Flamenco, flammes de vie…

« Comment saisir rapidement les attitudes flamencas sur le motif » (extrait des cours des visioateliers

et wiki Alain MARC 2023).

Quand on passe une vie à partager sa passion liant le regard porté sur l’existence, et la manière de le traduire du bout de ses doigts et de ses yeux, on ne peut se résoudre à des banalités dans ce que l’on fait, ni à manquer de vouloir élever notre sens du partage…

Ce que nos racines et les valeurs de notre enfance ont pu nous apporter dans ce qui nous relie à la beauté du monde, est la meilleure façon de donner une direction à notre destinée avec plus de profondeur, et de satisfaction d’appartenir au vivant.

Alors, on s’interroge, et même si nul écho ne vient récompenser notre démarche, nous savons que ce que nous faisons n’est pas totalement inutile dès l’instant où cette expérience peut être partagée.

C’est dans cet esprit que j’anime tous mes stages, mes « visoateliers » (où il est toujours temps de s’inscrire, dont l’intérêt pour ceux qui le suivent dépasse bien 100 fois le coût ridicule de son inscription), et ma manière même de peindre, où, depuis très longtemps, je suis convaincu que l’image n’est qu’une apparence, que le faire-valoir de l’intention que l’on veut bien lui donner, et que l’opinion n’est que question de point de vue !

Aujourd’hui, je partage avec vous mon rapport au flamenco, qui, vous le verrez, est loin de s’arrêter à l’image d’Épinal dans laquelle on l’enferme généralement chez nous.

Passion, enthousiasme, détachement, joie, souffrance, émotion sont bien sûr indispensables, mais pas forcément à l’endroit où on penserait les rencontrer !

Jetez un coup d’œil à la vidéo ci-dessous : outre le fait qu’elle est composée de moments de communion uniques dont vous ne trouverez nulle part ailleurs la trace (parce que fruit, justement, parfois intime, singulier, infiniment précieux, de ma vie à partager ma passion liant le regard porté sur l’existence et la manière de le traduire du bout de ses doigts et de ses yeux), ce sont des temps forts extraits de centaines d’heures d’enregistrements pendant les stages et repérages, des temps de vie très forts que j’ai arrachés au temps qui passe, d’autant plus que vous y rencontrerez des personnes formidables, pour certaines ayant quitté notre monde trop vite, trop tôt, et qui revivent en visionnant la vidéo. Et l’émotion de les retrouver, c’est déjà « entrer avec bonheur en flamenco » !

Au chapitre 6 (« l’émotion » justement) c’est un autre moment de bonheur que je ne peux m’empêcher de revivre avec vous (je l’avais déjà partagé en live sur Facebook), un moment magnifique de jeunes filles (et d’un garçonnet étonnant) de l’école de flamenco de Grenade donnant leur spectacle de fin de classe de première année : du bonheur à l’état pur !
On se délecte de spectacles authentiques comme ceux-là de façon toujours différente à chaque fois dans les stages, très souvent hors contexte touristique (comme ici, d’ailleurs, sur la petite place de Las Paseigas).

De la joie pour moi, de vous les faire découvrir à travers ce que j’aime de cette magnifique région d’Espagne qu’est l’Andalousie, que je connais et continue d’explorer depuis mon enfance, comme cela, de façon spontanée, en sortant aujourd’hui le téléphone de la poche et en faisant une vidéo à la volée en live. Si cette vidéo vous plaît je vous en partagerai d’autres (rien que ce soir-là, j’en avais diffusé une vingtaine), vous verrez comment les toutes petites filles (de 3 et 4 ans) sont déjà douées pour le flamenco ! Au fait, regardez à quel point le gamin en blanc qui joue le cajón (percussion sur laquelle il est assis à gauche des deux guitaristes) sur la même séquence est doué lui aussi : il n’a que 12 ans !

J’ajoute aussi ci-dessous en fin d’article deux intéressants reportages d’ARTE, régalez-vous !

Il reste 2 places en chambre twin au prochain stage carnet de voyage en Andalousie, qui aura lieu du 16 au 23 mai : une pour une femme, une pour un homme, qui seraient prêts à partager leur séjour tout en réduisant le prix de leur voyage, et ensuite, le stage sera complet, puis j’enverrai les feuillets de préparation au stage lui-même, avec contexte culturel, historique, géographique, etc., des lieux où nous irons peindre, ainsi que le planning peinture explicité quelques jours avant notre départ (c’est un travail documenté colossal qui me demande plusieurs mois de préparation à chaque fois, et nombre de repérages sur le motif dont profitent les participants, le voyage bénéficiant de la logistique d’Expériences du monde dont je suis l’un des conseillers experts). Contactez-moi pour les informations pratiques et le prix (lien e-mail en bas de page ci-dessous).

Comme ils sont précieux, ces extraits de souvenirs que je partage là avec vous, puisés dans 40 ans de stages en Andalousie !

Régalez-vous encore avec ces excellents documentaires d’ARTE qui vous démontrent combien le flamenco s’affranchit des limites strictes de son expression séculaire et s’adapte à merveille aux formes créatives de notre monde contemporain, intéressant, ce ne sont pas deux andalouses mais deux barcelonaises qui nous entraînent dans ces nouvelles expressions aux influences « flamencas »…

Queralt LAHOZ au festival Eurosonic 2023 :

@QUERALTLAHOZ fusionne flamenco, hip-hop, bolero, dancehall, trap… Une musique taillée pour la danse qui enfièvre Eurosonic. C’est auprès des femmes de sa famille que Queralt Lahoz cultive dès son enfance un amour profond pour le flamenco, le bolero et les musiques latino-américaine : chez elle, on écoute notamment La Lupe et Chavela Vargas. Ensuite, et comme de nombreux adolescents de sa génération, la Barcelonaise se prend une grosse claque en découvrant Missy Elliot et Queen Latifah. Devenue adulte, Queralt Lahoz télescope toutes ces influences pour produire une musique diablement efficace, comme en atteste Pureza, un premier album paru en 2021. Nommée au Music Moves Europe Awards 2023, Queralt Lahoz est sans nul doute l’une des artistes espagnoles émergentes à suivre ! Découvrez-la sur la scène d’Eurosonic, où elle interprète ses tous derniers morceaux. Concert filmé le 19 janvier 2023 au Stadsschouwburg de Groningen dans le cadre du festival Eurosonic, au Pays-Bas.

La pop star Rosalia :

La Catalane Rosalia sortait en 2022Motomami, troisième album et secousse sismique. Elle y réussit une fusion totale entre tous les styles qui la traversent, du flamenco au reggaeton. Elle mélange les rythmes, invente des mots et semble animée d’une liberté totale, sa candeur apparente appuyant une affirmation féministe puissante. Bref, tout cela ressemble à l’album de l’année.

Je dédie ce billet à mes amis Christiane COLIN et Jean PÉRIÉ qui m’ont aidé et accompagné dans le premier stage carnet de voyage que j’ai organisé il y a bien longtemps en Andalousie, à Pierre NAVA, mon copain des repérages de tant d’années, à tous celles et ceux qui y ont participé, dont plusieurs nous manquent terriblement aujourd’hui, je pense en particulier à Odette, Josette, Claude, sans oublier ceux qui nous ont quittés en 2023 : Jean-Yves et Jean-Pierre.

4 Responses

  1. Christiane CLENE
    | Répondre

    Merci pour le partage de tes souvenirs er pour moi la découverte du flamenco qui évolue.
    Merci

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Merci à toi, Christiane !

  2. PIERRE Maryse
    | Répondre

    Que d’émotions à travers ton message. J’ai tellement aimé les deux stages que j’ai faits avec toi. Ton enthousiasme , ton sens du partage. Merci du fond du coeur pour tout cela.
    Pensées affectueuses
    Maryse PIERRE

    • Alain-MARC
      | Répondre

      Et merci à toi, Maryse, de continuer de suivre mes publications, cela nous permet de ne pas laisser l’oubli enfouir nos bons souvenirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.