« De l’Alentejo mauresque aux calanques d’Algarve », un carnet de stage en voyage…

                J’ouvre une nouvelle rubrique dans ce blog : « Vos carnets de stages » !

               Un grand merci aux premiers stagiaires qui ont bien voulu me transmettre une copie de leur travail réalisé pendant un récent stage carnet de voyage avec moi, leur carnet terminé, fruit des réalisations quotidiennes de terrain pendant le stage (souvent complété d’ailleurs le soir à l’hôtel, ou plus tard chez soi au retour pour les textes et les titres, en appoint des aquarelles et croquis réalisés sur place lorsqu’ils n’étaient pas terminés pendant le stage).

             Voici donc le carnet de voyage de Françoise BOYER (réalisé au Portugal il y a déjà 2 ans) qui est le premier de cette série, tout à fait intéressant, reflétant bien l’atmosphère et les lieux où nous avions travaillé (tout autant que ceux des autres participants qui étaient superbes aussi, et dont j’attends les copies numérisées, pour les partager avec vous)…

               Bientôt, j’en mettrai ainsi d’autres en ligne reflétant notre dernier stage en Haut-Alentejo, mais en attendant, si je commence cette nouvelle rubrique consacrée à des carnets de stagiaires par celui-ci, c’est qu’il est complété par mes vidéos enregistrées quelques instants plus tôt sur les sites picturaux où nous avons peint, écrit et dessiné, vidéos dont j’ai régulièrement placé un lien sur certaines pages du carnet de Françoise pour mieux vous faire découvrir ce stage. 

                Ces vidéos complètent les pages du carnet en donnant une idée du déroulement de nos journées, des « démos » permettant de voir comment je traite le sujet, et pour vous, une perception globale du tout, vous permettant presque « d’être avec nous », de partager au moins un peu de ces magnifiques moments.

                J’en profite pour rappeler aux aquarellistes n’ayant aucune pratique « carnettiste » et ne me connaissant pas, que l’aspect des aquarelles de voyage que j’enseigne dans mes stages reste extrêmement simple dans son expression, et n’a d’autre but que d’illustrer nos pages de carnets. Ce sont des aquarelles facilement réalisables sur le motif avec un matériel très simple lui aussi (qui tient dans la poche carnet compris), ne dépassant que très rarement le format A4, et sont généralement réalisées très rapidement, le caractère d’urgence de certaines séances étant imposé par les circonstances du voyage (comme nous le verrons dans les futurs reportages de notre dernier stage au Guatemala).

               En tout cas, elles n’ont aucune prétention « artistique » autre que celle d’ancrer un moment de vie dans les pages de nos carnets, et le côté ludique de leur approche reste l’élément essentiel qui en justifie la réalisation (même si, de temps en temps, un véritable petit trait de génie vient donner à certaines pages des allures de « grande création »). 

Découvrez ci-dessous le carnet de Françoise BOYER (cliquez sur l’image pour l’ouvrir, le carnet s’ouvrira dans un nouvel onglet) :

 

Couverture du carnet de voyage de Françoise BOYER réalisé pendant le stage aquarelle de voyage du sud Portugal en 2015

5 Responses

  1. Magnifique. J’ai hâte que tu me fasses la demande de t’envoyer mes pages.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      En fait, c’est aux stagiaires à me demander à publier leur travail, et en retour de cette demande je leur envoie une convention de mise aux normes de leurs images, du réglage de leur scanner, des procédures préparatoires de leurs fichiers pour que je puisse gagner un peu de temps dans la mise en forme de l’e-book quand ils vont m’envoyer leur carnet numérisé pour que je le monte version e-book en HTML5 pour que les smartphones et tablettes puisses aussi y accéder. En ce qui te concerne, je vais te t’envoyer ta convention sans tarder.

  2. Mary Anne-Marie
    | Répondre

    Quel magnifique travail fourni ! Bravo à Françoise et à toi Alain pour cette « e.présentation » qui met en valeur tes stagiaires .

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci Anne-Marie, Tu verras, j’en ferai d’autres pour ceux qui m’envoient le résultat de leur travail pendant leur stage, il y en a de superbes qui complèteront bien celui de Françoise !

  3. ROBERT
    | Répondre

    Un vrai carnet de voyage qui fait……..voyager
    Tout à fait dans la démarche de transmission de Alain
    Bravo
    Francoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.