Mon cadeau de lancement de la saison 2025
<WRAP center box 100%> J'espère que vous allez bien, et profitez bien en famille et entre amis (es) des fêtes de fin d'année ? Dans le style “cadeau” à déballer encore, vous savez que vous ai promis pour samedi 28 décembre entre 16 h et 18 h, le petit additif d'un visioatelier “surprise” ?
C'est une séance complètement expérimentale, en plus de “cadeau” je parle de “surprise” car ça va être comme le genre de truc qu'on achète au poids dans les paquets perdus par la poste, et qui se retrouvent en vente en vrac dans certains magasins : on peut tomber sur quelque chose de super comme de complètement nul, mais là, ce fut une bonne surprise !
La réunion Zoom du 28 décembre 2024
La visioconférence a permis d'aborder la réalisation de carnets de “voyages virtuels” en s'appuyant sur le wiki et en adoptant progressivement un outil de réalité virtuelle nouveau permettant l'exploration d'endroits magnifiques sans bouger de chez soi. Après quelques ajustements et réglages de problèmes techniques, j'ai effectué une visite virtuelle de Tolède en utilisant Google Earth VR comme moyen de déplacement jusqu'à Tolède, puis en utilisant mon “moyen magique” pour faire le tour du pont d'Alcántara, retenu pour un croquis aquarellé rapide. J'ai souligné l'importance de pratiquer et d'analyser le sujet avant de commencer. J'ai précisé le mélange des couleurs, l'usage de l'eau, ainsi que l'importance de laisser des zones blanches pour la lumière. J'ai mis l'accent sur la création de contrastes entre les zones sombres et claires, et montré comment ajouter des détails et des ombres pour donner de la profondeur à la peinture (J'ai comparé cette méthode à celle d'un artiste chinois talentueux qui peint directement sans croquis préalable : Tao Wei, « Je dessine Toulouse » sur Instagram). J'ai ensuite démontré comment j'utilise ce “moyen magique” en me servant de mon casque de Réalité Virtuelle Meta Quest 2 (muni d'un petit bricolage personnel pour le rendre apte à ce prodige) comme véhicule de téléportation, en expliquant ses fonctionnalités, ses avantages et ses limitations actuelles. J'ai discuté de quelques options supplémentaires, et conseillé d'attendre un peu les nouveautés à venir (à mois d'en acheter un d'occasion, et, étant abonné à mes visioateliers / wiki, de me demander par mail comment profiter de ma petite astuce). |
Enregistrements de la vision-conférence |
L'aquarelle démontrée |
Le pont d'Alcantará (capture VR) |