Je vous remercie très sincèrement pour votre inscription à la newsletter du site alain-marc.fr, il ne vous reste plus à présent qu’à confirmer votre inscription en cliquant sur « Oui, je confirme mon inscription » dans l’e-mail qui vous a été envoyé à votre adresse e-mail, pour être définitivement abonné (e) à mes newsletters.
En suite, c’est avec plaisir que je vous adresserai en priorité chaque nouvel article du blog lorsque j’en publierai (un blog qui remplace progressivement celui d’aquarelle-en-voyage.com), et que je vous ferai bénéficier de toute nouvelle information ou faveur privilégiée à l’occasion de tous les évènements qui pourraient vous intéresser (actualités, programmes de stages et formations, évènements – dont salons et expositions -, parutions de cours, publications et ouvrages édités, ainsi que pour continuer de recevoir mes conseils, newsletters et notifications d’articles, billets de mes blogs et réseaux sociaux), vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de mes e-mails).
Voici en petit cadeau à l’occasion de votre inscription à ma newsletter, quelques exercices réalisés pendant les stages aquarelle du Jura Oriental mettant en pratique l’usage des verts (et de quelques autres croquis – aquarelle réalisés quant à eux bien loin du Jura), avec les couleurs au miel Sennelier.
C’est d’abord dans la belle région de Franche-Comté, que je partage en été quelques petits secrets des mélanges de couleurs pour réussir des verts uniques, tant des prairies, des sapins, des feuillus et autres végétaux, que des reflets dans l’eau, et cela sans se tromper, du premier coup, avec des teintes d’ombres et de lumière du plus bel effet.
– Mais avec quelles couleurs donc, faciles à trouver, faciles à mélanger (quand on sait mélanger et pas en « touillant » sa couleur n’importe comment), faciles enfin, à nuancer de la plus belle façon ?
L’une de mes réponses dont je vous fais profiter :
– Avec les couleurs aquarelle Sennelier au miel !
Elles me suivent partout, et voici justement quelques exemples utilisant ces verts Sennelier si lumineux, sachant qu’il y en a 3 d’intéressants dans ma palette (vert sapin, vert anglais clair et vert émeraude véritable), ainsi qu’un bleu de phtalo vert, fort utile pour réaliser des verts subtils et lumineux (à condition de l’utiliser très peu et en appoint dans les mélanges), auxquels j’ai rajouté pour mes mélanges un jaune gomme-gutte, un laque de garance foncée et un ton violet cobalt clair (attention, ne pas utiliser le « vert sapin » pur pour faire les sapins, tous ces verts étant bien sûr plus intéressants en mélanges qu’utilisés purs) :
L’emballage carton glacé de la boite métal donne déjà le ton : un produit de bonne qualité bien présenté, en vente à un tarif intéressant chez Aquarelle et Pinceaux pour une boite métal de 24 ½ godets.
Une fois la boite ouverte on découvre avec plaisir que le nuancier en plastique souple transparent est directement posé sur les demi godets (faites votre propre nuancier sur votre papier aquarelle avec les couleurs de la palette, c’est le meilleur moyen pour voir ce qu’elles donnent après séchage, cela vous permet immédiatement d’associer les noms et les couleurs, de les connaître et d’avoir
une idée de l’éclat et de la luminosité des différentes nuances).
Vous trouverez cette palette des couleurs aquarelle au miel Sennelier chez « Aquarelle et Pinceaux« : n’hésitez pas à la leur commander de ma part, vous n’en serez que mieux servis !
L’exercice des 3 verts + un jaune, un grenat et un violet Sennelier aquarelles au miel pour réaliser des verts intéressants et lumineux.
Une tourbière du Haut-Doubs, avec sa végétation si particulière rappelant les pays nordiques, un charme supplémentaire du Jura Oriental si attrayant pour apprendre les verts.
Des gris-bleus aux gris-verts et au vert jaune pour la combe de La Fresse avec les verts de la palette mélangés aux bleus et rouges en différentes proportions.
Appliqués ici aux sapins et à la prairie.
Il est intéressant de savoir que dans sa recherche de qualité, Sennelier a mis au point son aquarelle en intégrant plus de miel pour renforcer la résistance dans le temps des couleurs et leur donner davantage d’éclat et de luminosité. L’aquarelle française Sennelier est fabriquée artisanalement sur les même bases depuis plus d’un siècle, les meilleurs pigments ont été sélectionnés et c’est de la gomme arabique de qualité supérieure en provenance de Kordofan qui est utilisée comme liant.
Ce mélange de produits nobles permet d’obtenir des couleurs à la texture onctueuse, brillante, et donne des nuances vives et colorées. La gomme arabique et le miel procurent une qualité d’application incomparable et permettent la réalisation de superbes lavis.
Voyons à présent d’autres motifs réalisés ailleurs avec ces aquarelles :
«La marchande d’oignons du marché de Nampam» réalisée lors du stage carnet de voyage que j’ai animé au Myanmar, m’a tout de suite permis de dégager quelques couleurs hors du commun qui donnent en mélange des effets puissants pour les binaires et intermédiaires associées tout en conservant leur douceur aux ternaires, examinons-les ci-dessous :
Ce sont des nuances qui par mélange associé permettent d‘obtenir des couleurs impossibles à obtenir autrement (comme le vert des oignons, intermédiaire entre le vert anglais et le vert sapin).
En approfondissant un peu les mélanges on se rend compte que le noir obtenu par association de laque de garance foncée et de vert sapin donne un noir encore plus intense que le noir d’Ivoire d’origine !
Mes préférées dans les rouges étant le quinacridone, le rose Opéra et le rouge carmin .
Avec cette aquarelle exceptionnelle de très grande qualité, vous donnerez à vos œuvres encore davantage de force par la vivacité et la pureté des tons car les couleurs se mélangent parfaitement entre elles et donnent de superbes nuances.
Elles sont onctueuses et intenses, procurant un aussi grand plaisir en mélange qu’en application.
Traduire l’opposition de l’ombre et de la lumière à travers la végétation était l’un des objectifs d’un exercice du dernier stage d’Andalousie . Nous étions à Ronda sous un soleil écrasant et la vivacité de la lumière était presque aveuglante jusque sous les ombrages de la place de la Duchesse de Parcent .
Je voulais traduire cette atmosphère d’éblouissement à contre-jour qui entourait le palmier en écrasant les haies : difficile à rendre !
Et c’est uniquement en utilisant les différents jaunes en mélange opposés aux verts et bleus que j’ai eu le sentiment d’exalter la prédominance du soleil sur une végétation qui avait bien des difficultés à ramener quelque fraîcheur dans l’atmosphère étouffante de chaleur de notre fin de matinée !
C’est donc en priorité grâce au miel que vos tubes et godets d’aquarelle Sennelier vous donneront à chaque utilisation des couleurs qui vous permettront de traduire avec fidélité les diversités de la lumière, des teintes et des formes qui vous intéressent, avec encore plus d’intensité et de nervosité lors de votre travail sur le motif, particulièrement en carnet de voyage où il faut être rapide et incisif .
Elles me paraissent aussi très résistants dans le temps, les demi godets les plus utilisés paraissant à peine altérés au bout de toutes mes semaines d’essais .
Sachez enfin si vous voulez vous les procurer à l’unité sous forme de tubes ou de demi godets chez Aquarelle et Pinceaux, vous pouvez d’ailleurs voir ce que donne le nuancier de ces couleurs achetées à l’unité en cliquant ici, profitez-en, n’hésitez pas à les commander de ma part en le leur signalant dans leur module de contact, d’autant plus qu’elles sont très accessibles en ce moment !
Pour terminer découvrez ci-dessous comment elles sont fabriquées :