Du festival de Lourmarin aux Beautés Catalanes…

« Petits mas à Lourmarin » Alain MARC – Aquarelle 12 x 17 cm papier satiné 300 gr

Je suis persuadé que vous aurez plaisir à découvrir ces quelques photos du dernier Festival des carnets de voyage en Provence de Lourmarin, qui fut comme lors de la première édition (l’an dernier), une magnifique rencontre entre public et carnettistes, dessinateurs, aquarellistes, plasticiens, et amoureux de ce beau village de Provence.

C’est tout à l’honneur des organisateurs de ce salon que d’avoir réussi à réunir des créateurs aussi complémentaires et différents venus des quatre coins de France tous aussi talentueux les uns que les autres. J’y ai personnellement retrouvé l’esprit des premières manifestations des carnets de voyage de Clermont-Ferrand, avec ce partage, cette convivialité, cette ouverture d’esprit, et ces échanges qui font la signature des rendez-vous de qualité.

Que soient donc une fois encore remerciés ici Claudette CLARAC, Catherine BALLET, André POUPART, Pierre CROUX ainsi que tous ceux et celles qui les entouraient et qui nous ont si agréablement accueillis.

Si je n’avais que 2 photos à partager de nos rencontres entre carnettistes exposants, je partagerais avec vous celle-ci de de Michel DAVINROY dessinant sur le vif les musiciens de la soirée du 13 avril, et celle de Pierre CROUX au même moment et sur le même sujet (ci-dessous), dans un instant de convivialité haut en couleurs (au sens propre comme figuré) !

Si vous n’avez pu venir à cette belle manifestation, voici quelques photos de mon stand, où je présentais en plus de mes carnets récents et d’originaux, mes premiers travaux picturaux de perception mixte, la nouvelle orientation de mon travail qui a intéressé énormément de monde, suscitant la curiosité de tous les visiteurs qui on eu la bonne idée de s’arrêter sur le stand (ou avaient assez d’expérience perceptive pour déceler derrière les apparences ce qui peut faire la richesse d’un visuel apportant autre chose que la simple séduction du regard).

Un totem en variation chromatique inspiré par ma rencontre avec Rejean (le sympathique indien naskapi chez qui j’avais fait étape lors de mon voyage au Québec – voir lien en cliquant sur le mot « Regean » –). Cette peinture change de couleur suivant la lumière et selon l’emplacement d’où on la voit, elle sera bientôt elle aussi en perception mixte bénéficiant ainsi du fruit de mes dernières recherches.

Je reviendrai plus tard sur ces travaux qui modifieront complètement notre rapport à l’art (et pas seulement) à l’avenir, sachez pour l’instant qu’ils me prennent tout mon temps, d’où la raison du peu de nouvelles que je vous donne en ce moment…

La curiosité suscitée par mes recherches provoquait aussi parfois un embouteillage dans l’allée, conséquence bien logique de l’engouement du public pour cette nouvelle dimension apportée aussi bien à la peinture qu’au support papier.

Le même endroit vu par-dessus les épaules au fish-eye. Je vous réserve pour la fin de l’année (peut-être avant) quelques surprises avec ces nouvelles techniques que j’applique déjà non seulement à mes projets picturaux et réalisations en cours, mais aussi aux plus récents de mes carnets de voyage (apport pour l’instant expérimental, ce processus profitera également si je le généralise bientôt, à ceux d’entre-vous qui possèdent l’un de mes carnets édités, et cela où que vous soyez ce qui en fera la magie bien sûr, si vous êtes concerné – e – je vous donnerai alors toutes informations utiles).

«Entre littoral et Corbières» Alain MARC – Carnet 21 x 29,7 cm papier grain fin 280 gr

Votre escapade dans les magnifiques paysages de la côte Vermeille, en pays catalan et châteaux cathares, à présent :

Regardez-là bien ci-dessous, je l’ai réalisée spécialement pour vous cette petite vidéo : pour vous donner envie de vous évader du 23 au 29 juin prochain, et de venir me rejoindre avec le groupe du stage d’aquarelle en voyage « Aquarelle en pays catalan et châteaux cathares » que j’aurai le plaisir d’animer à partir d’une super résidence de vacances au sud de Perpignan : écrivez-moi vite pour m’en demander les renseignements, il ne m’y reste que 2 ou 3 places, peut-être l’une d’entre elles est pour vous ?

4 Responses

  1. Sablé Paule
    | Répondre

    Toujours aussi agréable de t’entendre raconter tes passions !!!! Merci pour ton énergie Paule

  2. Mariel
    | Répondre

    Bonjour
    Je viendrai certainement en 2020 pour l’une ou l’autre de vos rencontres Je suivrai votre blog.

    Je suis la dame de Bromont. Si vous venez dans le coin cette année, faites-moi signe!
    Je serais heureuse de vous rencontrer.

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci pour votre commentaire Marielle. Suivez le blog, vous serez informée si je repasse dans le coin.

  3. Ghislaine Dubos-Courteille
    | Répondre

    Pouvez vous Marc m’envoyer la documentation pour le séjour en pays cathare.
    Merci à l’avance.
    Belle journée à vous.
    Ghislaine Dubos-Courteille.
    courteilleghislaine@yahoo.fr
    06 21 03 39 94

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.