En toute simplicité, cette plongée dans les paysages enneigés du cyberespace et dans les entrailles de mon « Aragonite bleue 1 » (œuvre hybride physique et numérique dont je vous reparlerai plus tard, qui mieux encore que la Réalité Augmentée des peintures se développe dans l’espace en trois dimensions), pour vous souhaiter de très bonnes fêtes, et une heureuse et belle année 2022 !
J’espère que vous allez bien, et que cette fin d’année ne pèse pas trop sur vos regards d’espérance en la vie et en nos semblables…
Je partagerai bientôt avec vous un billet sur la rétrospective de cette année 2021 qui se termine déjà, si riche, et si extraordinaire en tous points de vue : nous reviendrons sur ses temps forts et les nombreux évènements ne l’ont jalonnée.
Cela autant dans le domaine facile et ludique de l’aquarelle ou des carnets de voyage (stages d’hiver en jura oriental et visioateliers du début de l’année, stages d’été et d’automne dans les beaux paysages du Jura et de Provence, carnet de voyage au sud Portugal, etc.), que dans celui de la peinture et de mes premières sculptures « augmentées », dont la dimension hybride, s’appuyant sur le virtuel et la Réalité Augmentée, leur donne une vie et une dimension jamais atteinte jusqu’à ce jour (expositions collectives à Rieupeyroux, Colomiers avec l’association Existerre, expositions personnelles à Bozouls, Onet-le-Château / Rodez, Salon international d’art contemporain à Marseille).
Mais aussi mon implication dans la rétrospective de la vie et de l’œuvre de mon père JEAN-MARC au musée de l’Archéosite de Montans qui s’est déroulée de juin à novembre dernier, sans compter une foule d’autres choses passionnantes qui vous permettront de comprendre pourquoi croquis, aquarelle et carnet de voyage ou notes de terrain ne sont plus pour moi une fin en soi, mais le début d’une nouvelle et magnifique aventure, qui, passant par la peinture, se poursuit dans les plus récents et novateurs moyens d’expression (raison de plus pour que les banales créations qui en sont à l’origine, bien que communes et faciles, soient les plus vraies, spontanées, et réussies possible) !
Nous nous projetterons aussi dans le futur proche et plus lointain, et vous verrez combien passé, présent, et avenir sont liés, avec de formidables projets à venir…
Mais pour aujourd’hui, en vous renouvelant tous mes souhaits du meilleur pour cette fin d’année autant que pour toute la suivante, ce sont aussi mes amitiés et meilleurs souvenirs que je vous envoie,
Alain MARC
Nicolas Dürr
Cela va faire 10 ans que je te connais, et ma première « rencontre » aura été cette vidéo en lien ci-dessous. Merci de toujours nous inspirer et de nous « donner la pêche » sur le plan créatif.
Joyeuses Fêtes de fin d’années à toi et à tes proches, ainsi qu’à toute la « communauté » de celles et de ceux qui te suivent sur ce site et qui partagent avec toi ces moments de créativité dans le « réel », c’est à dire les stage, iu par les visioconférences.
Nicolas globe croqueur (et photographe).
Nicolas Dürr
Avec le lien, c’est mieux !
https://www.youtube.com/watch?v=nzkgbr3WasM&t=1s
Alain-MARC
Merci, et encore bonne année à toi aussi ! Il est vrai que de l’eau est passée sous les ponts depuis 2012 ! Que de chemin parcouru pour la plupart d’entre nous depuis cette époque… Dire en ce qui nous concerne que nous avons essayé de partager ce parcours et mieux encore nos acquis pendant tout ce temps est une évidence, mais pour certains qui « zappent » sans arrêt en cherchant toujours quelque chose de mieux que ce que nous avons à proposer, de plus avantageux, de plus facile, de plus accessible, de plus beau, de plus, de plus, en espérant avoir tout sans constance et sans effort, un bref passage sur nos publications ne leur a pas apporté grand-chose… Et je suis toujours étonné par l’attitude des gens qui vont toujours voir ailleurs si c’est mieux (par exemple lorsqu’ils se sont abonnés à des publications en ligne) : – quel chemin parcourent-ils, eux ? …J’aimerais bien savoir ce qu’ils ont obtenu au bout de leur périple : – où en sont-ils exactement aujourd’hui en fonction de leur quête, et quel sens ont-ils donné à leur vie ? En tout cas une chose est certaine : il y en a à qui on pourrait décrocher la lune en partageant le meilleur de nous même, ils trouveraient cela banal et sans intérêt, ils n’en auraient jamais assez, et iraient toujours voir ailleurs s’il y a mieux sans comprendre qu’un accomplissement ne peut se faire sans implication dans le temps, sans efforts ni patience ! Alors, contentons-nous de notre propre itinéraire où nous donnons ce que nous pouvons, et soyons heureux de partager avec ceux qui nous ont suivis ce bonheur simple que nous avions à partager avec eux, donnant un sens magnifique à ce que nous réalisons tous ensemble parce que c’est aussi une dimension sublimée de la vie la rendant plus belle pour tous !
Sablé
Juste des veux de bonheur de santé d’amitié de talent !!!! Merci pour tous ces moments !
Alain-MARC
Même chose pour toi, Paule, avec plein de bonheur et la meilleure santé possible pour 2022 !