1) Généralités et galerie :

- La réalité que nous percevons n’est-elle pas l’apparence d’une réalité toute autre ?
- Ou, le signifiant premier dans l’art ne serait-il que le carrefour entre la perception sensorielle, l’intention, la projection de forces et énergies immatérielles, la trace de certaines formes de mémoire collective et leur quête inconsciente matérialisée par le produit pictural ?
Après avoir interrogé nos rapports avec le temps, nos connaissances sur l'évolution de la vie et notre perception du monde, c’est l’imaginaire et la puissance mentale et spirituelle de l’homme à travers ses manifestations liées à l'esthétique en parallèle de sa confrontation à sa survie depuis ses origines, que j’essaie d’interroger dans mes toiles.
"...L'artiste s'évertue à franchir les frontières du visuel . Sa recherche, véritable marche en avant perpétuelle, puise ailleurs sa création."
Donatella Micault, critique d'Art, (Association des Historiens et Critiques d'Art) à propos de la peinture d'Alain MARC.

Entre "spiritualité de la matière" et "conscience essentielle", mes travaux actuels en peinture sont le fruit d'expériences, d'un travail et d'une réflexion sur la matérialisation de la pensée à travers ses rapports aux milieux naturels et aux origines de l'humanité.

Pour découvrir en détail chaque toile (sa technique, son histoire, sa "signification", sa disponibilité, etc.), cliquez sur chacune d'entre-elle.

Peinture sans titre    L'abri près du torrent     Cheval à la lune dorée

Peinture sans titre 150 x 150 cm (collection particulière, Paris)   L'abri près du torrent 81 x 65 cm (collection particulière, Nice)   Cheval à la lune dorée 100 x 100 cm (collection particulière, Hong-Kong)

Écholocation karstique     Peinture informelle à la lune dorée