J’anime des stages d’arts plastiques depuis plus de 35 ans (aussi bien en milieu institutionnel que privé) et ai le plaisir d’être l’un des pionniers de l’Hexagone des sessions formatives spécifiquement « Carnet de voyage » sur le motif à l’étranger. Mes stages aquarelle et carnet de voyage vous permettent d’apprendre et de vous perfectionner en aquarelle et croquis – aquarelle orientés « carnet de voyage » sur des sites de grand intérêt pictural et carnettiste aussi bien en France qu’à l’étranger, ainsi que lors de circuits originaux basés sur la découverte et la rencontre, ou inclus dans des programmes de grande valeur culturelle et touristique.

Cette pratique de l’aquarelle vous paraîtra plus facile, ludique et expressive que lors d’un apprentissage « classique » des techniques à l’eau sur papier quel qu’en soit le procédé, privilégiant efficacité, rapidité et créativité, laissant à chacun plus de liberté et de formes d’accomplissement.

Pour m’en demander les renseignements précis (agenda, destinations en cours, tarifs et conditions) il vous suffit de m’écrire en cliquant ici.

                                                                                                                                                                                                                                    Alain MARC

 

Programme des stages aquarelle et carnet de voyage Alain MARC 2016

 Le stage « Carnet de voyage au Guatemala » est reporté à mars / avril 2016

———————————————————————————————-

Pour lire quelques articles se rapportant à ces stages, vous pouvez cliquer sur le tire ou sur les aquarelles des stages ci-dessous, ils vous renverront à des billets déjà consacrés sur le blog « Aquarelle en voyage » aux stages concernés (exception faite du Portugal et du Guatemala).

     Pour me demander les informations pratiques (tarifs, conditions, etc.) des stages carnet de voyage et aquarelle appliquée aux carnets de voyage : cliquez ici

     – Savez-vous que je fête cette année 35 ans d’animation de stages d’arts plastiques et de cours, particulièrement en aquarelle et carnet de voyage ?

     – Savez-vous que ce sont des centaines d’élèves et de stagiaires de tout âge qui m’ont suivi dans presque autant de destinations différentes au cours de ces décennies ?

     – Que certains d’entre eux sont des artistes aujourd’hui reconnus (es) dont beaucoup enseignent à leur tour (je suis très fier de leur parcours et parmi les nombreux articles que leur ai déjà consacrés en voici quelques exemple ici, , ou encore ici ou ici) ?

     – Que tous les autres continuent de nourrir ce plaisir de peindre avec joie tout ce qui leur plait comme ils le veulent, quand ils le veulent, et que c’est bien cela l’essentiel ?

     Alors, en 2016 je souhaite que mes stages aquarelle et carnet de voyage  soient placés sous le signe de la réussite, en plus de l’être déjà sous ceux du plaisir de peindre et du merveilleux !

     Car n’est-il pas plus merveilleux que de découvrir les richesses cachées de pays aussi différents que le Guatemala ou le Portugal, les paysages des peintres de la lumière en Provence, des lieux de légendes peu connus sur les côtes bretonnes, ou de découvrir les lacs bleus et lumineux du Jura Oriental ?

 

Janvier – Février :

 

Stage « AQUARELLE » : « AMBIANCES ET PAYSAGES DE NEIGE EN JURA ORIENTAL »

            –  Comment aborder et traduire sur le motif et en atelier les paysages et ambiances de neige, à partir des crêtes et alpages féeriques en hiver, du Jura Oriental ?

Stages aquarelle et carnet de voyage Alain MARC 2016         La maîtrise du blanc est l’un des atouts de l‘aquarelliste et l’une de ses plus grandes joies particulièrement pour les paysages d‘hiver, ce qui rend passionnante cette session du Jura Oriental dont les précédentes éditions ont été grandement appréciées et ont donné de magnifiques résultats…

       À  partir de la  Maison  d’Hôtes  de La  Fresse, sur  les  hauteurs  des  crêtes  du  Haut-Doubs, au charme chaleureux et intime des vieilles maisons de montagne faites pour affronter de rudes hiver.  Les paysages et ambiances de neige ont ici une dimension magique, qui séduit depuis longtemps les amateurs de sports d’hiver qui découvrent avec la Transjurassienne passant tout près de la maison, des kilomètres d’étendues nordiques parmi les plus belles de l’Hexagone.

      Quant à vous, skis de fond, raquettes si vous ne skiez pas, et même marche à pied (vous irez aussi en voiture sur les sites les plus éloignés), nous permettront d’aller à la rencontre des motifs, qui de villages en forêts, de maisons de montagne en clochers à bulbe, de lacs gelés en falaises givrées, combleront notre expérience picturale de la neige et de ses différents aspects, avec en prime la chance de profiter d’un coin de cheminée et d’un agréable salon où vous pourrez aussi travailler bien au chaud, quelle que soit la météo pour affiner notre expérience du motif…

    Du 31 janvier au 6 février, initiation  et perfectionnement vous  permettront  de  comprendre et maîtriser tous les problèmes techniques et créatifs qui compliquent  la vie de l’aquarelliste face aux ambiances de neige et d’hiver : transparence et lumière, maîtrise  des effets d’ombre, de relief, éclat et harmonie, maîtrise du blanc, capture des perceptions, restitution des émotions, etc.

      À l’étude des clés offrant la réussite en aquarelle, viendront se rajouter tours de mains et approches personnelles, dans un environnement calme et enchanteur .

     Quant à la qualité d’accueil que vous réserve la maison d’hôtes de La Fresse, plus qu’à tout autre moment elle vous garantie un séjour exceptionnel, dans la délicieuse demeure franc-comtoise évoquée plus haut (l’une des « maisons préférées des français » en Franche-Comté).  Avec les  succulentes  recettes de votre hôtesse Christiane et les séances de peinture qui s’enchaîneront,  la possibilité hors stage de vous adonner au ski, au farniente, ou à l’approfondissement de votre technique, vous  y  connaîtrez  des  moments  intenses  et  une  session  de  grande  valeur.

 

Février- Mars :

 

Carnet de voyage aquarelle entre les deux Amériques : « Secrets colorés du Guatemala »

Stages aquarelle et carnet de voyage Alain MARC 2016

Le Guatemala est d’une beauté magique, authentique, mystique même.

     Le dépouillement et la richesse s’y côtoient, et c’est sans doute à  l’emplacement privilégié de ce pays entre Atlantique et Pacifique où la nature est une incroyable fête que nous devons paysages somptueux, ambiances et moments uniques à capturer dans vos carnets…

     Partez à la découverte de la présence Maya, de ses vestiges archéologiques, de sa spiritualité jusqu’à son identité guatémaltèque actuelle à travers rencontres autochtones, découvertes historiques, géographiques, environnementales et humaines aux mille visages colorés.

       Voyage de 16 jours 14 nuits du 29 février au 15 mars 2016 entre plages paradisiaques, forêt tropicale et volcans, entre deux océans majestueux et exotiques : le Pacifique et l’Atlantique, un monde animal et végétal d’une incroyable diversité les vestiges d’une civilisation multi-millénaire fascinante : celle des Mayas !

     Sous vos yeux et dans vos carnets s’inscrira cette année le Guatemala, pays le plus varié d’Amérique centrale.

    Vous serez captivés (es), par une architecture éblouissante aussi bien héritage de la conquête espagnole que présence de la culture Maya, population qui conserve encore nombre de ses traditions.

     Un poète aurait dit que la beauté des costumes traditionnels des Hautes Terres relevait de l’art des Mayas d’imiter la nature pour remercier sa générosité et se préserver de son courroux  : c’est ce que vous découvrirez avec nombre d’autres magnifiques surprises dans les marchés traditionnels, en forêt tropicale, sur la pente des volcans, et dans les rendez-vous les plus importants de ce voyage…

     Comme le Yunnan pour 2009 (cliquez sur le nom des stages pour voir les billets correspondants dans le blog « aquarelle en voyage »), la découverte du Tibet en 2011 les voyages au Vietnam de 2010 et 2011 le Myanmar en 2012, le Rajasthan en 2013, et le Pérou en 2014, le Voyage entre les deux Amériques sera le plus beau voyage pictural de l’année 2016, placé sous les signes du pittoresque et du merveilleux.

 

Avril

 

Stage « CARNET DE VOYAGE » : « Sud Portugal, de l’Alentejo mauresque aux calanques d’Algarve » (Stage complet, possibilité de s’inscrire en liste d’attente)

     – Comment retrouver les émotions des anciens peintres voyageurs découvrant l’Europe du Sud, et ramener un carnet de voyage illustré de collines fleuries, de ruelles aux maisons blanches et colorées, de villages posés sur des promontoires empreints d’histoire, et poursuive sa route par des calanques de rêve, à travers les derniers endroits de la côte encore authentiques ?

Stages aquarelle et carnet de voyage Alain MARC 2016

       Les calanques d‘Algarve offrent des paysages parmi les plus somptueux des côtes européennes pour l’aquarelliste en quête de paysages rares, mais les petits villages de l’arrière-pays vous réserveront aussi bien des surprises !

          En rejoignant votre groupe à Faro du 15 au 23 avril 2016 vous découvrirez un circuit au Sud Portugal original et superbe pendant 9 jours, constitué d’un trajet à partir de Faro qui vous amènera d’abord en Sud Alentejo mauresque dans un très beau village assez peu connu des touristes (il possède la seule « église – mosquée » du Portugal), pour rejoindre par étapes successives à travers la côte sud de l’Algarve, sa sauvage côte ouest.

            Un carnet de voyage qui connut un grand succès l’an dernier et que je souhaitais vous proposer depuis des années, avant que l’urbanisme effréné qui défigure complètement la côte entre Lagos et la frontière espagnole n’ait complètement dénaturé la moindre des petites criques se lovant au creux des falaises…

            C’était aussi un rêve secret depuis mes premiers stages en Espagne (notamment celui de la « Route du Califat » initié il y a 20 ans déjà !) que de retrouver l’esprit des villages blancs nés de la culture mauresque, au-delà des frontières de l’Andalousie…

            Vos accompagnants (tes) préférés (es) sont les bienvenus (es) dans la mesure des places disponibles naturellement !

            Ce sera l’occasion d’éprouver sur le vif le plaisir de peindre et dessiner en conditions carnettistes véritables et de mettre en pratique sur le terrain votre adaptation de la prise de notes et de l’aquarelle rapide au carnet de voyage.

Vous aurez la chance, en plus de mon accompagnement peinture et carnet de bénéficier d’un staff super sympa, dont le suivi voyage quotidien d’un portugais francophone connaissant bien vos centres d’intérêt, qui vit sur place et qui vous expliquera tous les petits secrets de sa région, atout supplémentaire pour votre séjour !

           L’Alentejo et l’Algarve, terres à l’étonnante beauté vivent presque exclusivement de leurs ressources naturelles et sont un vrai réservoir de richesses culturelles et humaines. Les forêts de chênes-lièges ont fait de l’Alentejo le premier producteur mondial de liège, et les falaises déchiquetées dominant l’océan en Algarve ouvrent aux navigateurs des rêves de voyages lointains.

       Un voyage à la fois original, ludique, offrant des séances d’aquarelle très motivantes, parfaitement adaptées à une progression de terrain carnettistes qui vous permettra d’exercer votre technique picturale et graphique avec beaucoup de plaisir. (Stage complet, possibilité de s’inscrire en liste d’attente)

 

Mai :

 

Stage « AQUARELLE  » : « LUMIÈRES DE PROVENCE, ENTRE ALPILLES ET LUBERON« 

– Comment traduire en aquarelle les couleurs et les lumières de Provence, aux paysages enchanteurs, éblouissement des peintres et sources de beauté ?

Stages aquarelle et carnet de voyage Alain MARC 2016

     Petits villages blottis au cœur de la garrigue, paysages parfumés, collines aux falaises ocre et blanches font partie des thèmes les plus séduisants de ce stage qui illumine de lumière chaque printemps pictural au milieu de la garrigue parfumée…

     À partir des environs de Salon de Provence, entre Alpilles, Lubéron et Sainte-Victoire (un maximum de pratique en extérieur, “excursions peinture” vers les plus beaux paysages de la région, découverte picturale de sites peu connus, lieux d’accueil historiques et conviviaux, accompagnants bienvenus en fonction des places disponibles).

    Depuis  un ancien mas de la campagne provençale, vous rayonnerez d’Alpilles en Lubéron, vers des sites incomparables qui séduisirent les plus grands peintres de la lumière.

     Comme eux, vous accéderez avec ravissement à cette ”Terre promise de la couleur”, et ramènerez de ce  stage  un vécu dont l’expérience apportera à chacune de vos œuvres de nouveaux accents empreints  du soleil et des  senteurs colorées de la  Méditerranée toute proche…

     Le séjour au Domaine qui vous accueillera au milieu de son grand parc, vous rappellera les grandes demeures provençales au charme légendaire : vous y savourerez encore plus votre chance d’avoir choisi ce stage qui est à mi-chemin entre les stages classiques d’aquarelle et les «carnets de Voyage».

    Un stage magnifique dans une région de toute beauté, parmi mes plus anciens stages (il y est renouvelé avec succès depuis plus de 30 ans), c’est dire si vous devriez y vivre une belle aventure picturale !

 

Juin :  

 

Stage « CARNET DE VOYAGE » : « Lisbonne et sa région, une découverte au cœur du bleu »

     – Comment retrouver les émotions des anciens peintres voyageurs découvrant Lisbonne et sa région, et ramener un carnet de voyage illustré de ruelles fleuries aux maisons colorées, décorées d’azulejos bleus, de rivages empreints d’histoire, et poursuive sa route la tête remplie de rêves, à travers ses derniers endroits secrets ouverts sur l’Océan ?

Stages aquarelle et carnet de voyage Alain MARC 2016

            En rejoignant votre groupe à Lisbonne du 10 au 17 juin 2016 vous continuerez le beau carnet de voyage commencé en 2015 avec le programme « Sud Portugal, de l’Alentejo mauresque aux calanques d’Algarve ».

       Vos journées seront comme pour le stage du sud Portugal un mélange de découverte et d’aquarelle, de croquis et de dessins où vous trouverez à chaque instant de quoi satisfaire votre regard et votre sens du carnet de voyage, des rencontres et de l’aquarelle.

       Dans les quartiers les plus authentiques de Lisbonne, vous arpenterez des ruelles simples et typiques, des jardins et des places au charme secret, découvrirez des lieux et des monuments superbes, pourrez réaliser des aquarelles panoramiques très originales qui enrichiront vos carnets déjà nourris des croquis reflétant la vie et l’animation urbaine de cette ville de légende.

       Vous aurez la chance, en plus de mon accompagnement peinture et carnet, d’être guidés par un enfant du pays, né sur place et qui connaît sa ville et sa région par cœur, atout supplémentaire pour votre séjour !

       Le 12 juin sera une journée d’exception avec des prises de notes depuis le Tage même lors d’une sortie en bateau pour découvrir Lisbonne différemment, et votre immersion (en deuxième partie de journée) au cœur du défilé des « marches populaires ». Vous pourrez y dessiner les plus originaux costumes issus de la culture populaire à l’occasion de cette sorte de spectacle scénographique et festif célébrant Saint-Antoine, et mettant en valeur les différents quartiers de la ville.

       Et pour terminer votre voyage  au-delà des horizons de Lisbonne, vous aurez aussi le plaisir de peindre sur de superbes sites dont Obidos, Nazaré et Batalha…

Ce stage est réservé en priorité aux personnes ayant déjà fait celui du sud Portugal.

 

Juin / juillet :

 

Stage « AQUARELLE / CARNET DE VOYAGE » : « MARINES ET PAYSAGE BRETON » 

        – Comment réussir vos motifs portuaires, bords de mer, bateaux, rivages, reflets, eau, vagues, rochers dans l’un des plus beaux paysages bretons ?

Stages aquarelle et carnet de voyage Alain MARC 2016

      Nous avons vu ce petit chalutier abandonné se déglinguer d’année en année au fil des marées : seule l’aquarelle nous permit de le garder encore vivant au fond de notre mémoire et de nos yeux, tel que nous l‘avions découvert le premier jour où nous l‘avons dessiné…

  • Comment  réussir  vos  motifs   portuaires,   bords de mer,  bateaux, rivages, reflets,  eau, vagues, rochers ?

        Quoi de plus facile s’ils enchantent déjà vos rêves d’aquarellistes, dans les Côtes-d’Armor du 26 juin au 1er juillet 2016 !

         Il vous suffira de venir sur ce joyau de la Bretagne qu’est la Côte des Ajoncs,  du Trégor et du Goélo, avec ses  rivages sauvages, parés de chapelets d’îlots, aux adorables  petits ports, aux îles faites pour  les poètes  et  les peintres. Je reviens  depuis  de  nombreuses années  peindre ici, et j’aurai plaisir à vous faire découvrir  les  si belles  lumières  qui font  de la  Bretagne un  paradis  pour  aquarellistes…

        Vous y apprendrez les secrets parfois simples qui feront de vous des paysagistes complets et des peintres de marines avertis, vous profiterez pleinement de la beauté des motifs, du charme de scènes marines  typiques autant que de l’air vivifiant, en ayant la  certitude d’entrer  dans  un  authentique  renouveau   pictural.

        Tout cela depuis votre lieu d’accueil tout près de Paimpol, sur la côte des Ajoncs et de Granit Rose jusqu’à l’île de Bréat (où nous irons peindre si la météo le permet) pour une session qui vous permettra de réaliser quelques-uns des plus passionnants sujets de bords de mer.

       Un stage passionnant à la thématique incontournable, qui fait partie des «grands classiques» de l’aquarelle et des carnets de voyage.

 

Juillet :

 

Stage « DONNEZ DU PUNCH à vos CROQUIS et AQUARELLES POUR vos CARNETS DE VOYAGE » :  

–  Comment concevoir un carnet de voyage unique, original et singulier, avec l’esprit des grands carnets de voyage classiques privilégiant dessins et aquarelles avec méthodes et techniques de réalisation rapides et efficaces ?

Stages aquarelle et carnet de voyage Alain MARC 2016

       Composer sur le motif une page thématique bien équilibrée fait partie des exercices qui seront réalisés pendant ce stage : les sites historiques, les lacs et petits villages typiques comtois si particuliers, nous attendent parmi mille autres sujets passionnants à découvrir pour savoir réaliser un carnet de voyage captivant, séduisant et réussi …

       En réservant ce stage qui bénéficiera du bel atelier de la Fresse vous permettant de découvrir les méthodes de création de carnet les mieux adaptées à votre personnalité, vous aurez le plaisir de voir comment adapter au mieux les moyens techniques les plus rapides et expressifs pour traduire vos émotions et souvenirs (croquis aquarellé, aquarelle rehaussée, aquarelle pure, dessin synthétique, etc.), et en retirer le meilleur pour réaliser vos carnets de voyages.

      Différents modules pratiques d’expression et de technique de terrain participent aussi à la richesse et à l’intérêt de ce stage. Cela vous permettra de réaliser un carnet original dans l’esprit des plus intéressants carnets de voyages : ceux des artistes, explorateurs et scientifiques depuis les origines de cette expression.

     Vous découvrirez surtout comment être plus efficace, appliquer les bases de l’aquarelle à un croquis de terrain, simplifier la représentation par une bonne analyse du sujet, (quelques excursions ciblées à cet effet vous permettront de comprendre comment y parvenir), et s’il reste assez de temps en fin de session comment réussir un relevé d’empreintes digne de ce nom, harmoniser au mieux textes et illustrations, etc.

     Vous verrez aussi au cours de ce stage comment réaliser avec succès des croquis de personnages ou d’animaux qui rendent plus vivants les carnets de voyages, les clés et astuces pour les suggérer dans un paysage ou les intégrer dans des scènes d’ambiance, utiliser des procédés efficaces pour les adapter aux pages les plus significatives, c’est pour tout carnettiste une très importante session.

    Dans ce stage du 24 au 30 juillet 2016, on met donc en valeur l’application de l’aquarelle au travail rapide nécessité par le carnet de voyage, avec plus d’exercices de croquis de personnages, d’animaux, de pochades, on aborde l’adaptation des choix picturaux et des thèmes choisis en fonction du type de carnet, vous verrez aussi quelques carnets intéressants comme le « carnet – fleur », mais c’est surtout par l’apport de personnages ou sujets vivants pour donner plus de vie au carnet, que ce stage se différentie des 2 autres stages se déroulant en Jura Oriental l’été.

     Vous serez dans la  Maison  d’Hôtes  de La  Fresse, sur  les  hauteurs  verdoyantes  des  crêtes  et  pâturages  du  Haut-Doubs .

     À  un  moment où  les  foules estivales  se bousculent  et  suffoquent  sur les autoroutes ou sur les plages, vous apprécierez ce cadre plein de fraîcheur, simple, douillet et intime, pour une intéressante session avec l’appui d’un matériel pédagogique moderne et performant, la disponibilité d’un atelier superbe et d’un environnement calme et enchanteur .

      La proximité de sites tous aussi beaux et pittoresques les uns que les autres vous permettra aussi d’envisager grâce à la complicité d’une météo toujours clémente en cette période de l’année, de passionnantes applications sur le motif lors des exercices de terrain …

 

Stage « AQUARELLE / CARNET DE VOYAGE » : « AQUARELLE DE VOYAGE EN JURA ORIENTAL »

       – Comment apprendre et vous perfectionner en atelier et sur le motif en profitant d’un séjour d’exception loin de la foule, dans la douceur des monts bucoliques du Jura Oriental ?

Stages aquarelle et carnet de voyage Alain MARC 2016

      L’une des possibles pages qui vous attendent en Jura Oriental : vous allez certainement parcourir la jolie vallée du Doubs du lac de Saint Point au Château de Joux, c‘est l‘un des grands bonheurs de ces stages en Franche Comté !

      En choisissant l’une de ces deux belles semaines (ou les deux !) sur les hauteurs verdoyantes et ensoleillées du Haut-Doubs, avec un accueil chaleureux, un programme à mi-chemin entre l’aquarelle classique et le carnet de voyage, du 17 au 23 juillet et du 31 juillet au 6 août 2016 (possibilité d’enchaîner les deux stages avec celui du 24 au 30 juillet) initiation et perfectionnement à l’aquarelle de voyage, théorie, pratique, travaux d’atelier et en extérieur, au moins une passionnante “excursion – peinture” si la météo le permet, initiation au croquis aquarellé pour le carnet de voyage.

     Ces stages font également partie de mes plus anciens stages : de très nombreux stagiaires y ont appris les éléments indispensables à leur réussite actuelle, et ils constituent le principal «pilier» d’une approche de l’aquarelle qui permet un jour d’être totalement à l’aise en carnet de voyage et d’affirmer son expression en alliant maîtrise picturale et pratique ludique.

     En fait, dans les deux stages du 17 au 23 juillet et du 31 juillet au 6 août 2016, vous aborderez l’aquarelle « classique » en apprentissage de travail d’atelier comme d’extérieur (et perfectionnement pour ceux qui sont déjà avancés, avec révision des bases de l’aquarelle, bonne préparation des couleurs, bonne application travail « habituel » de l’aquarelliste, avec analyse et interprétation la plus efficace possible du sujet), en essayant de ne pas passer trop de temps sur chaque motif, et de l’adapter au carnet de voyage.

En toutes périodes : Stages sur mesure pour groupes constitués

Que vous soyez un club d’arts plastiques, un groupe d’amis ou une famille, je peux à partir de 8 participants (hors accompagnants qui sont les bienvenus) vous proposer un stage à votre convenance sur les différents sites habituels de mes stages ou dans d’autres régions ou pays ou lors de voyages originaux, en fonction de mon planning. Projets à établir en commun, intéressante perspective pour des groupes déjà constitués, me contacter en cliquant ici.

  • Stages aquarelle - carnets de voyages Cliquez sur l'image, elle vous amènera à la page correspondante des stages aquarelle et carnet de voyage