Au moment où nos regards se tournent vers la nouvelle année dans un climat général presque aussi anxiogène que celui du même moment l’an dernier, vous aurez sans doute plaisir à découvrir ou revivre avec moi quelques extraits de ce qui fut extrêmement positif et agréable dans ce que nous avons pu partager, autant que dans ce que j’ai pu vivre d’enthousiasmant et qui ne peut que nous faire du bien.
Hors, pour nous projeter vers l’avenir, rien ne vaut que de remonter le temps en y puisant des forces vives qui vont nous dynamiser pour le futur, et c’est dans ce qui m’a apporté énergie et allégresse que j’ai choisi quelques images de l’année 2021 à partager avec vous, car de simples souvenirs s’ils sont stimulants, peuvent transmettre optimisme et allant :
1er trimestre :
Le 16 janvier, le couvre-feu instauré de 18 h à 6 h du matin n’empêchait nullement les plus chanceux d’entre-nous de profiter de vastes espaces de liberté, l’occasion pour moi de préparer dans la blancheur des hauts plateaux d’Aubrac les stages aquarelle du Jura oriental qui allaient se dérouler dans d’aussi beaux paysages, avec des soirées mémorables autour de la table et au coin du feu, dans la jolie maison d’hôtes de Christiane COLIN. Une parenthèse de bonheur, loin du monde préoccupant des ravages d’un certain variant delta qui ne dit pas encore son nom… Les stages d’hiver 2022 sont programmés à la même période, je suis persuadé qu’ils se dérouleront avec le même enthousiasme, comme dans une bulle hors du temps.
Quant aux « visioateliers » bien améliorés par rapport à l’année précédente, ils ont démarré dès le début de l’année dans un formidable élan d’évasion, permettant à tous les participants de se retrouver autour de nombreux projets sans bouger de chez eux, et de réaliser de belles pages de carnet et d’aquarelle (prises ici au hasard, il y en avait déjà plus d’une centaine dès la fin janvier) !
2e trimestre 2021 :
Un enchaînement un peu fou en ce début de printemps avec d’une part un troisième confinement qui démarre le 3 avril pour se prolonger jusqu’au 3 mai, période idéale pour les visioateliers, grâce auxquels tout en respectant les contraintes imposées, je vais partager à travers les exercices qui s’enchaînent mes randonnées – découvertes de proximité dans ma région, et d’autre part intensifier la poursuite de mes activités de plein air pour toujours rester en forme, puisque les rochers d’escalade sont au fond du jardin, et que je peux aller à pied au premier décollage de parapente depuis chez moi. Je travaille aussi durement à l’atelier, car pendant que c’est une explosion de couleurs dans le jardin où ce mois de confinement passe à toute vitesse, les expositions programmées arrivent toutes presque en même temps courant juin : à Rieupeyroux, Colomiers, et au musée de Montans pour la plus importante qui est consacrée à l’œuvre et à la vie de mon cher papa, celle-ci qui durera jusqu’au mois de novembre.
3e trimestre 2021 :
Là, il a fallu faire un choix, et pourtant il reste tout de même 141 photos ! Il faut dire que rien qu’avec les stages aquarelle du jura oriental été et de Provence, c’est un florilège, que dis-je : un tourbillon de saveurs, d’atmosphères, de sujets magnifiques, qui vous sautent aux yeux, ou plutôt aux pinceaux (mais aussi aux papilles pour le séjour à la Fresse avec les délicieux repas de Christiane notre hôtesse), des souvenirs inoubliables qui vous font voyager de sombres forêts en lumineux pâturages, de riants rivages en garrigues parfumées, avec un nombre incroyable de jolies aquarelles réalisées, et de formidables moments en partage.
Et puis, parmi mille autres choses de l’été, cette exposition de plus de 60 œuvres dans la grande et belle salle de La Galerie à Bozouls, où ma sœur Françoise présentait des sculptures originales en céramique réalisées spécialement pour accompagner mes peintures. Il important de noter que j’en avais enrichi le tiers de réalité augmentée, une « première » en Aveyron dans une telle exposition, fruit du travail de ces dernières années.
Enfin, c’est au cours de ce troisième trimestre que le petit chat Kiwi, venu de La Fresse, allait découvrir mon atelier et suppléer à l’absence de mon adorable Plume écrasé par un chauffard fin 2020. Quand on sait l’importance des chats dans beaucoup d’œuvres picturales ou littéraires, vous aurez compris que si le second ne peut remplacer le premier, sa venue est tout de même symbolique dans mon atelier !
4e trimestre 2021 :
Encore de magnifiques souvenirs à partager, qu’il va falloir trier pour n’en garder que quelques-uns, même si tout ce que j’aurais aimé partager avec vous m’a tenu en haleine jusqu’au moment où j’écris ce billet.
Parmi ceux-là, une rencontre picturale émouvante avec le petit cirque Landry rencontré par hasard sur mon circuit VTT matinal (qui sera le sujet d’une future publication ici), notre magnifique stage carnet de voyage au sud Portugal entre douces collines, villages blancs, criques ensoleillées, petits fleuves côtiers, ports minuscules et adorables, citées de légendes chargées d’histoire et de mille autre centres d’intérêt (pour 2022 c’est en Aragon hors sentiers battus que nous partirons), et puis la fin de l’exposition JEAN MARC dont il a fallu récupérer les œuvres revenues chez leurs différents propriétaires, ma participation au Salon International d’Art contemporain ART3F de Marseille qui s’est révélé très positif et passionnant (le public venu en nombre restant parfois de longues minutes sur mon stand), la joie de recevoir Daniel PASCOT avant son retour au Québec pour lui faire découvrir quelques-uns des plus beaux sites de nos visioateliers,
et enfin, pour terminer, l’exposition « Invisibles mémoires » à la galerie des Capucines, où je présentais pour la première fois mes sculptures hybrides évolutives (physiques et virtuelles)…
Ce sont des créations sur lesquelles je reviendrai, car c’est l’un des concepts les plus futuristes de ce que pourrait être l’art de demain. Vous découvrirez ainsi, pourquoi pour moi, une aquarelle vraie, belle et spontanée (ou un beau carnet), n’est pas une fin en soi, mais le début d’une aventure bien différente et un simple moyen parmi bien d’autres qui doit nous amener à franchir les frontières du visuel en transcendant la boucle du vivant.
Voilà pourquoi, en regardant ces 325 photos de l’année écoulée comme autant de jours que je n’ai pas vu passer, je vous invite à vous projeter dans les semaines et les mois qui viennent avec la même dynamique de partage, la même espérance, et la même joie de s’accomplir et d’exister, pour que cette année 2022 comme la précédente, quoi qu’il advienne, soit réussie !
Castelnérac Marie-Hélène
Merci Alain Marc pour cette magnifique publication…
Un de mes souhaits pour 2022 ?… avoir l’opportunité de vous rencontrer, qui sait… participer à un de vos stages ?
Cordialement.
Alain-MARC
Merci, Marie-Hélène, ce sera avec plaisir, et si vous venez un jour en stage vous êtes la bienvenue !
CLENE
Merci Alain pour ce superbe reportage de l’année riche de ces belles photos.
Merci pour ce partage et tous mes vœux pour toi et ta famille.
Amitiés
Christiane
Alain-MARC
Merci Christiane, cela nous permet de ne pas se perdre de vue et de se remémorer de bons moments !
Alain-MARC
Merci à toi, Christiane, mais aucun mérite : c’est aussi pas mal grâce à vous toutes et tous que j’ai pu avoir tant de jolies photos : vous en êtes les moteurs et co-auteurs aussi !
Paule sablé
Merci pour ce beau ? magnifiques photos! Quel talent quelle générosité bonne et heureuse année Paule
Alain-MARC
Merci Paule, à bientôt pour d’autres nouvelles !
COLETTE MAYEUR
Bravo!!!
une belle année bien accomplie….malgré…malgré…..
et en route pour de nouvelles perspectives!!!
que 2022 se remplisse de créations …encore et encore!!!
Alain-MARC
Merci Colette, pour toi aussi !
Marie
Merci Marc pour ce délicieux partage … Que de merveilleux souvenirs …
Encouragée … je commence la nouvelle année en m’ayant inscrite à un cours d’aquarelle près de chez moi …
Alors en route pour une nouvelle année pleine de belles expériences, de vagabondages, de rencontres …
Alain-MARC
Super Marie, très bonne réussite !
Nicolas Dürr
Le bilan d’une année dynamique, comme d’habitude et qui présage une nouvelle qui s’annonce toute aussi passionnante.
Bonne et heureuse année 2022.
Nicolas globe croqueur et photographe.
Alain-MARC
Merci Nicolas, pour toi aussi !
marie
Merci, merci, merci pour ce très beau cadeau de Nouvel an.
C’est un plaisir à feuilleter, et en plus cela donne envie de raviver ses souvenirs, de reprendre un paysage, ou de peindre sous un autre angle. Cela t’a pris du temps, quelle belle preuve d’amitié c’est une belle création.
Alain-MARC
Merci à toi Marie, c’est vrai que ce sont de super souvenirs !
micheline vaudenay
bravo Alain. Que c’est bon de voir et revoir ces photos. Cela parait si simple une semaine de bonheur !! Ben oui, mais c’est une semaine avec toi qui sait si bien nous mettre à l’aise et nous faire aller au delà de ce que nous croyons seulement faire. Et puiscela a été une année bien chargée pour toi avec tes expos.
Finalement 2021 a été une bonne année picturale à défaut d’être une bonne année médicale et économique.
Que 2022 soit aussi bonne pour nous les carnettistes ! Je crains de ne pas pouvoir vous rejoindre, l’âge me mets quand même des barrières qu’il m’est de plus en plus difficile de surmonter. Mais enfin on verra.
Merci donc Alain, tous mes vœux de bonheur, bien sûr, pour toi et les tiens , une caresse à Kiwi. Et de beaux projets.
Alain-MARC
Merci à Toi, Micheline, ne t’en fais pas quoi qu’il en soit, on ne se perd pas de vue, ne serait-ce qu’à travers ce journal en ligne !
Daniel Pascot
Encore merci Alain, à toi et Michèle sa femme, pour votre chaleureux accueil en cette fin d’automne juste avant l’essor du maudit virus. Et ainsi de connaître ton territoire, quel guide extraordinaire tu fais. Découvrir le site de Panat est une belle expérience : on traverse un plateau, on y prend des chemins de traverse et tout d’un coup, on découvre la vallée dans une lumière éclatante, on a eu un peu de chance pour la lumière et la température. Alain dit : on se donne 20 minutes (nos femmes nous accompagnaient) pour rendre compte de l’impression, ce qui m’avait frappé immédiatement, c’est la lumière et l’espace plus que le village, c’est ce que j’ai essayé de rendre spontanément.
Et au cours de ce séjour j’ai pu voir à quel point Alain est occupé à répondre à tous et surtout ses travaux en cours, Michèle attends souvent après lui !
Alain-MARC
Merci Daniel, tout est bien vrai dans ce que tu dis (sauf que je ne sais si je suis si bon guide que cela), surtout que Michèle attend souvent après moi, et encore je me dépêche pour pas qu’elle attende trop !
Jean greffioz
Merci Alain pour ce partage et cette piqûre de rappel sans jeu de mots … Pour ma part j’attendrai la fin de ce pass vaccinal pour pouvoir te rejoindre dans d’autres aventures carnettistes . D’ici là porte-toi bien . Amitiés fraternelles . Jean
Alain-MARC
Merci, Jean, crois bien que je ne t’oublie pas non plus, en attendant on a le fil du Web pour ne pas se perdre de vue, et si j’ai une idée sympapour se retrouver par visio d’ici-là je vous le dirai à toutes et tous, qu’on puisse encore partager de bons moments de cette façon-là aussi !
véronique ARNAULD
que toutes vos photos sont belles… Jelesaime toujours autant et vos pages de carnet de voyage, je n’en parle même pas… Je vous souhaite un belle nouvelle année -et surtout une bonne santé- et continuez s’il-vous-plaît à nouis enchanter.
Alain-MARC
Merci à vous, Véronique, c’est ce que je vais essayer de faire le plus souvent possible !
Anne-Marie BUREL
Un grand Merci, Alain, pour ces magnifiques images – tant photos qu’aquarelles – qui illuminent une année 2021 maussade.
Que 2022 apporte à tous ceux que tu aimes, et qui t’aiment, beaucoup de joie et tous ces petits bonheurs du quotidien infiniment nécessaires.
Anne-Marie
Alain-MARC
Merci à toi Anne-Marie, je te dis la même chose, et du moment qu’on ne se perd pas de vue c’est au moins cela de positif !
Joseline givry
Merci Alain, je continue de vous lire et de rêver grâce a vous.
Je vous souhaite une merveilleuse année 2022, l’amour, l’amitié, tous les meilleures choses que la vie peut nous apporter…… Avec l’espoir de vous rencontrer.
A bientôt de vous lire.
Joseline
Alain-MARC
Merci et même chose pour vous, Joseline, j’espère qu’on fera connaissance un jour, en attendant, on reste en contact grâce à ce blog !
Paul GIAUME
Et bien Alain !!! avec la quantité de la production faite en 2021 que tu nous offre là, à regarder, ça laisse prévoir que 2022 sera une année formidable qui va enchanter plein de monde.
Et cela confirme la devise d’une association de peintres sur Meylan prés de Grenoble LE PLAISIR DE PEINDRE ET DE SE RENCONTRER
Alain-MARC
Merci, Paul, c’est tout à fait cela, et d’ailleurs, 2022 est très bien parti hier avec une rencontre de plein air sportive cette fois mais qui témoigne d’un démarrage sur les chapeaux de roues !
annick cotillard
Un grand grand merci pour ce beau partage, c’est superbe et cela nous fait rêver artistiquement.
Très belle et bonne année à vous aussi.
Alain-MARC
Merci à vous Annick, vous verrez, on va continuer de rêver et d’agir cette année quoi qu’il arrive, et on partagera tout cela pour bien en profiter ensemble !
fontaine sylvie
Merci beaucoup, c’est un vrai cadeau ce partage de vos photos 2021 🙂 Je vous souhaite bien sincèrement mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Alain-MARC
Merci, Sylvie, je vais continuer de partager des choses sympa, soyez-en certaine !
Alain-MARC
Merci à vous Sylvie ! Oui, c’est vrai, je m’y suis pas mal cassé la tête (pas par le choix pas évident pourtant, mais plutôt par le fait qu’il m’a fallu les normaliser pour Internet, le re-titrer et les commenter chacune une à une)…
Marie Agnès MAIGNAN
Quel plaisir de feuilleter cette très belle rétrospective, magnifiques photos et tous ces carnets… cela remémore de très bons et beaux souvenirs, même si parfois ça été difficile… Merci Alain pour ce cadeau car cela représente un gros travail. Continue à nous enchanter et à nous transmettre ton enthousiasme, malgré les obstacles, bonne et heureuse année 2022 pour toi et tes proches.
Alain-MARC
Merci à toi, Marie-Agnès, et ne t’en fais pas, on va continuer de partager des choses sympa que nous aurons plaisir à revoir ensuite !
gaullier jacqueline
Merci Alain pour cette superbe et touchante rétrospective. C’est un plaisir de découvrir le travail des participants aux stages, et de voir ton dévouement afin que nous puissions chacun profiter de tes enseignements. Bonne année 2022
Alain-MARC
Merci aussi à toi, Jacqueline, tes peintures et ta carte de vœux sont magnifiques, continue aussi de nous enchanter par tes œuvres !
Elizabeth Rochet
Merci, Alain, pour ces jolis souvenirs.
J’ai été ravie de participer aux ateliers et j’ai même fait un livre-photo de mes pages de carnet. Grâce à tous tes conseils, cela rend très bien.
Je te souhaite une bonne année 2022 avec tes proches et ton petit Kiwi. Quant à l’énergie, l’enthousiasme et la créativité, je sais que tu n’en manques pas. Continue ainsi ! Amitiés
Elizabeth
Alain-MARC
Merci, Elizabeth, super, si tu as pu faire un livre photo de tes pages de carnet, cela doit faire vraiment plaisir aux personnes qui le voient et le possèdent !
Oui, on va continuer !
martine DEROME
Une vraie joie d’avoir participé à tes ateliers les 2 hivers précédents…. Quelle belle rétrospective, merci
Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2022.
à très bientôt
Alain-MARC
Merci à toi, Martine, je vais programmer une réunion Zoom pour samedi, ouverte et libre,je vous envoie le lien dès que j’ai 5 mn, à bientôt !
Alain-MARC
Merci Martine, je vais voir ce que je peux faire pour l’avenir, mais tu peux continuer de profiter du Wiki tant que tu veux !
Anne Verdiere
Magnifique reportage pour une année bien remplie en dépit des conditions exceptionnelles .. pour ma part, j’ai vraiment pris goût à la technique du carnet au travers des visioateliers. Merci à toi – et à Daniel – pour cette découverte si enrichissante. Je ne doute pas que ton année 2022 sera au moins aussi passionnante, j’ai hâte d’être à samedi pour découvrir ce que tu vas nous proposer. Amitiés
Alain-MARC
Bonjour, Anne, et merci pour ton commentaire.
Oui, 2022 est bien parti avec la thématique de la « mer habitée », un super dossier très complet, qui vous permettra d’en avoir des approches différentes et des interprétations pour tous les goûts avec des documents rares et des démos exclusives…
Le planning est fixé jusqu’en décembre, et si tu veux nous rejoindre c’est avec plaisir, car je clôture les inscriptions bientôt.
florence lepoutre
tous mes voeux Alain, et merci de nous donner à partager ces instants magiques en photos.
Bonne suite aux tourbillons de ta réalité augmentée , que j’ai été ravie de voir à Onet, avec ton commentaire, puisque par chance tu étais venu vérifier quelque chose.
Cela m’a bien amusée d’être à Noël, en vrai, dans la région aux terres rouges de Marcillac, où tu nous avais emmené en visio. ,
Merci pour toutes ces ouvertures, ta bienveillance et ton humour !
Florence lepoutre
Alain-MARC
Merci à toi Florence, même chose pour toi, et il est vrai que tu as eu de la chance quand tu es passée à la galerie que j’y sois venu au même moment ! Alors, à bientôt, pour la suite des découvertes !