« Écholocation karstique » Peinture sur toile 100 x 100 cm (à visualiser avec l'application ARTivive)
Acrylique et technique mixte sur toile (sable dolomitique, pigments naturels, liants acrylo - vinyliques), 3250 €
Cette toile, à mettre en relation avec la réalisation du carnet d'exploration de "L'Aven aux Merveilles" (une longue expérience de "conscience ordinaire").
Elle se situe dans une réflexion d'ordre général en rapport avec les équilibres naturels, et est d'abord une déférence envers le seul mammifère volant à avoir élu le milieu souterrain comme refuge et lieu de reproduction.
Elle est également une réflexion sur la possible « visualisation » de la perception des espaces hypogés karstiques par l’écholocation d’un chiroptère, une ouverture sur le monde des profondeurs à partir d’une « mémoire supposée des espaces hypogés » de l’animal qui se traduit dans la conscience que nous pourrions en avoir par une vision énigmatique, mystérieuse et symbolique des milieux souterrains.
Elle met en valeur leur importance dans les équilibres naturels (écosystèmes, hydrogéologie, etc.) à travers les interactions endokarst - exo karst (symbolisées dans la toile par le vol et la vie de la chauve-souris à l’intérieur et à l’extérieur des cavités souterraines). Le chiroptère plusieurs fois présent dans la toile est le messager des énergies telluriques, des forces magiques ou extra-naturelles, établissant un lien vivant et extra - sensoriel (délié de toute vision « formelle ») entre la terre et le ciel, le monde de l’intérieur et l’extérieur, le connu et l’inconnu, le visible et l’invisible, l’occulte et le révélé, le passé, le présent et le futur.
La couleur rouge du fond de la toile renvoie aux archétype de la matrice maternelle, de la caverne des mythes d'origine, de la renaissance et de l'initiation : c'est un creuset matriciel, espace d’accomplissement partant de la naissance obstétricale, force de régénérescence où peut se perpétrer le mythe du Phénix (symbolisé par le signe « phi » de l’ancien mot grec « phoinix » en bas à gauche de la toile), espace séparant les temps géologique karstiques de nos propres notions de durée, que le seul mammifère doué du vol actif est capable de franchir depuis plus de 50 millions d’années …
La présentation de cette peinture sur ma chaîne Viméo était une surprise, première version picturale inattendue de mes aventures en milieu souterrain, lors de ma participation à l'exploration des nouveaux réseaux de l'Aven Noir sous la houlette de leur inventeur, le spéléologue Roland PÉLISSIER.
Mais elle est aussi le produit des réminiscence d'incursions de jeunesse en milieu souterrain, parfois seul, parfois accompagné de camarades spéléologues en herbe comme moi, plus tard avec Jean LAUTIER (archéologue, préhistorien et spéléologue, cofondateur de la Fédération Française de Spéléologie), généralement encadré par ses équipes, à une époque où les découvertes souterraines étaient bien plus importantes et suivies qu'aujourd'hui...
Sur les chemins du merveilleux, l'écholocation karstique... from Alain MARC peintre on Vimeo.
Sans doute faudrait-il, avant de se plonger dans la définition "d’Écholocation karstique", revisiter quelques-unes des nombreuses expériences de "conscience ordinaire" vécues en milieu souterrain dont le fruit était presque toujours des aquarelles réalisées sur le motif, expériences venues inconsciemment nourrir la gestation de cette toile, les deux vidéos ci-dessous en portant témoignage :
Sites remarquables : la Perte du Bonheur from Alain MARC peintre on Vimeo.
Sites remarquables : du Bonheur à Bramabiau (suite de"La perte du Bonheur") from Alain MARC peintre on Vimeo.