« Imaginaire chamanique du Cheval Magdalénien » d’Alain MARC sera au SIAC à Avignon du 13 au 15 octobre 2023

« Imaginaire chamanique du cheval magdalénien »

Cette acrylique et sable de dolomie sur toile  de 130 x 97 cm transpose la vision d'un chaman magdalénien rêvant de se retrouver au milieu d'un troupeau de chevaux de Solutré dans une distorsion de l'espace et du temps.

Cette toile va donc être au Salon International d’Art contemporain (sur mon stand n° 77, parcours central à droite face à l’entrée), Palais des Expositions à Avignon, du 13 au 15 octobre courant, avec quelques-unes de mes plus récentes créations (figuratives, abstraites et informelles) qui auront toutes la particularité d’être enrichies de Réalité augmentée.

Elle a déjà fait partie d’un ensemble d’œuvres inspirées par la préhistoire présentées par le musée archéologique de Montrozier il y a 15 jours pour les Journées européennes du Patrimoine, mais bien avant que j’aie pu « l’augmenter » numériquement, elle avait une longue histoire et fait un grand voyage…

Réalisée en 2012 en mémoire des sorties spéléoarchéologiques qui initiaient ma jeunesse aux merveilles de l’art pariétal en compagnie de Jean LAUTIER et de son équipe (éminent préhistorien ami de mon père), cette toile à la matière rugueuse comme de la calcite, allait l’année suivante représenter la création tarnaise inspirée par la nature au cours d’une exposition d’un an 1/2 en Chine, accompagnée de plusieurs de mes peintures informelles, en même temps que celles de 9 autres artistes français sélectionnés également pour l’occasion.

L'affiche de l'exposition "Enjoyable nature" (Le Plaisir de la Nature), une sélection d'artistes tarnais au Musée d'Art Contemporain de Wuxi en Chine.

Visiteurs accompagnés par l'une des guides du musée de Wuxi devant ma toile « Imaginaire chamanique du Cheval Magdalénien » dans l'espace qui m'était imparti (l'exposition s'est poursuivie à la galerie Phoenix Art Museum of Contemporary Art à Shangaï et à la galerie Jiangsu Phoenix Arts de Pekin)

 

Il faut dire que cet hommage rendu à travers elle aux immenses et anonymes créateurs magdaléniens, ne pouvait laisser indifférents les Chinois qui dirent : « Cette exposition est comme un passage de témoin, passage de la France a la Chine, passage du centre de l'art des siècles passés a celui de notre époque... ».

Je pourrais ajouter « des millénaires », tant ce questionnement quasi existentiel de notre « positionnement » actuel dans l’évolution, exprimé dans cette toile, m’interroge sur ce que nous avons perdu d’essentiel par rapport aux sociétés du paléolithique supérieur dans notre rapport au monde et à la nature .

- Mais comment l’exprimer autrement que par la simple et maladroite évocation de l’un de ces chefs-d’œuvre extraordinaires qui ornent les parois et les voûtes de la grotte de Lascaux ?

La peinture resta en sommeil à son retour de Chine jusqu’à ce que le miracle de la Réalité augmentée fût à ma disposition comme la potion magique qui allait lui permettre d’exprimer son plein potentiel : j’allais enfin pouvoir transformer l’image muette figée dans sa représentation, en voyage intemporel flamboyant et vertigineux !

Elle mue et se projette à présent en Réalité augmentée sous la forme d’une vision chamanique imaginaire : une représentation mentale du cheval préhistorique de Solutré, symbole magique de force et de liberté. Le feu, l'eau, et le vent, la horde sauvage interviennent dans une distorsion de l'espace et du temps, où la démultiplication des images allégoriques agit tel un tourbillon de fécondité, dans un rapport à la nature, mystérieux et envoûtant...

Cet extrait vous donne une idée non seulement de ce que l'on voit à travers son smartphone ou tablette lorsqu'on regarde le tableau par leur intermédiaire en Réalité augmentée, mais vous permet surtout d'imaginer ce que l'on peut ressentir en immersion totale 360° avec un casque VR lorsqu'on est plongés au cœur de la peinture : une impression d'être au centre de la horde des chevaux de Solutrée qui vous entourent, au milieu de visions hallucinatoires émanant des puissances de la nature. 

C’est ainsi que vous la découvrirez à Avignon !

Ce ne sera pas la seule : vous verrez dans l’espace qui m’est imparti quelques-unes de mes autres plus récentes créations (figuratives, abstraites et informelles) enrichies de Réalité augmentée (tant peinture, sculpture-inclusion, qu’aquarelle), ainsi que plusieurs œuvres entièrement dématérialisées dans lesquelles il est également possible d’entrer smartphone à la main !

Et si vous venez me rendre visite, j’ai deux cadeaux pour vous : d’abord (pour les premiers qui me le demanderont par e-mail suite à ce billet), je vous enverrai une entrée numérique gratuite pour deux personnes (attention, je n’en ai pas beaucoup car elles sont uniquement personnelles) !

Enfin, pour vous encore, si la curiosité vous pousse donc jusqu’à Avignon le week-end du 13 au 15 octobre courant (pensez à me la demander sur place) : l’aquarelle dématérialisée de la Grand-Rue de Cordes-sur-Ciel, que je vous offrirai également avec ma carte de visite.

Alors, à très bientôt à Avignon ?

10 Responses

  1. Catherine GARAUDE
    | Répondre

    BRAVO et à bientôt à Avignon

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Catherine, je vous envoie votre entrée gratuite par mail direct !

  2. Merci Alain,
    Pour ce sympathique cheval magdalénien qui vient encore dire bonjour à la mémoire commune de notre ancestral ADN toujours vivant en nous et qui poursuit son bon homme de chemin pour nos prochains millénaires…
    C’est drôle j’avais réalisé en 2015, le portrait des membres de sa famille de Chauvet, en un format plus modeste, avec de l’ocre de Provence, sur papier… Ils vont se reconnaître et se dire bonjour…
    Amitiés
    Jean-Pierre
    Je ne sais si le lien va passer : https://jean-pierre-missistrano.artmajeur.com/fr/artwork/chevaux-a-chauvet/8292970?collectionId=1571326&page=2

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Oui, ils sont super tes chevaux de Chauvet ! J’ai même cru que c’étaient les vrais ! Et oui, ils se reconnaîtront !

  3. Dom Villard
    | Répondre

    Ma fille Claire et son amoureux vont venir ! Trop loin pour moi, mais je pense bien à toi pour toutes ces expositions… merci encore mille fois pour tes articles ! Bises, domi Villard

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Je t’envoie une invitation pour eux !

  4. Micheline Vaudenay
    | Répondre

    Bonjour Alain. Je me suis promenée au milieu de tes chevaux. Ils n’ont pas eu l’air gêné de me voir parmi eux !!! Tu nous étonneras toujours. Bravo Alain et merci pour tout ce que tu nous fais découvrir. Avignon est toujours très loin de Valenciennes… donc bonne expo en te souhaitant un beau succès.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci, Micheline, pour ta gentillesse et ta fidélité. Ni le temps ni la distance n’altèrent l’amitié et le partage reste le même, au moins en ce qui concerne mes billets que je continue de publier pour vous toutes et tous, plus denses et fournis qu’un simple « post » dans les réseaux sociaux. Malheureusement les réseaux sociaux ont pris le dessus, nous ensevelissant sous un hourvari d’informations brutes, trop brèves et pas toujours très enrichissantes, réduisant à peau de chagrin le temps que les gens pourraient consacrer à la lecture d’articles plus approfondis, anéantissant en grande partie l’accès à une culture plus profonde qu’une simple information, parce qu’on n’a pas le temps, on n’a plus le temps, et la vie passe ainsi dans un déferlement de choses qui « superficialisent » notre relation au monde sans vraiment nourrir le sens que l’on donne à notre vie !
      J’espère que j’aurai assez de volonté et de courage pour continuer de publier ici des choses qui me prennent beaucoup de temps et d’énergie si je veux le faire bien, car les réalisations ou réflexions qui en sont le sujet et qui s’adressent à autrui m’en ont demandé encore plus, mais dont je sais bien que très peu de correspondants (es) recevant mes newsletters les regardent, encore moins cliquent sur le lien pour voir ce que j’ai voulu partager avec elles et eux.
      Alors, je te remercie de l’avoir fait, comme je remercie toutes celles et ceux qui l’ont fait aussi !

  5. Daniele GRALL
    | Répondre

    Bonjour Alain,
    C est mon amie Catherine qui m’a signalé ton exposition à Avignon cette fin de semaine car aquarelliste comme moi, je lui avais donné les coordonnées de ton site !
    C’est vrai que je ne vais plus souvent sur ton site (quelle négligence n’est-ce pas?) mais je n’ai pas oublié les bons moments passés en stage dans le Jura et en Provence.
    Aussi vais je les accompagner vendredi prochain.
    Je me réjouis de te revoir
    Bien amicalement
    Danièle (de Marseille)

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Je serai très content de te revoir, et ton amie aussi !
      Je t’envoie par e-mail vos invitations électroniques ! à bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.