Exposition Françoise MARC – VILLENEUVE et Alain MARC en juillet à la Galerie du Musée de Cordes-sur-Ciel

Exposition du 2 au 30 juillet 2024

Françoise MARC – VILLENEUVE et Alain MARC

Créations récentes

Galerie du Musée

Maison de Grand Fauconnier

81150 CORDES-SUR-CIEL

Françoise MARC VILLENEUVE céramiste et peintre, a créé pour cette exposition de nouvelles céramiques dans la continuité de celles précédemment présentées au MAMC il y a deux ans, qui étaient inspirées des fables médiévales de Marie de France (poétesse contemporaine des origines de Cordes au XIIème siècle).

Elles font écho à son attrait pour les animaux et les fables, en dégageant une grande force poétique. Sa remarquable maîtrise de la sculpture céramique, capturant avec précision les détails et les émotions dans l’espace restreint de ses petits formats, accentue encore l'expression de ses sujets avec une fausse naïveté à la fois subtile et puissante.

Les sujets de son imaginaire transmettent une profondeur émotionnelle qui nous laisse entrevoir des histoires captivantes : si on les observe avec attention, il s’en dégage un équilibre entre réalisme et suggestion symbolique, ce qui crée une œuvre à la fois accessible et intrigante où s’invite le rêve avec bonheur.

Les deux amies

Les choix esthétiques de Françoise, tels que la texture si particulière d’émaux céramiques choisis pour leur connivence avec son objet créatif, la composition et les proportions qu’elle lui donne, contribuent à leur impact visuel. Ses petites sculptures, réalisées avec finesse et attention jouent habilement des jeux de lumière et d'ombre avec la couleur, ce qui donne encore plus de profondeur et de dynamisme à leur volume, leur apparente simplicité dégageant une aura de mystère et d'émotion qui invite immédiatement le spectateur à une réflexion intérieure interrogeant ce qu’elles veulent dire.

Ce sont alors des histoires simples et des sentiments profonds qui nous touchent par leur langage visuel à la fois sincère et universel. Mais derrière les expressives candeurs colorées qui suscitent une connexion émotionnelle directe avec le spectateur, se cachent différentes interprétations et significations de l'œuvre : c’est ce qui lui donne sa grande force expressive, qui témoigne du talent inné, et de la grande sensibilité artistique de Françoise.

Ses peintures, tout aussi colorées, relèvent du même imaginaire que celui des céramiques, nous emmenant dans un voyage aux confins de rêves aux nuances teintées d’une grande naïveté poétique.

Personnellement, je présente dans cette exposition mes peintures, impressions numériques, et multiples aluminium amplifiés par Réalité augmentée, un travail autour de questionnement sur notre société, notre monde contemporain, et le désir de nous resituer par rapport aux valeurs dont nous sommes les héritiers : paraboles animales sources de sagesse ou de réflexion, fables symboliques et sublimation de la force de la pensée, retour à la nature comme source première d’accomplissement et d’inspiration, valorisation des aspirations humaines les plus élevées en opposition à l’amoindrissement, au temps qui s’écoule et à la mort, défense des valeurs de la paix et de la beauté, allusion aux allégories mythologiques comme sources d’enseignement et leçons de vie...

Si la plupart des peintures est amplifiée par Réalité augmentée, virtuelle, et mixte (visible sur tablette et téléphone avec l'application ARTivive), leur contemplation n’en est pas altérée pour autant : elles existent en tant que telles, ces technologies n’interférant pas dans la perception première du tableau . Quant à ces « réalités » numériques, elles restent de toute façon « extérieures » aux toiles, dans la mesure où on n’est pas obligé de faire appel à elles pour les contempler.

Mais pour qui les utilise (par smartphone ou tablette interposée), elles prolongent l'intention initiale de l'artiste (intention qui peut souvent être mal comprise ou mal interprétée), permettant au spectateur de confronter son ressenti à celui exprimé par ces technologies, lui permettant aussi dans une sorte de « post qu’o-création », d’interagir avec l’œuvre dématérialisée qu’il peut traverser, s’approprier, et avec laquelle il a la possibilité dans certains cas de jouer, modifier...

Allegory of peace Déchirure amplifiée numériquement RA et transposée sous verre acrylique Alain MARC 2024
Allegory of peace (Allégorie à la paix)
Aquarelle déchirée amplifiée numériquement RA, et transposée sous verre acrylique 2024

Pour certains travaux tels que mon « Allégorie à la Paix » (lauréate du concours international "FANTASIA" organisé par la start-up et Galerie ARTivive de Vienne en Autriche), le motif initial (une aquarelle déchirée, transposée sous verre acrylique et amplifiée numériquement en Réalité Augmentée) n’a rien à voir avec l’animation finale en Réalité augmentée (on ne peut imaginer au premier regard la signification de la peinture qui tend à démontrer que la paix peut apporter harmonie et lumière là où ne règnent que désordre et chaos), ce qui met en évidence le rôle essentiel de cette technologie dans la démarche créative d'une idée évolutive complexe qui peut ne pas être comprise ou bien interprétée d'emblée...

Je considère d'ailleurs ces nouvelles possibilités d’expression comme une forme "d'art absolu" qui permet de rendre plus perceptible la part non "matérielle" liée au sens que l'on veut donner à son œuvre (mentale, poétique, spirituelle, etc.) sans pour autant porter atteinte à la "matière", à la façon dont elle est travaillée, au support (peinture, sculpture, carnet de voyage, etc., puisqu’ils conservent leur spécificité), et à la manière dont il peut être indépendamment interprété.

Cependant, pour la peinture (et plus encore pour le carnet de voyage), la Réalité augmentée (et virtuelle) est comme avoir un portail magique qui permette au visiteur d’entrer dans l’univers créatif de l’artiste. Il ne s’agit pas seulement de lui montrer une image en 3D, il s’agit de le laisser entrer dans un monde multidimensionnel (visuel et sonore) qui lui donne la possibilité de s’approprier sa vision : il est alors immergé dans un processus créatif comme jamais auparavant.

J'avais déjà publié cette vidéo qui démontre comment, à partir du carnet réalisé pendant le voyage,

j'ai pu transmettre mes émotions vécues et les ambiances perçues dans de ce même voyage

 depuis les aquarelles, textes, et croquis, que j'ai mémorisés sur le motif. Cela à travers la  magie

de la Réalité augmentée, en traduisant par immersion interactive dans ma vision personnelle et

dans la mémoire créative que j'en garde, des éléments spatiaux et auditifs qui sont actuellement

impossibles à traduire d'une autre manière...

C'est donc une aventure extraordinaire à laquelle je souhaite vous faire participer, en pensant que l'artiste actuel [au moment où les IA (s) provocatrices de tant de doutes, et de risques de déshumanisation, de dérives négatives, sont en plein développement], doit (sans renier ses fondamentaux liés à l'histoire de l'art), se remettre en question pour offrir de nouvelles approches créatives en permettant à l’expression artistique de continuer d'élargir la conscience tout en enrichissant la sensibilité...

2 Responses

  1. Bonjour Alain. Votre style pictural, à ta sœur et à toi-même, se rapprochent et s’harmonisent merveilleusement à travers cette exposition. On aimerait voir sortir de tes tableaux, les animaux en céramique de Françoise.

    « L’allégorie à la paix », une vœu pieux, hélas, en ces temps troublés.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Nicolas, ce n’est pas bête ce que tu dis ! Il faudrait que j’y pense, j’avais déjà animé une sculptures de Françoise, mais ton idée est super, je vais y réfléchir !

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