Voilà des semaines que je n’avais rien publié, complètement absorbé par la succession effrénée de mes activités, avec tellement de choses nouvelles arrivées ces dernières semaines, à partager avec vous maintenant !
Vu leur nombre, il m’est impossible de vous faire part de toutes (parmi elles, je vous reparlerai plus tard des salons d’art contemporain auxquels j’ai participé ces derniers jours, en attendant, vous pouvez aller dans les commentaires de l’article précédent lire ce qu’en pense Daniel PASCOT venu m’aider pendant 3 jours sur mon stand à Mulhouse), mais pour l’instant mon petit clip vidéo ci-dessous vous donnera une idée des « billets – cadeau » que je vous réserve pour les fêtes de fin d’année sur cette page.
Tous sont uniques, parfois graves, souvent légers, ils vous inciteront à vous évader, à réfléchir, à vous faire plaisir, en un mot, à participer à des rêves devenus réalité, à vous projeter dans l’espérance de souhaits immenses à accomplir.
– Avec la peinture sur toile doublée de Réalité Augmentée «Pourquoi, ou le 24 février », vous entrerez dans le questionnement le plus grave qui nous soit posé en cette fin d’année : – que faire pour saisir cette colombe de la paix qui nous a échappée il y a presque un an bientôt un certain 24 février ? Étrange coïncidence : cette peinture est entrée dans les collections permanentes d’un musée le jour même de la conférence internationale de soutien au peuple ukrainien !
– L’album des perles de verre Krobo : – vous vous souvenez ? Vous pouvez maintenant le retrouver associé à de magnifiques bijoux africains dans une boutique spécialisée, cadeau idéal, et pas que pendant les fêtes ; vous verrez ! …Quant à la « Rivière Aquarelle » de Gaétan, ce sera une autre découverte à venir…
– En parlant de surprise, je suis curieux de voir vos réactions, quand vous découvrirez les aquarelles de la petite Dally, à qui j’ai appris à travailler à ma façon, et qui réussit à peindre des illustrations sur les sujets que je lui dicte « avec mon style », cent fois mieux que moi !
– Ce que j’aimerais vous offrir pour le jour de la nativité, c’est le florilège d’extraits de chants et airs traditionnels de Noël peu connus, qui vous feront voyager dans sa féerie : – ils sont réunis dans la pochette d’un album que j’ai eu le plaisir de réaliser en démo de stage hivernal sur le motif, en pleine tempête de neige !
– Enfin, si je réussis à le sous-titrer en entier, vous pourrez visionner pour la première fois en France (il sera certainement projeté au Festival des Carnets de Voyage d’Aix-en-Provence) le documentaire israélien « Faire et rêver », qui vous racontera comment une plantation d’arganiers est en train de réussir en Galilée dans un endroit où ça n’avait jamais été réussi, grâce à l’une de mes aquarelles du « carnet du Maroc » : une histoire incroyable, mais vraie !
– Alors, à très bientôt pour le premier des billets. ?
Colette Mayeur
Toujours aussi génial !!
Je lirai avec plaisir tous ces billets !!
Merci et bonnes fêtes de fin d’année pleines de créativité
Alain-MARC
Merci, pareillement, Colette, et à bientôt (si j’avais plus de temps je publierais davantage, et pas que des évènements à partager, mais bien plus d’intéressantes choses) !
Elizabeth Rochet
Cher Alain, tu nous mets l’eau à la bouche ! l’attente va être insoutenable ! Très heureuse de l’entrée de ta peinture dans les collections permanentes d’un musée. Félicitations !
Bonne fête de Noël !
Amitiés
Elizabeth
Alain-MARC
Merci, Elizabeth, je te souhaite aussi de très bonnes fêtes ! Les nouveaux billets vont vite être là, ne t’en fais pas, si je n’étais pas autant débordé ils y seraient déjà.
Micheline Vaudenay
Vivement ces billets. Alain tu nous gâtes toujours et ce n’est jamais superficiel.
Passe de bonnes fêtes !
Alain-MARC
Bonnes fêtes à toi aussi Micheline, on se retrouvera autour de mes billets comme de vieux amis partageant les dernières nouvelles !
Paul GIAUME
Bonjour Alain
Tu es vraiment un champion du secteur INFORMATIQUE en plus de tes compétences multiples, mais il va falloir que tu prenne du temps pour t’occuper de toi (mais il est vrai que tout ce que tu communiques fait partis de toi, car tu adore faire plaisir, donner et donner encore !)
Un GRAND MERCI et bonne préparation et bonne fêtes
Paul
Alain-MARC
Merci, Paul, pareillement à toi, passe de très bonnes fêtes, ainsi que tes proches ! Quant à moi, il est vrai que je ne sais pas trop ce que c’est de m’arrêter, il faut dire que je ne sais même pas comment j’arrive à trouver le temps de bûcher la virtualité numérique, vu que ces technologies évoluent sans arrêt, et que c’est la base fondamentale (même si invisible) de mes créations depuis 3 ans. Du coup, je parcours mes e-mails « en biais » avec impossibilité d’arriver à répondre à tout et tout le monde, faisant au plus vite pour ce qui est urgent… Mais je n’oublie personne, et bien sûr pas toi !
Janine
Merci pour ce moment féérique et enchanteur.
Bonnes fêtes, bon bout d’an comme l’on dit chez nous.
Alain-MARC
Bonnes fêtes, Janine, et bonne année à l’avance !
Denise Poirier
Quels beaux cadeaux de Noël. Merci à l’avance des futurs billets. Je suis certaine que ce sera une grande joie de vous lire. Joyeuses fêtes à vous et vos proches.
Alain-MARC
Joyeuses fêtes aussi, Denise, et à très bientôt !
Bousquet
Joyeux Noel Alain et très belles fêtes de fin d’ année. Merci pour ce partage de tes expériences : un façon de s’ évader d’ un quotidien moins coloré! A bientôt, je vous embrasse, Michèle et toi
Nicole
Alain-MARC
Merci, Nicole, bonnes fêtes à toi, avec le meilleur possible, et en mémoire de tout ce que le vécu de notre existence a pu nous apporter d’accomplissant. On t’embrasse bien fort !
clothilde jacquart
Bonnes fetes ,avec santé et créations ..
Merci d avance
c Jacquart
Alain-MARC
Joyeux Noël, Clothilde, et très bonnes fêtes de fin d’année, à bientôt !
daniel
Parmi Les « tableaux augmentés » qu’il y avait sur le stand, l’un de mes préférés est Africa réalisé au-delà des perles de Krobo. Le tableau en lui-même nous accroche, c’est le cas pour moi, mais la vidéo -dite en réalité augmentée- nous raconte l’histoire du tableau, comment les images et sensations d’Alain sont rassemblées dans ce tableau. Le tableau en est augmenté d’une compréhension que l’on n’a pas au simple regard porté sur le tableau. L’animation dans la vidéo est plus frappante qu’un simple texte explicatif. C’est ainsi le cas pour tous les tableaux, très différents l’un de l’autre, issus des recherches picturales d’Alain présentés sur le stand.
J’aime aussi beaucoup le tableau augmenté de Magritte, surtout si comme Alain, on est un fan de ce peintre.
Et on peut en bénéficier grâce à des tirés à part sur plaque d’aluminium en tirage limité ou des cartes.
J’ai la chance de posséder un tirage de Magritte et d’Africa (Alain est ce que je peux ajouter ici : qu’Alain m’a offert à la fin du stage de Mulhouse) que je regarde souvent et peut faire comprendre à ceux qui le voient sur mes murs.
Alain-MARC
Merci, Daniel, je reviendrai prochainement sur cette peinture « Africa », car c’est effectivement une sorte de « synthèse » du carnet des perles de verre, lui-même résumé d’une histoire qui n »est pas qu’un simple voyage en Afrique…
Kuntzer Jacqueline
Tu es toujours aussi étonnant! Quelle bonne idée! Nous attendons tes billets… passe une bonne fête de Noël et une bonne fin d’année !
Bises et amitiés
Alain-MARC
Bonnes fêtes, Jacqueline, bonne fin d’année aussi, et à très bientôt !
Cathy Raissouni
Cher Alain, tes billets seront sans nul doute attendus avec beaucoup d’impatience par tes nombreux stagiaires tellement leurs perspectives sont intéressantes et diverses ! Ces succès, cette reconnaissance et ce soutien me ravissent pour toi! JOYEUSES FÊTES de fin d’année à venir et à bientôt, Cathy
Alain-MARC
Bonnes fêtes, Cathy, je crois simplement si on a quelques succès qui viennent dans la vie comme une reconnaissance de notre travail ou d’autres efforts accomplis, il est normal de les partager avec ceux qu’on estime (et même quiconque peut y trouver un avantage, ne serait-ce que moral, …je pense au football ces temps-ci, dont la réussite des équipes qui gagnent entraînent dans la liesse des pays entiers) car ce sont des encouragements si leurs efforts et leur valeur n’ont pas eu cette chance. C’est ne pas garder pour soi le bienfait de ces opportunités, mais le partager avec qui vit et espère, car nous ne sommes rien sans autrui.
Michel crouzet
Mon cher Alain,
Je te suis toujours fidèle malgré les années et m’interesse à toutes tes publications.
Je garde précieusement tous les souvenirs accumulés en ta compagnie.
Bon Noël et succés dans les projets que tu mènes avec le talent que je te connais.
Amitiés.
Michel Crouzet.VALENCE
Alain-MARC
Merci, Michel, je repense moi aussi à tous les bons moments de stages partagés il y a déjà trop longtemps, mais dont le souvenir est toujours aussi présent pour moi aussi !
Passe de très bonnes fêtes de Noël, ainsi que tes proches, et à bientôt, dans les prochains billets.
Lily Couleurs
Non seulement les couleurs sont magnifiques mais il y a un contact avec de nombreux ays différents comme si ce billet était un refuge pour la paix, merci Akain
Alain-MARC
Merci, Lily, j’aimerais bien que ce que nous faisons tous de notre côté soit un refuge pour la paix ! Mais tu verras combien, avec le prochain billet, j’aimerais que cette paix revienne pour embellir la vie là où elle est sombre, froide, et sans la moindre lumière, alors qu’en cette période de Noël on devrait tous être heureux et espérer plus de bonheur encore à partager à l’avenir !