Une rentrée dans l’enthousiasme, et débordante d’activité !

...Mais est-ce bien une rentrée, tellement tout s’enchaîne si vite jusqu’à présent, que me voici de retour à partager avec vous non seulement les derniers souvenirs, mais aussi plein de bonnes nouvelles, des rendez-vous où nous allons nous retrouver, et des projets à ne plus en finir qui vont vous amener non-stop jusqu’à la fin de l’année ?

À peine l’exposition de l’été terminée à la Galerie du Musée de Cordes-sur-Ciel (merci pour vos visites, nombreuses, chaleureuses, et enthousiastes), que déjà, nous étions dans les riants paysages du Haut-Doubs, sur les crêtes du Jura oriental épargné des grosses chaleurs des plaines et des villes au mois d’août.

La maison de Christiane COLIN, toujours aussi charmante, véritable creuset d’un art de vivre qu’elle cultive depuis des décennies, continue d’être le point de départ des nos découvertes picturales dans un environnement préservé, riche d’ombrages rafraîchissants, égayés de chants d’oiseaux, et du tintinnabule des clarines des troupeaux dans les pâturages…

Les semaines de stages passées là-haut sur la montagne sont vite passées, et déjà, les prochaines vous attendent en mars comme en été dans le programme des stages 2025 qui est depuis quelques jours en ligne dans ma rubrique des stages sur la page dédiée.

Dans la lumière matinale...
Quelques aquarelles parmi celles réalisées ce jour-là...
Près des falaises au bord du Doubs...

Au sujet des stages aquarelle de voyage, celui de Provence aura lieu la dernière semaine de mai (comme pour le Jura, je ne change pas sa formule qui a toujours donné de formidables résultats), le changement vient d’un nouveau stage (autour du 10 / 14 mai, dates définitives qui dépendent de la coordination logistique – autorisations pour peindre dans certains sites à préciser) qui vous emmènera sur la Route de l’Argent en Extrémadure. Ce sera un stage magnifique, en préparation depuis longtemps, qui continuera le cycle des carnets de découverte en péninsule Ibérique. Après l’Algarve, l’Alentejo, les régions de Porto, de Lisbonne, l’Aragon, l’Andalousie, etc., vous allez avoir le plaisir de travailler dans une région très peu connue des touristes, et pourtant incroyable !

Je vous en reparlerai plus tard, mais si vous voulez venir ne tardez pas trop à vous faire connaître, car il est presque complet en préinscriptions !

En Extrémadure, des paysages à couper le souffle...
Ma page avec la petite fontaine du cloître renaissance du monastère de Yuste programmé dans le stage.
En Extrémadure, la richesse extraordinaire de son patrimoine historique...

Côté évènements, salons et expositions auxquels je vous invite chaleureusement :

- Venez peindre avec une vingtaine de carnettistes et moi-même dès le week-end prochain à Cordes-sur-Ciel, c’est gratuit !

Le programme en sera le suivant :

- Samedi 21 :
Nous nous retrouverons à partir de 10h pour une journée de croquis dans la cité de Cordes. Le midi, nous pourrons déjeuner ensemble avec un repas tiré du sac .
En fin d'après-midi, nous nous retrouverons dans la salle du Conseil à la Mairie, pour un partage de nos réalisations.
- Dimanche 22 :
Ouverture d’une exposition carnettiste des professionnels invités de 10h à 17h salle du Conseil à la Mairie, on pourra y voir de nombreux carnets de voyage, et en ce qui me concerne vous pourrez y retrouver mes livres et « carnets-fleurs » doublés de Réalité augmentée, mais aussi voir où en est mon carnet du voyage du Guatemala en cours de réalisation. Il m’y reste quelques pages à faire, mais ce qui va en constituer l’originalité, ce sont les nouvelles animations numériques en R.A. qu’il va générer : pour certaines, ce sont les dessins qui vont s’animer, pour d’autres vous allez être avec moi quand je découvre (ou quand je peins, avec même, la sensation que je dessine directement sur le carnet entre vos mains), pour certaines, enfin, ce sont de véritables ambiances ou animaux, qui jailliront en volume du carnet !

La grand-rue RaymondVII à Cordes-sur-Ciel...
J'ai transféré le jaguar dans mon carnet du Guatemala, il apparait par téléphone interposé quand on ouvre la page que je lui consacre...
La maison du Grand Fauconnier à Cordes-sur-Ciel...

Cela sera bien sûr visible par smartphone ou tablette interposée, ce qui n’enlèvera rien (au contraire), au carnet en tant que tel.

...Petite information très intéressante (et considérablement importante, en prospective carnettiste de l’avenir) : un atelier de création de carnets de voyages réalisé à l'aide de l’intelligence artificielle et décliné en Réalité augmentée a lieu dans la « Tech Zone » au salon IFTM 2024 ("International & French Travel Market" à la Porte de Versailles) depuis ce mardi 17 septembre jusqu’au 19.
Animé par Thetae et Kaviar Tech, l'atelier, qui offre un espace dédié à l’innovation dans le domaine du tourisme autour d’expériences immersives et d'animations multisensorielles, est en accès libre durant toute la durée du salon. Des places assises sont disponibles, mais limitées.

Quand je pense que mon premier carnet du Jura oriental doublé de Réalité augmentée avait été refusé il y a 5 ans par le jury du Rendez-vous des carnets de voyage de Clermont-Ferrand !

Heureusement depuis, ma démarche a été reconnue par d’autres acteurs tout aussi compétents et perspicaces, et m’a valu un prix non négligeable m’offrant des perspectives que je n’aurais même pas envisagées si j’avais continué de montrer mon travail aux Rendez-vous (s) des carnets de Clermont-Ferrand (dont j’ai pourtant été l’un des exposants précurseurs, mais c’était il y a bien longtemps)…

- D’ailleurs, si cela en intéresse parmi vous de vous initier à l’art du carnet de voyage doublé de Réalité augmentée faites-le-moi savoir, car j’envisage moi aussi à l’avenir (si j’arrive à le caser dans mon planning) d’animer un stage mettant en pratique cette dimension créative (il suffira d’être à l’aise avec un ordinateur et de ne pas être trop perdu en montage vidéo et retouche photo, - en complément de savoir dessiner et peindre sans difficulté -).

Toujours à propos de mes expériences en Réalité augmentée associant techniques traditionnelles et avant-gardistes, j’ai aussi eu récemment le plaisir d’entrer dans le cercle très sélectif de RA’pro (l’association francophone de promotion de la Réalité augmentée membre fondateur du Conseil National de la XR et membre associé de plusieurs structures nationales ou internationales comme l’OpenARcloud, l’AREA ou l’IEEE, qui collabore également avec diverses institutions - ministères, Commission européenne, etc.). Mon rôle y sera modestement de contribuer à la mise en valeur de ce que la RA aura développé dans mon vécu créatif personnel comme apport à la collectivité dans le domaine des arts créatifs liant les différentes technologies.

Mon badge d'entrée dans RApro.

Retrouvez-moi au prochain Salon International d’Art contemporain d’Avignon du 4 au 6 octobre au Parc des expositions : il vous suffit de me demander une entrée gratuite (version dématérialisée), et c’est avec plaisir que je vous l’enverrai ! C’est un salon extrêmement intéressant qui réunit comme tous les autres quelques-uns des meilleurs acteurs de l’art actuel dont la presse est élogieuse qui bénéficie de nombreux atouts qui font sa différence. J’y présenterai mes dernières peintures à l’huile et à l’acrylique qui sont « augmentées » dont une dotée d’un poème chanté (je vous en reparlerai plus tard, cela fait partie de mes expériences récentes sur la « ré-humanisation » des IA, et leur utilisation dans but philanthropique.

L'affiche du Salon d'Art Contemporain d'Avignon
Cette toile inspirée par les flux migratoires à travers le symbole de grues cendrées survolant l'Himalaya, sera à Avignon, elle est animée par Réalité Augmentée visible avec votre téléphone et l'application ARTivive..

Si vous êtes dans la région d’Albi, vous pourrez aussi me retrouver avec ma sœur céramiste dans une autre exposition / salon d’art à l’exposition « La ronde des couleurs » dont nous sommes les invités d’honneur du 12 au 20 octobre prochain. Vous y découvrirez les dernières sculptures céramiques de Françoise, ainsi que quelques-unes de mes toiles numériquement augmentées (dont les plus récentes si pas parties à Avignon).

Le vernissage aura lieu le samedi 12 octobre à 18h 30 à la Maison de quartier Breuil – Mazicou -Fontanelles 191 Avenue de Pélissier 81000 ALBI.

À signaler qu’en parallèle de cette exposition j’interviendrai dans les écoles associées à cet évènement avec l’aide de ma sœur pour une action créative, dont les enfants seront les principaux acteurs. Cela mettra en œuvre un processus d’initiation formative novateur passionnant sur lequel je communiquerai ultérieurement (c’est une surprise à venir, mais je peux déjà vous dire qu’elle sera basée sur la quête du sens en expression picturale spontanée à travers l’usage de la couleur)…

L'affiche de l'exposition "La ronde des coulers" à Albi.
Dans un genre très différent, également animée en Réalité Augmentée, "Ode à Amphitrite" Encres, Acrylique et impression sur Toile et RA 85 x 85 cm sera exposée à "La ronde des couleurs"...

À venir, pour celles et ceux d’entre vous qui seraient en Alsace à la mi-novembre, retrouvons-nous au Salon d’Art contemporain ART3F de Mulhouse du 17 au 19 novembre au Parc Expo, où j’exposerai dans la continuité d’Avignon mes plus récentes peintures. Comme pour Avignon, demandez-moi votre entrée gratuite et je vous l’enverrai !

L'affiche du Salon d'Art Contemporain de Mulhouse.

- Les visioateliers : ils continuent avec un wiki de plus en plus riche, de plus en plus de fiches techniques, fiches de cours, conseils, démos vidéos, liens avec les sites références et musées, commentaires des exercices réalisés par les participants, après-midis de Lives et leurs replays pour les personnes absentes, etc., et je pense que cela fera plaisir aux participants que je partage avec vous quelques-uns des exercices qu’ils ont réalisés et que je trouve méritoires, particulièrement réussis. Si cette rubrique vous plaît je les mettrai tous à l’honneur, en voici quatre premiers, le sujet de ce cours étant « comment réussir la transparence du verre » :

Bouteilles devant la fenêtre, aquarelle Agnès DUNOYER
Le vase aux lilas, Aquarelle de Guy DEISSON
Cinq bouteilles, aquarelle de Marie-Noëlle WYSS
Reflets dans une carafe, aquarelle de Gilbert Le GOFF

À l’honneur également (parmi les personnes qui m’ont accordé leur confiance depuis longtemps en stages, ateliers ou visioateliers)

  • - Martine PAOLILLO dont je vous recommande l’exposition chez SO-CREATIF, 93 rue Houdan - 92330 SCEAUX jusqu’au 12 novembre prochain :

    Affiche de l'exposition de Martine PAOLILLO avec Patricia PIERRE et Dorota BOGUSKA à Sceaux.
  • - Isabelle WERCK (Docteur en musicologie, enseignante et conférencière, qui nous avait régalés lors d’une causerie un soir pendant les stages d’août en jura oriental a réalisé deux remarquables vidéos illustrées de ses dessins et aquarelles (quel travail !), consacrées à la Troisième symphonie de Gustave MAHLER. Écoutez, regardez, et n’oubliez pas de partager, la première est ici, je vous copie la seconde, en vous disant « à bientôt », ce sera la conclusion musicale de cet article sur mon journal en ligne :

18 Responses

  1. GIAUME
    | Répondre

    Quel magnifique programme qui certes va t’occasionner encore beaucoup de travail, mais quel plaisir pour toi de le réaliser, d’être pleinement vivant dans ce que tu aimes, avec toutes les rencontres que tu vas pouvoir faire.
    Merci de nous avoir partagé tous ces projets.
    Avec toute mon admiration et amitié
    Paul

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci toi, Paul. C’est sûr que quand je vais m’arrêter c’est que soit je serais mort, soit je serais bien mal en point !

  2. Christine Broussard
    | Répondre

    Fabuleux tous ces accomplissements et résultats dus à ta persévérance, imagination et le savoir d’intégrer peinture et AR! Je ne peux te rejoindre à Cordes sur Ciel comme je l’avais prévu. J’y arrive mi Octobre et irais à Albi pour rencontrer Françoise!

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Christine,
      Ne t’en fais pas, ce ne sera que partie remise pour Cordes, il y aura sans doute d’autres occasions !
      Et pour Françoise, elle sera ravie !
      à +, Christine,

  3. Goffinet Jean Marc
    | Répondre

    Quel puch et quelle belle créativité !!!
    Je viendrai peut-être à Cordes samedi si mes activités de retraité me le permettent.
    Amitiés
    Jean Marc

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Tu seras le bienvenu, Jean-Marc !

  4. Kuntzer
    | Répondre

    Quelle vitalité et quel programme! Tu as bien de la chance, profite ….
    Bises amicales . Jacqueline

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Jacqueline, oui, je le fais tant que j’ai « la pêche » (on ne sait pas ce que la vie nous réserve, et s’il fallait arrêter plus vitre que prévu, au moins, je ne regretterais pas de l’avoir fait) !

  5. Nicole GUENIN
    | Répondre

    Waouh, quel programme ! Et comme dit Paul, c’est le moyen d’être pleinement vivant !J’en sais quelque chose moi qui ne peux plus beaucoup bouger, cela ne m’empêche pas d’avoir un tas de projets en tête que je ne réaliserai pas tous, mais cela m’aide à me sentir pleinement vivante.
    Je ne serai pas à Cordes sur Ciel samedi, c’était un peu trop juste pour m’organiser si près du retour de vacances. le 6 septembre. Je suis sûre que ce sera un grand succès et que tu ne manqueras pas de renouveler l’an prochain.
    Tous tes projets sont particulièrement intéressants et te demandent une énergie exceptionnelle.
    En ce moment on a pris l’habitude de dire aux gens « prenez soin de vous » et moi je te dis pour réaliser tout cela et ceux à venir, « que Dieu te garde. »
    Grosses bises
    Nicole

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Nicole,
      Comme je le dis à Jacqueline, on ne sait pas ce que la vie nous réserve, alors je fais ce que je peux en essayant de me maintenir au mieux tant que je le peux. Et puis, je le fais aussi pour partager avec toutes celles et ceux qui ne peuvent plus (ou n’ont jamais pu) me suivre, je serai bien content, le jour où je ne pourrai plus moi-même, « accompagner » virtuellement celles ou ceux qui voudront bien partager à leur tour…

  6. Nicolas
    | Répondre

    Merci de toujours nous donner l’envie d’aller de l’avant. Très intéressante cette idée de stage d’initiation à la réalité augmentée. Affaire à suivre. Merci pour le clin d’œil à Isabelle qui sait si bien associer ses connaissances en matière musicales à sa pratique de l’aquarelle, comme elle a su si bien le faire en fin de stage d’aquarelle à Venise organisé par ton confrère Christian Colin en nous invitant à une conférence sur Vivaldi avec audition de disques.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Nicolas,
      Oui, je pense vraiment que Isabelle Werck mérite d’être davantage connue que dans les milieux musicaux et littéraires (ce qui est déjà formidable, et pas que pour ceux qui écoutent les émissions où elle est invitée à la radio) ! Amitiés et à + (les autorisations pour les sites classés d’Extrémadure risquent de prendre plusieurs semaines, ce fut le cas pour l’Alhambra à Grenade et la Mezquita de Cordoue)…

  7. Magali
    | Répondre

    Bonjour Alain,
    C’est toujours un plaisir d’avoir de tes nouvelles.
    Bah alors cette fois-ci, c’est un feu d’artifice !
    J’aurais bien aimé être là à Cordes, mais ça fait un peu loin quand même. Et j’ai raté l’information pour y être à temps.
    J’aurais été curieuse assister à l’atelier du carnet réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle.
    J’aime aussi beaucoup le tableau que tu vas exposer avec ta sœur dans la ronde des couleurs, je trouve que ces encres et acryliques révèlent une dimension joyeuse et plus légère de ta peinture. J’espère te revoir bientôt.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Magali, ne t’en fais pas, ce sera pour une autre fois ! Amitiés, à bientôt, j’espère !

  8. MARY
    | Répondre

    Toujours autant d’énergie Alain ! Bravo

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Anne-Marie !

  9. LISBETH JEANNEL
    | Répondre

    Bonsoir Alain,
    Toujours dans la frénésie des innovations, des manifestations et des escapades avec tes stagiaires. Je garde un merveilleux souvenir des stages faits avec toi et je les ai d’ailleurs conseillé à quelques rencontres.
    Bravo et encore plein de peps . Je ne pourrai pas te voir sur Avignon.
    Amicalement
    Lisbeth

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Oui, de très bons souvenirs ! Ce sera pour une autre fois, il y aura d’autres occasions, à plus amitiés,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.