Un petit bonjour amical…

Nous allons déjà vers la fin du mois de juillet, et je voulais simplement vous dire que je ne vous oublie pas !

Si l’été, synonyme de vacances pour beaucoup d’entre-nous veut souvent dire farniente pour la plupart, c’est aussi pour bien d’autres, synonyme d’évasion, de découverte, de dépaysement… Cet oubli du quotidien va non seulement nous divertir, mais aussi nous enrichir de connaissances et de savoir, d’accomplissements qui dureront bien au-delà de cette période de découverte…

C’est dans cet élan que se poursuivent mes stages d’aquarelle et de carnet de voyage, qui, après les lumineuses couleurs de la Méditerranée, vont prendre leurs quartiers de fraîcheur dans les verdoyants pâturages du Jura oriental, au bord des sources vives et des lacs, pour de nouvelles aventures picturales et ensoleillées.

Alors, j’ai pensé que même à travers une simple newsletter, 2 ou 3 photos et une petite vidéo, vous auriez plaisir à vous évader avec nous pour quelques moments de liberté partagée :

Là, c’était pendant le stage de catalogne – châteaux cathares, à l’ombre de grands pins ventilés par la brise de mer face au magnifique paysage de la baie de Collioure…

L’occasion de retrouver toute la poésie des arbres méditerranéens comme les oliviers et les cyprès, que nous avions déjà eu le plaisir de peindre lors du stage précédent à Salon-de-Provence et ses environs.

Au château de Quéribus, haut-lieu du pays cathare, Jacques SASSON nous montre la superbe double page qu’il vient de commencer, des pages réussies pour tout le groupe, chacune, chacun, mériterai un article entier consacré à son carnet.

La partie du bas de la page de gauche est réservée au texte, et c’est le château de Peyrepertuse qui viendra terminer la page de droite pour équilibrer l’ensemble des deux pages.

 

Quand il faisait trop chaud, nous partions au bord des torrents descendant des Pyrénées.

Ces séances en bord de rivière ont permis de magnifiques aquarelles de voyage comme celle-ci, de Martine CLAVÉ, qui a parfaitement rendu l’effet du courant passant sur les rochers, et la transparence de l’eau avec ces cailloux à quelques centimètres sous la surface au premier plan.

 

Sur cette photo, Jocelyne RICCI travaille sur sa page de Castelnou. Si vous voulez voir son beau carnet terminé, il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessus ou sur ce lien : elle vous le présente dans une très jolie vidéo !

 

Et voici ce que donnera l’une des séances de fraîcheur qui vous attendent dès la semaine prochaine en jura oriental si vous nous rejoignez (il ne reste qu’une place disponible la semaine du 4 au 10 août suite à un désistement, je vous en reparle plus bas) : là, je peux vous assurer que même s’il fait une chaleur épouvantable partout ailleurs nous y serons très bien, avec en plus la certitude de réaliser quelques-uns des plus beaux motifs qui soient !

Et puisque nous parlons de fraîcheur, j’ajoute ce détail de ma « démo » des cascades, des reflets et de la transparence de l’eau, si utile à assimiler lorsqu’on veut travailler loin de la foule et des nuisances de l’été, sous des ombrages au bord d’un ruisseau…

Cette petite vidéo (cliquez sur l’image pour la visionner) vous donnera une idée des stages du jura oriental.

Enfin, si vous avez envie de prendre cette dernière place encore disponible en jura oriental (uniquement en chambre double dames), n’hésitez pas à m’écrire pour que je vous envoie les conditions.

Alors, en attendant d’autres nouvelles, où que vous soyez, quoi que vous fassiez, je vous souhaite un très bon été 2019 !

14 Responses

  1. Nicolas globe croqueur
    | Répondre

    On est toujours « captés » par tes publications sur le Jura Oriental.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci Nicolas, je dirai la même chose de tes publications aussi intéressantes les unes que les autres !

  2. Françoise Fuhrer
    | Répondre

    Merci Alain pour ces magnifiques reportages, j’espere sortir des problèmes de santé pour suivre un stage . Pour le moment j’apprecie de les découvrir. Très bon été . Amitiés.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Pour toi aussi bon été Françoise, je te souhaite de tout cœur de retrouver la forme au plus vite qu’on ait plaisir à refaire quelques aquarelles à une occasion ou une autre !

  3. Chrystelle
    | Répondre

    Bravo Alain comme toujours de très beaux reportages qui donnent envie de se téléporter sur les sites en votre compagnie. Merci et bel été à vous .

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, et bon été aussi Chrystelle !

  4. SANTALIESTRA Marie Odile
    | Répondre

    C’est magnifique ! Cela donne vraiment envie d’y aller…

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci Marie-Odile, vous êtes la bienvenue si un jour vous vous décidez ! Bon été en attendant !

  5. GUYOT
    | Répondre

    s’il reste encore une place POUR LE STAGE EN JURA ORIENTAL DU 4 AU 10 AOUT, j’aimerai bien m’inscrire;
    merci d’avance
    GUYOT COLETTE
    06 71 99 54 78

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Vraiment navré Colette, je n’ai plus de place disponible pour toute cette fin 2019 ! Mais guettez le planning 2020, et dès qu’il paraît sur ce site, demandez-moi par e-mail les informations et bons de réservation des stages qui vous intéressent, il y a presque toujours quelques places libres juste après cette publication. Bonne fin d’été,

  6. Elizabeth
    | Répondre

    Cela fait déjà dix ans que j’ai fait ce stage, mais le souvenir en est toujours très présent, à la fois de tes conseils que tu nous as prodigués que des personnes rencontrées, de l’accueil à La Fresse et des paysages de la région. C’est toujours un plaisir de voir ces vidéos. Amitiés
    Elizabeth

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci Élisabeth,
      Même bon souvenir pour moi, chaque stage passé ici est toujours comme si c’était hier !

  7. Stora Anne
    | Répondre

    Un très grand merci pour les deux stages en Jura Oriental cet été. Çà a été passionnant. Merci pour l’envoi des cours 1 et 2, j’ai envoyé par la poste la demande et le chèque. T’embrasse fort. Anne Stora

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci à toi Anne, je rentre tout juste du stage du Portugal et m’en occupe, à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.