Lauréat du concours « FANTASIA » : je ne pouvais que le partager avec vous !

Allegory of peace

Allegory of peace Déchirure amplifiée numériquement RA et transposée sous verre acrylique Alain MARC 2024
Allégorie à la paix

Aquarelle déchirée numériquement recomposée, transposée sous verre acrylique et amplifiée en Réalité Augmentée

(Création Alain MARC 2024)

Je vous dédie ce billet, à vous, qui suivez avec fidélité, intérêt, et gentillesse, mes publications.

Parce que, en retour des encouragements et de la confiance que vous m'avez souvent prodigués concernant mes « expériences picturales ou plastiques » liant matière et dématérialisation numérique (parfois bien mal comprises de certains, mais tellement appréciées par d'autres), j'ai le plaisir de partager avec vous une reconnaissance de ce travail si particulier par l'un des meilleurs avis dans ce domaine (cela allant pour moi avec mon entrée dans les "30 artistes de l'année 2024" choisis par "Artistes d'Occitanie", je vous en reparlerai plus tard), mais là, je vous en laisse découvrir les détails ci-dessous :

...Il ne devait y avoir que 9 lauréats du concours international "FANTASIA" organisé par la start-up et Galerie ARTivive de Vienne en Autriche, et j'ai le plaisir d'en faire partie !

Ce concours a pour but de récompenser des artistes qui "célèbrent le pouvoir transformateur de l'art et de la créativité dans la société. Démontrant par l'expérience de l'utilisation de la Réalité augmentée comment celle-ci raconte une histoire plus profonde que les apparences de l'objet pictural, nos artistes vous transportant dans les royaumes au-delà de l'imagination."

Le sujet du concours était (je résume) : « - quel est votre rêve le plus fou pour 2024 ? »

Et j’ai répondu par mon « Allégorie à la paix » (que vous avez déjà vu ici comme carte de vœux dès le 1er janvier), une déchirure d’aquarelle transposée en informel numérique (méthode picturale de mon invention basée sur la « déconstruction / reconstruction »), dont le produit final est une peinture sous "verre acrylique", qui, observée en Réalité augmentée (par smartphone, tablette, lunettes AR, casque de Réalité Mixte, etc.), permet de voir le chaos abstrait engendré par les déchirures de l’aquarelle initiale (les conflits), se transformer en figure féminine (d’inspiration « renaissance » ou « Grèce antique ») s’élevant au-dessus de nuages d’orage, et lâchant une colombe cachée dans ses mains. La colombe s’échappe du tableau pour voler dans la pièce tandis que le ciel s’éclaircit sous le rayonnement du soleil qui éclaire le bas du tableau, l’oiseau de paix revenant, et disparaissant dans le ciel de ce tableau devenu bleu à présent…

Bien sûr, il faut le voir de ses propres yeux, le récit ne valant pas la perception visuelle (et auditive, puisque j’ai également créé de toute pièce « l’accompagnement sonore » de cette peinture). Ci-dessus un extrait de 8 secondes, pour en avoir une idée.

Mais je suis très content que cette reconnaissance accrédite l’intérêt de mes recherches tendant à créer une passerelle entre les arts traditionnels et numériques qui s’inscrit dans une démarche créative du futur, où les arts « traditionnels » ne sont pas reniés, mais amplifiés par les nouvelles technologies, et où les nouvelles technologies permettent de concrétiser des idées impossibles à réaliser actuellement avec les matériaux classiques en les faisant passer de leur « dématérialisation » à leur réalité physique.

 

ANNONCE DU GAGNANT FANTASIA 

Nous sommes ravis d'annoncer les gagnants de l'Open Call FANTASIA d'Artivive ! Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à tous ceux d'entre vous qui ont envoyé vos incroyables créations. Nous avons reçu plus de 100 belles œuvres d'art de notre incroyable communauté.

Félicitations aux gagnants.

Vesa Loikas

Alain Marc

Mattia Ronconi

Milord Sacha

Kris Sagan

Leia Tatucu

Maaliki Sadikin

Handi Behric

Charles Harrop-Griffiths

merci à tout le monde ! Vos soumissions étaient vraiment magnifiques et ont donné vie au royaume fantastique de FANTASIA ! 

L'exposition aura lieu au QG d'Artivive le 24 avril à 18h. Plus de détails sur l'évènement seront partagés plus près de la date, alors restez connectés ! ???? ♀️

Enfin, si vous passez par Vienne au moment de l'exposition (ou êtes dans les environs), je vous donne le lien pour avoir accès au vernissage (je vous partagerai l'évènement si j'y vais, car j'ai au même moment un autre engagement difficilement déplaçable, pris bien avant de savoir que je serais l'un des lauréats de ce concours !)  :

FANTASIA Exhibition : https://www.eventbrite.com/e/fantasia-exhibition-tickets-863061840197?aff=oddtdtcreator

Je vous dirai enfin pour terminer ce billet, comme vous savez depuis combien de temps j’œuvre pour une universalité de l'art qui ne nous détache pas des valeurs et pratiques de tradition, humanistes et simples, tout en nous projetant vers le futur, que, si je continue de défendre ma démarche, c'est dans l'espérance que cela puisse profiter à nos sociétés et aux générations futures, et non pas pour une reconnaissance temporelle qui ne peut être qu'illusoire et éphémère, et que c'est surtout dans la volonté de transmettre des valeurs dont nous sommes les héritiers, d’œuvrer pour le sens qu'on peut leur donner, comme celui de l'amitié qui nous unit, par-delà le temps et l'espace.

46 Responses

  1. ROBERT Françoise
    | Répondre

    Félicitations !

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Françoise, et joyeuses Pâques !

    • Gerlinger
      | Répondre

      Bravo Alain pour ta créativité innovante et tes œuvres multidimensionnelles

      • Alain-MARC
        | Répondre

        Merci, Françoise ! Ce qui me fait le plus plaisir, c’est que ce soit à partir d’aquarelles (ou autres peintures) déchirées, que j’aboutis à ce type d’expression…

  2. Jacques Denis
    | Répondre

    Je ne peux que te féliciter pour ton cheminement artistique extra-ordinairement riche et productif !
    Amitiés, Jacky

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Jacky ! Mais tu sais, j’aimerais arriver à bien mieux, mais seulement il y a tant à bûcher avec certains logiciels complexes (en morphing d’animation 3D par exemple, et, …c’est un peu compliqué avec le cerveau qui ramollit en vieillissant), que je n’arrive pas à avancer à la vitesse que je voudrais pour mener de pair le travail sur la matière à l’atelier, et son animation « dématérialisée » en numérique. Certains croient que ce sont les IA qui te font le boulot, on en est loin (heureusement) !

  3. Giuge
    | Répondre

    Fantastique ! Sommes super heureux pour toi et espérons qu’une de tes expositions se rapproche de chez nous pour mieux découvrir et apprécier tes œuvres dans ce domaine.????MetR Giuge

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Michèle ! C’est juste une étape, mais elle est sympa, car elle accrédite le fait que mes travaux ne sont pas que des élucubrations loufoques, mais peuvent être reconnus professionnellement par des spécialistes comme un possible développement artistique crédible, sans mépris des techniques et expressions traditionnelles pour autant ! …Et j’espère qu’une galerie ou lieu d’exposition sur la Côte d’Azur finira bien un jour à l’autre à s’intéresser à ce que je fais !

  4. JULIEN Nicole
    | Répondre

    Sublime cet ange lachant la colombe de la paix sur le monde qui a tellement besoin de ce symbole actuellement!!
    Merci Alain c’est un beau jour de Pâques qui commence!
    Joyeuses Pâques à tous.
    Une admiratrice de tes créations.
    Ta soeur Nicole

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci Nicole ! Au moins, toi tu sais combien c’est pour moi une bataille de tous les jours sur moi-même depuis des décennies ! …Là ce n’est qu’une étape, de temps en temps on remporte un round, mais si à la boxe il ne peut y en avoir que douze, ici, on ne sait pas combien il peut y en avoir, et l’arbitre arrête le combat quand ta dernière heure est arrivée, espérons que je ne serai pas KO avant !

  5. Françoise Villeneuve
    | Répondre

    Merci, cher Alain, pour ta créativité lumineuse que tu ne cesses de partager avec nous. Félicitations pour cette œuvre dynamique porteuse d’espérance. Françoise

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Françoise, je te redirai la même chose qu’à Nicole, d’autant plus qu’avec tes magnifiques peintures et céramiques (et avant, nous avons l’exemple de papa), tu sais toi aussi mieux que personne ce que c’est !

  6. Félicitations Alain,
    Heureux que l’Art a vocation humaniste soit récompensé, ainsi que pour ta maîtrise en technologie complexe.
    Bravo et Joyeuses Pâques.
    Jean-Pierre

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Jean-Pierre ! Il est vrai que ce n’est pas évident de concilier humanité et numérique… J’espère y parvenir davantage un jour (là, ce ne sont que des balbutiements), mais j’espère qu’un jour la passerelle que j’essaie d’établir entre les deux (et entre expressions traditionnelles et algorithmiques) deviendra un pont que tout le monde pourra emprunter, est que plein d’autres pourront bâtir des ponts de la sorte qui fassent que les machines ne restent qu’un outil au service du cœur et de l’esprit, autant que de la pensée positive au service de l’humanité !

  7. Gretha Bakker
    | Répondre

    Wow !! Félicitations Alain ! Tu peux être fière ! Bises Gretha

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Gretha ! J’espère, quand j’aurai mieux développé le concept au service duquel je mets la technolgie, que tout cela participera à une plus grande accessibilité à l’art pour les gens qui ne s’y intéressent pas encore mais qui ont tout le temps le nez dans leur smartphone, tout en renforçant la valeur des techniques et expressions traditionnelles (peinture, sculpture, etc.) par le biais des hautes technologies et du numérique mis au service de tout ce qui a fait la grandeur positive de l’ « Homo Faber » et non l’inverse !

  8. Girardin
    | Répondre

    bravo Alain, félicitations
    Josy (st Côme)

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Josy ! Et tu vois, ce qui me fait le plus plaisir, c’est que le nom de l’Aveyron (associé à celui de la France pour la mention de mes origines) pendant l’exposition (et dans les différentes communications concernant ce travail à l’initiative de la startup – galerie), soit mis en avant, même si aucune retombée directe ne peut dans l’immédiat, profiter à grand-monde ! …Bien que je ne sache pas ce qu’ils écriront exactement sur les cartels et les communiqués de presse !

  9. GARVI Maie-Claude
    | Répondre

    Message de paix tellement bienvenu !
    Toutes mes félicitations Alain

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci à toi, Marie-Claude ! …Ah, si nos insignifiantes tentatives pouvaient porter haut le cri du désir de paix et de fraternité des peuples ! (Mais je me dis que plus ils les entendent, plus l’écho qui en résulte peut atteindre ceux qui qui ne l’entendent pas) ?

  10. Bastien
    | Répondre

    Toutes nos félicitations Alain pour cette belle reconnaissance. Que de chemin parcouru depuis toutes ces années… et toujours avec cette passion qui t’anime…
    Dany et Jean

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Dany, Jean, cela me touche d’autant plus que vous savez, vous aussi, la constance de mes batailles, ma volonté d’expressions humanistes qui atteignent le cœur des gens, plus particulièrement les nouvelles générations par les moyens et les outils de leur époque.

  11. Elizabeth Rochet
    | Répondre

    Récompense bien méritée ! Félicitations ! En cette journée de Pâques, ton tableau tombe bien pour nous apporter, lui aussi, lumière et paix !
    Bien amicalement
    Elizabeth

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Elizabeth ! Oui, pour moi, le symbole est important, car je crois que plus on sera nombreux à vouloir une paix juste, là où ne résonne que le bruit des armes, plus notre volonté aura de l’écho. Et parmi les personnes qui peuvent traduire ce message avec quelques chances de l’amplifier, les philosophes, les écrivains et les poètes, les musiciens, les artistes, sont en bonne place. Car, si elle se pérennise, l’œuvre reste, et continue de transmettre, indépendamment de celle ou celui qui l’a créée. C’est à mes yeux le support d’une volonté qui vient en avant-garde ou prallèle de la démarche des diplomates et des politiques qui auront à la gérer…

  12. Christine Brousse
    | Répondre

    You are amazing! Hope we meet again soon when I am in southern France in June returning from Spain
    Felicitations
    Christine !

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Avec plaisir, Christine ! Ce que tu fais de l’autre côté de l’Atlantique est vraiment super, on pourra en reparler aussi !

  13. Jean Greffioz
    | Répondre

    Bravo Alain et félicitations . Une pression en moins maintenant à l’image de ta colombe qui s’échappe sur toutes tes interrogations passées et recherches pour un envol d’autres lendemains artistiques .

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Jean ! C’est certain, je sais au moins maintenant que je peux œuvrer dans l’exploration de ces nouveaux chemins avec la reconnaissance de ceux qui en permettent l’exploration par leur spécialité, leur maîtrise artistique, créative, et technologique, et c’est une grande satisfaction. C’est pour moi une étape importante, car elle donne un regain d’énergie. Mais ce n’est que le début d’une nouvelle étape : celle où je dois consolider la passerelle fragile que j’essaie d’établir entre les arts traditionnels et numériques, les procédés et expressions des siècles et décennies passés, et ceux des générations à venir. Là, j’ai vraiment du pain sur la planche, à commencer par bûcher plus que jamais les outils complexes (et en perpétuelle évolution) qui peuvent m’aider à faire d’une passerelle un véritable pont !

  14. Wyss
    | Répondre

    Bravo Alain! Tu le mérites tellement ! Cette colombe qui s’envole, tellement poétique ! et les déchirures qui disparaissent, magique!
    Marie-Noëlle (stagiaire assidue!)

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Marie-Noëlle, tu as bien compris le message toi aussi ! Ah, si on pouvait tous être plus efficaces pour empêcher les déchirures qui blessent et détruisent le miracle de la vie !

  15. Meier Danielle
    | Répondre

    Tu le mérites tellllllllement.Je te serre fort dans mes bras et te dis à l oreille….. félicitations mon Cher Alain.
    Plein de bisous chocolatés

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Danielle ! Je vous embrasse bien fort à tous les deux, bon lundi de Pâques !

  16. GIAUME Paul
    | Répondre

    Quoi dire de plus qu’un GRAND BRAVO par cette reconnaissance que tu méritais parfaitement pour tes magnifiques recherches dans ce domaine pictural.
    Et merci de nous communiquer comme toujours, les infos du résultat qui nous touchent par les formes les couleur et toute la symbolique de l’image qui apparait.
    Trés amicalement avec toute mon admiration
    Paul

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Paul ! Au moins, tu sais toi aussi, combien est long le chemin d’une quête… Mais cela fait toujours plaisir se savoir, de temps en temps, que dans l’incertitude du labyrinthe créatif, on n’est pas trop à côté de ces pompes dans les idées qui nous aident à avancer.
      Après tout, les pompiers (c’est pas les mêmes pompes) avaient bien le droit d’être pompiers, et au même moment, les impressionnistes d’être impressionnistes…
      Et, pour moi qui trouve tout, en soi, intéressant, qui continue de cultiver les fondamentaux tout en les remettant totalement en question (pour moi il n’y a pas contradiction, il n’y a qu’expérimentation, confrontation expérimentale, et application des formules « thèse / contre-thèse ou antithèse »), je me dis, que si seulement cette évidence, permettait à chacun de créer et être soi sans se poser de questions, ce serait formidable, et que ceux qui jugent mal ou considèrent comme désuètes les expressions traditionnelles (comme l’aquarelle) au nom de l’esprit critique de l’une ou l’autre chapelle d’un art à très vaste connotation dit « contemporain », mais en ne jurant que par lui sans vraiment le définir, feraient mieux d’avoir un peu plus de largesse d’esprit et de considération par rapport à ce qu’ils méprisent, ça ne leur empêcheraient pas de défendre ce qu’ils perçoivent comme l’entière vérité de leur point de vue, les points de vues n’étant que des lieux différents d’où on peut voir une même chose !

  17. Jean Marc
    | Répondre

    Vraiment bravo ! Il y a tellement d’artistes, talentueux souvent, qui se contentent de faire ce qu’il savent faire de mieux sans explorer de voies nouvelles…Tu es un vrai explorateur de la beauté. .
    Toutes mes félicitations.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci à toi aussi, Jean-Marc ! Je pourrai te redire ce que je réponds à Paul, à savoir que pour moi, remettre en question les choses bien établies sans pour autant les renier mais en expérimentant de nouvelles voies tout en conservant la valeur, ne peut que créer de nouvelles valeurs, des chemins à explorer (que d’autres pourront peut-être emprunter comme point de départ de leurs propres chemins). En cela, toute expérience est profitable à autrui, c’est aussi l’un de mes points de vues… En tout cas, je suis persuadé qu’il faut prendre des risques si on veut élargir son horizon !

  18. Christiane CLENE
    | Répondre

    Félicitations Alain pour ton œuvre qui est vraiment un signe de paix et de beauté artistique et pour la reconnaissance que cette exposition va t’apporter .
    Amitiés
    Christiane

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Christiane ! En tout cas, vous serez les premières, premiers, à en profiter dans les visioateliers si je peux en retirer quelque chose qui vous soit profitable !

  19. Althéia
    | Répondre

    Félicitations et bravo pour l’Allégorie de la paix !

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Althéia ! Ah, si seulement un poème, un morceau de musique, une peinture pouvaient aller plus loin que l’intention, et apporter la paix là où elle n’existe pas !

  20. lepere
    | Répondre

    bravo Alain tu es un vrai créateur enfin reconnu

    bises
    Elisabeth (Lepere)

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Elizabeth ! En fait, tu sais, tout est relatif et éphémère, on n’est jamais arrivé qu’à une étape sur le long chemin de l’expression, et tout est à recommencer, améliorer, explorer sans arrêt, tant qu’on est en dehors des circuits importants du marché de l’art (galeries pivot), sans résultats conséquents dans les ventes publiques, sans quelques œuvres mises en valeur dans des musées-référence d’art actuel et du patrimoine public (et encore, tout est quand même à recommencer sans arrêt avec acharnement tant que nos forces le permettent) ! J’en suis loin…

  21. Muriel Renevier
    | Répondre

    Félicitations Alain pour ton oeuvre sublime. Quelle belle énergie, créativité, générosité, humanité pour transcender des messages de paix et d’amour au delà de notre vécu en 3D. c’est une magnifique envolée vers des dimensions au delà du Réel.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Muriel ! Le plus difficile, pour moi, à l’heure actuelle, est « d’humaniser » le numérique, de faire que le prolongement « dématérialisé » de l’objet physique (peinture, sculpture, qui doivent déjà nous toucher en tant que telles), soit empreint d’autant d’humanité que le support qui en est à l’origine, pour pouvoir vraiment jouer son rôle de messager, particulièrement auprès des nouvelles générations pour lesquelles ces technologies seront aussi banales demain que le sont devenus pour nous aujourd’hui le smartphone et les réseaux sociaux…

  22. POMIES
    | Répondre

    Félicitations Alain pour cette belle reconnaissance. Bravo !!

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Jean-Luc ! …J’aurais bien aimé la même chose en escalade, mais maintenant, c’est fichu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.