Voilà une éternité que je ne vous ai donné des nouvelles !
Il faut dire que depuis mon dernier billet ici il y a eu le salon des carnets de voyage d’Aix-en-Provence très prenant comme tous les salons, avec de nombreuses rencontres, deux beaux ateliers des « carnets-fleur » et ma conférence sur l’utilisation des dernières évolutions numériques en carnet de voyage. Public attentif et passionnant avec des échanges formidables, et retombées qui occupent parfois encore une partie de mon temps…
J’ai ensuite immédiatement enchaîné avec le stage et séjour autour des ambiances de fin d’hiver en jura oriental, où la chaleureuse maison de Chez les COLIN fut comme toujours notre meilleur refuge et le point de départ des sorties que nous avons pu faire, avec, pour la dernière d’entre elles, une neige magnifique que nous sommes revenus peindre dans la forêt de Ban : cette splendide enfilade de sapins, sujet qui l’année dernière est devenu pochette d’un disque du groupe EirYs.
Ce sont à présent les stages d’été qui vous attendent dans ces paysages magnifiques évoquant des contrées septentrionales bien plus lointaines, pour de nouvelles aventures aquarellées…
Mais les choses vont vite, très vite, et dès le retour à l’atelier j’étais dans de nouvelles peintures portant plus loin mon concept de création hybride (à la fois physique et dématérialisée) avec cet objectif qui me tient à cœur d’un art à la fois universel, unificateur, accessible à tous, mais qui reste profondément humain dans les valeurs qui nous sont le plus chères parce qu’empreintes d’élévation de l’être, d’élargissement de sa conscience, d’enrichissement de sa sensibilité, de spiritualité (au sens général, c’est à dire non réducteur en matière dogmatique), ou contraint par un souci stylistique me paraissant complètement décalé dans l’époque très fluctuante ou nous vivons (ou très simpliste par rapport à mon idéal de découverte et d’expression libérée des manies d’une quelconque écriture de laquelle je deviendrais prisonnier).
Alors, c’est dans cet esprit que j’ai le plaisir de vous inviter à découvrir mes dernières toiles, études, travaux picturaux hybrides, et expériences créatives nouveaux en connivence avec ce travail intense où je ne cesse de réfléchir à « qui nous sommes et comment nous situer » dans le monde d’aujourd’hui, en tenant compte de ce qu’il fut hier et de ce qu’il risque d’être demain.
Exposition « Invisibles mémoires » :Je serais tellement content si on se retrouvait vendredi prochain 7 avril 2023 à 19 h à l’Espace Gilbert Alauzet de Rieupeyroux en Aveyron, sur les lieux mêmes de la première artothèque de ce département, où plusieurs de mes peintures « numériquement augmentées » sont déjà à la disposition de qui veut les emprunter, au même titre que celles d’autres camarades artistes aveyronnais !
Je pense, pour celles et ceux qui pourront venir, que vous aurez plaisir à profiter de ce vernissage non seulement pour partager un verre en découvrant mes dernières réalisations, mais aussi pour voir de nouveaux projets dont je vous réserve la surprise, et dont je suis certain qu’il vont beaucoup vous enthousiasmer en même temps que vous surprendre : – la vie ne serait-elle pas fade, si on ne pouvait l’ensoleiller par quelques grains de folie ?
L’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 6 juin, s’inscrit dans la continuité des présentations déjà faites à la Galerie des Capucines à Onet-le-Château il y a 2 ans, puis au Musée d’Art moderne et contemporain de Cordes-sur-Ciel l’été dernier, et lors des différents salons internationaux d’art contemporain auxquels j’ai participé depuis.
Cette continuité, qui se traduit par l’animation de mon travail en Réalité augmentée, virtuelle ou mixte, est destinée à donner aux tableaux (ou sculptures inclusion, puisqu’il y en aura deux) ainsi enrichis (es), l’autonomie expressive « vivante » et interactive de sa propre histoire.
Elle se situe plus que jamais dans la mouvance des outils révolutionnaires qui transforment notre façon d’appréhender et percevoir l’art, le métamorphosant en expériences qui ont le pouvoir magique d’évoquer l’émerveillement, de défier notre perception, et d’interagir avec la pensée artistique de notre époque. Elle crée surtout une passerelle entre l’histoire de l’art et l’art d’aujourd’hui le réinventant en art du futur : un art « absolu », auquel tout le monde pourra participer en s’y immergeant, en le « vivant » physiquement de l’intérieur, et pas seulement avec les interactivités que nous connaissons déjà.
En plus de toiles totalement nouvelles, vous y retrouverez des œuvres déjà présentées lors des expositions précédentes (hormis, bien sûr, les toiles disséminées depuis en ventes ou collections publiques et privées), mais aussi plusieurs aquarelles entièrement dématérialisées, où vous pourrez entièrement vous immerger et interagir par smartphone ou tablette interposés.
Pour découvrir sur le site de l’Artothèque la présentation de cette exposition, c’est ici (ou en cliquant sur l’affiche) !
À présent, voici en résumant, quelques autres nouvelles de ces dernières semaines :
Les visioateliers ont redémarré avec encore plus de réactivité, de nouveautés et d’enthousiasme que jamais ! Leur nouvelle formule permet de s’y inscrire tout au long de l’année puisqu’on peut revoir toutes les séances en live grâce à leur enregistrement replay, profiter de tous les démos et commentaires d’exercices avec les centaines de vidéos dédiées, et bénéficier du programme en cours encore plus axé sur la créativité et la progression technique. Le wiki avec ses nombreuses fiches techniques, exemples et références a été entièrement refait, il est devenu une méthode formidable au service des abonnés (es), encore un grand merci à Daniel, qui m’aide depuis l’autre coté de l’Atlantique à faire fonctionner ce magnifique outil de formation, d’accomplissement, de partage, et de connaissance, si utile à tout aquarelliste voulant simplifier sa pratique de terrain tout en progressant avec bonheur dans son domaine d’expression : quelle progression depuis ses débuts, lors de son lancement pendant le premier confinement lié au COVID !La 3 ème édition du carnet du Saugeais (avec une couverture entièrement relookée), a rejoint les rayons des librairies de Pontarlier et Montbenoît, il est à nouveau disponible vous pouvez me le commander, il vous emmènera dans cette belle région au gré des balades aquarellées réunies dans ce nouveau petit ouvrage.Encore 6 informations récentes, preuves que mon engagement créatif orienté vers l’avenir porte ses fruits petit à petit, et que je vous communique pour remercier celles et ceux d’entre vous qui m’ont déjà fait confiance lors d’un stage, d’une formation, de l’achat d’un carnet de voyage, d’une peinture ou d’une sculpture (ce sont de petits détails, mais qui peuvent prendre de l’importance et que j’ai plaisir à les partager avec vous) :
– Mon interview comme « Artiste de la semaine » dans le « Journal Non Fongible » (journal spécialisé consacré au cryptoart et aux nouvelles tendances de l’art dans la Blockchain). Comme le journal est réservé à ses abonnés (es), vous pouvez retrouver ici cette interview.– En parenté indirecte de ces nouveaux univers mon entrée dans les collections de l’ACFA et la mise en place de ma galerie interactive dans ANASAEA (modestes, mais premiers éléments de projets plus ambitieux que je n’ai pas encore pu développer par manque de temps) avec plusieurs motifs centraux des « carnets fleurs » et deux aquarelles du « carnet du Yunnan » (le tout numérisé en Réalité augmentée, visible sur les œuvres elles-mêmes avec smartphone et application ARTivive), nous en reparlerons…Trois aquarelles certifiées dans la Blockchain, par ACFA.ioDans la galerie virtuelle et interactive d’Alain MARC sur ANASAEA
– Le nombre de vues en Réalité augmentée de mes œuvres en conception hybride (relevé certifié de la plateforme ARTivive au 31 mars) vient de dépasser les 11000 vues, ce qui prouve l’engouement des amateurs d’art pour cette nouvelle forme d’expression, je suis heureux que vous en partagiez les avancées.
– Enfin, pour celles et ceux qui possèdent l’une de mes peintures, sculptures ou aquarelles, une bonne nouvelle suite aux ventes de cette année (et de la dernière acquisition en musée d’une toile en collection permanente) : outre le plaisir de la posséder, votre choix se valorise par un bond en avant significatif de ma cotation telle qu’elle est répertoriée par le Dictionnaire Cotation des Artistes du XVᵉ siècle à nos jours.Alors, à vendredi, en attendant les prochains billets qui vous reparleront de peinture, mais aussi d’Andalousie, dont le stage thématique va lui aussi bientôt avoir lieu ?
Et pour qui ne pourra venir à Rieupeyroux, je vous donne rendez-vous sur ma page Facebook avec un live que nous tenterons à partir de 19h !
gaullier jacqueline
Nul doute que cette exposition sera excellente. Je regrette vraiment d’avoir des impératifs qui m’empêchent de venir découvrir tes créations. Bon vernissage. Bon expo
Alain-MARC
Merci, Jacqueline, ton commentaire est d’autant plus sympa que tu sais toi aussi ce que c’est que de préparer une exposition !
Gerlinger
Moi aussi je regrette d’être trop loin pour venir
Alain peux tu nous dire stp à quel salon tu exposeras à Avignon ? A quelle date ? Partageras tu le même genre d’œuvres qu’à Rieuperoux? J’espère les découvrir cette année
GIAUME Paul
Bonjour Alain
Tes expositions virtuelles sont des PRODIGES exceptionnels, je constate sur les vidéos que tu nous communiques que l’utilisation des portables sont en pleine action pour permettre aux visiteurs de les voir.
Je comprend que tu peux manquer de temps disponible avec la mise au point d’une telle production..
Un grand bravo pour ces trouvailles qui sont encore loin de moi.
Très cordialement.
Paul
Alain-MARC
Merci, Paul,
Effectivement c’est un boulot de malade car il faut sans cesse faire des réajustements (surtout quand il y a des mises à jours des plateformes qui gèrent à distance les Réalités Augmentées ) !
Mais cela permet une expérience immersive unique en permettant aux spectateurs d’interagir avec les œuvres de manière inédite.
Alain-MARC
Encore merci, Paul, il est vrai que cela représente un travail de malade en ajustements entre la peinture véritable et le numérique, bien plus encore derrière les écrans de mes ordinateurs, sous mes casques de réalité Virtuelle, puis dans les studios des applications, avec parfois des bugs incompréhensibles et pas mal de calculs pour les résoudre !
Mais au final, quel plaisir de voir les gens sortir leur smartphone et se plonger dans l’histoire des tableaux, jouer avec eux, s’approprier cette nouvelle façon de « communiquer » avec les oeuvres, qui ne sont en fait que des miroirs de nous-mêmes, de notre société, de la vie qui passe trop vite !
Marilou
Merci Alain de tous ces partages et surtout de nous communiquer ta si belle énergie.
Comme d’autres je serai trop loin !
Je te souhaite le meilleur pour cette exposition.
Amicalement.Marilou de la Reunion
Alain-MARC
Merci, Marilou !
J’essaierai de faire des billets (si j’arrive à trouver le temps). Amitiés !
Michele GIUGE
Super tout ce que tu arrives à réaliser et à communiquer !! Je crois bien que c’est toi qui est en réalité augmentée ! J’ai situé le lieu de l’exposition, mais ce n’est pas sur notre route au mois de juin ….
J’ai vu sur aquarelles et pinceaux des sticks d’aquarelle D.Smith, mais pas de démo ; as tu essayé ?
Je te souhaite beaucoup de succès pour ton expo et la suite (cotation)… Amitiés