A) Comment vous servir de la carte interactive ci-dessus :

  • 1) Mettez-vous plein écran de votre ordinateur ou tablette avec la vignette des doubles flèches située sur la barre noire des tâches en bas et à droite de la photo du village sur laquelle se trouve la carte interactive (pour en sortir c’est la touche « Esc » de votre clavier ou les 2 mêmes flèches en sens inverse).
  • 2) Pour mettre également la carte interactive plein écran : revenez sur la même barre noire des tâches en bas d’écran et cliquez sur la vignette de la loupe plus à gauche sur cette même barre des tâches : la carte se met alors à son tour plein écran.
  •  3) Cliquez sur le bouton animé de la carte qui vous intéresse pour ouvrir la vidéo 2D ou immersive à 360° (ou la galerie des photos) pour y visionner la visite du village et les éléments ou détails de la randonnée que vous pouvez exploiter comme motifs sur votre carnet.

B) Lecture des videos :

      Symboles des boutons animés ouvrant les vidéos :

Vidéo 2 D

Vidéo 360° immersive

         Chaque bouton vidéo animé de la carte correspond à une partie de la visite du village (ou à des détails intéressants pouvant être inclus dans votre carnet à observer de plus près).

        En cliquant sur un bouton animé de la carte vous ouvrirez donc une vidéo 2D ou immersive à 360° : 

  •              Cette vidéo s’ouvre en petite fenêtre de lecture. Vous pouvez la voir dans cet écran miniature ou vous mettre plein écran avec les 4 flèches en bas à droite de la barre de lecture (coin droit du bas de la fenêtre de lecture de la vidéo).
  •              Si vous êtes plein écran avec une vidéo en 360°, cette vidéo vous apparaîtra très floue. Ne la laissez alors pas démarrer tout de suite. Si elle démarre automatiquement, arrêtez sa lecture et réglez sa netteté avec la petite roue dentée (toujours en bas à droite de l’écran de lecture de la vidéo), il faut se mettre au minimum en 720p pour un petit format d’écran (smartphone) et au moins en 1080p sur écran plus grand si non, la vidéo reste très floue et pixelisée (il faut parfois plusieurs lectures avant que la vidéo soit nette. Si ce n’est pas le cas, réduisez la fenêtre de lecture, mais si vous avez un bon débit Internet vous pouvez aller jusqu’à 2 ou 4 K qui est le format d’origine conseillé avec la fibre). N
  •             Une fois la netteté réglée ne déclenchez pas encore la lecture, attendez que la barre de lecture se « remplisse » (la barre de lecture en bas de cette fenêtre se grise jusqu’au bout). Quant toute la vidéo est chargée (barre de lecture complètement grise) vous pouvez enfin lancer la vidéo,
  •              Pour sortir du plein écran c’est la touche « Esc » de votre clavier ou les 4 mêmes flèches en sens inverse.
  •             Faites « tourner » la vidéo avec la souris en maintenant le clic gauche appuyé sur l’écran pour trouver les motifs qui vous intéressent.   
  • N’hésitez pas à revenir en arrière et à regarder dans tous les sens, mais surtout, n’oubliez pas de noter le moment où vous avez trouvé quelque chose d’intéressant grâce au temps en minute et secondes qui s’affiche sur la barre de lecture quand vous avez arrêté la vidéo. Cela vous permettra de faire un choix parmi les différents motifs qui vous plaisent pour peindre les 2 ou 3 qui vous inspirent le plus !
  •           Toutes les vidéos immersives sont téléchargeables sur votre ordinateur (voir plus bas), afin de les voir en meilleure définition, car, une fois téléchargées sur votre ordinateur, bien qu’encore assez compressées elles seront bien plus nettes.          

C) Audio :

        1) – Son de la carte interactive. Si l’audio de la carte interactive vous gêne pendant sa consultation, vous pouvez soit :

             a) – baisser le son  avec le curseur du petit haut-parleur de la barre d’outils de la carte (en dessous de la carte , 3ème bouton en partant de la gauche),

             b) – couper complètement le son en cliquant sur ce bouton du petit haut-parleur puis en cliquant sur la vignette pop-up noire qui s’ouvre sur la carte « Activer Son de Fond »

        2) – Son des vidéos. Lors de la lecture des vidéos, si vous n’entendez pas l’audio de la vidéo que vous lisez, cliquez sur les barrettes d’audio du lecteur vidéo en bas à droite de sa barre de lecture,

D) Téléchargements des vidéos immersives à 360° :

Si vous voulez profiter des vidéos immersives en définition correcte sur votre ordinateur (car elles sont floues en lecture directe en ligne depuis la carte ci-dessus puisque très compressées pour pouvoir être lues en bas débit), voici les liens de téléchargement de ces vidéos 360° (correspondant aux étoiles pulsantes sur le plan), il vous suffit de cliquer sur leur poids en mégaoctets ci-dessous pour les télécharger, attention, certains téléchargements risquent d’être assez longs si vous ne bénéficiez pas de haut débit :

– Visite du village 1 : 297,7 MO

– Visite du village 2 : 875 MO

– Visite du village 3 : 2,3 GO

– Visite du village 4 : 1,2 GO

  • Ensuite, une fois qu’elles sont sur votre ordinateur vous pouvez les lire avec le lecteur multimédia de votre appareil, mais lisez-les plutôt avec le lecteur multimédia VLC si vous voulez vous approcher des choses qui vous intéressent (ou de vous en éloigner) avec la molette de la souris (vous pouvez sans aucun danger le télécharger là : https://www.videolan.org/vlc/index.fr.html).

    N’hésitez pas à explorer ces vidéos dans toutes les directions, vous pouvez y découvrir des points de vue et détails inattendus !

E) Les vidéos 2 D « ordinaires » :

  • Les vidéos 2D « ordinaires » de certains éléments du village (correspondant aux points rouges avec un flèche à l’intérieur sur la carte) ne sont pas téléchargeables, elles ne sont consultables qu’en ligne à l’écran.

F) Les photos de la galerie des éléments du village intéressants comme motifs de carnet :

  • La galerie des photos est à ouvrir avec le bouton au cercle bleu.
  • Les photos de cette galerie sont téléchargeables en cliquant :

        a) sur la vignette de la photo -> la photo se met plein écran avec une petite barre d’outils juste en dessous,

        b) cliquez ensuite sur la flèche de droite de la barre d’outils sous la photo (accolée à une parenthèse) -> la photo s’ouvre une 2ème fois à sa taille réelle, 

        c) faites alors un clic droit sur la photo qui vient de s’ouvrir, puis choisissez « Enregistrer l’image sous ».