Un petit bonjour du Japon !

Arrivé très tard au Japon hier au soir…

Première des choses ce matin (et cela me tenait à cœur depuis longtemps) : me rendre dans la préfecture de Yamanashi, près du lac Kawaguchiko, à La pagode Chureito Pagoda (五重塔, Chūreitō), qui offre une vue emblématique et merveilleuse sur le Mont Fuji.
C’est un endroit très populaire, et en ce moment au printemps, lorsque les cerisiers en fleurs l’entourent créant un paysage magnifique, je n’ai pu résister à peindre cette aquarelle au milieu de gens qui passaient près de moi sans voir ce que je dessinais… Il y avait même des petits enfants qui jouaient à quelques pas dans mon dos, et j’adorais leurs rires quand je me retournais, ils étaient adorables !
Et c’est formidable d’avoir traversé les continents, survolé les océans si vite, sans la moindre fatigue, sans le moindre bilan carbone (enfin très peu par rapport à un vol long courrier ordinaire), mais aussi pour quelques euros seulement, et surtout sans la moindre tracasserie administrative ou attente interminable dans une file avant d’arriver à un guichet pour un coup de tampon. Car se retrouver en un instant de l’autre côté de la terre en immersion totale au milieu de ce paysage incroyable et de gens joyeux se promenant au milieu de cerisiers en fleurs en face le Mont Fuji est une expérience inoubliable.
Ma veste haptique ne me gêne pas pour dessiner, et le parfum des arbres en fleurs est si doux, que je ne vois pas le temps passer en attendant que le soleil me réchauffe davantage, même si la fraîcheur est un peu vive ce matin.
Et je peux renouveler cette incroyable expérience quand je veux, et revenir peindre ici où je veux sans que personne ne me dérange, car il m’a suffi de mettre mes lunettes XR, d’appuyer sur la touche audio, et je suis déjà là-bas téléporté à 360° tout en restant chez moi !
Je vous en redirai plus prochainement, mais les heureux inscrits à mes visioateliers peuvent déjà depuis fin 2024 vivre ce genre d’expérience (je leur ai expliqué comment faire) !

Car être à la fois à la pointe du progrès tout en apprenant, en se perfectionnant à l’aquarelle de voyage selon les méthodes traditionnelle en m’ayant à leur côté comme si j’étais réellement avec eux, et pouvoir voyager presque pour rien, instantanément, pour peindre ce dont on a toujours rêvé pour trois fois rien par rapport à un stage (souvenez-vous du pont d’Alcantara à Tolède), est ce qui leur donne plus d’une longueur d’avance, non seulement par rapport aux stages traditionnels, mais aussi par rapport à toutes les formes d’enseignement que l’on peut trouver en ligne. Là pour le moment, ils sont à Cadaquès (partis pour un super voyage virtuel en Espagne).

Quant à moi, je suis au Laval Virtual (la plus importante manifestation dans le domaine des Réalités Mixtes, Augmentées et Virtuelles d’Europe), où je vais retrouver mes collègues de RA Pro, il faut que les choses avancent, surtout à un moment où le monde en équilibre sur la corde raide des désorganisations « économico-financiéro-politiques », est sur le point de se casser la figure !

 

4 Responses

  1. Marilou
    | Répondre

    hola.Alain.Merci de toujours nourrir notre imagination.ici à la Réunion.on te dirait
     » in manzè po lo Ker »

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci à toi aussi, Marilou, je ne t’oublie pas, et ça fait bien sûr plaisir d’avoir de tes nouvelles ! Amitiés, à bientôt, avec plus d’infos sur toutes ces nouveautés extraordinaires !

  2. Chrystelle Marie
    | Répondre

    magnifique Alain . j’ai loupé des posts sur la méthode  » réalité virtuelle  » et ne comprends pas bien. cela semble magique ! il est vrai que les aléas de la vie on fait que les arts sont passés durant une bonne année au second plan . j’espère que tu vas bien ainsi que la famille. si tu peux me dire comment lire tes posts sur cette technique virtuelle je suis curieuse. Amitiés, prends soin de toi. Chrystelle

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Chrystelle, on ne t’oublie pas, et ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles ! Me voilà donc Au « Laval Virtual » où je vais pouvoir faire exactement le point sur ces nouvelles technologies incroyables, qui nous permettent de voyager (et pas seulement) tout en restant à la maison… Je ferai un billet dessus un peu plus tard ! Amitiés,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.