Premier bilan estival, en petite rétrospective de l’été…

Un vrai bonheur de partager avec vous quelques petits bouts du bel été qui s’achève (peut-être avez-vous pu vous associer à quelques-uns de ces temps forts)  !

- Expositions de Colomiers (Haute-Garonne) et des petits formats de Rieupeyroux (Aveyron) :

D’abord, revenons au premier jour de l’été, le 21 juin dernier, vernissage de l’exposition de Colomiers où Aline Lareus-Dinier critique d’art, présentait et commentait au public chacune des peintures exposées lors de cette quatrième rencontre Beaux-Arts du Midi de la France : une manifestation trop vite passée à proximité de la Ville rose, mais l’occasion de riches échanges, tandis que se poursuivait la Biennale des petits formats à Rieupeyroux…

J’y présentais en particulier quelques travaux issus du doublage numérique de mes carnets de voyage comme cette aquarelle de 64 x 84 cm « Les égéries du lac Lugu »  visible en Réalité augmentée avec des enregistrements audio et vidéo réalisés sur place. Elle est extraite de mon carnet du Yunnan, en voici le tout début qui vous donne une première idée de ce que l’on peut faire dans ce domaine de passionnant (c'est une véritable révolution pour cette expression, ...la vidéo bouge, il faut dire que j’ai été un peu bousculé en filmant l’aquarelle avec mon smartphone, mais on la voit bien qui se transforme !).

- Fin des visioateliers du 1er semestre 2021 (en ligne) :

En même temps, se terminaient les visioateliers du premier semestre 2021 qui ont permis à tous les participants de bénéficier de bonifications incessantes depuis leur lancement (expérimental et gratuit en mars 2020, avec plus de 500 vidéos réalisées à ce jour), jusqu’à aboutir pour la dernière version à un outil élaboré et pratique (payant, mais concis, fonctionnel, efficace, et riche d’un très grand nombre de fonctionnalités avec des ateliers en « live », des « replays », des fiches techniques, des commentaires vidéo, etc., j’en profite pour remercier encore Daniel Pascot pour son implication dans l’aide qu’il m’a apportée pour transformer complètement l’idée initiale en « petit bijou formatif », et pour les passionnants dialogues informatiques nous ayant permis de proposer au final autre chose que ce que l’on trouve habituellement sur Internet).

Là, c’était pendant l’enregistrement en 360° des visioateliers de Clairvaux en mai, où je vous emmenais peindre en VTT et immersion totale (surtout si vous me suiviez équipés en Réalité virtuelle ce qui change tout pour ce type d’expérience, et je vous promets des nouveautés encore plus « décoiffantes » pour l’hiver prochain) dans des endroits inattendus et passionnants...

- Exposition « Empreintes intemporelles » Françoise et Alain MARC à La Galerie de Bozouls (Aveyron) :

Le mois de juillet a tout entier été consacré à l’exposition « Empreintes intemporelles » qui s’est déroulée à La Galerie de Bozouls, exposition partagée avec ma sœur Françoise, peintre et céramiste qui s’est inspirée de mes peintures pour en réaliser de petites sculptures superbes, étonnantes, et colorées.

Si la Réalité augmentée liée à de nombreuses peintures passionnait petits et grands, curieux de voir s’animer les toiles racontant « leur histoire » par smartphones ou tablettes interposées, la transposition sonore en « musique générative » crée par ces peintures elles-mêmes grâce à un algorithme informatique restait pour tous un mystère empreint d’une certaine fascination, une manière tout à fait nouvelle « d’entendre » une image, approche captivante que je compte développer et rendre plus accessible dès que j’aurai un peu plus de temps pour continuer mes recherches dans ce domaine...

Quant aux inversions de relief et aux variations chromatiques qui caractérisent certaines de mes toiles depuis 40 ans, elles reposent la question du point de vue, de la perception visuelle et de la mémoire comme "fondamentaux optiques" des discernements du réel et des concepts de "conscience ordinaire" ou de "conscience essentielle"... Je reparlerai plus tard de ces différents éléments et concepts, mais je peux dire que cela fait très longtemps que je les développe en questionnements de rapports lumière / couleur / matière, vastes sujets qui ne sont le monopole de personne, ce qui les rend encore plus intéressants à explorer !

- Exposition « JEAN MARC », peintre, forgeron d’art, sculpteur et conteur au musée de l’Archéosite de Montans (Tarn) :

En même temps que le démarrage de notre expo à la galerie de Bozouls, avait lieu le 3 juillet dernier, le vernissage de l’exposition « JEAN MARC » consacrée à la vie et à l’œuvre de mon père au musée de l’Archéosite de Montans, son village natal.

Je reviendrai sur cet évènement (débuté le 5 juin et qui se poursuit jusqu’au 7 novembre prochain, vous pouvez donc en profiter encore si vous passez par l’autoroute Albi - Toulouse), car, outre le formidable travail réalisé par toute l’équipe du musée sous la houlette de sa conservatrice Fany MAURY et de son directeur adjoint Jean-Marc FERRANDON, ce sont de véritables petits trésors que l’on peut y découvrir, comme certaines œuvres qui n’ont jamais quittées son atelier ou certaines collections, familiales et privées. Ce petit extrait vidéo de l’exposition JEAN MARC vous donnera une idée de son intérêt, et du plaisir que vous aurez à la visiter si vous vous arrêtez dans ce petit village tarnais près de Gaillac d’ici le 7 novembre prochain.

 

 - Stages aquarelle de voyage en jura oriental au mois d’août sur les crêtes frontalières du Haut-Doubs :

Qu’elles furent belles et enrichissantes, ces semaines de stage dans les forêts et pâturages des lumineux paysages du Saugeais !

...Et combien ces séjours furent reposants et agréables pour les participants, loin de toute complication sanitaire dans cet endroit privilégié qu’est la jolie maison de La Fresse, avec son bel atelier et la délicieuse cuisine de Christiane COLIN.

Voici quelques photos de ces riches moments de partage et de convivialité, de découvertes et d’enrichissement créatif :

Les vastes horizons ouverts vers l'ouest vers la vallée de la Loue furent l’un des premiers sujets d’extérieurs abordés lors de ce stage.

Les forêts n’étaient pas en reste, l’occasion de découvrir des procédés tout simples permettant d’en réussir les ambiances si particulières à tous les coups :

Mais les sujets aquatiques ne furent pas en reste, comme la façon d’interpréter cascades et torrents, le but étant de permettre à chacun de traduire n’importe quel sujet, quelle qu’en soit la difficulté.

Synthétiser, traduire ombre et lumière, brillances et mouvement est alors un véritable régal à la portée de tous !

Les reflets font d'ailleurs également partie de ces exercices où rien n’arrête l’élan de l’aquarelliste. Se concentrer sur leur interprétation en oubliant tout le reste est un exercice passionnant qui fait très vite progresser dans ce domaine de l'aquarelle de voyage où saisir très rapidement un effet traduisant le clapotis de l'eau est un incontestable atout !

Ce fut aussi l'occasion d'accéder à des sites rares, insolites et hors sentiers battus, qui ont aussi été à l’ordre du jour chaque fois que possible dans des endroits différents...

Voilà pour cette première partie d’été si bien remplie que je l’ai pas vue passer, mais l’été n’est pas fini, j’ai encore plein de belles aventures à partager avec vous !

20 Responses

  1. Micheline
    | Répondre

    ça donne envie !!! Enfin dans une semaine je ferai partie des privilégiés qui pourront s’adonner à notre passion : dessiner et peindre sur site avec tous tes conseils avisés.
    Quelle activité tu déploies !!!Cela me donne des ailes, ou, au moins, des ailerons !!
    A bientôt Alain.
    Attention ton lien ne fonctionne pas, j’y suis arrivée en passant par ton site.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Oui, à bientôt, Micheline, je suis vraiment très heureux que tu fasses partie de ce groupe, cela te rappellera de super souvenirs !

  2. Bravo Alain, toujours aussi dynamique à ce que je vois. Je prend une option pour la Provence en 2022, en espérant que ce stage puisse se faire et qu’il n’y ait plus les contraintes sanitaires aussi contraignantes.

    Nicolas.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Pas de soucis, Nicolas, je vois que vous êtes déjà nombreux à vous être pré-inscrits pour les stages 2022 alors que je n’ai pas encore eu le temps de faire le programme ! Si les conditions continuent de s’améliorer ce sera génial, car moi aussi je suis de plus en plus en forme !

  3. Raissouni
    | Répondre

    Bravo Alain pour partager avec nous ton énergie communicative et tes talents multiples. Quant aux aquarelles, elles donnent tout simplement envie, comme dit Monique, et de quoi s’accrocher afin que nos efforts portent plus tard leurs fruits. On y arrivera 🤞
    Bonne continuation et amitié sincère,
    Cathy

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Mais bien sûr Cathy ! Comme je dis à Marie-Andrée, il faut pratiquer, il n’y a que cela d’efficace une fois qu’on maîtrise les bases !

  4. MARIE-ANDREE JUGI
    | Répondre

    Merci Alain pour ce beau compte rendu de tes multiples activités culturelles. Quelle belle énergie! une énergie qui me manque actuellement . Mais une envie de me remettre au travail dès que cela sera possible.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Allez, je t’envoie de l’énergie positive par pensée ! …Cela devrait repartir, car le plus difficile c’est toujours de se remotiver !
      Ce qui compte c’est de faire quelque chose même si le résultat ne te paraît pas à la hauteur, le reste reviendra automatiquement plus tard !

  5. Marilou
    | Répondre

    Hola Alain.merci cette vidéo sur la Provence est une totale réussite. BRAVO!
    Les paysages sont enchanteurs et d’une douceur edenique.Les aquarelles sont poétiquement réussies et la musique si bien choisie, amplifie l’émotion et le sentiment d’une liberté épanouie. Bravo et Merci.
    Mon plus grand désir est de pouvoir participer à nouveau à un de tes stages.
    Espérons que « la situation » change et que les 2 hémisphères soient à nouveau à un vol de nuit sans pass ni masque. Amicalement .Marilou de la Réunion.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      J’espère moi aussi que les choses puissent s’arranger sans que durent les galères actuelles ! Et cela me fera très plaisir de te revoir, pour que vivent encore les bons moments de partages créatifs…

  6. LALANDE
    | Répondre

    Bonjour Alain, je pose une option pour le stage de la première semaine d’août 2022 et m’y inscrirai dès que tu les auras publiés. Bonne soirée Sylvie Lalande

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Pas de soucis, Sylvie, ce sera avec plaisir !

    • Richard Marceau
      | Répondre

      Bonjour Alain,

      Merci pour ce beau rappel du stage de Provence. J’y étais il y a quelques années. À revoir ces villages et ces points de vue, je le referais tout de suite. Quels beaux souvenirs, quelles beautés offre ce coin de pays. Quel guide tu as été. Du Québec, c’est trop loin et pas le bon moment. Mais ça reviendra.

      Salutations,

      Richard

      • Alain-MARC
        | Répondre

        Merci, Richard, j’ai un excellent souvenir de ton passage, un excellent souvenir de tous les québécoises et québécois venus en visiteurs, stagiaires et amis (es) partager les endroits que j’aime, souvent secrets et parfois même inconnus des gens du pays,et j’espère de tout cœur que la situation sanitaire internationale nous permette de nous retrouver avec joie !

  7. AYASSE
    | Répondre

    C’est super super oui moi aussi ça me donne très envie et jusque là je vous ai suivi avec plaisir mais je n’ai jamais pu m’inscrire à un stage. Mais c’est décidé, si vous proposez un stage en août prochain c’est sûr je m’inscris et ce sera ma priorité. En attendant bravo l’artiste et bravo les artistes. Continuez à m’envoyer vos liens. À bientôt. Prenez soin de vous.
    Martine

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci pour votre gentil commentaire, Martine ! Il est vrai que les stages sont souvent remplis longtemps à l’avance, et que je suis triste pour celles et ceux qui n’ont plus de place si je veux conserver un bon suivi de mes amis (es) stagiaires déjà inscrits (es), et il est vrai également que les désistements sont rares (presque toujours liés à des problèmes de santé au dernier moment). Surveillez bien le programme quand je le publierai et si vous voulez nous rejoindre un jour vous serez la bienvenue mais ne perdez pas trop de temps à ce moment-là, car les « anciens » se précipitent généralement et prennent les premières places disponibles (y compris certains – es – qui sont d’excellent niveau mais reviennent quand même pour le seul plaisir de revivre en groupe une dynamisante convivialité, et de nouvelles découvertes qui nous replongent dans un émerveillement aussi positif que créatif) !

  8. Dany
    | Répondre

    Quel magnifique été Alain qui signifie un énorme travail en amont pour que tout se déroule parfaitement. Heureuse de te savoir en pleine forme pour accomplir aussi bien tous ces chantiers.
    Belle fin de saison à toi et à tes chanceux stagiaires !
    Bises

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci Dany, je pense souvent à vous qui voguez sous d’autres cieux, je vous accompagne à ma façon, car l’amitié est comme l’amour : elle abolit le temps aussi bien que les frontières, la distance n’existe plus quand on est par pensée auprès des gens que l’on n’oublie pas !
      Alors, on retrouve tant de bons moments partagés ensemble : …des temps suspendus sous les étoiles d’un salon à Clermont-Ferrand, sous les ombrages verdoyants de La Fresse, au milieu des romerias andalouses, et tant d’autres souvenirs !

  9. Richard Marie-Antoinette
    | Répondre

    Un très grand merci Monsieur, pour vos généreux partages. c’est toujours un régal de vous découvrir partout où vous êtes avec vos élèves. Je suis domiciliée dans le Jura Suisse, non loin de Pontarlier. Une jolie région frontalière que vous connaissez bien me semble-t-il.
    Bien amicalement , Marie-Antoinette

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci pour votre passage, Marie-Antoinette, et pardonnez mon manque de réactivité à valider votre commentaire : lorsque je suis en déplacement, ces validations de par leur complication (mots de passe, etc.) attendent chaque fois mon retour, mais vous voyez, je ne vous avais pas oubliée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.