes !! vraiment magnifique… j’adore ces perles et leurs pouvoirs ♡?
Par contre je ne peux voir la vidéo !!?♀️?
Alain-MARC
Bizarre… Je pense qu’il te faut activer la lecture des vidéos dans ton navigateur ou déverrouiller leur accès dans ton antivirus, ou alors essaie avec un autre navigateur, elles sont optimisées pour tous les navigateurs !
Alain-MARC
Je pense que ce doit être un bloqueur ou un paramétrage à faire sur ton navigateur…
Michel crouzet
Quel plaisir ces couleurs,ces musiques qui animent et font bouger nos corps!
Merci cher Alain.
Alain-MARC
Merci, Michel, passe une excellente année !
Christophe Desrayaud
Toujours aussi bon, j’utilise toujours tes conseils lors de l’exécution de mes creations.
Cordialement
Christophe
Alain-MARC
Merci, Christophe, suis vraiment content de voir ton cheminement !
Passe une excellente année !
Danièle Mairand
L Afrique me fait vibrer par sa population,ses couleurs et sa musique. Je ne connais pas le Ghana mais retourne très souvent au Sénégal
Merci pour ce reportage
Danièle
Alain-MARC
Oui, l’Afrique et ses habitants sont magnifiques ! Espérons qu’ils ne se fassent pas récupérer par les forces obscures qui font trop d’ombre au monde lumineux que l’on souhaite pour tous en ce début d’année !