Un grand bravo, et merci pour votre confiance, félicitations pour les progrès accomplis et vos super travaux, que vous soyez purs débutants (es) ou confirmés (es) à vous toutes et tous les participants (es) des deux côtés de l’Atlantique qui terminent ce cursus des visoateliers 2020 – 2021 !
Je suis très heureux de vous avoir donné les clés d’une véritable évasion pendant toutes nos périodes de confinement, et que vous m’ayez accompagné en me suivant pour des séances d’aquarelle et carnet mémorables, en live et différé : vous avez réalisé plus de 2000 motifs (eh oui, c’est incroyable, en comptant de la simple fleur ou insecte jusqu’aux paysages élaborés, des nuages aux vagues), j’ai fait pour vous 530 vidéos (sans compter les « replay »), merci pour votre enthousiasme, votre talent, votre fidélité.
Un grand merci à Daniel pour l’aide qu’il nous a apportée, nos centaines d’heures partagées en réglages informatiques, multimédias, et mises en ligne Internet (et tout cela sans pub ni aucune aide en quoi que ce soit), vous avez maintenant bien plus qu’une simple plateforme formative avec le wiki qu’il a patiemment entretenu, suivi, amélioré, avec ses cartes interactives, ses références diverses et variées, ses fiches techniques, exemples, commentaires, forums, vidéos, analyses d’œuvres de maîtres, etc.
Un véritable trésor qui n’était qu’un petit Poucet balbutiant en mars 2020, mais est aujourd’hui un formidable outil de travail, d’inspiration, et d’échange.
Merci à la technologie qui m’a permis d’immerger chacune, chacun de vous comme si vous y étiez, dans la nature sauvage que nous avons partagée, au-dessus des paysages fantastiques que nous avons survolés, ou dans les petits villages adorables où je vous ai emmenés (es), à pied, VTT, parapente, et skis, et au temps que j’ai pu dégager pour vous suivre individuellement, vous conseiller, vous guider, reprendre et analyser vos exercices avec explications et commentaires vidéo personnalisés pour chacun d’eux, malgré votre grand nombre.
Quand je pense à tout ce qu’on trouve aujourd’hui sur Internet, j’ai été très heureux de vous proposer ce qu’on me dit être unique pour qui me connaît de longue date (en aquarelle de l’instant et de voyage au moins) : une véritable interactivité basée sur une vie entièrement consacrée à l’expression personnelle (et ceci dès l’enfance, puisque j’étais tout le temps fourré dans l’atelier de mon père peintre et sculpteur), une expérience professionnelle qui va de la création en design industriel à la démarche formative libre (aussi bien privée qu’institutionnelle, dont 47 ans d’animations de stages – en particulier « carnets de voyage » in situ -), et tout ce dont j’ai hérité par transmission, mais que j’ai voulu adapter selon mes préceptes et idées au monde actuel (qui est lui-même en pleine mutation), sans communication ni support et objectifs marketing, ni intérêts financiers (puisque les premiers mois de téléateliers et wiki ont été entièrement gratuits lors du premier confinement, et que pour le dernier semestre je n’ai demandé que 150 € afin de couvrir en partie mes frais fixes et de fonctionnement (les investissements en matériel adapté restant entièrement à ma charge), et surtout, que j’arrête au moment où d’autres « mettraient le paquet », sur quelque chose qui « fonctionne » si bien.
Merci à Christiane COLIN, et à mon frère Jean-Pierre (pensez à lui et envoyez-lui des pensées positives de toute votre force, il en a très besoin là-bas, au Canada, en ce moment), qui sont nos premiers « testeurs ».
Ce fut une belle, une magnifique aventure qui continuera je l’espère sous une autre forme l’hiver prochain, avec probablement des projets tout aussi originaux et novateurs (vous savez que j’ai toujours adoré avancer en « découvreur » d’idées, de techniques, de « possibles différents», de gens enthousiastes et ouverts, détestant la routine et l’autosatisfaction, surtout là, où cette belle aventure c’est aussi à vous que je la dois, puisque vous m’avez fait confiance et m’avez suivi).
Alors, maintenant, mettez en application tout cela pendant vos vacances et beaux jours, je vous souhaite un été aussi beau et flamboyant que tout ce que vous avez réussi tout au long de cette année pas comme les autres, et donne rendez-vous à celles et ceux que je vais très bientôt retrouver sur le terrain pour d’autres formes d’accomplissement créatif et convivial (il ne reste plus que 2 places en chambre double sur la 1ère premières semaines d’août).
Quant à moi, en attendant, parce que je pense que l’aquarelle et le carnet de voyage ne sont pas une fin en soi, mais le début d’autre chose d’encore plus intéressant, j’en partagerai bientôt avec vous « le pourquoi, et le comment »…
Enfin, ne m’en veuillez pas si vous ne voyez pas l’une de vos œuvres réalisées pendant les visioateliers dans ces extraits de quelques mosaïques : j’ai tapé au hasard dans vos plus de 2000 motifs réalisés !
Micheline
Quand je pense que parce que je suis un peu réfractaire à la nouveauté informatique, n’y connaissant rien et ayant un matériel qui de toutes façons n’aurait pas pu soutenir ce travail je n’ai pas pu suivre ces stages, je me dis que la technique crée des « injustices ». C’est un bien grand mot, mais quand je vois tout le travail réalisé, je vous envie tous, vous tous qui avez pu suivre le travail d’Alain. Et vous avez tous bien travaillé. Bravo Alain, bravo vous tous. J’espère qu’il y aura des occasions pour « les vieux dépassés par la technique » de s’améliorer dans cette activité que j’aime de plus en plus : le carnet de voyage, carnet de croquis, carnet de vies.
Bravo encore à vous tous. Merci Alain de t’occuper de nous.
Alain-MARC
Ne t’en fais pas, Micheline, je reprends aussi bientôt les stages « classiques », et si tu as encore la pêche, tu pourras continuer d’en profiter !
Bronzin Martine
magnifique ! tellement désolée de n’avoir pu faire que 2 exercices ! j’ai sous-estimé mon temps libre ….mais je vais m’y remettre !!
merci encore !
Martine Bronzin
Alain-MARC
Ne t’en fais pas Martine, on laisse le wiki ouvert aux abonnés (es) tant qu’on n’a pas d’imprévu informatique (tu auras accès à tous les replays, fiches techniques, démos vidéos, etc.) !
COLETTE MAYEUR
excellente idée que ces mosaïques….cela nous rappelle les après midi fort agréables passés en ta compagnie, agrémentés de bons conseils et avec le précieux concours de Daniel..
A nous de continuer, s’entrainer, et …vive la magie de l’aquarelle!
Alain-MARC
Je vois qu’en les faisant à toute vitesse j’ai oublié pas mal de monde, je m’en suis excusé car je ne pouvais faire mieux dans l’immédiat… Au moins, cela fait de jolies mosaïques qui donnent bien une idée de la diversité de vos travaux : on se rend bien compte en les regardant que ce sont non seulement de jolis exercices, mais plus encore que la personnalité et le style de chacun en fait une bien plus belle réussite, et que au lieu de « recopier » bêtement mes démos et fiches techniques vous avez su interpréter, exprimer, et je suis personnellement heureux d’avoir pu vous orienter et vous soutenir dans cette direction.
Elizabeth Rochet
Merci Alain pour ce bel article et les six mois de vidéos et de conseils si précieux que tu as partagés avec nous. Cela a été une vraie motivation, alors que dans, mon association de peintres, les autres adhérents n’ont rien fait pendant le confinement! Merci aussi de laisser le wiki, car il est tellement riche que je n’ai pas pu tout explorer et il y a encore tant à faire!
Amitiés, à toi, Daniel, Christiane, Jean-Pierre et tous les participants à cette belle aventure.
Elizabeth Rochet
Alain-MARC
Oui, un grand bravo à tous les participants et bien sûr aux animateurs / testeurs, et quand j’ai fait mon décompte sommaire des motifs réalisés je pensais qu’il y en aurait peut-être pas plus de 500 ou 600, mais vu notre nombre (et certaines pages qui en comptent jusqu’à 10), on passe facilement le nombre de 2000. Quant aux vidéos, je compte dans les 530 celles du tout début (décompte fait à chaque nouvelle parution ce qui est plus facile pour compter), mais quand j’aurai fait les commentaires des derniers exercices, on dépassera facilement les 550 !
En tout cas, c’est pas cela qui compte, c’est de voir les réussites de chacun et les progrès réalisés par tous, certains de mes proches n’arrivant pas à croire que quelques-unes des dernières pages réalisées avaient été faites par des personnes s’étant mises à l’aquarelle au début seulement des visioateliers !
Anne Verdière
Alain, comment te remercier de tout ce que tu nous as offert pendant ce temps de confinement ? la découverte d’une région magnifique, les défis auxquels se confronter, tes conseils et le regard positif sur notre travail ont été autant de motivations à ne pas baisser les bras pendant ce temps de retraite solitaire obligée. Je n’ai pas travaillé en juin (cure) mais j’ai pris le temps d’étudier les ouvrages que tu nous as recommandés et que j’ai pu me procurer. Je vais reprendre les pinceaux … Je te souhaite un très bel été, j’espère que tu auras le temps de te ressourcer, une nécessité après un tel investissement. Merci également à Daniel, maillon indispensable de ce travail connecté. Mes amitiés à vous deux.
Alain-MARC
Merci Anne, et profite de tout le wiki le temps que tu voudras, revois tranquillement les « replays » quand tu as le temps, avance à ton rythme, et si tu as besoin de conseils n’hésite pas, je tarderai peut-être à te répondre mais te répondrai, mais pour le moment pas le temps de me reposer, je le ferai quand je serai vieux (et encore si j’ai le temps à ce moment-là, heureusement, pour le moment j’ai « la pêche » malgré très courtes nuits et tout ce que je mène de front… Amitiés, à bientôt par les newsletters,
MAIGNAN
Alain, nous ne pouvons que te dire un GRAND MERCI pour tout ce que tu nous as enseigné depuis ces mois de confinement et plus particulièrement avec les visios ateliers depuis janvier. Tu m’as fait découvrir, entre autres, le carnet de voyage et tes « astuces » pour dessiner lorsque l’on n’est pas doué dans ce domaine. J’ai eu beaucoup de plaisir à essayer de mettre en application tes enseignements même si parfois cela m’a demandé de gros efforts mais tes commentaires sont toujours des encouragements à nous améliorer, à ne pas baisser les bras. Tu es vraiment une personne formidable car tu n’épargnes pas ton énergie afin de transmettre ton savoir, avec ces moyens de communiquer si complexes et si uniques aussi. Un très GRAND MERCI aussi à Daniel pour sa gentillesse, son dévouement et sa compétence car sans son travail, très certainement que nous n’aurions pu accéder à un tel exploit.
Bravo pour cette mosaïque des travaux de l’année. Nous ne pouvons que formuler le voeu de poursuivre cette expérience à la rentrée. Bel été et profitez en pour prendre un peu de repos bien mérité. Bien amicalement à tous les deux.
Alain-MARC
Merci, Marie-Agnès, c’est très gentil ! J’espère que Daniel pourra souffler un peu, changer d’air et se reposer (et qu’il viendra me voir pour que je lui fasse découvrir les coins que je vous ai fait peindre !), mais pour moi c’est maintenant que commence le gros du boulot dans un registre très différent hors stages en présentiel (qui se dérouleront comme prévu), car il y a toutes ces expositions en cours ou très prochaines (dont 2 en solo, j’en reparlerai), et un chantier colossal à mener au bout avec une recherche plus poussée liant les nouvelles technologies (dont vous avez déjà bénéficié en partie dans les visioateliers) et ma quête créative personnelle…
greffioz jean
Merci ALAIN pour ta générosité et ce temps partagé ainsi qu’ à Daniel pour sa patience . Je reviendrai avec plaisir sur le wiki pour approfondir les premières journées de nos séances et encore apprécier les réalisations de tous les camarades aquarellistes avec tes commentaires associés .Je te souhaite un bel été et également de belles rencontres . Amitiés Jean
Alain-MARC
Oui, Jean, n’hésite pas à revenir sur le wiki tant que tu veux, je suis certain que tu y découvriras des choses survolées ou oubliées car il y a tellement de pages imbriquées que lorsqu’on explore dans le détail les menus on découvre parfois des choses à côté desquelles on était passé !
florence lepoutre
Merci encore alain pour ta pédagogie et tout le travail que tu as fait pour que l’on puisse vivre des moments d’exception. Moi qui suis rapide et impatiente, j’ai appris à me discipliner( un peu), et j’en vois les fruits : notamment pour le choix réfléchi des couleur, la façon de progresser dans le travail, et la précision à certains endroits qui donne la structure qui me manque souvent.
J’ai une amie à qui je parle de ton enseignement, et je me demandais si tu ne pourrais pas commercialiser des modules, parmi les six séances que nous avons fait…les animaux entre autre . (Cette amie ne pouvait pas suivre le cursus faute de temps.)
Merci beaucoup encore !!!!!
Florence
Alain-MARC
Et à toi aussi merci, Florence, c’est vrai qu’on voit parfois les choses un peu différemment avec une approche passant par le regard d’autrui, mais ne change surtout pas de style, ce que tu fais est superbe et spontané ! Tu peux dire à ton amie que oui, j’ai pensé à faire des modules de certaines sessions (dont celle sur les animaux justement que je veux compléter), mais c’est comme le cours condensé n°3 : pas une minute à moi pour m’en occuper d’ici un bon moment ! Je pense faire une version différente des visioateliers l’hiver prochain, ne t’en fais pas, elle pourra peut-être voir si ça peut l’intéresser des fois que je n’ai pas eu le temps de travailler sur ces modules d’ici-là ?
Huguette Sabas
Un grand merci à toi Alain pour ta générosité et tes précieux conseils. Même si le résultat n’est pas toujours à la hauteur de mes espérances, j’ai l’impression d’avoir un peu progressé. Mon état de santé actuel ne me permet pas de suivre tes stages in situ, c’est bien dommage.
Je comprends parfaitement que tu évoques pour la suite une solution moins chronophage pour toi. Je me dis que si chacun se limitait à t’envoyer un sujet, cela te permettrait peut-être de continuer les commentaires personnalisés qui, bien que bienveillants, permettent de se perfectionner individuellement.
Ces rendez-vous m’ont permis de mieux supporter les mois passés, dans un groupe virtuel certes, mais riche en productions.
Quant à toi Daniel, notre ”deus ex machina”, je te suis aussi très reconnaissante de nous avoir permis cette expérience avec tant de savoir-faire, modestie et gentillesse.
Bel été à vous deux, gardez la forme…. pour l’an prochain …
Huguette Sabas
Alain-MARC
Merci Huguette, et ne t’en fais pas si tu crois avoir moins progressé que selon les objectifs que tu t’étais fixée, il te faut te dire une évidence dont beaucoup d’aquarellistes apprenant une aquarelle beaucoup plus facile ne parlent jamais : c’est que l’apprentissage de l’aquarelle de terrain, particulièrement de l’instant, quand on a très peu de temps, surtout si sujet vivant en mouvement, est nettement plus difficile. Je continuerai peut-être sous une autre forme, mais je ne vous laisse pas tomber, passe un bel été,
Sasson mireille jacques
Bonjour Alain
Merci pour toutes ces mosaïques de la diversité où tous les styles et interprétations coexistent,apportant à chacun une vision différente de la sienne et l’enrichissant.
« Chacun a besoin des autres pour avancer et inversement »
Nous avons progressé grâce à tes démos très pédagogiques , conseils et nous te remercions pour le temps précieux que tu nous a consacré. Nous attendions avec fébrilité les apm des ateliers et les nouveaux sujets
Ce voyage virtuel a ensoleillé les tristes journées de ces temps si étranges et nous a préservés du précipice de l’indifférence, de l’égoïsme et des heures insipides
Un grand merci à Daniel pour son savoir-faire, son calme et sa patience, je suis toujours émerveillée et interessée par ces échnges interplanétaires en apparence si faciles
J’espère ,Alain ,que tu pourras nous faire terminer la balade comme tu avais prévu , même sans atelier, celà n’est pas urgent.
Intéressantes aussi les réflexions des personnes sur les sujets divers
Peut-être un jour, notre chemin croisera l’un des vôtres , amis , amies peintres …..
Nos amitiés à tous
Mireille jacques
Alain-MARC
Merci à tous les deux, et ne vous en faites pas, tant que je serai vivant et en forme, je continuerai ces super partages d’une manière ou de l’autre, rien ne se termine, ce sont de nouveaux commencements qui se dessinent ! En attendant, j’ai des montagnes de travail bien différent à gravir, mais je ne vous oublie pas.