Attendez quelques instants que la « sculpture virtuelle » apparaisse partiellement dans un coin de la fenêtre en bleu sur fond noir : on n’en voit qu’un petit bout mais double-cliquez sur l’écran et elle se positionnera au centre de la fenêtre. Vous pourrez l’observer sous tous les angles en la faisant pivoter avec la souris et en diminuer ou grossir la taille grâce à la molette de la souris. Comme cette sculpture est destinée à être visualisée en Réalité Augmentée et localisation spatiale en scannant une peinture dédiée (peinture en cours de réalisation) avec les applications pour artistes ARtivive et ARize (ce billet sera modifié lorsque la peinture en cours de réalisation sera terminée, afin que la sculpture virtuelle soit visualisable en RA à partir de la photo dans cet article de cette même peinture), en attendant, si vous n’arrivez pas à bien la visualiser, j’en copie une photo au bas de cette page.
Celles et ceux d’entre-vous équipés (es) d’un casque de Réalité Virtuelle peuvent la visualiser en « grand » en l’installant chez eux à l’emplacement qui leur conviendra, en faire le tour, la traverser, etc.
C’est la première sculpture virtuelle dédiée à mon père, pour qui l’homme (au sens « être humain ») était au centre de l’œuvre et de ses réflexions créatives. Elle est encore maladroite, car j’apprivoise à peine l’outil avec lequel elle est réalisée. D’autres graphistes et créateurs informaticiens font bien mieux que cela, mais je lui dédie tout de même cette première « œuvre » parce qu’elle est la toute première, espérant qu’elle sera l’aînée d’une grande famille.
Et en lui rendant hommage, je regarde avec tendresse sa première sculpture à lui : ce petit vigneron de métal portant sur sa tête un « desk » (grand panier circulaire) rempli de raisins lors des vendanges, quand elles étaient abondantes dans son vignoble de Gaillac sur Tarn avant que la terrible gelée de 1956 ne le détruise en totalité, ce qui allait amorcer le virage de son existence et le métamorphoser de commerçant – vigneron, en artiste bien tôt internationalement reconnu…
Wait a few moments for the « virtual sculpture » to appear in front of you: it floats in space, but you can rotate it with the mouse to see it from all angles, decrease or enlarge its size thanks to the wheel on the mouse.
Those of you equipped with a Virtual Reality helmet can view it in « large » by installing it at their place in the location that suits them, go around, cross it, etc.
It is the first virtual sculpture dedicated to my father, for whom man (in the sense of « human being ») was at the center of the work and his creative reflections. It is still awkward, because I barely tame the tool with which it is made. Other graphic designers and computer creators do much better than that, but I still dedicate this first « work » to her because she is the very first, hoping that she will be the oldest of a large family.
And paying tribute to him, I look tenderly at his first sculpture: this little metal wine grower carrying on his head a « desk » (large circular basket) filled with grapes during the harvest, when they were abundant in his Gaillac vineyard on Tarn before the terrible frost of 1956 destroyed it entirely, which was to initiate the turn of its existence and transform it from trader – winemaker, to an internationally recognized artist…
« Vigneron au desk » :
Ce vigneron portant sur sa tête un « desk » (de « desko » ou « desco », en occitan grand panier de formes rondes) rempli de raisins, pendant les vendanges, et se dirigeant vers le fouloir posé sur les comportes en bout de vigne, est la première sculpture connue de JEAN MARC.
Bien plus que le petit personnage dont elle est l’effigie, c’est la destinée de l’artiste vigneron ruiné par la gelée de 1956, mais découvrant l’usage du fer pour modeler l’avenir dont il porte le symbole de nouvelles vendanges que cette petite sculpture visionnaire et prophétique représente, car réalisée bien avant que JEAN MARC choisisse la sculpture métallique et la forge comme nouvelle orientation professionnelle.
« Winemaker at the desk »:
This winemaker carrying on his head a « desk » (from « desko » or « desco », in Occitan large basket of round shapes) filled with grapes, during the harvest, and heading towards the crusher placed on the stands at the end of the vine , is the first known sculpture by JEAN MARC.
Much more than the little character of which she is the effigy, it is the destiny of the winegrower artist ruined by the frost of 1956, but discovering the use of iron to shape the future of which he carries the symbol of new harvests that this little visionary and prophetic sculpture represents, because it was made long before JEAN MARC chose metal sculpture and forged it as a new professional orientation.