...C'était en 1979, le premier stage hors milieu institutionnel, que j'animais à Puygouzon dans le Tarn ! Depuis, je n'ai cessé d'animer des stages d'arts plastiques (aussi bien en milieu institutionnel que privé) étant ainsi l'un des pionniers de l'Hexagone en sessions formatives fixes ou itinérantes, spécifiquement "Carnet de voyage aquarelle" sur le motif.
1) Antécédents :
Bien avant que les carnets de voyage soient à la mode, mon père JEAN MARC, voyageait et dessinait, peignait, ramenait d'intéressantes notes graphiques et aquarellées qui, enfants, nous faisaient rêver en nous entraînant dans son sillage, à la manière d'informelles et originales bandes dessinées..
Il fut mon premier professeur, et l'apprentissage qu'il me prodigua très tôt en dessin et aquarelle me permit de participer avec succès à nombre de concours.
Parmi eux, je fus le lauréat national de celui qui couronnait mon premier carnet de voyage "Cordes-sur-Ciel" réalisé pour mes 14 ans en 1961 : un concours lancé par une émission de voyage de la RTF nommée "Partons à la découverte". Je terminais second au même concours l'année suivante avec un portrait carnettiste de mon père, le présentant sur une trentaine de pages.
Ce n'est que bien plus tard (dans les années 1970), que j'intervenais en formation dessin, peinture, et aquarelle pour différents partenaires éducatifs : associations, organismes publics et privées.
2) Le début des stages de loisirs :
Si mes activités d'enseignements des arts plastiques se déroulaient alors en milieu fermé (ateliers, salles de classe ou de conférences), mon univers pictural de prédilection était lié aux vastes horizons où je pratiquais l'aquarelle en toute liberté : espace méditerranéen, Grands Causses, milieu karstique souterrain, gorges et canyons, haute montagne, que je parcourais avec passion, couleurs et pinceaux à la main.
Mon travail était alors présenté dans différents salons et expositions, un certain nombre de mes motifs étant publié par plusieurs éditeurs, dont certains diffusaient largement la reproduction de mes aquarelles sous forme de cartes postales dans les librairies, bureaux de tabac, distributeurs presse, et carteries.
Parmi eux, une maison d’édition spécialisée dans la thématique de la haute montagne, avait fait connaître l’une de mes collections d’illustrations montagnardes dans tout l’arc alpin.
C’est ainsi, que j’exposais pour la première fois cette collection en même temps que mes peintures et originaux en octobre 1985 à Paris, au salon "Neige et montagne", qui se déroulait tous les ans à la Porte de Versailles, en préparation de la saison hivernale des stations de ski. Celles-ci y présentaient leur domaine skiable, infrastructures d’accueil, principales animations de la saison froide, et activités alpines de l’été suivant. Ce salon était un centre d’information exceptionnel sur les séjours en France et à l’étranger, les activités de loisirs, le matériel, les vêtements et articles de sports d’hiver, d’alpinisme, de randonnée, l’hébergement en altitude, en fait, tout ce que la montagne peut offrir de produits touristiques traditionnels ou novateurs...
Mon travail, atypique au milieu de cette immense foire, provoqua nombre de rencontres et d’échanges, et j’y fis connaissance des responsables d’une sympathique équipe, les responsables et animateurs de la station franco - Italienne de La Rosière de Montvalézan (domaine skiable commun à celui de La Thuile en Val d’Aoste), qui me proposèrent d’y organiser des sessions d’aquarelle alpine et carnets de voyage en "pleine nature".
En même temps, je rencontrais parmi les soixante mille visiteurs de ce salon à succès, Chirstiane et Jacques COLIN, qui me proposèrent aussi de leur côté, d’animer des stages à partir de leur maison d’hôtes située dans un endroit adorable en Jura Oriental, lieu joliment décoré par Christiane dans une montagne bucolique et verdoyante, à la frontière suisse sur les crêtes, non loin de Pontarlier.
La formule "plein air" de mes stages aquarelle au cœur de la nature était née, ce fut le début d’une magnifique aventure qui dès l’été suivant, allait se développer depuis les Alpes et le Jura jusqu’aux sessions aquarelle et carnets de voyage qui nous emmènent toujours, mes stagiaires et moi, aux quatre coins de l’Hexagone, d’Europe, et dans bien d’autres endroits extraordinaires du monde entier !
Et voici des extraits des premières vidéos réalisées pendant les stages carnets de voyages aquarelles des années 1990 à début 2000 : pardonnez la mauvaise qualité de certaines images, les pellicules VHS étaient si abîmées que je n'ai pu entièrement les restaurer ! (Vous pouvez automatiquement voir à la suite si vous n'arrêtez pas le lecteur vidéo à la fin du petit montage, un grand nombre d'extraits d'autres bons moments de mes stages et voyages picturaux)...
Enfin, pour terminer ce bref historique, je vous laisse parcourir ces coupures de presse régulièrement parues pour célébrer mes stages, dont certaines évoquent bien l'esprit que je souhaite leur donner, où chacune, chacun, a sa place, où je souhaite autant privilégier la qualité du travail accompli, la progression la plus efficace et durable possible de tous, que le respect créatif de chaque individualité. Je souhaite que chaque session soit une véritable évasion, et un formidable accomplissement !