Voici le carnet de Nicolas DÜRR, réalisé à l’occasion du stage aquarelle « Ambiances et paysages de neige » que j’ai le plaisir d’animer chaque année sur les crêtes du Haut-Doubs, en Jura Oriental.
Il vous entraînera dans le style très personnel de Nicolas, où l’aquarelle, à travers une réelle quête d’expression utilisant aussi bien l’encre, le trait, que la couleur, débouche sur des motifs pleine page, qui donnent à son carnet une poésie intemporelle comme ces estampe anciennes découvertes au fond d’une malle oubliée dans la pénombre d’un grenier, qui nous illuminent quand on les découvre de ces instants magiques où le peintre était en connivence avec son sujet, en nous plongeant dans une sorte de merveilleux voyage.
Laissez le temps au carnet numérique de se charger en totalité avant de le lire (c’est plus ou moins rapide suivant votre connexion Internet, puis servez-vous des barres d’outils de l’e-book : avant tout, mettez-vous en plein écran avec le bouton (visible ou caché dans le menu « Plus » désigné par trois points, à droite sur la barre d’outils grise du haut ou du bas de l’e-book).
Pour revenir à la page Web normale c’est avec la touche « Echap » du clavier (ou dans la barre d’outils en cliquant sur le bouton réducteur d’écran).
Tournez les pages à la souris, allez directement aux pages recherchées avec la table des matières (ou mieux avec les thumbnails), coupez complètement le son en cliquant sur le petit haut-parleur en bas à droite de la fenêtre du carnet de voyage pour lire (ou relire) la vidéo de la 7e page (qui est un résumé du stage pendant lequel a été réalisé ce carnet), ou une fois que vous avez entendu le fado qui tourne en boucle pour ne pas le réécouter, etc.
Enfin, si votre navigateur vous demande une autorisation acceptez, il n’y a ni cookies, ni pistage ou danger d’aucune sorte.
Régalez-vous !