• Comment vous servir de la carte interactive ?
  • 1) Mettez-vous plein écran avec la vignette des doubles flèches sur la barre des tâches noire en bas à droite de l’écran (pour en sortir c’est la touche « Esc » de votre clavier ou les 2 mêmes flèches en sens inverse)
  • 2) Cliquez sur la vignette de la loupe plus à gauche sur la même barre des tâches en bas d’écran : la carte se met à son tour plein écran.
  • 3) Cliquez sur le numéro de la carte qui vous intéresse pour ouvrir la vidéo immersive à 360° de la partie de la randonnée qui vous intéresse : 
  •               Cette vidéo s’ouvre en petite fenêtre de lecture, ne la laissez pas démarrer tout de suite : si elle démarre automatiquement, arrêtez la lecture et mettez-là plein écran, en cliquant sur les 4 flèches en bas à droite de la barre de lecture (coin droit du bas de la fenêtre de lecture de la vidéo) : la vidéo se met plein écran,
  •              Ne la lisez pas encore, mais réglez à présent la netteté avec la petite roue dentée (toujours en bas à droite de l’écran de lecture de la vidéo), il faut se mettre au minimum en 720p pour un petit format d’écran (smartphone) et au moins en 1080p sur écran plus grand si non, la vidéo est toute floue et pixelisée (il faut parfois plusieurs lectures avant que la vidéo soit nette. Si ce n’est pas le cas, réduisez la fenêtre de lecture, mais si vous avez un bon débit Internet vous pouvez aller jusqu’à 2 ou 4 K qui est le format d’origine conseillé avec la fibre). Ne déclenchez pas encore la lecture, attendez que la barre de lecture se « remplisse » (la barre de lecture en bas de cette fenêtre se grise jusqu’au bout). Quant toute la vidéo est chargés (barre de lecture complètement grise) vous pouvez enfin lancer la vidéo,             
  •              Pour sortir du plein écran c’est la touche « Esc » de votre clavier ou les 4 mêmes flèches en sens inverse.
  •              Faites « tourner » la vidéo avec la souris en maintenant le clic gauche appuyé sur l’écran pour trouver les motifs qui vous intéressent.    N’hésitez pas à revenir en arrière et à regarder dans tous les sens, mais surtout, n’oubliez pas de noter le moment où vous avez trouvé quelque chose d’intéressant grâce au temps en minute et secondes qui s’affiche sur la barre de lecture quand vous avez arrêté la vidéo. Cela vous permettra de faire un choix parmi les différents motifs qui vous plaisent pour peindre les 2 ou 3 qui vous inspirent le plus !
  •            Toutes les vidéos immersives sont téléchargeables sur votre ordinateur : car, si vous voulez avoir une définition acceptable des paysages et de certains détails des vidéos en 360° des différentes étapes de cette randonnée, je vous donne ci-dessous les liens de téléchargement en UHD 4K (je les ai compressées au maximum sur la carte ci-dessus pour qu’elles soient plus facilement lisibles même avec des connexions Internet lentes et de bas débits, par conséquent, il est normal de les y voir floues, mais une fois téléchargées sur votre ordinateur, bien que encore assez compressées elles seront bien plus nettes).
  •             Voici les liens de téléchargement des vidéos (il vous suffit de cliquer sur leur poids en mégaoctets pour les télécharger :

1 – La randonnée jusqu’à la cascade : 542,42 MO

2 – Au pied de la cascade : 406,049 MO  

3 – Retour par le même sentier : 236,123 MO

4 – Retour par l’escalade et le sentier des crêtes : 580,67 MO

5 – Le sentier des crêtes : 120,206 MO

6 – Les rochers moussus : 173,006 MO

7 – Fin de la randonnée : 157,127 MO

8 – Derniers regards sur le couchant : 31,999 MO

  • Ensuite, une fois qu’elles sont sur votre ordinateur lisez-les avec le lecteur multimédia VLC, le seul qui vous permet à la molette de la souris de vous approcher des choses qui vous intéressent et de vous en éloigner (vous pouvez sans aucun danger le télécharger là : https://www.videolan.org/vlc/index.fr.html).

    N’hésitez pas à explorer ces vidéos dans toutes les directions, vous pouvez y découvrir des points de vue et détails inattendus ! !