Je vous souhaite avant tout, une très bonne et heureuse année 2025 !
Que celle-ci soit déjà meilleure que celle qui vient de se terminer, et pleine de bonheur, de chance, de santé, que vos souhaits les plus chers se réalisent, que vos rêves prennent corps, et que le bonheur se revête pour vous des couleurs concrètes de vos espérances.
Merci pour vos très nombreux vœux de Nouvel An (par courrier postal et électronique) qui me touchent beaucoup, j'essaie de vous répondre individuellement, alors pardonnez mon manque de réactivité car c’est un travail de bénédictin, mais je ne vous oublie pas.
Ma façon d'envisager le futur à partir des expériences passées pouvant vous être utile à toutes et tous a été l'une de mes principales réflexion pendant tout le dernier trimestre 2024 (et encore), car je m'aperçois du décalage existant entre les spécialistes créateurs de nouvelles solutions en haute technologie, ceux qui les comprennent et les utilisent, et la majorité des gens en général, qui, fascinés ou farouchement opposés restent ignorants des différents aspects de leur implication sur nos existences parce que pas ou mal informée, et confondent ce qui va (à travers elle) servir l'humain ou le déposséder de sa personnalité et le desservir.
1) Côté créations, j'ai ainsi testé de nouvelles possibilités kinesthésiques de la peinture comme celle de pouvoir "chanter" l'un de mes poèmes ou fables (écrits par moi-même et non une IA), et de permettre à qui le veut d’acquérir une œuvre d'art entièrement dématérialisée en ayant la possibilité de l'emporter avec lui n'importe où pour la projeter au sol (sculpture par exemple) ou au mur (pour un tableau) avec son simple smartphone.
a) SIAC d’Avignon : beaucoup d’affluence sur mon espace d'exposition, tout le monde voulant expérimenter ces possibilités, j'ai été très heureux d'y accueillir celles et ceux d’entre vous qui ont pu venir m'y voir, nous avons partagé un moment des plus sympathiques. (Cliquez sur les photos pour les voir en grand).
b) Le salon albigeois de « La Ronde des Couleurs » : à l’initiative d’une association locale, ce salon dont nous étions les invités d’honneur avec ma sœur Françoise s’est déroulé dans une chaleureuse ambiance, l’enthousiasme pour ses sculptures céramiques et mes peintures en Réalité augmentée confirmant à une plus petite échelle le salon d’Avignon.
Parmi nos prérogatives concernant ce salon, notre intervention dans un groupe scolaire du quartier avec deux classes (CP - CE1 et CE1 - CE2) et leurs enseignantes a été une super expérience : le projet était de comprendre l'une des sources majeures de l'abstraction avec Kandinsky et d'expérimenter la synesthésie en art, pour réaliser une peinture inspirée par la musique. Voici quelques résultats au hasard (tous étaient remarquables). Nous avons travaillé sur la chanson de "La mélodie du bonheur "DO-RE-MI". Si la transcription de la portée et de ses notes en formes - points - lignes - couleurs reste encore complexe pour les enfants (on est dans une démarche sensorielle très codifiée), leur sensibilité, leur spontanéité compensent largement, et ils comprennent très bien ce que peut être la transposition dans ce type d'expression ! J’ai ensuite animé leur travail en Réalité augmentée avec la chanson de la Mélodie du Bonheur. Imaginez ces peintures en grand format (elles sont remarquables, toutes l'étaient), et partagez largement. Merci à tous les intervenants, de la direction du groupe scolaires aux enseignantes, ce fut une expérience formidable ! (Cliquez sur les photos pour les voir en grand).
c) Salon International d’Art contemporain ART 3F Mulhouse : même expérience et résultats qu'à Avignon, même conclusion. La différente était que je m'y retrouvais en concurrence féroce avec d’autres artistes reconnus et de grandes galeries venues des quatre coins de l’Hexagone et des pays voisins (certaines, exposant des artistes modernes et contemporains célèbres, j’y ai vu des Miro, Yves Klein, etc.) avec une approche très "classique" de l'art, bien différente en tout cas de celle que je proposais. Cliquez sur les vignettes pour les voir en grand, je vous emmène visiter ce salon et mon espace personnel :
2) Regards vers le futur :
a) les visioateliers (mes cours et formations en ligne) : L'intérêt des visioateliers est de toujours évoluer sur la base de tout ce qu'ils offrent déjà, et, lors du dernier direct "Zoom" de 2024, les participants (es) ont pu découvrir (et expérimenter) un tout premier pas vers la téléportation carnettiste immersive qui leur a donné l'impression d'aller peindre avec moi à des milliers de kilomètres de chez eux comme on ne l'avait jamais fait ! J'ai expliqué pendant cet atelier quel outil (légèrement modifié par mes soins) j'utilisais pour nous déplacer dans le temps et l’espace, et ils ont pu lors de cette visioconférence faire un croquis de voyage en même temps que moi depuis le bord du Tage à Tolède, tout en restant chez eux !
C'est une aventure extraordinaire qui vient de commencer, j'en reparlerai dans le courant de l'année puisque ce tout premier pas va évoluer. C’est en mettant à profit une partie des connaissances accumulées en Réalité Mixte (où se rencontrent les réalités augmentées et virtuelles) que j'ouvre ce nouveau chemin pour aller peindre à l'autre bout du monde sans frais ni contraintes de voyage, faire le portrait des gens en toute sécurité, et établir en live des rencontres incroyables. Je vous expliquerai une autre fois le fonctionnement de mon système, car, bien que ce ne soit pas un "vrai" voyage physique et matériel la découverte et l'immersion qu'il procure est presque aussi grande !
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir sur ma chaîne Youtube le concept de formation carnet de voyage aquarelle sur lequel je travaille pour utiliser la téléportation en simulation immersive VR. Ce concept a déjà été testé et utilisé fin 2024 lors de mes visioateliers avec succès : de belles pages d'aquarelle ont y été réalisées par les participants (merci de vous inscrire à la chaîne et de mettre des "J'aime" en la partageant, cela m'aidera à en développer tous les projets dont vous pourrez certainement bénéficier un jour)..
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir sur ma chaîne Youtube un extrait vidéo du test de ce concept lors de la séance d'atelier Zoom + VR du 28 /12/24 qui a été très suivie : nous sommes partis à Tolède, puis en Indonésie, j'ai expliqué lors de ce live quel outil j'utilise pour aller ainsi peindre à l'autre bout du monde tout en restant chez moi (merci de vous inscrire à la chaîne et de mettre des "J'aime" en la partageant, cela m'aidera à en développer tous les projets dont vous pourrez certainement bénéficier un jour).
Pour vous abonner aux visioateliers et à leur wiki c'est très simple cliquez sur l'image ci-dessous : vous arriverez sur la page de présentation du wiki et des visioateliers avec tout en bas le lien (toujours par image cliquable) qui vous mènera en 2 étapes, à la page d'accès permettant de télécharger le bon d'inscription. Ce "chemin" en plusieurs étapes me permet d'être certain que ce sont des humains qui suivent le fil de mes pages (les cours sont consacrés cette année à un super voyage tout autour de l’Espagne où l'on verra un peu tous les types d’aquarelle / croquis de voyage pour en faire un carnet, et si vous ne pouvez être en direct pour les séances en live, vous pourrez quand même en profiter avec le wiki quand vous voudrez, car tout est enregistré et visible en replay) :
b) Les stages 2025 : ils commencent par le stage de fin d'hiver dans les magnifiques paysages du Jura oriental et se poursuivent par toutes les autres sessions "classiques" qui en font le succès depuis plus de 40 ans, mais deux nouveautés arrivent cette année :
- Un stage "CARNET DE VOYAGE" magnifique du 10 au 16 mai : "Sur les routes de Don Quichotte, de Madrid à Tolède, les portes de Castille jusqu'à la Mancha"
-
- Un stage totalement inédit "CARNET DE VOYAGE et Réalité Augmentée" de 6 jours en septembre : formule novatrice hybride et expérimentale qui vous ramènera de l'autre côté des Pyrénées (soit en Catalogne soit en Aragon), en tout petit groupe (limité à 6 stagiaires motivés - es - seulement, autonomes en croquis / aquarelle et possédant les bases en informatique et vidéo numérique) pour une découverte conjointe d'aquarelle de voyage sur le motif et d'initiation à la Réalité augmentée permettant d'animer en AR une ou plusieurs pages de carnet. Ce sera un stage où la créativité, la poésie, et le numérique s'exprimeront en synergie pour rendre encore plus magique la découverte en voyage. Ce stage n'est pas encore inclus à ma page des stages 2025 car il reste pour l'instant tout à fait confidentiel : m'écrire pour une première prise de contact à son sujet et préinscription éventuelle !
Le groupe aquarelle de voyage dans les fantastiques canyons d'Aragon
c) Salon International d'Art Contemporain ART 3F de Toulouse : j'y serai en partage de stand, avec ma soeur Françoise MARC VILLENEUVE et ses sculptures, et Anne-Marie MARY artiste peintre aux remarquables peintures. J'y présenterai mes dernières toiles chantant mes poèmes et fables, estampes alu en tirage limité, et carnets-fleurs en Réalité Augmentée. Si vous vivez à Toulouse ou êtes dans la région et voulez venir nous voir, il vous suffit de me demander votre entrée gratuite, je vous l'enverrai par e-mail !
En conclusion : j'ai encore un très grand nombre de choses à partager avec vous car cette nouvelle année s'annonce comme extrêmement riche en évènements de toutes sortes, y compris actuels comme l'exposition (qui vient de se terminer) consacrée à l’œuvre de mon père JEAN MARC à l'occasion de l'intégration aux Archives Départementales du Tarn, de sa grande sculpture "Le Tarn en Marche". J'espère dégager assez de temps pour vous faire partager toutes ces nouvelles dans les prochains billets !
Kuntzer
BRAVO ET BONNE RÉUSSITE POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE!
Alain-MARC
Merci, Jacqueline, bonne année !
Elizabeth Rochet
Que 2025 continue à t’apporter des idées foisonnantes, toutes plus novatrices les unes que les autres ! Je te souhaite la réussite de tous ces projets et surtout une bonne santé pour assumer toute cette charge de travail ! Merci de ton partage qui nous élève toujours plus haut !
Bien amicalement
Elizabeth
Alain-MARC
Merci à toi aussi Elizabeth, tu sais, ce sont bien sûr des charges de travail considérables (car il faut en plus, apprendre en permanence et pas seulement pratiquer ce que l’on maîtrise déjà), mais ce n’est pas cela le plus difficile, le plus dur mentalement : c’est de continuer à avancer malgré les critiques bien compréhensibles d’un grand nombre de gens adorables (y compris parmi ses plus proches) qui t’aiment beaucoup, mais qui sont déstabilisés, voir effrayés par ce que tu fais (parce qu’ils n’arrivent pas à te suivre, ne le comprenant pas, ne sachant pas « où tu vas »), et se sentent presque trahis par ce qu’il ne reconnaissent pas de toi, qui ne les rassure pas…
GUENIN Nicole
que de nouvelles! je ne comprends toujours pas comment tu arrives à faire tout cela et à encore consacrer un temps important pour les visio ateliers et la préparation d’un stage du futur qui se transformera rapidement en stageS du futur ! d’autant que je suis sûre que tu garderas aussi des stages traditionnels pour les non informatisés et les pauvres « vieux » retraités que nous sommes, qui n’ont pas envie ou ne peuvent évoluer. Bon courage et surtout bonne santé. Grosses bises
Alain-MARC
Merci pour ton commentaire Nicole, mais rassure-toi, je n’abandonne aucunement les pratiques traditionnelles des arts plastiques, de la peinture et de l’aquarelle, avec lesquelles j’ai toujours autant de plaisir à travailler, créer, et partager. J’explore simplement de nouvelles pistes qui les prolongent dans d’autres domaines d’expression complètement nouveaux, mais que je ne réserve qu’aux personnes qui soit les connaissent déjà, soit veulent les découvrir. Pour celles et ceux qui me suivent dans les pratiques traditionnelles rien ne change.