« Cheval aux totems jaune » Peinture sur toile Alain MARC
Spécialement à l’intention de celles et ceux d’entre vous qui auraient aimé être avec nous au vernissage de l’exposition « Invisibles mémoires » à l’Artohtèque de l’Aveyron Espace Gilbert ALAUZET de Rieupeyroux et qui ne pouvaient venir, voici le « live » diffusé en direct sur Facebook avant et pendant l’inauguration. Vous pourrez y voir plusieurs de mes toiles interactives sans apport du numérique, les autres étant toutes doublées (en plus) de Réalité augmentée.
Et pour faire très court toujours, à l’intention de celles et ceux qui me l’avaient demandé, la perception de la presse dans les différents journaux régionaux dont voici un extrait (ici dans Centre Presse, que vous pouvez écouter en suivant le lien plutôt que de le lire si vous n’avez pas le temps) :
DELTORT
Vernissage réussi, chaleureux et humain comme tu sais l’être Alain.
J’ai appécié tes peintures même sans le smartphone.
Beaucoup de monde pour le petit bourg de Rieupeyroux.
Tu peux être fier de ton travail.
Au plaisir de te retrouver, Guy D.
Lily Couleurs
Merci Alain de nous avoir permis grâce à nos outils informatiques de voir cette magnifique expo. A notre manière nous sommes aussi un tout petit bout de cette réalité augmentée.
Alain-MARC
Tu as raison, cela sera banal dans peu de temps. En attendant, je vais continuer d’explorer de nouvelles avancées…
Alain-MARC
J’étais vraiment content que tu aies pu être des nôtres, Guy !
ALICE DE BRAUER
merci Alain de nous faire partager ce moment. Bravo, c’est très beau. A bienôt.
Alain-MARC
Merci, Alice ! Ce que tu me dis me touche d’autant plus que ce que tu fais toi-même est vraiment magnifique !
COLETTE MAYEUR
Merci de faire partager à ceux qui vivent « au loin » de l’aveyron!!!
Alain-MARC
Oui, il y en avait plusieurs qui me l’avaient demandé !
Paul GIAUME
Un GRAND MERCI Alain de nous avoir permis de participer à cette inauguration de ton exposition.
J’essaye de comprendre l’approche de ta technique mise-en œuvre ?
Je suppose que tes tableaux ne sont pas réalisés avec de la peinture mais sont le résultat de composition numérique encadrés pour être affichés ? et que par suite avec des compositions complémentaires qui elles deviennent visibles à par la magie d’internet sur un téléphone portable ou même sur une tablette ?
Ais-je à peut prêt compris ?
Bravo encore pour tout ce travail et découverte d’une créativité pour le monde technologique d’aujourd’hui.
Paul
Alain-MARC
Oui, c’est ça, mais c’est « encore mieux » dans les possibilités d’expansion et de transmission du travail réalisé, je ferai un article pour l’expliquer sur la nouvelle vous de l’art transmissible et accessible à tous que je suis en train de développer (une vraie révolution), y compris pour ceux qui ne s’y intéressent à priori que très peu car estimant que cela ne les concerne pas, ainsi que pour les plus démunis (qui aiment l’art) mais qui ne peuvent s’offrir un original : ils pourront ainsi avoir un « vrai bout d’original » plus valorisant qu’une simple reproduction, sans bourse déliée !
Alain-MARC
Non, Paul, les tableaux sont vraiment de la peinture (à travers les différentes techniques (acrylique ou huile ou collages sur toile, aquarelle ou dessins sur papier, etc.), seuls les tirages limités (à 7 exemplaires numérotés / signés) sont des impressions sur aluminium réalisées soit à partir des toiles originales, soit à partir de créations numériques qui n’existent pas en tant que peintures (ou sculptures) réelles. Et ce sont ces peintures, estampes alu en tirage limité et sculptures inclusions qui servent de « déclencheur » à la Réalité augmentée venant se superposer à eux quand le smartphone ou la tablette (par le biais de leur appareil photo utilisé par l’application permettant de voir la Réalité augmentée) « reconnaît » l’œuvre à laquelle il doit superposer telle vidéo ou tel élément 3D. Il se produit alors un « mélange » entre le réel et le virtuel qui donne non seulement une nouvelle dimension à l’œuvre, mais permet d’interagir avec elle, et dans certains cas d’en séparer l’élément virtuel pour se l’approprier et le partager d’une autre manière (le déplacer, l’agrandir, le diminuer, se faire photographier avec, l’emporter dans sa poche, faire des vidéos avec dans d’autres environnements et avec les personnes qu’on veut, etc.)… Qd j’aurai le temps je ferai des billets là-dessus, tu verras c’est quasi magique !
M Agnès
Alain, merci de nous avoir amenés au vernissage de ton expo à Rieupeyroux, tout cela sans bouger de chez nous car nous étions trop éloignés …. on peut dire que c’est une certaine « réalité augmentée » puisque nous y sommes, sans y être, tout en y étant grâce à ta vidéo…. en plus, cela nous interroge, comme si l’on y était et comme tu l’as dit dans ton allocution, le but est de créer un échange entre la vision de l’oeuvre et le spectateur… Oui, c’est vraiment extraordinaire ce que tu parviens à faire ! Bravo et merci. Bises.
Alain-MARC
Merci à toi aussi Marie-Agnès ! Oui, il faut que l’art serve à quelque chose de plus, de nouveau, d’impliquant davantage pour que nous vivions tous mieux dans nos têtes à travers lui…
nicolas anne marie
merci beaucoup pour ce live Alain; c’est certain qu’une visite en réalité ce serait mieux….
Alain-MARC
C’est exact, Anne-Marie ! Rien ne vaut la confrontation directe avec une peinture, une sculpture, un spectacle… Mais en attendant, pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer je vais continuer de partager comme cela : on a une chance extraordinaire d’avoir Internet qui peut nous amener au bout du monde sans bouger de chez nous (bien que y aller réellement est bien sûr préférable) !
Marilou
Bravo! Très très intéressant et inspirant.Merci du lien.
Alain-MARC
Je ferai un article pour préciser un peu mieux comment « marchent » ces Réalités augmentées dès que j’aurai 5mn, à bientôt !