Voici le carnet de voyage de Henri PARTIOT "Souvenirs de Bretagne" qu'il avait réalisé pendant notre stage d'aquarelle de voyage en Bretagne de 2018.
Vous pouvez découvrir à travers ses pages, combien la fragilité de l'instant, la traduction de son éphémère perception, peuvent donner de sensibilité à un carnet, avec simplicité et authenticité. Car ce qui compte le plus à mes yeux (avant même la maîtrise technique et d'expression), c'est bien cette spontanéité et cette sincérité qui font d'une aquarelle de voyage quelque chose de différent, un concept né d'une brève connivence entre le réel et vous, qui s'attache non à la forme, mais au fond de ce que peuvent révéler nos perceptions. Ce que je nommerai "l'âme du carnet". Sans aucun doute, vous la trouverez à travers sa vision de la Bretagne, dans ce carnet de Henri.
Si votre navigateur vous demande une autorisation acceptez (par exemple l'autorisation d'installer ou ouvrir "Flash Player"), il n’y a ni cookies, ni pistage ou danger d’aucune sorte.
Laissez le temps au carnet numérique de se charger en totalité avant de le lire (c'est plus ou moins rapide suivant votre connexion Internet, puis servez-vous des barres d'outils de l'e-book : le bouton plein écran est désactivé en HTML 5 mais actif en Flash (c'est plus joli en grand, touche "Esc" ou "Echap" de votre clavier pour en sortir), vous pouvez de toute façon agrandir les pages en vous positionnant dessus avec la souris, double cliquer pour vous mettre en grossissement "loupe", et les grossir ou les réduire avec la molette de la souris.
Tournez les pages à la souris, allez directement aux pages recherchées avec la table des matières (ou mieux avec les vignettes), réglez le son en cliquant sur le petit haut-parleur en bas de la fenêtre du carnet de voyage si la musique vous gêne.
***************